Salut.
Avant tout, un petit conseil : ce serait sympa d'activer la correction orthographique de ton navigateur, et de corriger ton message avant envoi, au moins par respect pour ceux qui te lisent et te répondent...
Concernant ton problème, comme le dit Ladaou, lorsqu’un réservoir d’essence bien plein est exposé au soleil, l’essence se dilate et peut s’échapper par le trop plein (c’est justement le but du trop plein...)
Ce trop plein est situé sous le moteur, et l’essence peut alors couler à l’intérieur du sabot.
Par contre, il n’est pas normal que la peinture soit attaquée par l’essence. La peinture d’origine + vernis est faite pour résister à l’essence sans problème (sinon, la peinture du réservoir par exemple ne tiendrait pas longtemps

).
Donc 2 solutions :
- la peinture d’origine a un problème de qualité. Et là, c’est l’affaire de la garantie et du [personnes peu appréciées].
- ton liquide vient d’ailleurs, et il est agressif pour la peinture. Sur une moto le seul liquide qui puisse attaquer la peinture est le liquide de frein. Et là, problème aussi de garantie...
Dans tous les cas, insiste auprès de ton [personnes peu appréciées] pour régler le pb, et même te repeindre le sabot...
