Réglages soupapes (VFR)MaxX_ZX9R_66

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 12:19

MaxX_ZX9R_66
As tu des collègues qui ont une VFR?
J'ai essayé en vain de trouver un site où on parle du réglage des soupapes sur RC36,modèle 94.
Mon [personnes peu appréciées] m'a dit qu'il n'y en avait pas, que c'était un rattrapage automatique hydraulique. Je suis sceptique. Fin de garantie au 3 août.
NB j'ai essayé tous les sites VFR nodoby.
Ou bien j'ai plus qu'à téléphoner à Honda pour savoir.

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 25 avr. 2003, 12:59

Salut,

Et bien non je n'ai pas de VFR dans mon entourage.

Tu trouveras tes reponses dans la RMT.

A+ MaxX

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 13:07

Quez aquo la RMT?

riko-59

Message par riko-59 » 25 avr. 2003, 13:11

RMT Revue Technique Moto :wavey:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 13:46

Merci mille fois Rico!
Bon je vais téléphoner à Honda pour voir.

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 13:57

Réponse Honda il y a un réglage (pastilles).
Avec vidange, bougies, filte à air, environ 250€.
Alors on veut toujours rouler en gros cube?

Cyril_ze_Marseillais_75

Message par Cyril_ze_Marseillais_75 » 25 avr. 2003, 14:04

J'inviterai Maxx à manger ça me coutera moins cher !! :biggrin:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 14:10

Ouaips et t'auras bien raison.
Petit détail, ces bricoles sont à faire théoriquement tous les 12000 kms.
Achetez un mono, c'est mois cher!

riko-59

Message par riko-59 » 25 avr. 2003, 14:13

Mon rotax possède 5 soupapes et je n'ai qu'un cylindre.......
Bah j'suis loin d'etre a 12000 km il n'en totalise que 2400

:yes: j'suis presque sur que c'est la Starck en france qui a le moins de km au compteur.........

6/5

JF77

Message par JF77 » 25 avr. 2003, 14:28

Je refuse catégoriquement d'envisager le moindre instant que tu cherches dans un moment d'égarement à me griller pour la place du plus petit kilométrage ...

Vara : 3100 kms en 17 mois
DTMX : 2000 kms en 74 mois

v+ JF qui tient à conserver sa place de leader of the planet

riko-59

Message par riko-59 » 25 avr. 2003, 14:59

T'inquiétes JF je ne tiens pas a te voler ta couronne :biggrin:

Pis au retour du Varaday je serais presque a 3500 voire 4000 km donc ben tu restera encore le plus titré :devoue: :saint:

:beerchug: :buvons:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 26 avr. 2003, 06:26

J'ai rappelé mon [personnes peu appréciées] hier soir, son ouvrier (aprés lui avoir demandé son avis) m'a dit qu'il n'y avait pas de réglage, sauf sur les nouveux modèles (VTEC) comprenne qui peut.
Je vais essayer de voir.

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 26 avr. 2003, 06:46

jean loui, cela ne t'empeche pas de te procurer la RMT; ça sert toujours et dans mon cas (moteur 2 temps) elle m'a été indispensable!

tu la trouvera la:
ETAI
20, rue de la saussière
92100 BOULOGNE
tel: 01 46 99 24 24
http://www.etai.fr

a+

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 26 avr. 2003, 08:44

Riko et Max,
Merci de votre aide.
J'ai rien trouvé, mais il se confirme qu'en effet il y a réglage tous les 24000 bornes.
A+ les gars.

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 26 avr. 2003, 11:24

Bien, pour terminer, j"ai rappeler mon garagiste, il a reconnu qu'effectivement il y a réglage préconisé dans la doc.
Mais, ces motos ne se dérèglent pas et par conséquent les [personnes peu appréciées] Honda vous mettent la moto une semaine dans un coin de l'attelier sans y toucher et facturent 1000 balles pour le réglage, qui en fait ne bouge pas. Et comme nous sommes la plupart du temps interdits de séjour ou indisponibles pour nous rendre dans les atteliers, c'est invérifiable.
Moralité, je vais aller acheter un bouquin technique et m'instruire.
A+

Cyril_ze_Marseillais_du_P

Message par Cyril_ze_Marseillais_du_P » 26 avr. 2003, 11:35

C'est ton mécano qui t'a avoué ça ??????
Bah [zut] alors ! :eek:
Moi je vais faire un stage de mécanique si ça continue !!!!

