Néophyte
Modérateur : Groupe modérateurs
Néophyte
Bonjour a tous et d’abor merci pour ce forum.
Voila je suis tout nouveau dans le monde de la moto et je pense dans les prochaines semaines faire mon premier achat. Apres avoir lu quelque test et comparé des models, je pense sans doute investir dans une Varadero 125 (son superbe look y a fait pour bcp).
L’usage serai quotidien pour mon travail je fai des visite souvent en ville (banlieue de paris). Mais j’aimerai aussi pouvoir m’évader de temps en temps pour de plus long trajet.
J’aurai deux questions :
Etend donné mes besoins et le fait que ce sera ma 1er moto, la 125 Varadero est elle un bon choix ?
Coté budget je regarde en occasion des model de 2003 (j’ai vu des annonce pour env 2500€). Quel sont selon vous le point a vérifier sur ces model ? histoire de ne pas avoir trop de souci de réparation la 1Er année.
Merci de me faire profiter de votre expérience.
Au plaisir de vous lire
Jean-Francois
Voila je suis tout nouveau dans le monde de la moto et je pense dans les prochaines semaines faire mon premier achat. Apres avoir lu quelque test et comparé des models, je pense sans doute investir dans une Varadero 125 (son superbe look y a fait pour bcp).
L’usage serai quotidien pour mon travail je fai des visite souvent en ville (banlieue de paris). Mais j’aimerai aussi pouvoir m’évader de temps en temps pour de plus long trajet.
J’aurai deux questions :
Etend donné mes besoins et le fait que ce sera ma 1er moto, la 125 Varadero est elle un bon choix ?
Coté budget je regarde en occasion des model de 2003 (j’ai vu des annonce pour env 2500€). Quel sont selon vous le point a vérifier sur ces model ? histoire de ne pas avoir trop de souci de réparation la 1Er année.
Merci de me faire profiter de votre expérience.
Au plaisir de vous lire
Jean-Francois
Trés bon choix ..pas de doute ...juste ques points .
commencer le 2 roues par la vara??
c'est possible ..mais prudence ( elle est haute et lourde , et pardonne donc peu les erreurs normales de tout débutant, sanction vara par terre )
Prends qques heures de cours , tu le regretteras pas par la suite .
Pour ce qui est des frais ..si bien entretenue ...avec carnet de révision ...pas de soucis ...hormiq le prix des rvisions de Mr Honda ...mais tu n'est pas obligé de t'y rendre avec une vara d'un certain age .
Le vara est super fiable ...
.
Quant à s'évader ..va faire un tour sur Varaventures ...
commencer le 2 roues par la vara??
c'est possible ..mais prudence ( elle est haute et lourde , et pardonne donc peu les erreurs normales de tout débutant, sanction vara par terre )
Prends qques heures de cours , tu le regretteras pas par la suite .
Pour ce qui est des frais ..si bien entretenue ...avec carnet de révision ...pas de soucis ...hormiq le prix des rvisions de Mr Honda ...mais tu n'est pas obligé de t'y rendre avec une vara d'un certain age .
Le vara est super fiable ...

Quant à s'évader ..va faire un tour sur Varaventures ...

...
Mais si la vara est possible pour débuter. C'est juste beaucoup plus lourd qu'un vélo.aztor a écrit :commencer le 2 roues par la vara??
Merci de votre réponse.
Une 125 TDR serai t-elle plus raisonnable pour un débutant?
Quite a passer plus tard a la vara.

Blague à part, la vara est la 125 la plus vendue, ce n'est pas sans raison.
C'est une moto facile et sans problème de fiabilité.
Pour la TDR, plus nerveuse, plus gourmande et si elle est débridée, plus plus

Le mieux pour toi, c'est effectivement de prendre quelques heures de cours.
Pour les occazes, il faudrait te faire accompagner par un ami motard qui pourrait te dire si la moto est saine ou pas. Demande le carnet d'entretien et les factures.
Bonne acquisition

