en tout cas, avec les copains, au vu de la carte, on s'est dit que cet après-midi il allait sans doute faire beau... Et du coup, zou, ils m'ont proposé d'en profiter pour m'emmener faire un tour sur l'eau vu qu'ils étaient dispos et tout...
Bref, un après -midi sympa comme tout, comme je vous l'ai dit, 5 maquereaux de taille correcte. Mais en même temps, en rade de Brest, 5 maquereaux pour une heure de pêche, c'est un tout petit score, donc ça ne mérite pas de photos... Désolé...
Je n'ai pas pris de photos sur l'eau... On a passé l'après-midi à 34 noeuds avant de se caler à 3,5 noeuds avec la ligne de traîne... 225 chevaux derrière un bateau à la carène profilée, ça pousse

En revanche, quelques photos de notre invité surprise lors du retour à la cale... Que du bonheur

Je connaissais déjà "Randy" (ou "Dony" puisqu'il a été baptisé lors de deux rencontres en France et en Irlande) puisque c'est ainsi qu'il a été baptisé voici quelques années. il sillonne les côtes Atlantiques Françaises depuis plusieurs années, avec une préférence pour les côtes Bretonnes. J'ai eu l'occasion de le croiser déjà plusieurs fois dans le passé, mais toujours quand je travaillais en école de voile, et donc je n'avais jamais pu en profiter réellement pour l'approcher (ça reste un animal sauvage, et je n'ai jamais pris le risque de m'approcher de lui par le passé avec des groupes d'enfants).
Bref, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours là. C'est signe que les eaux des nos côtes restent d'une qualité satisfaisante, et surtout que l'on a été capable de le protéger jusqu'à aujourd'hui. Pas agressif pour deux sous, il est même venu au devant de nous et cherchait le contact de son rostre lorsque nous tenions la main au-dessus de l'eau. Pas nerveux, très posé, il jouait sous la quille du bateau et a passé plusieurs minutes collé au flanc du bateau.
Pour plus de détails le concernant ici. J'ai envoyé un email avec trois photos l'identifiant au réseau veille cétacés pour qu'ils puissent mettre à jour leur base de données.
Une rencontre pas ordinaire, vous ne trouvez pas?