Aux experts en PC

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zoemilou

Aux experts en PC

Message par zoemilou » 01 mai 2008, 09:23

Salut,
Je suis une bille en ordi et j'ai un souci qui devient de plus en plus génant.
Mon ordi s'éteint tout seul de plus en plus souvent sans que je sache pourquoi. Et, de plus, il fait un bruit de ventilo (il souffle dès que je suis sur le net et pas avant) qui est très ennervant.
Alors, questions : vérolé ou pas mon PC, programmes en conflit :?:

Merci à vous :wink:

Ti

Message par Ti » 01 mai 2008, 09:35

il se peut que ton (ou tes) ventilo soit un peu fatigué et ne tourne plus comme il le devrait. Les cartes mères actuelles détectent les seuils de chaleur à ne pas dépasser et peuvent se mettre en veille automatiquement en cas de danger. Certaines machines sont livrées avec un petit utilitaire qui signale ces alertes de température, mais pas toutes, ou alors on ne les installe pas toujours.

Un test simple consiste à enlever le cache latéral de ton boitier. Si à ce moment ta machine ne s'arrête plus, c'est que tu auras probablement trouvé la cause. Moi mon précédent PC passait tous les étés ainsi éventré. Celui que j'ai actuellement a 3 gros ventilos + ceux qui refroidissent le proc et la carte graphique...

ecuador

Message par ecuador » 01 mai 2008, 09:39

Une petite réinstall du système lui ferait surement du bien ;)

th3squal

Message par th3squal » 01 mai 2008, 10:06

1) Acheter une bombe d'air sec http://www.pearl.fr/article-KM22.html
2) ouvir le capot latéral, la tour face à toi, il est sur la gauche, souvent 2 vis le verrouillent sur l'arriere du PC.
3) passer un bon coup de bombe d'air (ne pas rester appuyer trop longtemps sinon tu fait sortir l'acétone liquide qui va "geler" les composants, agir par à coup) Faire cette opération PC débranché totalement, et de préférence dans un endroit aéré....sinon tu va suffoquer vu la poussiere :lol:
4) laisser le PC ouvert, rebranché fait des tests de facon à voir si tout les ventilateurs tournent.
5) Refermer le PC (Eteint de préférence ca évite les bourdes ^^)
6) Si les plantages continuent, je suppose que l'alimentation du PC est morte, et dans ce cas il faut savoir quel modèle correspond a ton pc (si c'est un pc de marque c'est assez embetant a trouver généralement)

zoemilou

Message par zoemilou » 01 mai 2008, 10:11

C'est un HP Média Center de 2004. :?

vampiro

Message par vampiro » 01 mai 2008, 10:27

Perso ça me le fait tous les 6 mois environ...

Et la seule solution que j'ai trouvé et qui marche, c'est... De le nettoyer !

Matos : Aspirateur avec brosse, tournevis et coton tige (voir alcool 90), ou air comprimé c'est le must.

Démonte les ventilos (boitiers, carte mère, carte graphique, etc...) et nettoie les pales (délicatement), remet les à neuf :)

Et SURTOUT nettoie bien le ventilo et le radiateur de ton Co-processeur...

Voilà c'est ce que je fais, et ça remarche...

Un PC c'est très sensible à la chaleur !

Izild

Message par Izild » 01 mai 2008, 11:48

Je pense que ton ventilo a du mal, encrassé ?
Perso, quand je passe l'aspiro chez moi, je passe toujours un coup sur le PC.
Woualou ! :wink:

le templier

Message par le templier » 01 mai 2008, 12:02

un bon nettoyage et depoussierage ,mais attention placer l'uc dans un endroit ou il peu respirer :D :D

oliv64

Message par oliv64 » 01 mai 2008, 13:02

le templier a écrit :un bon nettoyage et depoussierage ,mais attention placer l'uc dans un endroit ou il peu respirer :D :D

c'est essentiel,je dirais meme,mais si tu as un emplacement de libre rajoute un ventilo aspireur ou extracteur selon se que tu as deja en place et puis au pire les procs ne supportent absolument pas la chaleur remplace ton ventilo de proc(zalman ou autres) avec une bonne couche de pate thermique

th3squal

Message par th3squal » 01 mai 2008, 16:04

vampiro a écrit :Perso ça me le fait tous les 6 mois environ...

