protection gravillons sabot

Vous avez trouvé de nouveaux accessoires ou équipements, modifiez votre Varadéro 125, c'est par ici !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
gthn

protection gravillons sabot

Message par gthn » 12 juin 2008, 20:22

Tout est dans le titre.

J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.

Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.

Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.

J'ai sur mon VTT (un haut de gamme) mis du plastique collant transparent (type vanilia, magasin de brico) sur les parties qui reçoivent des projections. C'est super efficace, propre et très discret. Quand il est trop marqué, je le retire et le change. Mon cadre à 5 ans, il est comme neuf.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

ladaou

Message par ladaou » 12 juin 2008, 22:20

ou alors le laisser brut, finalement, c'est pas si moche, et ça a l'avantage de ne pas se faire décaper vu qu'il n'y a rien a décaper, c'est ce que j'ai fait quand j'ai casser le mien, Honda ne le fourni pas peint, j'ai laisser trainer les choses, et finalement, je regrette pas ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

TICHTA

Message par TICHTA » 13 juin 2008, 09:51

gthn a écrit :Tout est dans le titre.

J'ai lu dans un autre post une question que se posait un membre du forum concernant la protection de son sabot.

Il parlait de mettre plusieurs couches de peinture et de vernis pour éviter que ça s'abime trop vite.

Moi, j'ai peut être une solution, je n'ai aucun souvenir de l'avoir abordé ici ou même vu dans un topic.

J'ai sur mon VTT (un haut de gamme) mis du plastique collant transparent (type vanilia, magasin de brico) sur les parties qui reçoivent des projections. C'est super efficace, propre et très discret. Quand il est trop marqué, je le retire et le change. Mon cadre à 5 ans, il est comme neuf.
je prefère quand meme cette solution
bonne idée toute simple et pas chère

pierreblc

Message par pierreblc » 13 juin 2008, 12:52

Jusqu'ici, j'ai hésité à poncer le sabot, mais l'idée du vénilia me semble bonne. Avec un peu de chance, je trouve un vénilia rouge, comme le carénage, et je fais d'une pierre deux coups. 8)
Trois roues pour moins tomber Image

JF31

Message par JF31 » 16 juin 2008, 13:42

gthn a écrit :Tout est dans le titre.

Salut gthn

Si le sujet a déjà été abordé :lol:! (mais il y a longtemps :wink: ):
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... ht=#112759

J’ai appliqué pendant quelques temps du ruban adhésif toilé noir sur le sabot au niveau de la zone "gravillonnée" (Voir les 3 photos sur le topic) "Pas top" on dit certains :lol: , pourtant efficace et pratiquement invisible en dessous du sabot.

Ensuite j’ai appliqué plusieurs couche de peinture goudronnée anti-gravillons dans cette zone (dispo en bombe chez Norauto et autres) justement faite pour ça, et qui absorbe les petits impacts de gravillons. Puis une couche de bleu, et depuis cela tient plutôt pas mal dans le temps... :wink:

gthn

Message par gthn » 17 juin 2008, 16:38

J'ai bien vu l'idée du scotch noir qui doit être efficace mais pas très discret à mon gout.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

vevegely

Message par vevegely » 17 juin 2008, 22:26

L'idée du scotch est pas mal, mais s'il vous plait prenez du scotch de couleur du sabot, cela serait plus mieux v+
S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des motos de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier

JF31

Message par JF31 » 18 juin 2008, 07:39

vevegely a écrit :L'idée du scotch est pas mal, mais s'il vous plait prenez du scotch de couleur du sabot, cela serait plus mieux v+
Pas toujours évident de trouver du scotch à la couleur du sabot...
En ce qui concerne le bleu, je vous assure que le scotch noir, personne ne le voit si on ne se met pas carrément dessous (Voir photo de mon lien ci-dessus)

