Conseils aux motards
Modérateur : Groupe modérateurs
Conseils aux motards
La prévention routière édite une petite brochure "Conseils aux motards" qu'on peut charger sur cette page :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/brochures.aspx
Comment la retrouver facilement parmi toutes les autres brochures dispo ? Simple, regardez la photo de la couverture, vous ne remarquez rien ? ...
Cette brochure s'adresse plus particulièrement à ceux qui découvrent le monde de la moto, et à en juger par le nombre de nouveaux arrivants sur le forum, elle pourra être utile à beaucoup. Même si elle ne contient que des renseignements de base, ça reste des conseils utiles et de bon sens.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/brochures.aspx
Comment la retrouver facilement parmi toutes les autres brochures dispo ? Simple, regardez la photo de la couverture, vous ne remarquez rien ? ...
Cette brochure s'adresse plus particulièrement à ceux qui découvrent le monde de la moto, et à en juger par le nombre de nouveaux arrivants sur le forum, elle pourra être utile à beaucoup. Même si elle ne contient que des renseignements de base, ça reste des conseils utiles et de bon sens.
Mieu vaut être informé au maximum que pas assez. Cela dit je suis un peu surpris, il me semblait que le casque et les gants étaient les équipements de sécurité obligatoires. Dans cette brochure on peu lire:
" Le casque est le seul équipement de sécurité obligatoire pour le conducteur
et le passager"
Et même si c'est vrai je trouve qu'ils n'insistent pas du tout sur l'importance de mettre de bon gants a moto! Lorsque le pilote chutte la première chose qu'il fait est de mettre ses main en avant pour amortir la chutte. En fait c'est un reflexe que tout le monde, même les enfants. A grande vitesse ça veu juste dire que vos mains seront broyées!
Breff mettrez des gants en toutes saisons même si c'est pas obligatoire. Mais j'aimerais confirmation de cette info parce qu'il me semblait pourtant que c'était obligatoire en France. D'ailleurs en Allemagne la combi integrale en cuir est obligatoire!
et le passager"
Et même si c'est vrai je trouve qu'ils n'insistent pas du tout sur l'importance de mettre de bon gants a moto! Lorsque le pilote chutte la première chose qu'il fait est de mettre ses main en avant pour amortir la chutte. En fait c'est un reflexe que tout le monde, même les enfants. A grande vitesse ça veu juste dire que vos mains seront broyées!
Breff mettrez des gants en toutes saisons même si c'est pas obligatoire. Mais j'aimerais confirmation de cette info parce qu'il me semblait pourtant que c'était obligatoire en France. D'ailleurs en Allemagne la combi integrale en cuir est obligatoire!
-
pour passé le permis A ou AL les gants sont obligatoires, j'ai le permis AL depuis 93john-nancy a écrit :Mieu vaut être informé au maximum que pas assez. Cela dit je suis un peu surpris, il me semblait que le casque et les gants étaient les équipements de sécurité obligatoires. Dans cette brochure on peu lire:
et le passager"
Et même si c'est vrai je trouve qu'ils n'insistent pas du tout sur l'importance de mettre de bon gants a moto! Lorsque le pilote chutte la Breff mettrez des gants en toutes saisons même si c'est pas obligatoire. Mais j'aimerais confirmation de cette info parce qu'il me semblait pourtant que c'était obligatoire en France. D'ailleurs en Allemagne la combi integrale en cuir est obligatoire!
En fait pour être précis, on nous demande d'avoir des gants pour passer les épreuves du permis, mais on n'est pas en infraction si on roule sans gants. Maintenant c'est sûr qu'il faut être un crétin fini pour rouler sans gants...xav85 a écrit :pour passé le permis A ou AL les gants sont obligatoires, j'ai le permis AL depuis 93
Le mieux en cas de chute justement (à mon sens) est en effet de ne surtout pas mettre ses mains en avant, gants ou pas!john-nancy a écrit :Lorsque le pilote chute la première chose qu'il fait est de mettre ses main en avant pour amortir la chute. En fait c'est un réflexe que tout le monde, même les enfants. A grande vitesse ça veut juste dire que vos mains seront broyées!
Au-delà des risques d'abrasion, il y aura forcément compression, ou torsion, et les bras tendus en plus, c'est la multiplication des risques de fractures jusqu'à l'épaule en cas de chute...
Essayez sur la plage en été de tomber bras en avant, puis de vous laisser rouler avec les bras repliés sur le bas-ventre. Vous verrez la différence. En fait, vous transmettez tout l'énergie du choc dans la rotation puis la roulade, plutôt que de vous écraser les membres sur le bitume... Et puis surtout, ça permet de justifier l'implantation des protections de dos, de coude et d'épaule dans les vestes de moto.
Pour ma part, j'ai préféré opter pour des gants non coqués (oui, j'en vois d'ici qui s'arrachent les cheveux... "Raaah, sacrilège, mais les gants coqués c'est le must quand on est un paylote de moto!")) parce que je ne trouvais pas ça confortable, et en cas de chute (testé et approuvé), j'ai le réflexe de "rouler" justement plutôt que de chuter net et lourdement... (Et en plus, j'ai pas la prétention d'être un "paylote" et j'ai peu de chances d'aller faire un tour sur piste un jour...)
Et puis les bras repliés sur le bas-ventre, c'est aussi (et surtout) une protection accrue de vos organes internes là où ils sont le plus vulnérables...
Après, il y a sans doute d'autres façons de faire. J'ai pas la science infuse et je me permettrai pas de donner des leçons, c'est juste ma façon de faire et je voulais la partager avec vous. Si quelqu'un a d'autres façons de faire, j'aimerai bien les connaitre justement, car on n'est jamais assez préparé à la chute...
Donc, le choix des gants, ça dépend vraiment de ton programme, mais aussi de ton comportement en cas de chute... Difficile à dire, et encore plus de conseiller un modèle plutôt qu'un autre...
Dernière modification par VTD le 08 mai 2008, 23:58, modifié 2 fois.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]
- slides59
je demande ça car je fais énormément de roller et , l'habitude aidant , tu chute sur tes protections, c'est le but d'en avoir
tellement c'est un reflexe chez moi qu'une fois en jouant au foot, je chute , je met mes genoux en avant, ce n'est pas la bonne solution sur la pelouse
comme je n'es pas encore chuter, ni l'envisage , j'ai de simple gant en cuir non coqué
pas facile le choix des équipements quand on débute, le casque , pas de soucis , le blouson idem , me reste les gants et peut être un jour les bottes mais bon
tellement c'est un reflexe chez moi qu'une fois en jouant au foot, je chute , je met mes genoux en avant, ce n'est pas la bonne solution sur la pelouse

