pignons sortie de boite
Modérateur : Groupe modérateurs
pignons sortie de boite
salut à tous!
Peut être pouvez vous me conseiller; Mon concessionnaire m'a dit que l'ancien propriétaire de ma vara avait enlevé une dent au psb car il pratiquait souvent à deux.
Ca marche l'enfer mais j'atteins assez vite le rupteur! et donc une impression que la moto "tire" un peu trop.
Etant donné qu'elle va se faire pomponner pour la visite des 8000 kms, je me demandais si il était préférable de remettre le pignon d'origine et quel en serait le gain??
Merci de votre experience et à bientôt sur les routes.
Peut être pouvez vous me conseiller; Mon concessionnaire m'a dit que l'ancien propriétaire de ma vara avait enlevé une dent au psb car il pratiquait souvent à deux.
Ca marche l'enfer mais j'atteins assez vite le rupteur! et donc une impression que la moto "tire" un peu trop.
Etant donné qu'elle va se faire pomponner pour la visite des 8000 kms, je me demandais si il était préférable de remettre le pignon d'origine et quel en serait le gain??
Merci de votre experience et à bientôt sur les routes.
En fait tout dépend de ce que tu recherches, une dent en moins(pignon de 13)=+ de pêche surtout si tu as souvent un passager, mais c'est au détriment de la vitesse de pointe. une dent en plus =- de pêche mais vitesse de pointe plus grande. il est aussi possible de jouer sur la couronne.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- the guitar hero
- hklbertrand
Salut hklbertrand, je précise que ma Vara a toujours été équipée d'un 13 (enfin depuis que je l'ai) et donc je ne sais pas comment elle marchait d'origine. Tout ce que je sais c'est qu'elle prend très bien les tours sur le plat comme sur le "faux plat". l'avantage principal est surtout si tu as souvent un passager.
Le psb à été acheter au conc honda pour moins de 10 euros.
Si tu essayes, tiens moi au courant pour les differences de performances.

Le psb à été acheter au conc honda pour moins de 10 euros.
Si tu essayes, tiens moi au courant pour les differences de performances.

Noiraude 2007
Vara bien qui vara le dernier.
- hklbertrand
- hklbertrand
Je veux pas dire de bêtise, mais avec un PSB de 13 tu arrives pas a 120 !
Sachant que la vmax au rupteur d'une vara normale est a 125
Avec un PSB de 13 tu dois avoir 120*13/14=111 km/h
Donc 2 solutions, soit tu as pas un PSB de 13 soit ton compteur est méchament faussé. La seconde optionme parrait improbable dans la mesure ou tu ruptes au niveau ou rupte une vara d'origine.
Moi je dis ca... j'dis rien
Sachant que la vmax au rupteur d'une vara normale est a 125
Avec un PSB de 13 tu dois avoir 120*13/14=111 km/h
Donc 2 solutions, soit tu as pas un PSB de 13 soit ton compteur est méchament faussé. La seconde optionme parrait improbable dans la mesure ou tu ruptes au niveau ou rupte une vara d'origine.
Moi je dis ca... j'dis rien
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
C'est ce qui me semblait bizarre, d'autant plus que j'ai pu comparer le compteur avec d'autres motos et il ne triche pas ou peu!!
le conc a peut être vendu tellement de vara qui qu'il a confondu!
Dans tous les cas, la semaine prochaine c'est la visite des 8000; je serai fixer
Merci à toi Shrek
le conc a peut être vendu tellement de vara qui qu'il a confondu!

Dans tous les cas, la semaine prochaine c'est la visite des 8000; je serai fixer
Merci à toi Shrek
Noiraude 2007
Tu démontes le carter du PSB et tu vois si c'est un 13 ou un 14, c'est inscrit dessusnanain84 a écrit :C'est ce qui me semblait bizarre, d'autant plus que j'ai pu comparer le compteur avec d'autres motos et il ne triche pas ou peu!!
le conc a peut être vendu tellement de vara qui qu'il a confondu!![]()
Merci à toi Shrek

- hklbertrand
Comme tu as une 2007 , la vitesse n'est pas prise sur la roue avant , donc ton compteur est bien faussé , avec un 13nanain84 a écrit :Ben avec le 13 , 120 km/h (vitesse compteur) et vers 125-130 km/h en descente, vent dans le dos, et taux d'humidité bénéfique): rupteur, donc retour à 120. Peut être bien que le compteur triche un poil!.

