liquide refroidissement

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Mana

liquide refroidissement

Message par Mana » 19 juin 2008, 14:02

Salut,

je voudrais savoir quoi mettre comme liquide de refroidissement,

plutôt auto ou moto ?
plutôt carouf ou marques cheres ?

Merci d'avance

Philamiens

Message par Philamiens » 19 juin 2008, 16:02

vu la faible quantité et le renouvellement quand même espacée autant en mettre un bon qui fait perdre réellement des calories au moteur et avec de l'anti corrosion.

pour moi c'est celui ci
Image

environ 6-7 euro le litre compatible avec le magnésium
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Philamiens

Message par Philamiens » 19 juin 2008, 22:02

Loki a écrit :N'importe lequel fonctionne, du moment qu'il est conçu pour moteur alu ...
oui tous fonctionne mais pas tous avec les mêmes performances car même de l'eau du robinet ça fonctionne... mais pas aussi bien il y a des grande différences de performances entre le liquides de refroidissement, le liquide pour poids lourd type Ultracooling sont super efficaces mais très couteux de mémoire de l'ordre de 25€/Litre et non missible avec d'autres liquides de refroidissement
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Philamiens

Message par Philamiens » 20 juin 2008, 07:32

Loki a écrit :Je pense qu'il doit y avoir les mêmes abus qu'avec l'huile moteur, et le liquide le + cher n'est pas forcément mieux, et le moins cher pas forcément pourri ...
c'est certain

c'est pour cela que je parlais de de l'ultracooling qui est un produit pro que l'on ne trouve pas dans le commerce
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

rijard

Message par rijard » 20 juin 2008, 07:43

normalement avec un moteur/radiateur tt alu pas de soucis de corrosion avec n importe quel liquide de refroidissemnt ( sauf avec le lait :!: )
le soucis c est plutot la qualite de l antigel qui diminue le pouvoir calorifique du liquide et abaisse son point d ebullution ( y a 3 type d additif )
Y avait un comparo qq part sur la toile justement avec tt bien expliqué...

Philamiens

Message par Philamiens » 20 juin 2008, 08:26

rijard a écrit :normalement avec un moteur/radiateur tt alu pas de soucis de corrosion avec n importe quel liquide de refroidissemnt ( sauf avec le lait :!: )
le soucis c est plutot la qualite de l antigel qui diminue le pouvoir calorifique du liquide et abaisse son point d ebullution ( y a 3 type d additif )
Y avait un comparo qq part sur la toile justement avec tt bien expliqué...
la culasse est en alu mais pour le reste : pompe à eau, conduit rigides...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

seblob

Message par seblob » 20 juin 2008, 17:21

De l'aluminium sa s'oxyde hein :roll: .
C'est bien entendu pas comparable avec de la rouille qui est l'oxydation du fer et des métaux ferreux mais sa s'oxyde quand même.

A+

pierreblc

Message par pierreblc » 20 juin 2008, 17:27

A ma connaissance, l'oxyde d'aluminium existe à l'état naturel: c'est l'alumine. je ne connais pas d'aluminium qui s'oxyde ailleurs que dans l'air.9a existe ?
Trois roues pour moins tomber Image

Philamiens

Message par Philamiens » 21 juin 2008, 08:41

pierreblc a écrit :A ma connaissance, l'oxyde d'aluminium existe à l'état naturel: c'est l'alumine. je ne connais pas d'aluminium qui s'oxyde ailleurs que dans l'air.9a existe ?
oui c'est même elle qui protege ta culasse et je pense que c'est pour cela qui ne faut pas mettre n'importe quel produit dedans afin de ne pas alterer cette couche d'alumine protectrice...

sinon actuellement tout les moteurs possede de l'alu donc je ne pense as qu'il y ait de probleme de ce coté là
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

seblob

Message par seblob » 21 juin 2008, 20:15

C'est vrais que c'est compliqué, l'aluminium s'oxyde mais une foi oxydé, la couche d'alumine qui se forme protège l'aluminium lui même de la corrosion :roll: .
Quand à s'oxyder uniquement un présence d'oxygène ben alors aussi dans tout liquide ou il y a de l'oxygène dissout. Doit bien y'en avoir un peu dans le liquide de refroidissement, la formule chimique de je ne sais plus quel antigel contenant elle même de l'O2 .

J'ai personnellement déja vu la conectique en Aluminium du support de calorstat d'une fourgonnette n'étant plus étanche car petit à petit le liquide de refroidissement à "mangé" l'aluminium à l'endroit ou la durite étant serrée.
Au démontage et aprés nettoyage cette pièce était plein de trous jusqu'a 1 mm de profondeurs :shock: .

Bref, l'alumine çà protège l'aluminium mais bon va savoir, avec tel liquide, peut ètre que sa à tendance ,avec en plus le courant de liquide qu'il y a dans le circuit, et avec les variations de température, a décoller peit à petit l'alumine et donc il s'en forme d'autre qui est décrochée elle aussi et ainsi de suite et petit à petit les pièces se bouffent.

Mais bon, il y a plusieurs qualité d'aluminium et pas mal d'alliages à bas d'aluminium donc doit y'en avoir dés qui ne posent aucun problème, et d'autres...

La plupart du temps le liquide de refroidissement le moins cher va trés bien, et par crainte sinon ben au lieu de prendre le moins cher chosiir celui de la marque du magasin car son prix restera abordable et la plupart du temps il contiendra en plus des antioxydant et serra compatible carter aluminium et magnésium.

Pour le choix du "meilleurs" liquide de refroidissement ben manque de chance on a peu d'infos.
La température mini bon ben OK, sauf que quand on habite quelque part ou les -5 degrés l'hivers sont déja super rare, on s'en fiche un peu de prendre du moins 20, du moins 30 ou du moins 36 degrés.

Et quand à la température d'ébullition çà ne veut pas dire grand chose non plus.
Sur des moteurs ou par exemple le liquide va monter normalement à quoi, 90 degrés maxi, si il a le malheur d'atteindre les 100 degrés c'est que l'on a un problème grave .
Et dans un tel cas, même avec de l'eau déminéralisée à 100 degrés elle n'entre pas en ébullition car le circuit étant sous pression il faut bien plus de 100 degrés.

Par contre aucune info sur la capacité de transfert de calories (transfert de chaleur quoi) des liquides de refroidissement, car çà doit varier d'un liquide à l'autre et donc y'en a des mieux mais on ne peut pas les reconnaitre
:(

A+

rijard

Message par rijard » 21 juin 2008, 23:24

oui ca s oxyde, je pensais plutot a eviter le depot d oxyde sur certaines pieces d un autre metal ( cuivre/alu)

Répondre