Et la seule solution que j'ai trouvé et qui marche, c'est... De le nettoyer !

Matos : Aspirateur avec brosse, tournevis et coton tige (voir alcool 90), ou air comprimé c'est le must.

Démonte les ventilos (boitiers, carte mère, carte graphique, etc...) et nettoie les pales (délicatement), remet les à neuf :)

Et SURTOUT nettoie bien le ventilo et le radiateur de ton Co-processeur...

Voilà c'est ce que je fais, et ça remarche...

Un PC c'est très sensible à la chaleur !
Aspirateur à éviter, si une piece se détache genre "cavalier" et que tu le vois pas t'a plus qu'a pleurer...

Pour l'alcool a 90 idem....n'oublions pas qu'il s'agit d'électronique et que tout produit liquide est purement à banir surtout sur les composants eux memes...

Evitons de démonter les ventilos, surtout si on connait pas, car certains ont besoin d'une pâte qui fait contact thermique donc abstention si non connaissance, sous peine de cramer purement et simplement le PC...

L'air sec suffi amplement...1 bombe fait une 10aine de nettoyage, a 5€ la bombe c'est pas la mort...

th3squal

Message par th3squal » 01 mai 2008, 16:05

oliv64 a écrit :
le templier a écrit :un bon nettoyage et depoussierage ,mais attention placer l'uc dans un endroit ou il peu respirer :D :D

c'est essentiel,je dirais meme,mais si tu as un emplacement de libre rajoute un ventilo aspireur ou extracteur selon se que tu as deja en place et puis au pire les procs ne supportent absolument pas la chaleur remplace ton ventilo de proc(zalman ou autres) avec une bonne couche de pate thermique
n'oublions pas qu'on parles a un novice, arretez de parler de tout démonter de changer les ventilos, restez zen...j'ai pas de ventilo zalmann sur mes pc et ca les empeche pas de respirer...suffi de faire le nettoyage adéquat

Olivier95

Message par Olivier95 » 01 mai 2008, 16:43

Tu démontes les capots de la tour et tu passes l'aspirateur u peu partout, surtout sur le ventilo :wink:

Tout devrais revenir à la normal ensuite.........

oliv64

Message par oliv64 » 01 mai 2008, 17:44

th3squal a écrit :
oliv64 a écrit :

n'oublions pas qu'on parles a un novice, arretez de parler de tout démonter de changer les ventilos, restez zen...j'ai pas de ventilo zalmann sur mes pc et ca les empeche pas de respirer...suffi de faire le nettoyage adéquat

oui daccord tu n'as pas de zalman,moi non plus d'ailleur sur aucun de mes pc mais tes pc sont peut etre un poil de gamme au dessus du sien non? parce qu'il existe encore des pc avec et pour seul ventilo que celui du proc et de l'alim donc si tu n'as ne seraice qu'un ventilo en plus qui extraque l'air ca peut faire la difference

Shoryu

Message par Shoryu » 01 mai 2008, 18:35

Salut Zoemilou :)

Si ça persiste, je pourrai éventuellement passer voir ce qu'il a. Ca me fera une sortie utile :)

Tiens moi au courant.

th3squal

Message par th3squal » 01 mai 2008, 19:11

oliv64 a écrit :
th3squal a écrit :
oliv64 a écrit :

oui daccord tu n'as pas de zalman,moi non plus d'ailleur sur aucun de mes pc mais tes pc sont peut etre un poil de gamme au dessus du sien non? parce qu'il existe encore des pc avec et pour seul ventilo que celui du proc et de l'alim donc si tu n'as ne seraice qu'un ventilo en plus qui extraque l'air ca peut faire la difference
Ca fonctionnait depuis 2004 ;) pas besoin de ventiler plus, et puis bon HP a des sacrées systeme de ventilation....mais juste des gros radiateurs attire poussiere....

vampiro

Message par vampiro » 01 mai 2008, 21:41

Alors... Je précise mes propos de plus haut !