Mets un GPS sur ta vara ....pour le voir

...
- hklbertrand
Dis nous ce que tu pense du 13 hklbertrand,
Je reviens du conc, qui m'a remis le pignon d'origine (14). Ben les sensations sont vraiment differentes, j'ai l'impression d'avoir une autre vara : c'est tout mou!!j'ai même pas pu passer la cinq!!???!
En revanche, je confirme, la vitesse était bien faussée avec le 13.
Je reviens du conc, qui m'a remis le pignon d'origine (14). Ben les sensations sont vraiment differentes, j'ai l'impression d'avoir une autre vara : c'est tout mou!!j'ai même pas pu passer la cinq!!???!
En revanche, je confirme, la vitesse était bien faussée avec le 13.
Noiraude 2007
- hklbertrand
je n'ai malheureusement pas eu le temps de le poser, mais ayant une vara de 2001 la vitesse ne cevrait pas être fossé, je pense le posé vendredi soir et l'essayer samedi.
tu es deçu par le psb d'origine ?
je vous tiens au courant
tu es deçu par le psb d'origine ?
je vous tiens au courant
Vara naked
phare rond, saut de vent, guidon street, réservoir repeint, pot scorpion, leche roue topline, selle perso.
phare rond, saut de vent, guidon street, réservoir repeint, pot scorpion, leche roue topline, selle perso.
Disons que pour balader tranquillement, c'est l'idéal.
Peut être aurait il fallu que je remette le pignon d'origine dès l'achat de la moto et ensuite passer au 13, la différence aurait été plus appréciable. En tout cas je comprends maintenant pourquoi certains varadéristes se plaignaient de ne pas avoir assez de pêche pour doubler!!!!!

Peut être aurait il fallu que je remette le pignon d'origine dès l'achat de la moto et ensuite passer au 13, la différence aurait été plus appréciable. En tout cas je comprends maintenant pourquoi certains varadéristes se plaignaient de ne pas avoir assez de pêche pour doubler!!!!!

Noiraude 2007
- hklbertrand
- hklbertrand
Tout dépend de l'utilisation de la moto.
moi je ne prends jamais l'autoroute et ma vitesse de croisière n'a donc pas besoin d'être tres élever.
avoir un pignon plus petit en ville permet une poussé plus rapide dans les premier rapport et d'avoir donc de tres bonne sensation d'accélération.
pour ceux qui sont satisfait de leur psb d'origine, je suis ravie pour eux.
Je suis tres curieux et j'ai envie de tester le psb de 13 sachant qu'il ne coute que 15€ et que revenir au psb d'origine prend 10 min.
moi je ne prends jamais l'autoroute et ma vitesse de croisière n'a donc pas besoin d'être tres élever.
avoir un pignon plus petit en ville permet une poussé plus rapide dans les premier rapport et d'avoir donc de tres bonne sensation d'accélération.
pour ceux qui sont satisfait de leur psb d'origine, je suis ravie pour eux.
Je suis tres curieux et j'ai envie de tester le psb de 13 sachant qu'il ne coute que 15€ et que revenir au psb d'origine prend 10 min.
Vara naked
Exact.hklbertrand a écrit :Tout dépend de l'utilisation de la moto.
quand j'en ai discuter avec mon [personnes peu appréciées], il m'a tout de suite dit que c'était valable pour un gars qui tourne en montagne ou en duo.
Pour les grand routier, il me la déconseillé. Y en a un par chez moi qui a changer son psb, je te cache pas que je le suivais, ben en reprise pour un depassement, ça va carrement mieux, j'en suis pas revenu.

