Les gendarmes à moto

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

ecuador

Les gendarmes à moto

Message par ecuador » 08 mai 2008, 17:36

Salut à tous,

En sortant tout à l'heure me promener, je croise un paquet de gendarmes en moto et remarque que tous sont en petite chemisette sur leurs grosses BMW.

Les gendarmes sont-ils immunisés contre les chutes à moto ??? Peut être sont-ils persuadés qu'ils ne tomberont jamais !!!??

le templier

Message par le templier » 08 mai 2008, 17:39

c est des bons, mais en chemise faut pas qu'ils se prennent une guêpe :lol: :lol: :lol:

Potrz

Message par Potrz » 08 mai 2008, 17:58

le templier a écrit :mais en chemise faut pas qu'ils se prennent une guêpe :lol: :lol: :lol:
si si

ladaou

Message par ladaou » 08 mai 2008, 17:58

tant qu'il ya aura des idiots plein de galon sur les épaules et le képi pour leur dire d'y aller en chemise, ça changera pas, à mon avis, on leur proposerai un équipement adéquat et adapté, je pense pas qu'ils diraient non, ils sont pas forcément maso (quoique, pour signer dans l'armée, je pense qu'il faut l'être quand même un peu, sans vouloir froissé personne)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

VTD

Message par VTD » 08 mai 2008, 18:10

Dans la Gendarmerie, comme dans les autres armes, il me semble que la tenue est imposée, au niveau de la brigade, de l'escadron ou de l'unité. Ca dépend. Ils reçoivent des instructions leur précisant la tenue qu'ils doivent porter tel jour, et puis c'est tout. Ils ne peuvent pas en décider d'eux-mêmes...

Les tenues sont déterminées au ministère et distribuées au niveau national (à savoir que dans certaines armes et selon les grades certains des hommes et femmes sous l'uniforme doivent acheter leur tenue).

C'est donc au niveau du ministère que les tenues sont dessinées et adoptées, ce qui ne reflète que rarement les réalités du terrain. Dans la marine par exemple, les tenues de mer ne disposent pas des dernières avancées technologiques portées par les navigateurs en course au lage ou par la Marine Marchande.

Pour ma part, lorsque j'encadrai pour la Marine Nationale à bord de leurs voiliers (instruction de navigation faisant partie du cursus), j'apportais ma tenue de travail perso (bottes, salopette et veste de quart), ainsi que mon gilet de sauvetage perso. Les bottes de la Marine leur sont fournies depuis des décennies par le même manufacturier, et sont totalement étanches, mais pas respirantes ni doublées...

Quant à la tenue de mer, pull en laine et pantalon de pont, on a vu plus confortable quand même. Donc j'enfilai ma tenue perso par-dessus mon uniforme sitôt sur le voilier, tout comme mes collègues instructeurs. Je ne parle même pas de l'affreux bloc de mousse orange fluo qui tient lieu de gilet de sauvetage et entrave en fait tout mouvement à bord...

Petite anecdote sympa, lors d'une séance d'instruction au cours de laquelle on devait recevoir la visite d'un galonné haut-placé des bureaux de l'état-major, on nous avait fait passer le message que la tenue 22 (tenue avec pantalon à pli, souliers cirés, chemise blanche et cravate...) était la tenue de la journée. Ben c'est bien simple, ils ont tourné sur le plan d'eau pendant une heure à chercher nos bateaux: on avait opté pour la séance d'instruction théorique à cause de la météo.

Quitte à se faire tremper, on a refusé de le faire sans la veste de quart, la salopette et les bottes. On s'est ramassé une soufflante monumentale, assortie d'une tape sur l'épaule pour avoir souligné devant le gradé que nos équipements n'étaient pas adaptés... Malheureusement, rien n'a changé et la dotation de base est toujours la même...

Dans la gendarmerie, il en va de même. De nombreux gendarmes portent sous leur pantalon (toujours le même été comme hiver) des caleçons longs ou des pantalons en polaire achetés sur leurs propres deniers. Quant à ce que le ministère leur propose une tenue protectrice avec renforts coude-épaule-dos... Sans parler des bottes d'équitation et du pantalon en toile fine, certes très classe, mais niveau protection, on a vu mieux... Ce n'est malheureusement pas pour demain...