Aspirateur... Léger, c'est pas un parquet un PC... Faut faire gaffe bien sur !

Alcool 90, c'est pour nettoyer le ventilateur, pour décoller la "[zut]", pas pour nettoyer tous les composants du PC.

Et puis démonter un ventilo c'est pas être un pro du PC. C'est juste savoir retirer deux ou quatre vises...

Sinon, si tu as peur, ben va t'acheter un nouveau PC à Darty... Mais ça va te revenir cher.
:lol:

th3squal

Message par th3squal » 01 mai 2008, 22:45

vampiro a écrit :Alors... Je précise mes propos de plus haut !

Aspirateur... Léger, c'est pas un parquet un PC... Faut faire gaffe bien sur !

Alcool 90, c'est pour nettoyer le ventilateur, pour décoller la "[zut]", pas pour nettoyer tous les composants du PC.

Et puis démonter un ventilo c'est pas être un pro du PC. C'est juste savoir retirer deux ou quatre vises...

Sinon, si tu as peur, ben va t'acheter un nouveau PC à Darty... Mais ça va te revenir cher.
:lol:
Bossant dans l'informatique j'en vois de toute les couleurs :lol: , alors quand on me dis "je nettoye a l'alcool et passe l'aspirateur dedans" ca me fait toujours peur, car c'est pas la premiere fois qu'on me dis "quoi un clavier c'est pas étanche" ou "quoi? quand on nettoye un pc avec du lave vitre ca le tue?" alors je me méfie de tout :lol:

Mais sincerement, nul besoin d'alcool a 90 ;) une bombe d'air sec et a la rigueur une petite brosse suffi amplement, même pour les pc qui n'ont plus aucun espace libre tellement y'a de poussiere!!! (déjà vu!) Très simple, sans aucun risque, et sans aucune crainte à avoir :)

zoemilou

Message par zoemilou » 02 mai 2008, 07:59

Je tiens à vous rappeler que le ventilo de mon PC souffle dès que je me connecte sur le net et pas avant :!: Donc, je me pose aussi la question de savoir s'il n'y aurait pas des programmes qui sont en conflit. De plus ma grande fifille qui s'amuse beaucoup sur MSN voit aussi le PC s'éteindre en plein milieu :oops:

looping

Message par looping » 02 mai 2008, 08:08

Ca ne fait aucun doute.. Les PC est plein de poussière, ->aspirateur.

th3squal

Message par th3squal » 02 mai 2008, 08:35

zoemilou a écrit :Je tiens à vous rappeler que le ventilo de mon PC souffle dès que je me connecte sur le net et pas avant :!: Donc, je me pose aussi la question de savoir s'il n'y aurait pas des programmes qui sont en conflit. De plus ma grande fifille qui s'amuse beaucoup sur MSN voit aussi le PC s'éteindre en plein milieu :oops:
T'inquiete pas coté programmes, en général un logiciel qui entre en conflit provoque plutot le "gel du systeme" en gros tu ne peux plus rien faire mais ca reste sous windows.

Le redémarrage intempestif vient de 4 facteurs possibles suivant l'age du pc :
1) le plus souvent la poussière. le ventilo peux tourner, mais la masse de poussière l'empeche de faire son effet salvateur.
2) moins souvent mais dans la suite, l'alimentation qui deviens faiblarde. Pour un PC de 4ans cela peut paraitre logique bien que rare chez HP.
3) Pile CMOS HS...en gros il y a une vulgaire pile plate dans le PC, rarement ca provoque des redémarrages, le symptome le plus courant est l'horloge qui se remet a zéro dés que tu coupe l'alimentation.
4) Pièce defectueuse, dans ce cas la tu aurais peut etre un écran bleu furtif qui indiquerait qu'une piece est défectueuse.