- hklbertrand
Bon j'ai testé un peu le psb de 13.
avec ce froid je n'ai fais que de la ville et pas longtemps.
donc un peu plus de pêche, monte plus vite dans les tours, c'est même plutot agréable. quand il fera moins froid je testerais sur autoroute histoire de voir combien j'ai perdu en vitesse de pointe.
donc un peu plus de pêche, monte plus vite dans les tours, c'est même plutot agréable. quand il fera moins froid je testerais sur autoroute histoire de voir combien j'ai perdu en vitesse de pointe.
Vara naked
[quote="hklbertrand"]Bon j'ai testé un peu le psb de 13.
donc un peu plus de pêche, monte plus vite dans les tours, c'est même plutot agréable. quand il fera moins froid je testerais sur autoroute
hklbertrand peux-tu mettre des photos de ta vara ,je suis curieux de voir ce qu'elle donne dans la configuration qu'a la tienne merci
donc un peu plus de pêche, monte plus vite dans les tours, c'est même plutot agréable. quand il fera moins froid je testerais sur autoroute
hklbertrand peux-tu mettre des photos de ta vara ,je suis curieux de voir ce qu'elle donne dans la configuration qu'a la tienne merci
En théorie à 12000 trs/mnhklbertrand a écrit :Bon j'ai testé un peu le psb de 13.
en 14x44 123 kmh/h
en 13x44 115 km/h
Maintenant tu attendras plus facilement et plus facilement 12000 trs/mn avec un pignon de 13 , là ou tu risques de souffrir , c'est dans les descentes et vent de dos sur de belles portions roulantes ?
Pour info , à 11000 avec un 14x44 tu es à 114 km/h.
Comme tu le dis si bien , tout dépend des routes et de l'usage .
Tout ça en théorie ,bien sur .
...
- hklbertrand
Tu trouvera les photos de ma vara dans la section galerie sous le topic "vara naked"caloud a écrit :hklbertrand a écrit :Bon j'ai testé un peu le psb de 13.
je mettrai tres prochainement d'autre photo avec ma nouvelle selle confort !!
Vara naked
- hklbertrand
Alors en pratique :
Test hier à 2h00 du matin sur le périphérique parisien
Alors vitesse maxi 110-115km/h
un régale pour doubler on dispose d'une accélération importante en 5 ième de 70 km/h à 110km/h.
en duo géniale rien à dire mon passager a bien ressenti la différence à l'accélération.
donc a part une perte de 5-10 km/h que du bonheur !!
Test hier à 2h00 du matin sur le périphérique parisien

Alors vitesse maxi 110-115km/h
un régale pour doubler on dispose d'une accélération importante en 5 ième de 70 km/h à 110km/h.
en duo géniale rien à dire mon passager a bien ressenti la différence à l'accélération.
donc a part une perte de 5-10 km/h que du bonheur !!
Vara naked
j'avais testé le PSB de 15
Avec une bonne descente, ca montait dans les 135 mais il fallait vraiment que les conditions soient réunies. Sinon, TRES poussive sur la 5eme, et oblige souvent a descendre en 4eme a la moindre montée.
Par contre pour ceux qui enquillent de l'autoroute par ex, ca peut etre pas mal, parceque cruiser a 120 a 11.000 tours environ, ca économise pas mal le moulin
Avec une bonne descente, ca montait dans les 135 mais il fallait vraiment que les conditions soient réunies. Sinon, TRES poussive sur la 5eme, et oblige souvent a descendre en 4eme a la moindre montée.
Par contre pour ceux qui enquillent de l'autoroute par ex, ca peut etre pas mal, parceque cruiser a 120 a 11.000 tours environ, ca économise pas mal le moulin
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
J'ai mis PSB de 13 et changé les pneus de Bridgestone Trail Wing je suis passé aux Pilot Activ de Michelin. J'ai l'impression de conduire une 2 temps, vive, rapide et légère, qui prend très vite les tours, ( je laisse sur place les scooters) mais avec le confort de la vara, j'ai aussi l'impression qu'il manque un sixième rapport. V max constatée 100 km/h face au vent. 

- hklbertrand
Du nouveau j'ai re-testé ma vara sur autoroute (pour mémoire psb de 13) et devinez ? 120 km/h facile compteur dans le rouge !!!
par contre je roule avec un pot scorpion sans chicane
je ne sais pas si ça joue .... normallement pas au dire des autres .
par contre je roule avec un pot scorpion sans chicane

Vara naked
Montée un PSB de 13
Pourquoi Honda met un PSB de 14 d'origine ???
La moto est plus joueuse en ville, là enfin on commence à sentir qu'on a une petite moto
Vais pas dire que ça pousse coup pied au fesse, mais c'est bien plus nerveux, je la prend juste pour des trajets urbains quand il pleut, laissant la grande au garage.