Tout ça coûte cher au contribuable... Sans doute plus que les éventuelles pensions que recevront les familles de ces motards en cas de chute mortelle. C'est au niveau du gouvernement que les mentalités doivent évoluer et que les intervenants sur le terrain devraient être consultés.

Quant à la mise en danger liée à la pratique, ce sont effectivement pour la grande majorité des gens très prudents. Ils prennent des risques lorsqu'ils doivent intervenir. Ce sont donc les contrevenants qui les mettent en danger plus qu'eux-mêmes...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

slides59

Message par slides59 » 08 mai 2008, 18:34

et surtout , ils arrêtent toutes poursuites si celle çi est juger dangereuse pour la population comme pour eux

mais il pourrait au moins mettre des coudieres :lol:

Avaradatar

Message par Avaradatar » 08 mai 2008, 19:03

S'il y a des motardes, une page de pub trash

Image

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

C.L. 92500

Message par C.L. 92500 » 08 mai 2008, 19:06

la tenue evolue en region parisienne pour la police...mais lentement !!
pour ce qui est des tenues, tout est question de budget, les "pauvres motocycilstes" police ou gendarmerie, dans la grande majorite, voudraient bien etre mieux proteges et pouvoir montrer l'exemple :wink:

slides59

Message par slides59 » 08 mai 2008, 20:30

ah oui , j'ai oublié, mon pote est motocycliste dans la police, il roule de nuit et gilet pare balle obligatoire, donc il ne sont pas sans protections :lol:

xav85

Message par xav85 » 08 mai 2008, 21:22

A midi j'ai vue un reportage sur les gendarmes en civile il roulé en HONDA 600 CBF :o

JP21

Message par JP21 » 08 mai 2008, 21:36

Perso moi je les verrais bien avec le kébour , mais retourné avec la visière à l'arrière façon rappeur, pour une meilleure pénétration dans l'air !!! :mdr: :mdr: :mdr:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

meloce

Message par meloce » 09 mai 2008, 08:15

Il faut aussi se rendre compte que la plupart des motard en GN ou PN sont aussi motard dans le civil.
Et la en général il sont équipés correctement lorsqu'ils sont sur leur moto.
Comme le dit VTD tout vient d'en haut,de nos bonnes têtes pensantes qui ne sont jamais sur le terrain eux...
Je sais de quoi je parles je dépends aussi de la hiérarchie...

Mini Bar Team

Message par Mini Bar Team » 09 mai 2008, 08:19

Moi je suis mili dans la réserve opérationnelle et le port des tenues est très réglementé. Exemple lors du passage aux beaux jours: pas question de remonter les manches sans en avoir reçu l'ordre d'en "haut". Les gendarmes sont des militaires eux aussi, alors pourquoi ils n'ont pas l'ordre ne ne pas rouler sans blouson ?

Image

meloce

Message par meloce » 09 mai 2008, 08:32

alors pourquoi ils n'ont pas l'ordre ne ne pas rouler sans blouson ?
justement car dans les textes il doit etre mentionné tenue été =chemisette.
gendarme piéton ou motard même tenue je pense.
je demanderais a des amis de la GN

gthn

Message par gthn » 14 mai 2008, 16:36

Je tombe en panne d'ordi pendant un mois et voilà qu'on nous attaque de nouveau ...
Non, je déconne, des que plus de temps, je vous explique pourquoi on roule comme ça !
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !
Ma vie commence là où s'arrête celle du diesel: à 4500 tr.min

meloce

Message par meloce » 14 mai 2008, 16:42

Allez ne va pas nous faire croire que tu travaille dur ...
donne nous cette réponse
lol
A+++

gthn

Message par gthn » 14 mai 2008, 16:43

Non, je bosse pas, ça se saurait !
Je suis en train de paramétrer mon nouveau PC du jour.
Ce soir, j'aurais plus de temps ... :wink:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

meloce

Message par meloce » 14 mai 2008, 16:48

Ok bonne config alors
A+

C.L. 92500

Message par C.L. 92500 » 14 mai 2008, 16:58

salut à toi GTHN
bon courage

ecuador

Message par ecuador » 14 mai 2008, 19:42

Ya intérêt à rédiger un truc qui tient la route hein le fonctionnaire ;) !