Par contre, il est toujours possible de mettre un coup de bombe de peinture de la couleur du sabot sur le scotch.
Et il y a toujours la solution de la peinture anti-gravillon comme expliqué plus haut. :wink:

gthn

Message par gthn » 18 juin 2008, 12:08

vevegely a écrit :L'idée du scotch est pas mal, mais s'il vous plait prenez du scotch de couleur du sabot, cela serait plus mieux v+
Non, en mettant du VENILLIA transparent, plus de problème de couleur de scotch ...
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

Despe32

Message par Despe32 » 18 juin 2008, 12:14

chez honda ils vendent des films de protection

Image

JF31

Message par JF31 » 18 juin 2008, 14:03

gthn a écrit :Non, en mettant du VENILLIA transparent, plus de problème de couleur de scotch ...
Cépafo ! :lol: :wink:

VTD

Message par VTD » 18 juin 2008, 14:58

Petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: déposer mon sabot et le descendre à l'école de voile pour ajouter une couche de résine et de fibre de verre.

Les avantages? Plus résistant et plus facile à peindre. Je pense même pouvoir coller une petite plaque inox sur la partie avant du sabot, sous la fibre de verre, afin d'augmenter l'épaisseur du sabot et la protection.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de manip. Certes, ça demande beaucoup de travail, mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup, au prix d'un sabot...

Pour la couleur du sabot, je ne l'ai pas encore peint parce que j'hésite entre trois possibilités:
-noir: moins salissant, et surtout les éventuels marquages de gravillons se verront moins
-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres...
-gris: coordonné au tapis de réservoir, mais salissant et risque de "marquer" plus qu'en noir...

Ca dépendra aussi de la couleur de top case lorsque j'en ajouterai un... Les noirs coûtent moins cher, et avec un sabot noir ça peut être sympa... Sinon, gris ou bleu... Mais avec le tapis de réservoir gris, je penche plutôt pour du gris pour les deux.

Et comme je pense aussi ajouter des valises dans le courant de l'année, la question se posera encore...

Bref, un vrai dilemme. Qu'en pensent les "esthètes" du forum? :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

caloud

Message par caloud » 19 juin 2008, 06:10

VTD a écrit :Petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: déposer mon sabot et le descendre à l'école de voile pour ajouter une couche de résine et de fibre de verre.

Les avantages? Plus résistant et plus facile à peindre. Je pense même pouvoir coller une petite plaque inox sur la partie avant du sabot, sous la fibre de verre, afin d'augmenter l'épaisseur du sabot et la protection.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ce genre de manip. Certes, ça demande beaucoup de travail, mais d'un autre côté, ça vaut peut-être le coup, au prix d'un sabot...

Pour la couleur du sabot, je ne l'ai pas encore peint parce que j'hésite entre trois possibilités:
-noir: moins salissant, et surtout les éventuels marquages de gravillons se verront moins
-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres...
-gris: coordonné au tapis de réservoir, mais salissant et risque de "marquer" plus qu'en noir...

Ca dépendra aussi de la couleur de top case lorsque j'en ajouterai un... Les noirs coûtent moins cher, et avec un sabot noir ça peut être sympa... Sinon, gris ou bleu... Mais avec le tapis de réservoir gris, je penche plutôt pour du gris pour les deux.

Et comme je pense aussi ajouter des valises dans le courant de l'année, la question se posera encore...

