J'ai fait un plat sur mes scorpions...
Modérateur : Groupe modérateurs
J'ai fait un plat sur mes scorpions...
Bonjour,
ce matin, un lapin....
euh non, ce matin, j'au bien failli m'encadrer l'arrière d'une fourgonnette qui a brutalement pilée devant moi pour une raison obscure, et dont aucun des 3 feux stops ne fonctionnait. Surpris, j'ai écrasé les freins, jusqu'au blocage de la roue arrière (j'ai quand même relaché pour garder le contrôle). J'ai pu m'arrêter à environ 2 m de l'arrière de la voiture.
Tout cela pour dire que si je n'avais pas respecté les distances de sécurité, je ne serais surement pas là pour en parler.
ce matin, un lapin....
euh non, ce matin, j'au bien failli m'encadrer l'arrière d'une fourgonnette qui a brutalement pilée devant moi pour une raison obscure, et dont aucun des 3 feux stops ne fonctionnait. Surpris, j'ai écrasé les freins, jusqu'au blocage de la roue arrière (j'ai quand même relaché pour garder le contrôle). J'ai pu m'arrêter à environ 2 m de l'arrière de la voiture.
Tout cela pour dire que si je n'avais pas respecté les distances de sécurité, je ne serais surement pas là pour en parler.
T'as de la chance, il y avait encore de la marge, l'année passée, j'ai fini à la perpendiculaire 10cm derrière une file de voiture arrêtée à un feu rouge, j'ai pas anticipé car j'étais perdu dans mes pensées, moralité, faut pas être dans la lune en moto, sinon, on a vite fait de se mettre en orbite 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
http://www.mat-74.fr/
- le templier
- Messages : 2020
- Inscription : 01 janv. 2008, 20:15
- Localisation : BRICQUEBEC
- Vara Breizh
- Messages : 2724
- Inscription : 20 mai 2008, 17:52
- Localisation : En haut, à gauche, face aux dépressions!
La technique en freinage d'urgence est arrière d'abord pour "assoir" la moto et avant au max, sachant que le blocage avant ne se fait pas facilement, le transfert de masses se faisant rapidement. Par contre l'arrière se bloque vite, toujours à cause du transfert de masses. La bonne répartition du freinage est 70% av, 30 arJPP38 a écrit :Non, j'ai freiné des deux, mais je fais gaffe de ne pas bloquer l'avant...pierreblc a écrit :Mais tu as d'abord freiné AR ? Tu n'as pas freiné AV au début ? Pour ma part, plutôt que le gros freinage, si je peux, je préfère l'évitement.
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)