comme je n'es pas encore chuter, ni l'envisage , j'ai de simple gant en cuir non coqué
pas facile le choix des équipements quand on débute, le casque , pas de soucis , le blouson idem , me reste les gants et peut être un jour les bottes mais bon

Fais confiance à ton accessoiriste, c'est un pro et un motard il te conseillera en fonction de l'utilisation. A toi ensuite de choisir. 2 règles quand même: protection et confort.........slides59 a écrit :je demande ça car je fais énormément de roller et , l'habitude aidant , tu chute sur tes protections, c'est le but d'en avoir
tellement c'est un reflexe chez moi qu'une fois en jouant au foot, je chute , je met mes genoux en avant, ce n'est pas la bonne solution sur la pelouse![]()
Ca ne tiendrait qu'a moi, je collerai obligatoire la casque (normal), les gants, la veste avec les renforts coudes/epaules/dos et des genouilleres.
Quand tu chutes, c'est ce qui prend en 1er (et les pieds...). Ca devrait etre obligatoire. Je sais, c'est un cout, mais c'est la securite. Apres, ce n'est que mon avis, mais je prefere crever de chaud et mariner dans mon jus que de me retrouver completement pelée/grillée par le bitume et cassée apres un carton....

Quand tu chutes, c'est ce qui prend en 1er (et les pieds...). Ca devrait etre obligatoire. Je sais, c'est un cout, mais c'est la securite. Apres, ce n'est que mon avis, mais je prefere crever de chaud et mariner dans mon jus que de me retrouver completement pelée/grillée par le bitume et cassée apres un carton....

- Avaradatar
Et les chaussures ou bottes ( protec maleole ) ...ça passe juste aprés la cask , les gants et le blouson .....Izild a écrit :Ca ne tiendrait qu'a moi, je collerai obligatoire la casque (normal), les gants, la veste avec les renforts coudes/epaules/dos et des genouilleres.
...