- Avaradatar
J'ai une TDR depuis 11ans et une Varadero depuis un an. Sans cours, à cause de leur gabarit identique, ni l'une ni l'autre ne sont des motos de débutant. Tu profiteras beaucoup plus de l'une comme de l'autre en prenant quelques cours
Les plus de la TDR : plus légère, plus nerveuse, dépassement sur route à 90 facile
Les moins de la TDR : confort rudimentaire (même avec une selle confort), consommation élevée, autonomie ridicule (environ 150 avant la réserve)
Pour la Vara, c'est exactement l'inverse
Les moins : plus lourde, plus molle, dépassement sur route à 90 très (trop) long
Les plus : confortable, consommation réduite, autonomie record (près de 400 Km)
Au final, malgré ces différences, j'ai autant de plaisir à conduire l'une et l'autre. pour les dépassement de la Vara, j'attends les villages ayant un feu rouge...
Quoiqu'il en soit....

Les plus de la TDR : plus légère, plus nerveuse, dépassement sur route à 90 facile
Les moins de la TDR : confort rudimentaire (même avec une selle confort), consommation élevée, autonomie ridicule (environ 150 avant la réserve)
Les moins : plus lourde, plus molle, dépassement sur route à 90 très (trop) long
Au final, malgré ces différences, j'ai autant de plaisir à conduire l'une et l'autre. pour les dépassement de la Vara, j'attends les villages ayant un feu rouge...
Quoiqu'il en soit....

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)
aztor a écrit :
Une 125 TDR serai t-elle plus raisonnable pour un débutant?
.
Comme dit précedement ...non ...mais te bile pas ..tu peux trés bien commencer par la vara ...;je vais faire un ptit sondage ....du coup ..

là
http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... highlight=
Dernière modification par Pat31 le 31 mai 2008, 16:23, modifié 2 fois.
...
yess ! le meme cas que moi lol
moi aussi jeudi j'ai un rdv pour voir une vara , si l'affaire se conclut se sera ma primière moto et franchement j'espere que ca se fera !!!
Pourt ma part en ce qui concerne tomber à l'arret lol cause trop lourde, je devrais m'en sortir je mesure 1m95
Par contre je vais prendre quelques cours avant de me la dompter.
bonne chance a toi

moi aussi jeudi j'ai un rdv pour voir une vara , si l'affaire se conclut se sera ma primière moto et franchement j'espere que ca se fera !!!
Pourt ma part en ce qui concerne tomber à l'arret lol cause trop lourde, je devrais m'en sortir je mesure 1m95

Par contre je vais prendre quelques cours avant de me la dompter.
bonne chance a toi

regarde au delà de ce que tu vois...
Perso, je fais aussi 1.80 m, je suis jamais tombé en un an de vara que j'ai acheté neuve, elle a maintenant 9500 km et j'ai jamais pris de cours (les deux auto-écoles étant réticentes pour avoir juste quelques heures de cours).aztor a écrit :Merci bonne chance a toi aussi.
Pour info peu tu m'en dire + sur l'année, le km et le prix de ta futur Vara?
Combien d'heur d'auto ecole pense tu prendre?
Moi je fai que 180 mais j'espere pas non plu la laisser tomber. du moin il faut d'abord que j'en ai une..!
No stress, Aztor et fonces

pour info la cara que je vais voir est de 2004 avril elle a deja 15 000km
le prix est de 2 500€ la personne qui l'a ma l'air tout a fait serieuse, mais tout comme toi j'ai pas mal navigué ici pour me renseigner sur les truk a verifier lors de l'achat.
ensuite pourl es heures de conduite lol aucune idée, je pense que 2 ou ptete 3 heures me suffiront a la piloter , ensuite je filerai sur des routes très peu utilisées histoire de mieu la connaitre. J'irai en ville avec quand j'aurais maitrisé les vitesses, le reste je pense que c'est pas trop dur, je suis pas un fou de vitesse je suis tres prudent, j'ai une fille alors t'a compris
le prix est de 2 500€ la personne qui l'a ma l'air tout a fait serieuse, mais tout comme toi j'ai pas mal navigué ici pour me renseigner sur les truk a verifier lors de l'achat.
ensuite pourl es heures de conduite lol aucune idée, je pense que 2 ou ptete 3 heures me suffiront a la piloter , ensuite je filerai sur des routes très peu utilisées histoire de mieu la connaitre. J'irai en ville avec quand j'aurais maitrisé les vitesses, le reste je pense que c'est pas trop dur, je suis pas un fou de vitesse je suis tres prudent, j'ai une fille alors t'a compris

