Salut, pourquoi dit-on qu'il ne faut pas chatouiller les deux temps à froid?
J'ai une TDR de 10 000 bornes, j'en ai toujours pris super soin, au rodage, et en utilisation. Je passe en ce moment le permis gros cube et j'ai tendance à "tirer" dessus tout de suite après démarrage (6000 tours), je l'ai fait une seule fois.
Des risques sur le long terme? Concrètement, quels risques?
Je frais plus^^ lol
Ma TDR
Modérateur : Groupe modérateurs
Je ne connais pas bien les temps, mais comme tout les moteurs, il faut éviter de tirer dessus comme un bourin à froid, car tant que sa température de travail n'est pas atteinte, toute les pièces ne se sont pas forcément dilatées en même temps, d'ou une usure plus rapide par exemple si le piston c'est dilaté plus vite que le cylindre, je pense qu'il va se retrouver un peu à l'étroit et donc frotter plus fort et s'user.
bref un moteur est prévu pour tourner à une certaine température de travail, à laquelle toutes les pièces ont une cote donnée qui n'est pas la même quand le moteur est froid. (la taille des pièce change suivant la température, à chaud elles se dilatent, à froid, elles se contractent).
En plus un moteur 2temps tourne 2x plus vite qu'un 4 temps, c'est peut être pour ça que c'est encore plus déconseiller
bref un moteur est prévu pour tourner à une certaine température de travail, à laquelle toutes les pièces ont une cote donnée qui n'est pas la même quand le moteur est froid. (la taille des pièce change suivant la température, à chaud elles se dilatent, à froid, elles se contractent).
En plus un moteur 2temps tourne 2x plus vite qu'un 4 temps, c'est peut être pour ça que c'est encore plus déconseiller
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
Un moteur 2 temps ne tourne pas 2 fois plus vite qu'un moteur 4 temps.
Mais par contre à chaque tour moteur le cylindre d'un 2 temps à droit à une explosion, alors que sur un moteur 4 temps c'est tous les 2 tours l'explosion par cylindre.
Sur un deux temps, le fait est que si le cylindre est cylindrique
, le piston lui ne l'est pas vraiment puisqu'il faut tenir compte qu'il ne va pas ètre partout pareil à la même température (la partie coté échappement étant la plus chaude) et que donc le piston ne va pas se dilater partout pareil avec l'augmentation de sa température.
Voilà pourquoi il faut attendre qu'un moteur 2 temps soit chaud avant de pouvoir tirer dessus, à froid certains jeux dans les pièces sont trop important et ça serait risqué de tirer sur le moteur à ce moment là.
Mais bon, finallement c'est un peu le ca de n'importe quel mécanique, et en fait un 4 temps non plus il vaut mieux ne pas tirer dessus tant qu'il n'est pas à température
.
A+
Mais par contre à chaque tour moteur le cylindre d'un 2 temps à droit à une explosion, alors que sur un moteur 4 temps c'est tous les 2 tours l'explosion par cylindre.
Sur un deux temps, le fait est que si le cylindre est cylindrique

Voilà pourquoi il faut attendre qu'un moteur 2 temps soit chaud avant de pouvoir tirer dessus, à froid certains jeux dans les pièces sont trop important et ça serait risqué de tirer sur le moteur à ce moment là.
Mais bon, finallement c'est un peu le ca de n'importe quel mécanique, et en fait un 4 temps non plus il vaut mieux ne pas tirer dessus tant qu'il n'est pas à température

A+
Je corrige, pas 2x plus vite, mais beaucoup plus vite quand mêmeseblob a écrit :Un moteur 2 temps ne tourne pas 2 fois plus vite qu'un moteur 4 temps.
Sur un deux temps, le fait est que si le cylindre est cylindrique, le piston lui ne l'est pas vraiment puisqu'il faut tenir compte qu'il ne va pas ètre partout pareil à la même température (la partie coté échappement étant la plus chaude) et que donc le piston ne va pas se dilater partout pareil avec l'augmentation de sa température.
.
A+

L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".