annulation de vente avec un particulier

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
remi00

annulation de vente avec un particulier

Message par remi00 » 22 mai 2008, 11:06

bonjour à tous,
je m'appelle Rémi du Limousin et je suis nouveau sur ce site.
J'ai acheté il y a un mois une vara à un particulier qui m'a dit qu'il fallait que je change le pneu AV et les plaquettes. Je précise qu'il y a un mois, je n'avais encore jamais touché une moto. Je n'avais pas pu l'essayer car il n'y avait pas de plaque d'immatriculation mais comme je n'y connais rien pour l'instant, ça n'aurai pas changer grand chose.
Chez le [personnes peu appréciées] du coin, celui-ci me dit que ce n'est pas les plaquettes mais le disque qui est voilé, ce qu'il me montre avec justesse. Un rapide coup d'oeil du [personnes peu appréciées] pour m'annoncer que la moto a du tombé car certaines pièces sont neuves et la peinture refaite sans les autocollants sur les flancs lui parait louche. Je commande la pièce et j'appelle mon vendeur qui me dit que en effet le proprio avant lui est tombé pas méchant avec la moto mais que tout est OK sinon. Il n'avait pas diagnostiquer le disque.
Hier, réception du disque et au surprise du [personnes peu appréciées] au démontage de la roue: axe de roue droite comme mon bras quand je me mouche, fourche qui a été démontée puis remontée.
Il me conseille e voir avec le vendeur pour les suites a donner à cette affaire. Pensez vous que je peux annuler la vente pour vice caché.

d'avance merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Jezakel
Messages : 1516
Inscription : 26 déc. 2006, 10:33
Localisation : Loin de ceux qui m'emmerde...

Message par Jezakel » 22 mai 2008, 11:18

Comment tu a acheté ta pétoire, qu'elle document avez vous (acheteur/vendeur) signaient :?: :?:
Ton vendeur est-il un particulier :?:

Pense par passer par la case présentation tu vas te faire rentrer dans le choix :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

remi00

Message par remi00 » 22 mai 2008, 12:33

merci du conseil jezakel, je n'avais pas percuté sur la case présentation. oubli réparé j'espère.
En ce qui concerne mon problème, mon vendeur est un particulier et nous avons signé chacun le papier classique de vente de véhicule dont un feuillet va à la préfecture pour l'immatriculation.

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Message par pierreblc » 22 mai 2008, 13:05

Il te sera difficile d'invoquer le vice caché pour deux raisons: le vendeur n'est pas un pro (donc pas tenu de tout savoir) et il ne s'est pas opposé à ce que tu examines la machine (ou en tout cas, on ne peut pas le démontrer). Enfin, il peut parfaitement dire qu'il n'était pas au courant.

Il me semble que la meilleure soultion est un accord amiable, sous la forme par exemple d'une remise sur le prix basée sur un devis.
Trois roues pour moins tomber Image

Avatar de l’utilisateur
Potrz
Messages : 2279
Inscription : 28 avr. 2008, 14:46
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Potrz » 22 mai 2008, 15:09

pierreblc a écrit :Il te sera difficile d'invoquer le vice caché pour deux raisons: le vendeur n'est pas un pro (donc pas tenu de tout savoir) et il ne s'est pas opposé à ce que tu examines la machine (ou en tout cas, on ne peut pas le démontrer). Enfin, il peut parfaitement dire qu'il n'était pas au courant.

Il me semble que la meilleure soultion est un accord amiable, sous la forme par exemple d'une remise sur le prix basée sur un devis.
sauf si c est lui le gars qui est tombé..donc forcement au courant ..

Avatar de l’utilisateur
VTD
Messages : 2894
Inscription : 20 juil. 2007, 16:51
Localisation : Concarneau
Contact :

Message par VTD » 22 mai 2008, 15:25

Pro ou particulier, il me semble que tu as un délai pour dénoncer la vente...

A confirmer par un spécialiste, mais il je crois en avoir entendu parler il y a quelques temps...

Pose donc ta question dans le sujet approprié (questions lois, code de la route etc...) et je suis sûr que tu auras une réponse éclairée.

J'espère ne pas te donner de faux espoirs mais tu as bien raison de te renseigner :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 22 mai 2008, 15:28

je crois pas qu'il y ai un delai dans ce cas, la vente peut etre seulement
annulé par un tribunal

pour le delai c'est 7 jours mais uniquement pour les ventes par correspondances, à domicile et les foires

à confirmer par un spécialiste
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

remi00

Message par remi00 » 27 mai 2008, 08:50

salut à tous,
merci pour toutes vos réponses. Comme certains le disent, le mieux est l'arrangement à l'amiable avec l'ancien vendeur. Dans mon cas, c'est ce qui s'est passé. J'ai contacté le vendeur et je lui ai parlé de faire une expertise puis de tribunal. Il a tout de suite était d'accord pour annuler la vente. C'est ce qu'on a fait et l'affaire devrait être réglé dans mon cas. Je dit réglé car me voilà nouveau varadériste sans vara, ce qui n'est pas génial. Je vais donc reprendre mon bâton de marche et faire le tour des [personnes peu appréciées] pour en trouver une autre. Il est clair que je bannis pour l'instant l'achat à un particulier car je n'ai pas envie de recommencer la même embrouille tout de suite. En ce qui concerne la vara, le gars va la faire réparer et la revendre (c'est ce qu'il m'a dit en tout cas mais à chaque nouvelle discussion avec lui, j'avais de nouvelles infos sur la bécane, parfois contradictoire avec les anciennes). J'espère que le futur acheteur aura plus de connaissances que moi et pourra voir si il y a encore des vices cachés.
Pour la procédure à suivre dans un cas comme çà, je vous détaillerai plus tard ce que m'a dit le conseiller juridique de la MAIF. En effet, la MAIF c'est cher en assurance mais lorsque je suis passé pour signaler que j'allais sans doute arreter l'assurance, le gars de la MAIF m'a dit qu'il pouvait me mettre en relation avec un conseiller juridique gratuitement.

Répondre