zoemilou a écrit :Perso, je fais aussi 1.80 m, je suis jamais tombé en un an de vara que j'ai acheté neuve, elle a maintenant 9500 km et j'ai jamais pris de cours (les deux auto-écoles étant réticentes pour avoir juste quelques heures de cours).aztor a écrit :Merci bonne chance a toi aussi.
Moi je fai que 180 mais j'espere pas non plu la laisser tomber. du moin il faut d'abord que j'en ai une..!
cool ca zoe , et ? t'avais deja piloté avant ? comment l'a tu prise en main ? raconte un peu si c'était dur ou pas stplait.

Avant la vara, j'avais un scoot 125 (pas de vitesse à passer).yoko13 a écrit :zoemilou a écrit :Perso, je fais aussi 1.80 m, je suis jamais tombé en un an de vara que j'ai acheté neuve, elle a maintenant 9500 km et j'ai jamais pris de cours (les deux auto-écoles étant réticentes pour avoir juste quelques heures de cours).aztor a écrit :Merci bonne chance a toi aussi.
cool ca zoe , et ? t'avais deja piloté avant ? comment l'a tu prise en main ? raconte un peu si c'était dur ou pas stplait.
Le jour où j'ai pris la vara, le vendeur m'a expliqué comment passer les vitesses et le freinage. Il m'a dit de faire mes premiers tours de roues sur le parking de la concession et de revenir en cas de problème.
Je suis revenu 1000 km après pour faire ma première révision.

La vara est une machine super facile à piloter. C'est la rampe de lancement idéale pour passer le permis gros cube rapidement pour pas mal de varadéristes.
La vara n'a guère de soucis mécaniques si tu fais un entretien correct et normal, avec tu peux rouler, rouler, rouler encore et toujours.
Je fais régulièrement des virées de 200/300 km dans l'après midi. J'ai poussé la gourmandise jusqu'à 500 bornes en une journée.

salut à toi et bienvenue
moi ça fait 10 jours que j'ai ma vara et c'est le pied
je te conseille de prendre des cours ça aide vachement (2h pour moi)
et apres il faut rouler et bien lire les conseil du forum c'est tres utile
cet aprem 50 bornes sur petite route et parmi la circulation péinard et ça commence à bien rentrer je crois qu'il faut prendre le temps de bien connaitre la belle
prend une vara c'est vraiment une bonne machine en plus elle est vraiment belle
moi ça fait 10 jours que j'ai ma vara et c'est le pied
je te conseille de prendre des cours ça aide vachement (2h pour moi)
et apres il faut rouler et bien lire les conseil du forum c'est tres utile
cet aprem 50 bornes sur petite route et parmi la circulation péinard et ça commence à bien rentrer je crois qu'il faut prendre le temps de bien connaitre la belle
prend une vara c'est vraiment une bonne machine en plus elle est vraiment belle
- le templier
bienvenu parmi les varadingos ,bonne route , tu verra a l'usage la vara
c'est du bonheur ,malgré mes 1.70 je la trouve formidable
j'ai commencé par 3 heures a 30 € sur un 500 susuki car le moto ecole
avait cassé sa 125 ,ça etait rock end rol ,maintenant après m' être entrainé d'abord sur un parking de grande surface un dimanche et un peu de petite route, j'ai appris a bien la connaitre ,mais je reste encore très prudent
tant pis si je reste un peu en retrait ,l'expérience viendra avec le temps je ne suis pas pressé je préfère en profiter un max , c'est ma premiere a 53ans et je pense que j'ai passé l'age de faire le cacou
A+

c'est du bonheur ,malgré mes 1.70 je la trouve formidable
j'ai commencé par 3 heures a 30 € sur un 500 susuki car le moto ecole
avait cassé sa 125 ,ça etait rock end rol ,maintenant après m' être entrainé d'abord sur un parking de grande surface un dimanche et un peu de petite route, j'ai appris a bien la connaitre ,mais je reste encore très prudent
tant pis si je reste un peu en retrait ,l'expérience viendra avec le temps je ne suis pas pressé je préfère en profiter un max , c'est ma premiere a 53ans et je pense que j'ai passé l'age de faire le cacou
A+

