Accident entre deux motos en interfile : Que déclarer ?

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
rhapsody01

Accident entre deux motos en interfile : Que déclarer ?

Message par rhapsody01 » 06 août 2008, 12:36

Bonjour,

Hier ma brune s'est faite rentrée dedans par un gonzesse en Vmax, le tout en interfile ! (Tunnel de porte de la chapelle sur l'A1, pour ceux qui connaissent).

La file de moto qui la devançait a piler pour éviter une BAR déboitant sans cligno : Elle arrive à s'arrêter à temps, mais pas la gonzesse de derrière.

Résultat, support de plaque et plaque pétés, pot tordu (légèrement), top case endommagé, commande de frein arrière tordue et vis de réglage de la roue arrière tordue également.
Et oui, Vmax de 300Kg, contre une ybr 125 de 120Kg, ça fait mal, même à faible allure ^^

Pendant la rédaction du constat, la gonzesse en Vmax voulait absolument préciser que ça s'est passé en interfile, histoire de compliquer les choses surement ...

J'en viens donc à ma question :

Sachant que sur le constat, la gonzesse a bien cochée "A percuté le véhicule à l'arrière" , ce qui en théorie confirme sa responsabilité, est ce que l'interfile change quelque chose ?

Perso je crain un 50/50 sachant que l'interfile n'est pas autorisé mais juste "toléré" (et encore ..)

Un avis sur le sujet ?

Philamiens

Message par Philamiens » 06 août 2008, 13:06

comme toi je penche pour un 50/50 :?
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Jack

Message par Jack » 06 août 2008, 13:10

interfile ou pas cela ne change rien ..celui qui est derrière doit laisser un espace suffisant pour s'arrêter et maitriser son véhicule. donc le vmax est en tord et surtout si l'assurance de propose un 50/50 sort l'article du code de la route qui parle des distances de sécurité entre les véhicules.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Shoryu

Message par Shoryu » 06 août 2008, 14:06

Jack a écrit :interfile ou pas cela ne change rien ..celui qui est derrière doit laisser un espace suffisant pour s'arrêter et maitriser son véhicule. donc le vmax est en tord et surtout si l'assurance de propose un 50/50 sort l'article du code de la route qui parle des distances de sécurité entre les véhicules.
A peine aura-t-il dit "distance de sécurité" qu'on va lui répondre :

Mon brave Monsieur, article R414-6 du code de la route... Alors 50/50 ou rien...

Jack

Message par Jack » 06 août 2008, 14:14

Shoryu a écrit :
Jack a écrit :interfile ou pas cela ne change rien ..celui qui est derrière doit laisser un espace suffisant pour s'arrêter et maitriser son véhicule. donc le vmax est en tord et surtout si l'assurance de propose un 50/50 sort l'article du code de la route qui parle des distances de sécurité entre les véhicules.

Mon brave Monsieur, article R414-6 du code de la route... Alors 50/50 ou rien...
je ne vois pas trop le rapport : effectivement l'article que tu cites précise que nous devons doubler par la gauche, ce qu'elle était entrain de faire .... à moi d'avoir gardé tous les numéros de véhicules qui se trouvaient sur les 2 files ...mais je vois pas bien la ....
la partie adverse à justement voulue fausser les cartes en faisant préciser interfiles, mais je ne suis pas sur que cela soit retenue par l'assurance.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Shoryu

Message par Shoryu » 06 août 2008, 14:17

Simplement que si c'est ecrit interfile ca veut dire que tu te trouves bien entre 2 files. Donc tu doubles ceux qui sont a ta droite par la gauche (nickel), et ceux qui sont a ta gauche par la droite et la, cet article le precise, c'est interdit.

Apres tu peux jouer sur les mots comme tu veux, mais à tous les coups : torts partagés.
Dernière modification par Shoryu le 06 août 2008, 14:19, modifié 1 fois.

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 06 août 2008, 14:18

Merci pour vos réponses !

Niveau réparation, y'a que le support de plaque qui fait ch*er : 220€ neuf (Et oui ça fait garde boue et ça revient vers le bas du moteur)
Pour le reste c'est réparable soit même.