nanain84

Message par nanain84 » 14 mai 2008, 19:54

ecuador a écrit :Ya intérêt à rédiger un truc qui tient la route hein le fonctionnaire ;) !
Là il risque de pas être content :?
Noiraude 2007
Vara bien qui vara le dernier.

Jezakel

Message par Jezakel » 14 mai 2008, 19:55

Il est pas fonctionnaire, il est militaire c'est pas la même chose :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

ray69

Message par ray69 » 14 mai 2008, 19:59

Jezakel a écrit :Il est pas fonctionnaire, il est militaire c'est pas la même chose :roll:
AAAAAAA bon!!!!!! :?:
bonne et longue route a tous

meloce

Message par meloce » 14 mai 2008, 20:06

oui les fonctionnaires sont mieux lotis...

JP21

Message par JP21 » 14 mai 2008, 20:58

Mini Bar Team a écrit :Moi je suis mili dans la réserve opérationnelle et le port des tenues est très réglementé. Exemple lors du passage aux beaux jours: pas question de remonter les manches sans en avoir reçu l'ordre d'en "haut".
Donc en toute logique "militaire" , je pense raisonnablement que pour "descendre" ces mêmes manches lors des mauvais jours , il convient d'en avoir reçu l'ordre "d'en bas" , j'ai bon là ??? :3dbiggrin: :humour: :humour: :humour: :mdr: :mdr: :mdr:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

nonobs

Message par nonobs » 14 mai 2008, 21:02

aujourd'hui hui je les ai croisé en chemise sous la pluie... :o

gthn

Message par gthn » 14 mai 2008, 21:14

Alors, je vais répondre à cette grande question du pourquoi conseille t-on de rouler bien équipé et pourquoi roulons nous en polo.

Primo : on tombe jamais !
Secundo : c'est bon pour notre bronzage
tertio : non, je déconne evidemment

D'abord, il faut savoir que nos tenues de service courant sont presques identiques aux gendarmes de terrain. La seule grande différence est notre paire de bottes. Polo, pantalon et slip blanc règlementaire...je précise, le kangourou avec la poche devant pour y glisser notre carnet de timbres-amendes...

En ce qui concerne nos vestes moto, une pour l'été et une pour l'hiver, elles sont super étanches, que ce soit vers l'intérieur et l'extérieur. En gros, on creve de chaud hiver comme été.

Ce que je veux dire c'est que le matériel de dotation actuel n'est pas adécquate à notre profession. Plusieurs projets sont en cours, mais on ne nous demande pas notre avis...et les projets sont constament revus, corrigés mais n'aboutissent jamais.

Je présise que ces vestes moto n'ont pour protection qu'une petite mousse au niveau des coudes, c'est tout, autant dire qu'en cas de choc ou de glissade, le nylon va de toute façon se mélanger à la peau ...

Alors, que nous reste t-il quand il fait comme en ce moment très chaud, et bien, on roule en polo (ne pas confondre avec on roule en polo VW ...)
Les accidents arrivent et c'est malheureux, simplement, je peux vous assurer que proportionnellement au nombre de motards civils, il n'y a que très peu de cartons chez nous, pourtant nous bouffons des kilomètres, avec en plus de l'attention au pilotage, une attention à se qui se passe autour (recherche d'infractions, surveillance générale...)

Il est vrai que nous serions plus en sécurité avec un bon équipement sur le dos mais la formation suivie à Fontainebleau nous prépare à la route autrement que dans une moto-école. Nous n'avons pas la prétention d'être des pilotes, mais la route reste notre domaine.