Mais bon... vu que ca fait 4ans qu'il à pas été ouvert, 4ans de bons et loyaux services, un magnifique et énorme radiateur de refroidissement a ailette made in HP, un joli ventilo bien déporté qui ne risque pas de se frotter au radiateur.....hum....poussière :lol:

lpcien

Message par lpcien » 02 mai 2008, 08:58

Tu va plus sur internet ---> solution ultime
:dehors:

Sans deconner, si tu veux etre sur que c'est pas à cause d'interenet :
- tu utilise ton ordi comme d'hab,
- une fois chaud, tu lances tous plein de programme en meme temps
- deux solutions :
- ca coupe - nettoie à l'air sec l'interieur de l'ordi et laisse le capot ouvert quelques tems
-ca coupe pas - va sur internet si ca coupe a ce moment
nettoie à l'air sec l'interieur de l'ordi et laisse le capot ouvert quelques temps et passe un coup d'anti virus c'est la premiere etape du debutant mais y'a aucune raison que ce soit ca!!!!

Derniere etape ---> Achete un Mac
:boulet:

No stress la plupart du temps, un ordi c'est rien d'autre qu'une grosse boite pleine de poussiere
Lpcien,
varaderiste d'un jour, varaderiste toujours!!!

zoemilou

Message par zoemilou » 02 mai 2008, 10:13

Bon, je viens d'acheter une bombe,j'ai ouvert, j'ai soufflé et...pareil :roll:
Il souffle toujours autant. Je vois qu'il y a deux ventilos :shock:

zoemilou

Message par zoemilou » 02 mai 2008, 10:39

C'est bon :!: :!: :!:
J'ai tout remis en place et quel silence :P
Que de poussière dans un PC :shock: C'est pire que dans ma cave.

Merci à tous :wink:

Shoryu

Message par Shoryu » 02 mai 2008, 11:35

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Tes machines ont les symptomes d'une variante du virus Bagle, variante que j'ai chopé sur des sites warez... Si c'est ça tu n'arriveras pas à t'en debarraser, trop compliqué, lmeme le meilleur av du marcher ne t'aidera pas, il s'installe sur la mbr du disque. Si tu connais un pro vraiment competent (pas un couillon qui va reformater, ça servira à rien car c'est dans la mbr) et donc il sera toujours actif meme sans os installé :lol: .

Perso j'ai mis 6 heures pour le virer, mon frangin 15 jours :? et on est plutot balaise en info.

A+ MaxX

Un MBR se formate aisément lors d'un formatage bas niveau (low level format). Il suffit pour cela d'aller sur le site du fabricant de ton hdd et de telecharger l'outils approprié.

L'autre solution pour éradiquer une sal*perie dans le MBR consiste à écrire une succession de 0 à l'intérieur (très rapide à faire si tu es équipé de l'Ultimate Boot Disk par exemple).

Sinon faire ça en 15 jours, c'est pas mal pour des balaises en info :P :dehors:

th3squal

Message par th3squal » 02 mai 2008, 13:51

zoemilou a écrit :C'est bon :!: :!: :!:
J'ai tout remis en place et quel silence :P
Que de poussière dans un PC :shock: C'est pire que dans ma cave.

Merci à tous :wink:
Ca fait toujours peur la première fois....après on s'habitue... une vrai bergerie je pari!!!

Bon sauf quand on le fait dans le salon et que madame rale, on s'habitue toujours pas aux hurlements :lol:

Shoryu

Message par Shoryu » 02 mai 2008, 17:51

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Sans deconner :lol: Merci je suis au courrant. Bien que le formatage de bas niveau est bien la derniere chose à faire dans ce cas là, faut reparer avant de tout casser.
C'est la frangin qui a passé 15 jours pas moi, désoler . :lol:

Ca a l'air d'etre qu'un probleme de ventilo, pas de stress :lol:

A+ MaxX
Je parlais surtout pour la méthode d'écriture des 0 au MBR, c'est très peu connu et ça suffit. Ca t'aurait éviter d'y passer 6 plombes.

Le reste était un poil sarcastique, j'en conviens, mais aucune mauvaise intention :)

Cordialement ;)

manec

Message par manec » 02 mai 2008, 19:59

Ha ! j'ai bien rigolé en lisant ce post!

hé oui! les garçons on ne le dira jamais assez, c'est comme les meufs qui passent l'aspirateur toutes les semaines !!!!!!