Donc jvais proposer un dédomagement à l'amiable à hauteur de 250€
220€ + le rachat de la plaque.

Pour l'assurance, je tacherais de les contacter demain.

Edit : Je ne sais pas si c'est utile de le préciser, mais les deux parties sont chez le même assureur (Amv).

v78

Message par v78 » 06 août 2008, 15:36

Shoryu a écrit :

Pourquoi ne pas répondre
Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 17:40, modifié 1 fois.
--

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 06 août 2008, 15:50

apc005 a écrit :
Shoryu a écrit :

Pourquoi ne pas répondre
Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.
Ca ne nous concerne donc pas ?

Shoryu

Message par Shoryu » 06 août 2008, 16:08

Bien répondu Rhapsody :wink:

Jack

Message par Jack » 06 août 2008, 16:12

comme tu le constates, on fait dire ce qu'on veut au code de la route ... moi je pense que la partie adverse à fait marquer interfile sur le constat pour essayer de se mouiller le moins possible, mais sur le fond ça ne change rien, elle suivait de trop prêt et n'a pu maitriser son véhicule.

rapproche toi de ton assureur pour lui demander un examen de ton dossier avant de prendre une décision.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Shoryu

Message par Shoryu » 06 août 2008, 16:20

Bien sûr, et à sa place j'en aurais fait de même.

De toute façon c'est un fait, personne ne peut le nier, l'accident à eu lieu entre deux files de voitures.
Que la seconde moto ne respectait pas les distances de sécurité, on ne peut pas le nier non plus.
Dans tous les cas, le code de la route (tu ne peux pas lui faire dire ce que tu veux non plus) explique que les deux motos n'avaient rien a faire là, et que si elles avaient attendues derrière les autres voitures cet incident n'aurait pas eu lieu.

Maintenant dans le pratique, je suis le premier a m'engager dans l'interfile, mais comme presque tout le monde, je fais attention, je roule au pas, j'ai cette phobie de la portiere qui s'ouvre ou de la voiture qui deboite d'un coup.

Tout ça pour dire que vu le montant des dégats, entre le 50/50, la franchise et tout le toutim, j'appelerais l'assurance a titre indicatif, mais je ne compterais pas trop de dessus :mdr:

Pat31

Message par Pat31 » 06 août 2008, 17:55

Interfile ou pas ...s'il a coché roulé sur la même voie et dans le même sens et à percuté par l'arrière ...pour moi c'est bon pour toi ....il est pas maitre de son véhicule ...ça freine pas un VmaX ....

Y'a pas de case interfile ....sujet interressant
...

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 06 août 2008, 17:59

Merci pour vos précieuses réponses !

Par contre je ne vais pas envoyer le constat pour connaitre le point de vue des assurances ! :lol:

Vais appeler la gonzesse en vmax, jvous tiens au jus.

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 11:04

Bon, j'ai contacter la gonzesse hier soir :

-Elle est ok pour un accord à l'amiable, mais à hauteur de 100€, soit même pas la moitié des travaux ...

-Elle est "désolé" pour ma copine, et le malus qui va en découler (si 50/50) mais elle trouve que 100€ c'est déjà pas mal !

-J'ai envie de la butt... :D

Bref, le constat part donc aujourd'hui, bonne nouvelle pour vous, vous saurez à quoi vous en tenir si ça vous arrives ^^

Un point positif quand même, sur le schéma du constat, les voitures à l'arrêt (bouchon) sont représentées sur les 3 voies, ce qui je pense, justifie un peu mieux l'interfile.
De plus, lors du choc, ma copine était déjà à l'arrêt ! Ça aussi je pense que c'est un bon point.

Je suis donc mitigé quant au résultat de lassurance, on attend la réponse avec impatience.

Jack

Message par Jack » 07 août 2008, 11:17

quelles cases sont cochées précisément ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Mustang57

Message par Mustang57 » 07 août 2008, 11:20

Simple avis d'assuré (assez expérimenté : contrats flotte, etc..):

à partir du moment où une croix est cochée dans la colonne concernant l'autre conducteur :
==> il n'est plus tenu compte d'aucune autre mention ou indication ou dessin.
==> torts à 100 % pour la partie adverse

Je vais voir l'un de mes assureurs favoris cet après-midi, je lui pose la question, et je vous confirme après... :wink:

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 11:48

Merci mustang !