Bref, un vrai dilemme. Qu'en pensent les "esthètes" du forum? :wink:
Ce seras beaucoup plus jolie ,et puis si diférence de couleur il ya, elle veut pas se voir :wink: :wink:

JF31

Message par JF31 » 19 juin 2008, 08:28

VTD a écrit :-bleu: le problème est de trouver la bonne teinte de couleur, sachant que ma Vara a 4 ans et que la couleur d'origine est forcément légèrement différente suite aux expositions aux UVs et autres
Si ta vara a 4 ans, elle est de 2004 comme la mienne. La peinture bleu 2004 d’origine est la PB341P. Celle-ci n’existant pas en bombe, j’ai utilisé pour le sabot la peinture bleue CARLUX 226305, la plus proche de la PB341P d’origine (référence trouvée quelque part sur le forum)
Un coup de vernis transparent de finition.
Résultat nickel depuis 3 ans, aucune différence de couleur vraiment visible. :wink:

Varaderius

Message par Varaderius » 20 juin 2008, 06:14

Je ne connais pas la matière du sabot d'origine Honda mais c'est du PU-RIM,appliquer un traitement "sealer" sur l'enduit primaire et peindre ensuite sans vernis..vieux souvenirs de peinture d'élément carrosserie "tuning" auto...

le tuto du sabot de la vara noire (l'ai pas retrouvé) me semble également approprié ...

a pluche

VTD

Message par VTD » 20 juin 2008, 07:26

Je vais essayer de voir tout ça, peut être en faisant 2/3 montages photos.

Pour le primaire d'accrochage plastique, si je renforce avec résine + fibres, normalement je devrai même pas en avoir besoin. D'expérience, la peinture tient plutôt bien dessus.

Dans le courant de la seimaine prochaine, j'essaierai de voir avec mon pôpa s'il peut m'emmener chez Yatoubrico dans le coin voir si je peux trouver ce dont j'ai besoin, et faire les divers montages photos. Ensuite, j'essaierai de trouver un créneau pour aller faire ça dans l'atelier "strat" du centre nautique pour avoir l'infrastructure qui va bien (local spécial stratification pour les bateaux, avec masques, combis et tout ce qui va bien pour faire du boulot propre...)

Merci encore pour les conseils

:wink:

Varaderius

Message par Varaderius » 20 juin 2008, 15:02

le seul truc à savoir d'abord, c'est la matière du sabot..après tu vois, mais n'appliques pas de la peinture nautique "fibres" comme celà sur un simple polyuréthane....

A pluche

slides59

Message par slides59 » 20 juin 2008, 17:11

VTD a écrit :Je vais essayer de voir tout ça, peut être en faisant 2/3 montages photos.

Pour le primaire d'accrochage plastique, si je renforce avec résine + fibres, normalement je devrai même pas en avoir besoin. D'expérience, la peinture tient plutôt bien dessus.

Dans le courant de la seimaine prochaine, j'essaierai de voir avec mon pôpa s'il peut m'emmener chez Yatoubrico dans le coin voir si je peux trouver ce dont j'ai besoin, et faire les divers montages photos. Ensuite, j'essaierai de trouver un créneau pour aller faire ça dans l'atelier "strat" du centre nautique pour avoir l'infrastructure qui va bien (local spécial stratification pour les bateaux, avec masques, combis et tout ce qui va bien pour faire du boulot propre...)

Merci encore pour les conseils

:wink:
Image
salut, comme tu peux le voir sur la mienne, qui est de 2001, l'ancien proprio a peint le sabot et le top de la même couleur que les flans et que le garde boue avant
concernant d'éventuel coups due au cailloux sur le sabot aucun soucis pour moi pour le moment
j'avoue que j'ai vu une vara comme la mienne avec protège réservoir noir , ça claque bien

si ça peut t'aider dans tes choix ............ :wink:

VTD

Message par VTD » 20 juin 2008, 23:25

Varaderius a écrit :le seul truc à savoir d'abord, c'est la matière du sabot..après tu vois, mais n'appliques pas de la peinture nautique "fibres" comme celà sur un simple polyuréthane....

A pluche
C'est bien pour ça que je veux d'abord mettre la résine et la fibre :wink:

Sinon, je pensais juste mettre une ou deux couches de primaire d'accroche plastique avant d'appliquer trois couches de peinture en bombe puis un coup de vernis. Mais la résine, ça va me rassurer . Le plastic me paraît quand même un peu léger...

Répondre