Il faut NETTOYER son PC "au moins" une fois l'an!

hé pas de PB :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

neo11

Message par neo11 » 03 mai 2008, 11:07

MaxX_TL1000R_66 a écrit :Tes machines ont les symptomes d'une variante du virus Bagle, variante que j'ai chopé sur des sites warez... Si c'est ça tu n'arriveras pas à t'en debarraser, trop compliqué, lmeme le meilleur av du marcher ne t'aidera pas, il s'installe sur la mbr du disque. Si tu connais un pro vraiment competent (pas un couillon qui va reformater, ça servira à rien car c'est dans la mbr) et donc il sera toujours actif meme sans os installé :lol: .

Perso j'ai mis 6 heures pour le virer, mon frangin 15 jours :? et on est plutot balaise en info.

A+ MaxX
pour reparer la mbr :
faut demarrer avec le cd en reparation et taper sur la ligne de commande:
fdisk /mbr pour refaire la mbr
si pb de boot :
fixboot simplement.
( suis moins calé en mecanique qu'en informatique;normal c mon job et ma passion depuis 35ans)

pour son cas: je penche au ventilateur du processeur encrassé ou les contacts memoires, le mieux en evitant les bombes c'est le compresseur !!! pas de risque de projection de liquide.

a+
neo11
Varadero satanas !!!

lagunaracer

Message par lagunaracer » 03 mai 2008, 15:34

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Shoryu a écrit :

A+ MaxX

Un MBR se formate aisément lors d'un formatage bas niveau (low level format). Il suffit pour cela d'aller sur le site du fabricant de ton hdd et de telecharger l'outils approprié.

L'autre solution pour éradiquer une sal*perie dans le MBR consiste à écrire une succession de 0 à l'intérieur (très rapide à faire si tu es équipé de l'Ultimate Boot Disk par exemple).

Sinon faire ça en 15 jours, c'est pas mal pour des balaises en info :P :dehors:
Sans deconner :lol: Merci je suis au courrant. Bien que le formatage de bas niveau est bien la derniere chose à faire dans ce cas là, faut reparer avant de tout casser.
C'est la frangin qui a passé 15 jours pas moi, désoler . :lol:

Ca a l'air d'etre qu'un probleme de ventilo, pas de stress :lol:

A+ MaxX

+1111111 lol

Et Linux ? nan tu connais pas, c'est bête ca hein ? lol, tu accèdes au MBR sans problème et tu remets les secteurs à zéro facilement, tu récupères quelques infos perdues si elles sont innaccesibles sous Windaube etc, c'est bien ca fait marcher le business des boîtes d'info qui ELLES vont reformater et te faire payer (parce que Linux connaissent pas non plus) ... lol

Ravi que ton problème soit résolu, petit rappel tout de même, pour les fans de pc "décapotables..." un pc ne respire pas bien quand le capot est ouvert, dans le boitier c'est la bonne circulation des courants d'air qui est efficace et refroidi l'ensemble, pas la température ambiante, j'en croise très souvent en dépannage...

looping

Message par looping » 04 mai 2008, 09:15

neo11 a écrit :

A+ MaxX
pour reparer la mbr :
si pb de boot :
fixboot simplement.
( suis moins calé en mecanique qu'en informatique;normal c mon job et ma passion depuis 35ans)

pour son cas: je penche au ventilateur du processeur encrassé ou les contacts memoires, le mieux en evitant les bombes c'est le compresseur !!! pas de risque de projection de liquide.

a+
neo11
+1
Sinon plutôt que de passer 6 hures, changes de HD

th3squal

Message par th3squal » 04 mai 2008, 10:42

looping a écrit :
neo11 a écrit :

A+ MaxX
pour reparer la mbr :
si pb de boot :
fixboot simplement.

a+
neo11
+1
Sinon plutôt que de passer 6 hures, changes de HD
Ouais moi quand j'ai un virus je change de PC :lol:

lagunaracer

Message par lagunaracer » 04 mai 2008, 13:54

lol, y en a qui le font en plus... :shock:

Répondre