Seule la case mentionnée dans mon premier post est cochée par la partie adverse. Aucune de notre coté.

yoko13

Message par yoko13 » 07 août 2008, 12:07

ta appelé ton assureur histoire de voir ce qu'il en pense ?
je lis ce topic avec interet et ya plein d'avis.
Pour ma part à partir du moment ou ta femme est à l'arret et pecutée par derrière ya pas photos Defaut de maitrise du vehicule par la partie adverse interfile ou pas. Je téléphonerai à mon assuance pour bien lui faire comprendre que la faute est la et interfile ou pas elle la gonzesse à emboutie par derrière !
Dans des cas comme ca faut etre agressif avec les assurances et pas laisser le ( oui mais les textes patati patata .. )

Dit nous ce qu'a décider ton assurance svp
regarde au delà de ce que tu vois...

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 12:47

Ma copine appelle l'assurance aujourd'hui pour ouvrir le dossier (ça accélère les choses) et pour avoir un avis.

S'ils nous attribuent un 50/50, c'est clair qu'on va insister sur le fait qu'elle était à l'arrêt ! Mais attendons déjà leur rapport :)

Et ne t'inquiète pas yoko13, vous aurez la fin de l'histoire justement pour qu'on sache comment ce genre de cas est vue par les assurances.

Merci encore pour vos réponses !

:smilejap:

ecuador

Message par ecuador » 07 août 2008, 13:09

comme toi je penche pour un 50/50

Au mieux ici, il te reste l'avis du public ;)

Jack

Message par Jack » 07 août 2008, 14:20

rhapsody01 a écrit :Merci mustang !

Seule la case mentionnée dans mon premier post est cochée par la partie adverse. Aucune de notre coté.
perso je trouve que ta femme aurait du mettre "circulait dans la même file et dans le même sens" mais bon ....à mon avis, c'est tout joué : 100 % pour le vmax
Jacques

vStrom 650 Dl grise

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 14:48

Comment ça se passe dans ce cas justement :

La partie adverse ne voulait pas déclarer rouler sur une file mais belle et bien en interfile. C'est plutot logique, elle a plus de chance d'avoir un 50/50
Maintenant si nous on déclare rouler sur une voie, que fait l'assurance ? qui croit-elle ? Est ce que ce n'est pas une raison pour mettre d'office un 50/50 ? (Ya forcément une des deux déclaration de fausse ...)

Pat31

Message par Pat31 » 07 août 2008, 16:04

Jack a écrit :

perso je trouve que ta femme aurait du mettre "circulait dans la même file et dans le même sens" mais bon ....à mon avis, c'est tout joué : 100 % pour le vmax

Y'a pas cette option sur un constat ... :roll: et moins tu as de croix mieux c'est ....
...

Jack

Message par Jack » 07 août 2008, 16:08

Pat31 a écrit :
Jack a écrit :

Y'a pas cette option sur un constat ... :roll: et moins tu as de croix mieux c'est ....
ah bon ???

c'est la case 8 qui été coché : "heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file" ... :wink:

si ta femme à coché la 8 et l'autre rien : c'est tout bon.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Pat31

Message par Pat31 » 07 août 2008, 16:17

Jack a écrit :
Pat31 a écrit :
Jack a écrit : perso je trouve que ta femme aurait du mettre "circulait dans la même file et dans le même sens" mais bon ....à mon avis, c'est tout joué : 100 % pour le vmax

ah bon ???

c'est la case 8 qui été coché : "heurtait à l'arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file" ... :wink:

:shock: :shock: :shock:

C'est l'autre qui a coché ça ..et heureusement ... :lol: :lol: :lol:
...

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 16:18

Jack a écrit :
Pat31 a écrit :
Jack a écrit : perso je trouve que ta femme aurait du mettre "circulait dans la même file et dans le même sens" mais bon ....à mon avis, c'est tout joué : 100 % pour le vmax

ah bon ???