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 26 avr. 2003, 12:36

"Riko et Max,
Merci de votre aide."

et moa je pue jean loui????!

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 26 avr. 2003, 12:44

mais non, jean loui, ne le prends po mal!!! je :lol: et je re :lol::lol:

revendeur en RMT!

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 09 mai 2003, 07:17

Mille excuses papymarco30_NSR
Je t'avais oubliu.
Cyril, J'ai effectivement eu cette information directement de mon garagiste.
Et sur le site VFR il m'a été répondu que cette moto ne se déréglait pas.
Donc méfiance les gars.Et oui, les congés sont finis, je suis de retour parmi vous.
Arnaud j'ai reçu ton mail concernant le trajet que le 29/04. J'étais en vacances depuis le 26... Pas grave. Avez vous des nouvelles de Robert? Il n'a pas répondu à mon post.
Je vais lire les autres, j'en ai pour un moment. Enfin content d'être de nouveau parmi vous.
Et méfiance par rapport au mécano.Il faudrait comme en bagnole être souvent derrière eux...

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 09 mai 2003, 07:48

Salut,

Hum...Ya des pastilles mais ça se deregle pas..... or les pastilles servent à l'ajustage....paradoxe.

Y'a alors un systeme de ratrapage automatique du jeu mais alors pourkoi y'a des pastilles ????

Hummm je crois que je vais aller dejeuner ....oui un café pour me reveiller.......oui voila un cafe.

A+ MaxX en pleine torpeur matinale

maurice_27

Message par maurice_27 » 09 mai 2003, 08:38

salut,
c'est marrant j'ai acheter la revue à faire soi-meme de moto revue le controle au soupapes parait très important tous les 12000, ils prescisent bien de ne pas se fier à l'oreille (culbuteurs bruyants jeux trop important, mais s'ils ne font pas de bruits il est possible qu'il n'y est pas assez de jeu et là pas bon non plus)
A+

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 10 mai 2003, 09:22

MaxX_ZX9R_66 et ceux quui sont intéressés
Voila texto le contenu du message du webmaster de vfr.org concernant le réglage.

Sinon pour ton problème de jeux de soupapes, je vais te faire une réponse de normand : oui et non
Il y a un système de réglage de soupape sur les RC36 : c'est un système à pastilles de différentes épaisseurs. Pour le réglage, il faut changer de taille de pastille si il y a trop de jeux ou pas assez.
Par contre ce système est tellement costaud que le besoin de réglage est quasiment nul.
Si tu entends des cliquetis, il faut le faire, sinon ce n'est pas vraiment la peine surtout que c'est une opération assez onéreuse.

herve-lanveoc-29

Message par herve-lanveoc-29 » 10 mai 2003, 11:41

es tu allé sur le site du vfr club france ?
http://perso.wanadoo.fr/jean-michel/indexfr.htm

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 17 mai 2003, 11:26

herve-lanveoc-29;
Oui, je connais pratiquement tous les sites VFR, merci quand même.
Finalement, j'ai rencard la semaine prochaine chez Honda.
Max;
Il y en a au pire pour 2000 balles, vidange + bougies + filtres compris.
Boff, je boirai un peu moins de pinard le mois prochain!:lol::lol::lol::lol:
J'ai comme l'impression que la moto est un produit de luxe et qu'on se fait un poil entuber. Ceux qui n'ont pas vraiment les moyens doivent rester à la 125 ou à la bagnole seule.
On peut aussi acheter un CB750 qui lui n'a pas besoin du tout de réglage. Rattrapage des jeus automatique.
Ca au moins c'est un progrés.