Et puis, j'ai encore vu cette semaine, un mec en marcel, short et tong, alors, pourquoi on pourrait pas rouler en polo... :lol:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

C.L. 92500

Message par C.L. 92500 » 14 mai 2008, 21:20

bonne soiré à toi... bien que là, je te crois bien reveillé :lol:

gthn

Message par gthn » 14 mai 2008, 21:25

C.L. 92500 a écrit :bonne soiré à toi... bien que là, je te crois bien reveillé :lol:
T'as raison mon christian, je suis bien réveillé, j'espère que ça va bien pour toi, en attendant de se revoir, je te souhaite une bonne soirée.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

meloce

Message par meloce » 15 mai 2008, 00:51

merci pour ces précisions.
A++

JF31

Message par JF31 » 15 mai 2008, 08:48

Merci à gthn de ses précisions. :wink:
C’est vrai que le fait de voir des gendarmes en chemisette manches courtes sur leur moto m’a toujours fait halluciner !

J’imaginais bien que cela était encore lié à des décisions inadaptées (pour ne pas dire à la c...) de certains chefs technocrates, prisent du fond de leur bureau où ils ne pilotent principalement qu’un stylo. :evil:

Après on parle de sécurité routière, de bons conseils aux motards qui sont forcément irresponsables, on édite des brochures officielles ( http://www.preventionroutiere.asso.fr/brochures.aspx ), et on n’hésite pas à montrer du doigt les comportements absurdes de certains à la télé, etc...

Bien dommage que les représentants de ce que devrait être le bon exemple soient si mal équipés, uniquement parce que quelques gradés en ont décidé ainsi ! Bref... :roll:

Après ça, difficile d’aller expliquer au mec qui roule en short et tongs qu’il devrait faire attention à son comportement. Surtout si celui-ci circulait en plus avec un casque modulable ouvert... comme celui du gendarme qui le contrôle... :mrgreen:

JPB57

Message par JPB57 » 15 mai 2008, 09:15

Moi j'ai vu un motard de la PN à METZ et avec une belle veste et un vrai pantalon... sauf qu'il avait la moto banalisée (1300 XJR grise) et un bel écusson POLICE dans le dos...

Bonne route à tous

Mini Bar Team

Message par Mini Bar Team » 17 mai 2008, 08:45

gthn a écrit :Alors, je vais répondre à cette grande question du pourquoi conseille t-on de rouler bien équipé et pourquoi roulons nous en polo.

D'abord, il faut savoir que nos tenues de service courant sont presques identiques aux gendarmes de terrain. La seule grande différence est notre paire de bottes. Polo, pantalon et slip blanc règlementaire...je précise, le kangourou avec la poche devant pour y glisser notre carnet de timbres-amendes...

En ce qui concerne nos vestes moto, une pour l'été et une pour l'hiver, elles sont super étanches, que ce soit vers l'intérieur et l'extérieur. En gros, on creve de chaud hiver comme été.

Ce que je veux dire c'est que le matériel de dotation actuel n'est pas adécquate à notre profession. Plusieurs projets sont en cours, mais on ne nous demande pas notre avis...et les projets sont constament revus, corrigés mais n'aboutissent jamais.

Je présise que ces vestes moto n'ont pour protection qu'une petite mousse au niveau des coudes, c'est tout, autant dire qu'en cas de choc ou de glissade, le nylon va de toute façon se mélanger à la peau ...

Alors, que nous reste t-il quand il fait comme en ce moment très chaud, et bien, on roule en polo (ne pas confondre avec on roule en polo VW ...)
Les accidents arrivent et c'est malheureux, simplement, je peux vous assurer que proportionnellement au nombre de motards civils, il n'y a que très peu de cartons chez nous, pourtant nous bouffons des kilomètres, avec en plus de l'attention au pilotage, une attention à se qui se passe autour (recherche d'infractions, surveillance générale...)

Il est vrai que nous serions plus en sécurité avec un bon équipement sur le dos mais la formation suivie à Fontainebleau nous prépare à la route autrement que dans une moto-école. Nous n'avons pas la prétention d'être des pilotes, mais la route reste notre domaine.