Heu non c'est l'inverse ^^

Shoryu

Message par Shoryu » 07 août 2008, 16:19

Si c'est l'inverse t'as tout gagné normalement :)

Jack

Message par Jack » 07 août 2008, 16:22

rhapsody01 a écrit :
Jack a écrit :
Pat31 a écrit :
ah bon ???

Heu non c'est l'inverse ^^
oui ok, donc tout bon ...à mon avis !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 17:50

Reste plus qu'a attendre la réponse de l'assurance.

Le dossier a été ouvert aujourd'hui par téléphone, l'opératrice ne s'est pas prononcée, et attend le constat. Néanmoins, d'après ses dires, le 50/50 est envisageable, mais n'est pas la seule issue.Elle attend notamment le schéma pour se prononcer.

Wait & see :drunk:

persoguillaume

Message par persoguillaume » 07 août 2008, 18:46

un lien intéressant :
http://www.netassurances.com/bibliotheque/constat.asp

X (ta copine) A L'ARRET OU EN STATIONNEMENT VS Y (V Max)
Véhicule X en stationnement régulier (ou à l'arrêt) : Y 100% tort
Véhicule X en stationnement irrégulier (ou à l'arrêt irrégulier) 50% 50%

reste à déterminer si dans ce cas l'interfile est un stationnement irrégulier ou non

Mustang57

Message par Mustang57 » 07 août 2008, 19:52

Réponse de mon motard d'assureur (et néanmoins ami) :

100 % pour la moto qui n'a pas maitrisé sa vitesse et a percuté à l'arrière de ta moto.

Si la croix est bien dans la case de la partie "adverse" , il est INCONTESTABLE que le 100 % puisse être invoqué.

Le seul risque pourrait être un "arrangement" entre les assureurs, impensable s'il s'agit de 2 compagnies dignes de ce nom ( compagnie d'assurance n'est pas mutuelle ).

Voilà... :wink:

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 07 août 2008, 20:15

Merci d'avoir demandé Mustang ! :smilejap:

Ça nous rassure :) On espère que la partie adverse va bien regretter d'avoir voulu déclarer !

Un accident 50% responsable, pour une jeune conductrice (avril pour le 2 roues) sans que ce soit justifié, ça nous ferait mal !

Le p'tit Québec

Message par Le p'tit Québec » 12 août 2008, 06:43

Bonjour à tous,

Ce sujet m'interpel aussi car il m'arrive auusi de me faire coller au cul par des motards un peux à la bourre.

Il y en a qui semblent oublier que nous roulons parfois à 50 voir 60km/h sur 1 metre de large avec des BAR de chaque côté, qu'a cette vitesse il faut plus de 2 mêtres pour s'arrêter et surtout qu'en moto, y pas de pare-choc.

Ça ne fournit aucune réponsesur la resposabilité au yeux d'un assureur mais si ça peut en faire réfléchire quelques uns!!!

Bonne chance dans tes démarches.
Torcy-Orly, ça va plus vite en Vara!!!

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 12 août 2008, 09:19

Merci :)

J'suis bien d'accord avec toi, je laisse toujours passer les Gros cubes devant : Ils ne me collent plus, et ça ouvre la voie ^^
S'ils veulent cartonner avec une Bar qui déboite sans regarder, c'est leur pb !

Sinon, j'ai pas de news pour l'instant, on attend que l'assurance reçoive le constat. Mais apparemment z'on une panne informatique qui retarde les traitements de dossiers ...
On va rappeler aujourd'hui, voir ce qu'il en est.
:o

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 12 août 2008, 16:11

Bon dernières et bonnes news :D

Suite à l'étude du dossier, Amv nous a confirmé (par téléphone) que ma copine n'était pas en tord !

On attend de le voir sur papier avant de fêter ça :D

Y'a même pas eu à négocier :

En premier lieu l'opératrice nous a dit que c'était tendu pour nous, d'autant plus que la partie adverse a bien préciser sur le constat que ça s'est passé en interfile.
Mais 30 min plus tard, coup de fil d'Amv, pour nous annoncer qu'après une deuxième étude du dossier, ma copine était dégagée de tous les tords :)

On va checker la boite au lettres et on fait péter le Champ :D
Dernière modification par rhapsody01 le 12 août 2008, 16:18, modifié 1 fois.