Pourquoi Honda met un PSB de 14 d'origine ???
La moto est plus joueuse en ville, là enfin on commence à sentir qu'on a une petite moto

Vais pas dire que ça pousse coup pied au fesse, mais c'est bien plus nerveux, je la prend juste pour des trajets urbains quand il pleut, laissant la grande au garage.
- Vara Breizh
Vi! Dis nous vite! Parce que pour moi, le principal défaut de la Vara, c'est son manque de pêche pour doubler, et au démarrage!Je vous dirais comme je perçoit le changement
Et comme je ne suis pas un fou de la Vmax, ça peut être interressant...
(Un "ti" 110, et je suis tout content..lol!)
(Et merci à hklbertrand, pour ses essais...)
Vi, ça me tente bien tout ça...
Kénavo!
Donnes du rhum à ton homme!
Re
Bah ouaip j'ai mis le temps, j'ai fait petite ballade de 15 bornes comptez 1h avec les embouteillages et la pause au bord de l'eau ) pour tester le truc !
Bon, ben je suis content comme tout !
Alors je vais essayer de décrire les sensations
Je récupère la belle doté de son kit chaîne tout neuneuf et de son PSB de 13, j'enfourche...je passe la première, et zou, tout doucement, le moteur n'est pas chaud), là je sent pas de différence, vu que j'accélère à peine...je roule donc à très bas régime et passe directement la seconde à 25 km /h environ, je me retrouve à très bas régime, là ou d'habitude ça " RHOTLFOPFLOP " racle un peu...et là, ben c'ests sympa, bon j'ai pas du tout d'accélération en seconde en cote à 5 000 trm, mais ça racle pas et la moto avance sans peine...je passe la troisieme à 40, même constat.
Plutôt satisfait pour l'instant, mais bon, c'est tout de même pas la révolution, si vous comptez gagner des poney comme ça allez plutôt vous inscrire au A
Direction Prado puis boulevard Perier pour monter au roucas blanc et rejoindre la plage ensuite...
Arrivé au bout de l'avenue du prado j'ai mes 4 barres de température, je vais pouvoir envoyer, ça grimpe sévere mais c'est degagé, y'a juste un scooter majestic 125 au feu rouge juste devant moi moi...le feu passe VERT ! Vroum, j'envoie les gaz, en premiere je sent pas grand chose (faut dire qu'elle est courte maintenant la 1ere! ), le majestic reste devant
Je passe la seconde, et là arrivé à 10 500 trm je sent une réelle difference, sur cette plage de tour (10500 - 12500 ) qui est celle ou l avara délivre le plus de couple, c'est vraiment plus franc, la reprise en seconde est super appréciable et se fait sans sourcilier, même en côte brute ! Je passe la 3eme et laisse le majestic derriere moi
J'arrive en haut du boulevard, et là c'est une mini coline qui grimpe fort avec plein de virages sérrés, et y'a des bagnoles devant, pas question de faire le fou...je vais pouvoir tester la 1ere un peu mieux me dis-je. La premiere fini à moins de 40 km /h , c'est chiant, je ressent pas de difference en premiere, et à 40 la moto gueule, j'abandonne vite cette idée et me fait la colline grimpante en seconde , et là, quel plaisir, ça grimpe tout seul en seconde à mi régime, un filet de gaz et la moto ne peine pas.
Direction la plage du prado, grande ligne droite mais plein de passant et super embouteillé, pas question d'aller trop vite, je teste donc l'accélération en seconde, en la laissant à 10 000 rpm et en faisant des accelerations assez franche pour voir comment le moteur grimpe, là c'est sur le plat, et c'est franchement sympa (sans pour autant être faramineux attention à ne pas se faire de fausse joie, c'est juste une dent en moins
).
Je pars au goudes, y'a personnes, des grandes courbes super agréables, un peu en descente, et la WHOUAAAAOUW j'ai jamais fait autant racler mes cales pieds sur cette route
la reprise en sortie de virage ça change vraiment, pas besoin de retrograder
Finalement je rentre chez moi en repassant par la plage et le vieux port, par un temps magnifique, je testerai prochainement la Vmax.
En conclusion :
Ben c'est génial, par ce que ça apporte deux avantages :
_des reprises plus franches pour se sortir de situations dangereuses en ville, une accélération bien plus linéaire et agréable (pas de trou, mais j'en avait déjà pas grâce à mon rafale).
_ Une baisse de la conso ! Ben ouaip, du coup je me suis surpris à jouer beaucoup moins sur les rapports et à être souvent à moyen régime comparé à d'habitude ou je fais gueuler le moteur un peu fort pour avoir de bonne reprises !
Un petit point noir :
La première est vraiment courte :p
Finalement je suis ravi, je ne comprend pas l'intérêt du pignon de 14, vu que la majorité du temps avec une vara d'origine il faut être en descente pour rupter en 5eme et atteindre les 125 km /h
Là on perd un peu en vMax, qui passe à 118km / h en ruptage 5eme (d'après mes calculs qui je pense sont pas mauvais :p ) , Mais je sent bien que la vmax se verra pas moisie par une petite côte ou un vent de face, plus je monte dans les rapports et plus les différences se font ressentir, donc j'ai hâte de tester sur l'autoroute....direction bouc bel air d'ici la fin de la semaine, je vous dirais !