Et puis, j'ai encore vu cette semaine, un mec en marcel, short et tong, alors, pourquoi on pourrait pas rouler en polo... :lol:
Bin le gars il rêve juste de devenir motard de la gendarmerie :mdr:
Perso chacun fait ce qu'il veux. Les protections (à part le casque) ne sont pas obligatoires et ne pas les porter ne met en jeu que la vie de celui qui se croit dieu tout puissant. Pour les motards en bleu...........je constates un truc: ils ne manquent pas d'humour malgré leur conditions de travail. Quand à se faire arrêté en moto aux jumelles par un motard de la police pour 2 ou 3 kms au dessus de la vitesse autorisée, j'y crois pas trop. Par un radar automatique oui mais entre passionnés..........

gthn

Message par gthn » 17 mai 2008, 21:49

Mini Bar Team a écrit :
gthn a écrit :Alors, je vais répondre à cette grande question du pourquoi conseille t-on de rouler bien équipé et pourquoi roulons nous en polo.

Bin le gars il rêve juste de devenir motard de la gendarmerie :mdr:
Perso chacun fait ce qu'il veux. Les protections (à part le casque) ne sont pas obligatoires et ne pas les porter ne met en jeu que la vie de celui qui se croit dieu tout puissant. Pour les motards en bleu...........je constates un truc: ils ne manquent pas d'humour malgré leur conditions de travail. Quand à se faire arrêté en moto aux jumelles par un motard de la police pour 2 ou 3 kms au dessus de la vitesse autorisée, j'y crois pas trop. Par un radar automatique oui mais entre passionnés..........
Tu as tout à fait raison, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer sur le post : solidarité motards ...
Je me vois mal rentrer en conflit au bord de la route pour 2 ou 3 km/h.
D'ailleurs, pour la petite histoire, ici, avec les jumelles, c'est mini 26 km/h, ce que l'on appelle dans notre jargon, du 2 points.
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

looping

Message par looping » 18 mai 2008, 16:47

Faudrais que je t'envois la copie de mon PV alors.. pris depuis l'autre bord de la chaussée, en plein virage, pas de signalisation particuliere, et le tout sans le prépied (ca, je ne suis pas certain que ce soit obligatoire, mais bon).... J'ai bien crus que ca allais partir en bagare sur le bord de la route ce jour là.., car ils n'avaient pas du tout supporté que je conteste la mesure......
Je ne dis pas que tous les gendarmes sont comme ca, mais quand ca t'arrive, ca met bien en petard.. Surtout que je n'ai QUE des infractions de ce genre à mon palmarès... 3 infractions en 11 ans de route et avec toutes sortes de véhicules entre les mains. (bus, PL, bar ou 125)

gthn

Message par gthn » 18 mai 2008, 17:03

looping a écrit :Faudrais que je t'envois la copie de mon PV alors.. pris depuis l'autre bord de la chaussée, en plein virage, pas de signalisation particuliere, et le tout sans le prépied (ca, je ne suis pas certain que ce soit obligatoire, mais bon).... J'ai bien crus que ca allais partir en bagare sur le bord de la route ce jour là.., car ils n'avaient pas du tout supporté que je conteste la mesure......
Je ne dis pas que tous les gendarmes sont comme ca, mais quand ca t'arrive, ca met bien en petard.. Surtout que je n'ai QUE des infractions de ce genre à mon palmarès... 3 infractions en 11 ans de route et avec toutes sortes de véhicules entre les mains. (bus, PL, bar ou 125)
Oui je serais interressé de le voir ce PV, si tu peux le scanner, je suis pret à te donner mon mail en MP. Concernant le trépied et la signalisation, pas besoin ... !

Je propose maintenant comme sur l'autre post de nous retrouver sur le post dédié à ce genre de discussions, voici le lien :

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... &start=550
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

okapi

Message par okapi » 18 mai 2008, 17:21

j ai bien perdu 1 point en vara , j ai ete pris par le mesta machin chose !!! par derriere en plus !!!!