Vlyan

Message par Vlyan » 12 août 2008, 16:16

Bravo, en voila une bonne nouvelle !

Pat31

Message par Pat31 » 12 août 2008, 17:32

rhapsody01 a écrit :

En premier lieu l'opératrice nous a dit que c'était tendu pour nous, d'autant plus que la partie adverse a bien préciser sur le constat que ça s'est passé en interfile.
D
L'atitude de ton "adversaire " est lamentable ....au moins assumer ses actes
...

persoguillaume

Message par persoguillaume » 12 août 2008, 17:59

Tant mieux!
Une bonne fin

Shoryu

Message par Shoryu » 12 août 2008, 18:48

Pat31 a écrit :
rhapsody01 a écrit :

D
L'atitude de ton "adversaire " est lamentable ....au moins assumer ses actes
Ah je croyais que ca s'était passé en interfile justement... :roll:

rahan 65

Message par rahan 65 » 12 août 2008, 21:35

content pour vous :wink: bien fait pour l'autre :D

yoko13

Message par yoko13 » 12 août 2008, 21:50

ahhhhhhhhhhhhhhhhh
en voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!!!

content pour vous et vive le champomy!!! :beerchug:
regarde au delà de ce que tu vois...

Mustang57

Message par Mustang57 » 12 août 2008, 21:57

héhéhéhé ! ! !

Content pour toi,

et content de la bonne vision des choses de mon assureur :wink:

Philamiens

Message par Philamiens » 13 août 2008, 06:15

:beerchug:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

FlashMcQueen

Message par FlashMcQueen » 13 août 2008, 06:24

Philamiens a écrit ::beerchug:
+1

Jack

Message par Jack » 13 août 2008, 08:07

rhapsody01 a écrit :Bon dernières et bonnes news :D

Suite à l'étude du dossier, Amv nous a confirmé (par téléphone) que ma copine n'était pas en tord !

On attend de le voir sur papier avant de fêter ça :D

Mais 30 min plus tard, coup de fil d'Amv, pour nous annoncer qu'après une deuxième étude du dossier, ma copine était dégagée de tous les tords :)

On va checker la boite au lettres et on fait péter le Champ :D
Pour moi c'était à 99 % sur ...je te l'avais dit, la notion d'interfile étant très floues pour les assurances...

bonne nouvelle donc et dommage pour le Vmax ..... la prochaine fois elle comprendra que rien ne sert d'être malhonnête, d'un autre coté on ferais tous pareil !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

ray69

Message par ray69 » 13 août 2008, 08:08

Content que tout se termine bien :D
bonne et longue route a tous

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 13 août 2008, 09:00

Merci à tous ! :oops:

La gonzesse en Vmax m'a appelé hier soir, pour m'informer (même si je l'était dejà) de la non responsabilité de ma copine, info obtenue après qu'elle aie contactée Amv de son coté. Geste plutôt sympa de sa part.
Par contre, et d'après son conss Yam, elle en a pour 1500€ de réparation !?! :shock:
Apparemment ses Tés de fourche sont morts, et les tubes sont peut être pliés ! Sont phare avant a bien morflé aussi, mais ça je le savais déjà, par contre la fourche ...

Si ça se vérifie, au final, Vmax VS Ybr, c'est la ybr qui gagne :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 13 août 2008, 15:29

Jack a écrit :

bonne nouvelle donc et dommage pour le Vmax ..... la prochaine fois elle comprendra que rien ne sert d'être malhonnête, d'un autre coté on ferais tous pareil !

Non désolé ...mais je suis pas si vicelard ... et si "petit " ..dans un cas pareil ...j'assumerai tout simplement !!! :twisted:

Et ça rassure que le resultat ...soit celui la .
...

rhapsody01

Message par rhapsody01 » 13 août 2008, 16:57

Hello,

Ici la Copine qui vous parle :D

Je tenais à tous vous remercier pour votre soutien !

:bisou:

Répondre