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 22 mai 2003, 07:29

Bon, ça y est j'y suis passé.
Hier je devais aller chercher ma monture à 18h chez Central Motos à Laval.
Or, une collègue m'y a emmené à 16h30.
Et je la vois passer furtivement dans un rond point à côté du garage.
La surprise passée, nous allons nous aussi au garage et je te vois un type en blouson se barrer vers une petite pièce (il me semble que c'est le même que celui que j'ai vu passer sur la moto, mais trop furtif pour être catégorique).
Je tombe nez à nez avec le mécano aux mains pleines de cambouis, je lui demande (plutôt lui affirme qu'elle doit être finie) il me répond par l'affirmative. Bizarre, je suis pas à l'aise face à son bleu plein de cambouis et ses mains noires.
Il me montre à ma demande le vieux filtre à air et les bougies changés, pas de doûte c'était naze. Il a aussi contrôlé le jeu aux soupapes, jeu normal, donc mon garagiste avait raison sur ce point. Par contre il me montre que le kit chaîne est mort (il tourne pas rond). Je vous conseille de lire comment on fait.
On fait tourner la roue et on voit si la chaîne est plus tendue par endoits que d'autres. Effectivement, la mienne à par endroits pas de jeu du tout et à d'autres presque 5cm. C'est trop. Il connaît son boulot le gars. Mais ce qui me met mal à l'aise c'est que soit il est monté déguelasse sur ma bécanne, j'aurai du avoir la poignée graissée soit c'est l'autre qui s'est balladé avec et ils n'ont rien voulu me dire.
Il s'agit pour moi dans le meilleur des cas d'une négligence et dans le pire d'une arnaque. Ils n'auraient pas bien fait le boulot et se seraient ballader?
Toujours est t-il qu'ils m'ont assez vu je pense.
Poutant, ma bécanne tire mieux, je l'ai testée dans une côte prévue pour ça. Mais le filtre à air était dégueu et les bougies HS.
Seul point positif, je suis tranquille au moins jusqu'à 54000 kms. Tranquille oui, mais pas satisfait.
A+

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 22 mai 2003, 09:47

ça s'appelle un essai sur route...
c'est normal je trouve ...

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 22 mai 2003, 10:24

Certes, mais je suis pas sûr que le sérieux ai été de rigueur... Pour une bagatelle de 1998frs.
A+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 22 mai 2003, 10:28

Salut,

Ils ont fait un essai c'est normal.

Pour le jeux aux soupapes, si le jeu est dans la plage de tolérance il n'y a pas de pastilles à changer ou à permuter. Voili voilou..

Ceci dit il faut quand meme le verifier regulierement car trop ou trop peu de jeu c'est pas bon.

Sur la mienne je n'avais pas assez de jeu sur les 16 pastilles ! ! Ca faisait belle lurette que ça n'avait pas été fait :lol:

Par contre il aurait pu se changer avant d'essayer la becane. Carton rouge.

A+ MaxX

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 22 mai 2003, 12:29

Comme dab tu m'as bien compris Max.
Ce serait bien si un jour j'avais l'occase de savoir comment on fait avec les pastilles. Comme tout il faut l'avoir vu une fois pour savoir. Pourtant j'ai été mécano par le passé.Mais j'avoue qu'en l'absence d'outils et de doc bien faite, j'ai pas osé.
A+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 22 mai 2003, 13:06

Salut,

C'est sur sans la RMT je ne le conseille pas car les cotes des pastilles et surtout la tolerance est propre à chaque moteur.

Comme outil en fait il ne faut pas grand chose:
Un pied à coulisse pour mesurer les pastilles.

Un aimant ou un outils fait maison pour decoller les pastilles de leur support.

Un jeu de cales au centieme.

Des cles standard pour enlever le cache arbre à came et le reste des bricoles à enlever (reservoir, boite à air, etc..)

De la pate à joint pour remonter le cache.

C'etait la premiere fois que je le faisais, c'est pas sorcier du tout.

A+ MaxX qui prepare un CR de son jeu aux soupapes avec photos kivonbien :lol:

riko-59

Message par riko-59 » 22 mai 2003, 13:15

C'est sur MaxX que coté pastille tu dois en connaitre un rayon vu le beau gosse :lol: :lol:
MaxX chef de sautage de pastille :lol: :lol: tant que tu te fais pas sauter la rondelle :fesses: :lol: :lol: quoique sucer une pastille fait moins mal que se faire peter la rondelle :lol: :lol:

Bon ok je sors :syne:

trop :cochon: :cochon: :psycho:

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 22 mai 2003, 13:46

Merci Max, il faut oser une première fois.. Il faut surtout être décidé.
A+

Maestro02

Message par Maestro02 » 22 mai 2003, 13:55

Des soupapes ? ça existe ça ?
Je connaissais le pape mais pas ses soupapes ! :lol:

ok je suis parti ! :syne:

:maestro02: qu'est pas net !

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 22 mai 2003, 15:37

Salut,

Ca me fait pensser à un skech de Coluche qui disait 'Un pape au dessus et 16 soupapes en dessous' En parlant de la Papamobile qui à l'époque etait une Benz.

A+ MaxX

Répondre