Bon, ben je suis content comme tout !
Alors je vais essayer de décrire les sensations

Je récupère la belle doté de son kit chaîne tout neuneuf et de son PSB de 13, j'enfourche...je passe la première, et zou, tout doucement, le moteur n'est pas chaud), là je sent pas de différence, vu que j'accélère à peine...je roule donc à très bas régime et passe directement la seconde à 25 km /h environ, je me retrouve à très bas régime, là ou d'habitude ça " RHOTLFOPFLOP " racle un peu...et là, ben c'ests sympa, bon j'ai pas du tout d'accélération en seconde en cote à 5 000 trm, mais ça racle pas et la moto avance sans peine...je passe la troisieme à 40, même constat.
Plutôt satisfait pour l'instant, mais bon, c'est tout de même pas la révolution, si vous comptez gagner des poney comme ça allez plutôt vous inscrire au A

Direction Prado puis boulevard Perier pour monter au roucas blanc et rejoindre la plage ensuite...
Arrivé au bout de l'avenue du prado j'ai mes 4 barres de température, je vais pouvoir envoyer, ça grimpe sévere mais c'est degagé, y'a juste un scooter majestic 125 au feu rouge juste devant moi moi...le feu passe VERT ! Vroum, j'envoie les gaz, en premiere je sent pas grand chose (faut dire qu'elle est courte maintenant la 1ere! ), le majestic reste devant

Je passe la seconde, et là arrivé à 10 500 trm je sent une réelle difference, sur cette plage de tour (10500 - 12500 ) qui est celle ou l avara délivre le plus de couple, c'est vraiment plus franc, la reprise en seconde est super appréciable et se fait sans sourcilier, même en côte brute ! Je passe la 3eme et laisse le majestic derriere moi

J'arrive en haut du boulevard, et là c'est une mini coline qui grimpe fort avec plein de virages sérrés, et y'a des bagnoles devant, pas question de faire le fou...je vais pouvoir tester la 1ere un peu mieux me dis-je. La premiere fini à moins de 40 km /h , c'est chiant, je ressent pas de difference en premiere, et à 40 la moto gueule, j'abandonne vite cette idée et me fait la colline grimpante en seconde , et là, quel plaisir, ça grimpe tout seul en seconde à mi régime, un filet de gaz et la moto ne peine pas.
Direction la plage du prado, grande ligne droite mais plein de passant et super embouteillé, pas question d'aller trop vite, je teste donc l'accélération en seconde, en la laissant à 10 000 rpm et en faisant des accelerations assez franche pour voir comment le moteur grimpe, là c'est sur le plat, et c'est franchement sympa (sans pour autant être faramineux attention à ne pas se faire de fausse joie, c'est juste une dent en moins

Je pars au goudes, y'a personnes, des grandes courbes super agréables, un peu en descente, et la WHOUAAAAOUW j'ai jamais fait autant racler mes cales pieds sur cette route

Finalement je rentre chez moi en repassant par la plage et le vieux port, par un temps magnifique, je testerai prochainement la Vmax.
En conclusion :
Ben c'est génial, par ce que ça apporte deux avantages :
_des reprises plus franches pour se sortir de situations dangereuses en ville, une accélération bien plus linéaire et agréable (pas de trou, mais j'en avait déjà pas grâce à mon rafale).
_ Une baisse de la conso ! Ben ouaip, du coup je me suis surpris à jouer beaucoup moins sur les rapports et à être souvent à moyen régime comparé à d'habitude ou je fais gueuler le moteur un peu fort pour avoir de bonne reprises !
Un petit point noir :
La première est vraiment courte :p
Finalement je suis ravi, je ne comprend pas l'intérêt du pignon de 14, vu que la majorité du temps avec une vara d'origine il faut être en descente pour rupter en 5eme et atteindre les 125 km /h
Là on perd un peu en vMax, qui passe à 118km / h en ruptage 5eme (d'après mes calculs qui je pense sont pas mauvais :p ) , Mais je sent bien que la vmax se verra pas moisie par une petite côte ou un vent de face, plus je monte dans les rapports et plus les différences se font ressentir, donc j'ai hâte de tester sur l'autoroute....direction bouc bel air d'ici la fin de la semaine, je vous dirais !
[moderateur déchu :P ]