- les incrustes 74
- did31
une chance encore pour nous de gouter son fameux riz au lait et son fondant au chocolatlieberty a écrit :prend la pas neuve... comme ça, si tu lui fait gouter le sol, tu auras un peu moins les boules ( demande a despe...)
bienvenue...
(j'ai commencé avec la vara... et j'en suis pas encore morte... )

Tu te poses beaucoup de question, je trouve.
Mais si tu veux éviter des erreurs de débutants, va voir ce site:
http://www.lerepairedesmotards.com/
Clique ensuite sur conseils.

Tu peu nous donner une estimation de la difference de consomation entre les deux... c que de nos jours ca compte pas mal.Avaradatar a écrit :J'ai une TDR depuis 11ans et une Varadero depuis un an. Sans cours, à cause de leur gabarit identique, ni l'une ni l'autre ne sont des motos de débutant. Tu profiteras beaucoup plus de l'une comme de l'autre en prenant quelques cours
Quoiqu'il en soit....
TDR : plus de 6 litresaztor a écrit :Tu peu nous donner une estimation de la difference de consomation entre les deux... c que de nos jours ca compte pas mal.Avaradatar a écrit :J'ai une TDR depuis 11ans et une Varadero depuis un an. Sans cours, à cause de leur gabarit identique, ni l'une ni l'autre ne sont des motos de débutant. Tu profiteras beaucoup plus de l'une comme de l'autre en prenant quelques cours
Quoiqu'il en soit....
Vara : aux alentours de 4 litres
Je pense que tu as toutes les infos pour décider.
On trouve beaucoup de Vara d'occasion et de bonnes occasions tout simplement parce que beaucoup de motards s'essaient à la 125 avec celle là avant de passer le permis.
Prends ton temps pour trouver l'année, le nombre de km et la couleur qui vont bien. Personnellement, j'avais fait le choix du neuf, je l'ai regretté quand j'ai passé le permis, j'ai plus perdu que sur une bonne occase...
On trouve beaucoup de Vara d'occasion et de bonnes occasions tout simplement parce que beaucoup de motards s'essaient à la 125 avec celle là avant de passer le permis.
Prends ton temps pour trouver l'année, le nombre de km et la couleur qui vont bien. Personnellement, j'avais fait le choix du neuf, je l'ai regretté quand j'ai passé le permis, j'ai plus perdu que sur une bonne occase...
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première (Albert Einstein)
- the guitar hero
- Philamiens
Pour le freinage je peux pas te donner de conseils... Moi ma méthode c'est "chope les leviers à fond, ferme les yeux et prie..."
Plus sérieusement, les cours en moto-école t'apporteront beaucoup plus ce que qu'on pourrait te dire ici...
Bon courage pour tes recherches...
Sinon, essaie de contacter le "M Moto" de ton conseil général pour voir s'il existe des opérations de sensibilisation et de formation dans ton coin. C'est super instructif

Plus sérieusement, les cours en moto-école t'apporteront beaucoup plus ce que qu'on pourrait te dire ici...

Bon courage pour tes recherches...
Sinon, essaie de contacter le "M Moto" de ton conseil général pour voir s'il existe des opérations de sensibilisation et de formation dans ton coin. C'est super instructif

Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
Bienvenue....J'arrive donc trop tard pour le conseil d'une moto école sympa où j'ai fait mon stage 125......aztor a écrit :Rdv pri pour mes 1er cours Vendredi AM
Et rdv pris avec un vendeur Samedi
M'enfin pour info à Taverny tu en as une superrrrr
http://monsite.wanadoo.fr/new-spirit/
Bonne route à toi