protection gravillons sabot
Modérateur : Groupe modérateurs
protection gravillons sabot
Tout est dans le titre.
J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.
Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.
Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.
J'ai sur mon VTT (un haut de gamme) mis du plastique collant transparent (type vanilia, magasin de brico) sur les parties qui reçoivent des projections. C'est super efficace, propre et très discret. Quand il est trop marqué, je le retire et le change. Mon cadre à 5 ans, il est comme neuf.
J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.
Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.
Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.
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ou alors le laisser brut, finalement, c'est pas si moche, et ça a l'avantage de ne pas se faire décaper vu qu'il n'y a rien a décaper, c'est ce que j'ai fait quand j'ai casser le mien, Honda ne le fourni pas peint, j'ai laisser trainer les choses, et finalement, je regrette pas 

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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je prefère quand meme cette solutiongthn a écrit :Tout est dans le titre.
J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.
Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.
Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.
J'ai sur mon VTT (un haut de gamme) mis du plastique collant transparent (type vanilia, magasin de brico) sur les parties qui reçoivent des projections. C'est super efficace, propre et très discret. Quand il est trop marqué, je le retire et le change. Mon cadre à 5 ans, il est comme neuf.
bonne idée toute simple et pas chère
Salut gthngthn a écrit :Tout est dans le titre.
J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.
Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.
Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.
J'ai sur mon VTT (un haut de gamme) mis du plastique collant transparent (type vanilia, magasin de brico) sur les parties qui reçoivent des projections. C'est super efficace, propre et très discret. Quand il est trop marqué, je le retire et le change. Mon cadre à 5 ans, il est comme neuf.
Si le sujet a déjà été abordé


http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=#112759
J’ai appliqué pendant quelques temps du ruban adhésif toilé noir sur le sabot au niveau de la zone "gravillonnée" (Voir les 3 photos sur le topic) "Pas top" on dit certains

Ensuite j’ai appliqué plusieurs couche de peinture goudronnée anti-gravillons dans cette zone (dispo en bombe chez Norauto et autres) justement faite pour ça, et qui absorbe les petits impacts de gravillons. Puis une couche de bleu, et depuis cela tient plutôt pas mal dans le temps...

Pas toujours évident de trouver du scotch à la couleur du sabot...vevegely a écrit :L'idée du scotch est pas mal, mais s'il vous plait prenez du scotch de couleur du sabot, cela serait plus mieux
En ce qui concerne le bleu, je vous assure que le scotch noir, personne ne le voit si on ne se met pas carrément dessous (Voir photo de mon lien ci-dessus)
Par contre, il est toujours possible de mettre un coup de bombe de peinture de la couleur du sabot sur le scotch.
Et il y a toujours la solution de la peinture anti-gravillon comme expliqué plus haut.

Non, en mettant du VENILLIA transparent, plus de problème de couleur de scotch ...vevegely a écrit :L'idée du scotch est pas mal, mais s'il vous plait prenez du scotch de couleur du sabot, cela serait plus mieux
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Petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: déposer mon sabot et le descendre à l'école de voile pour ajouter une couche de résine et de fibre de verre.
Les avantages? Plus résistant et plus facile à peindre. Je pense même pouvoir coller une petite plaque inox sur la partie avant du sabot, sous la fibre de verre, afin d'augmenter l'épaisseur du sabot et la protection.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de manip. Certes, ça demande beaucoup de travail, mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup, au prix d'un sabot...
Pour la couleur du sabot, je ne l'ai pas encore peint parce que j'hésite entre trois possibilités:
-noir: moins salissant, et surtout les éventuels marquages de gravillons se verront moins
-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres...
-gris: coordonné au tapis de réservoir, mais salissant et risque de "marquer" plus qu'en noir...
Ca dépendra aussi de la couleur de top case lorsque j'en ajouterai un... Les noirs coûtent moins cher, et avec un sabot noir ça peut être sympa... Sinon, gris ou bleu... Mais avec le tapis de réservoir gris, je penche plutôt pour du gris pour les deux.
Et comme je pense aussi ajouter des valises dans le courant de l'année, la question se posera encore...
Bref, un vrai dilemme. Qu'en pensent les "esthètes" du forum?
Les avantages? Plus résistant et plus facile à peindre. Je pense même pouvoir coller une petite plaque inox sur la partie avant du sabot, sous la fibre de verre, afin d'augmenter l'épaisseur du sabot et la protection.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de manip. Certes, ça demande beaucoup de travail, mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup, au prix d'un sabot...
Pour la couleur du sabot, je ne l'ai pas encore peint parce que j'hésite entre trois possibilités:
-noir: moins salissant, et surtout les éventuels marquages de gravillons se verront moins
-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres...
-gris: coordonné au tapis de réservoir, mais salissant et risque de "marquer" plus qu'en noir...
Ca dépendra aussi de la couleur de top case lorsque j'en ajouterai un... Les noirs coûtent moins cher, et avec un sabot noir ça peut être sympa... Sinon, gris ou bleu... Mais avec le tapis de réservoir gris, je penche plutôt pour du gris pour les deux.
Et comme je pense aussi ajouter des valises dans le courant de l'année, la question se posera encore...
Bref, un vrai dilemme. Qu'en pensent les "esthètes" du forum?