:cry:

Potrz

Message par Potrz » 18 mai 2008, 17:22

JPB57 a écrit :Moi j'ai vu un motard de la PN à METZ et avec une belle veste et un vrai pantalon... sauf qu'il avait la moto banalisée (1300 XJR grise) et un bel écusson POLICE dans le dos...

Bonne route à tous
la police s habille comme elle veux, la gie c est l armée .. mais c est bientot fini tout ca

gthn

Message par gthn » 18 mai 2008, 17:22

okapi a écrit :j ai bien perdu 1 point en vara , j ai ete pris par le mesta machin chose !!! par derriere en plus !!!!

et ça fait mal par derrière quand on est pas habitué ... :cry:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

rahan 65

Message par rahan 65 » 18 mai 2008, 17:23

okapi a écrit :j ai bien perdu 1 point en vara , j ai ete pris par le mesta machin chose !!! par derriere en plus !!!!

+1en venant chez toi pour le 1er mai je vient de le recevoir :wink:

gthn

Message par gthn » 18 mai 2008, 17:24

rahan 65 a écrit :

+1en venant chez toi pour le 1er mai je vient de le recevoir :wink:
Et toi aussi tu t'es fait prendre par derriere ??? :oops:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Team Mib's Member !

ecuador

Message par ecuador » 18 mai 2008, 17:28

Et toi aussi tu t'es fait prendre par derriere ???
Moi je fais pas partie de votre communauté les gars ;)

rahan 65

Message par rahan 65 » 18 mai 2008, 17:28

ca fait mal aussi :evil:

FLOLESURFER

Message par FLOLESURFER » 18 mai 2008, 18:05

Je suis toujours là et + 1 avec gthn car je suis aussi dans la même maison :lol:

caloud

Message par caloud » 18 mai 2008, 19:47

Commet tu as fait :?: :?: Vu comme tu te traines :lol: :lol: :lol:

okapi

Message par okapi » 18 mai 2008, 19:52

caloud a écrit :

Commet tu as fait :?: :?: Vu comme tu te traines :lol: :lol: :lol:
je l attendais celle la !!!! :wink:

getoun

Message par getoun » 20 mai 2008, 10:00

Salut à gthn et à tous bien sur, juste une petite remarque concernant l'équipement en général des gendarmes, il y a des sections ou les décisionnaires ne font pas que dans le ridicule, je veux parler du PGHM, (le père de la copine de mon fils est de ceux là) leur équipement est bien en relation avec les impératifs du milieu alors vraiment qu'est ce qu'ils foutent pour les autres? ça me fout les boules, je suis très attentif à tout ce qui tourne autour de la sécurité, car trop souvent des gens vont casse pipe pour la négligence des autres ou leur méconnaissances de l'environnement. C'est bien beau la pub pour la sécurité routière mais donner le bon exemple me parait être un bon commencement à l'éducation. Le motard doit être équipé et protégé, je ne pense pas que cela mette plus à mal nos finances puisque les caisses sont toujours vides.

Philamiens

Message par Philamiens » 20 mai 2008, 10:37

getoun a écrit :...bien beau la pub pour la sécurité routière mais donner le bon exemple me parait être un bon commencement à l'éducation. Le motard doit être équipé et protégé, je ne pense pas que cela mette plus à mal nos finances puisque les caisses sont toujours vides.
+1

Z'oraient mieux fait de payer des tenues utiles plutot que des Subaru inutiles qui en plus ne font même pas tourner notre industrie... surtout pour les mettre dans le rail ou sur le toit
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Potrz

Message par Potrz » 20 mai 2008, 12:06

getoun a écrit :je ne pense pas que cela mette plus à mal nos finances puisque les caisses sont toujours vides.

:lol: :lol: :lol:

pierreblc

Message par pierreblc » 20 mai 2008, 16:06

Cela ne peut que faire du bien à nos finances: un motard proferssionnel à l'hopital coûte plus cher à l'état qu'un motard au boulot et protégé. Mais là, on entre dans un raisonnement économique et l'état et l'économie n'ont qu'un point commun: la première lettre.
Trois roues pour moins tomber Image

Verrouillé