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Ce seras beaucoup plus jolie ,et puis si diférence de couleur il ya, elle veut pas se voirVTD a écrit :Petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: déposer mon sabot et le descendre à l'école de voile pour ajouter une couche de résine et de fibre de verre.
Les avantages? Plus résistant et plus facile à peindre. Je pense même pouvoir coller une petite plaque inox sur la partie avant du sabot, sous la fibre de verre, afin d'augmenter l'épaisseur du sabot et la protection.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de manip. Certes, ça demande beaucoup de travail, mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup, au prix d'un sabot...
Pour la couleur du sabot, je ne l'ai pas encore peint parce que j'hésite entre trois possibilités:
-noir: moins salissant, et surtout les éventuels marquages de gravillons se verront moins
-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres...
-gris: coordonné au tapis de réservoir, mais salissant et risque de "marquer" plus qu'en noir...
Ca dépendra aussi de la couleur de top case lorsque j'en ajouterai un... Les noirs coûtent moins cher, et avec un sabot noir ça peut être sympa... Sinon, gris ou bleu... Mais avec le tapis de réservoir gris, je penche plutôt pour du gris pour les deux.
Et comme je pense aussi ajouter des valises dans le courant de l'année, la question se posera encore...
Bref, un vrai dilemme. Qu'en pensent les "esthètes" du forum?


Si ta vara a 4 ans, elle est de 2004 comme la mienne. La peinture bleu 2004 d’origine est la PB341P. Celle-ci n’existant pas en bombe, j’ai utilisé pour le sabot la peinture bleue CARLUX 226305, la plus proche de la PB341P d’origine (référence trouvée quelque part sur le forum)VTD a écrit :-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres
Un coup de vernis transparent de finition.
Résultat nickel depuis 3 ans, aucune différence de couleur vraiment visible.

Je ne connais pas la matière du sabot d'origine Honda mais c'est du PU-RIM,appliquer un traitement "sealer" sur l'enduit primaire et peindre ensuite sans vernis..vieux souvenirs de peinture d'élément carrosserie "tuning" auto...
le tuto du sabot de la vara noire (l'ai pas retrouvé) me semble également approprié ...
a pluche
le tuto du sabot de la vara noire (l'ai pas retrouvé) me semble également approprié ...
a pluche
Je vais essayer de voir tout ça, peut être en faisant 2/3 montages photos.
Pour le primaire d'accrochage plastique, si je renforce avec résine + fibres, normalement je devrai même pas en avoir besoin. D'expérience, la peinture tient plutôt bien dessus.
Dans le courant de la seimaine prochaine, j'essaierai de voir avec mon pôpa s'il peut m'emmener chez Yatoubrico dans le coin voir si je peux trouver ce dont j'ai besoin, et faire les divers montages photos. Ensuite, j'essaierai de trouver un créneau pour aller faire ça dans l'atelier "strat" du centre nautique pour avoir l'infrastructure qui va bien (local spécial stratification pour les bateaux, avec masques, combis et tout ce qui va bien pour faire du boulot propre...)
Merci encore pour les conseils

Pour le primaire d'accrochage plastique, si je renforce avec résine + fibres, normalement je devrai même pas en avoir besoin. D'expérience, la peinture tient plutôt bien dessus.
Dans le courant de la seimaine prochaine, j'essaierai de voir avec mon pôpa s'il peut m'emmener chez Yatoubrico dans le coin voir si je peux trouver ce dont j'ai besoin, et faire les divers montages photos. Ensuite, j'essaierai de trouver un créneau pour aller faire ça dans l'atelier "strat" du centre nautique pour avoir l'infrastructure qui va bien (local spécial stratification pour les bateaux, avec masques, combis et tout ce qui va bien pour faire du boulot propre...)
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VTD a écrit :Je vais essayer de voir tout ça, peut être en faisant 2/3 montages photos.
Pour le primaire d'accrochage plastique, si je renforce avec résine + fibres, normalement je devrai même pas en avoir besoin. D'expérience, la peinture tient plutôt bien dessus.
Dans le courant de la seimaine prochaine, j'essaierai de voir avec mon pôpa s'il peut m'emmener chez Yatoubrico dans le coin voir si je peux trouver ce dont j'ai besoin, et faire les divers montages photos. Ensuite, j'essaierai de trouver un créneau pour aller faire ça dans l'atelier "strat" du centre nautique pour avoir l'infrastructure qui va bien (local spécial stratification pour les bateaux, avec masques, combis et tout ce qui va bien pour faire du boulot propre...)
Merci encore pour les conseils

salut, comme tu peux le voir sur la mienne, qui est de 2001, l'ancien proprio a peint le sabot et le top de la même couleur que les flans et que le garde boue avant
concernant d'éventuel coups due au cailloux sur le sabot aucun soucis pour moi pour le moment
j'avoue que j'ai vu une vara comme la mienne avec protège réservoir noir , ça claque bien
si ça peut t'aider dans tes choix ............

C'est bien pour ça que je veux d'abord mettre la résine et la fibreVaraderius a écrit :le seul truc à savoir d'abord, c'est la matière du sabot..après tu vois, mais n'appliques pas de la peinture nautique "fibres" comme celà sur un simple polyuréthane....
A pluche

Sinon, je pensais juste mettre une ou deux couches de primaire d'accroche plastique avant d'appliquer trois couches de peinture en bombe puis un coup de vernis. Mais la résine, ça va me rassurer . Le plastic me paraît quand même un peu léger...
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