Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
zoemilou
Salut,
Ce matin en voulant nettoyer ma bécane, j'ai vu de la rouille sur les disques de frein et sur la chaine.
Je précise que j'ai roulé une bonne partie de la journée d'hier sous un épais brouillard et sous la pluie. Je suis rentré tard hier soir et j'ai vu ça ce matin.
Y a-t-il quelque chose à faire pour les disques, la chaine, je l'ai nettoyée au chiffon imbibé d'essence et regraissée (mais la rouille, elle est sous la graisse, non ?).
Je suis un peu perdu ce soir.

Merci
Dernière modification par
zoemilou le 17 avr. 2008, 16:56, modifié 1 fois.
-
Trognon77
En ce qui concerne la rouille sur le ou les disques de frein, pas d'inquiétude, cette rouille va disparaitre en te servant des freins.
Pour la chaîne, un bon graissage et c'est tout

-
th3squal
pour les disques pas de soucis a se faire
Pour la chaine, si tu estime qu'il y a vraiment trop de rouilles, avant de graisser hésite pas a passer un coup de brosse métallique pour enlever le plus gros, et fait un bon graissage après cela

-
Trognon77
Surtout pas la brosse métallique malheureux, ça va foutre en l'air les joints toriques

-
JP21
Il faut faire très attention de rester "très cool" avec la brosse métallique pour ne pas endommager irrémédiablement les joints toriques servant à maintenir l'étanchéité en graisse des galets des maillons, sinon ...

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:
-
Ti
Il se peut qu'avec le temps qu'on a eu ces dernières semaines, la DDE ait dû saler certaines routes, ce qui expliquerait cette rouille.
Moi aussi hier j'ai profité de ce qu'il ne pleuvait pas pour nettoyer la belle (elle en avait besoin) et j'ai également constaté que la chaine avait quelques points de rouille. Je l'ai abondamment graissée. J'y suis allé au pinceau avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse, mais ce matin j'ai crépi la roue dès les premiers tours de roue.
Tout ça me rappelle un hiver où j'avais beaucoup roulé dans la neige en VTT. J'étais super content parce qu'en rentrant mon vélo était toujours nickel. Sauf que par la suite, mauvais temps aidant, il est resté quelques semaines au garage et quand j'ai voulu le reprendre, il était intégralement grippé. J'avais juste oublié que la DDE déverse des kilos de sel sur les routes enneigées. J'ai dû le démonter pièce à pièce et tout regraisser !
-
zoemilou
lieberty a écrit :Tu graisses régulierement ta chaine ???
Lors de ton prochain entretien... indique a ton conc, que la chaine rouille... Moi, le mien me demande toujours si il y a des point particulier qu'ils doivent regarder... J'avais eu un probleme de chaine ( deux maillons grippés...), le conc, a nettoyé la chaine comme il se doit et l'a fait trempé dans un procuit, puis graissage a donf....
Et plus aucun soucis, a part la redécoration de ma jantes arriere a la graisse...

Tout dépend ce que tu entends par régulièrement, moi, je graisse ma chaine tous les 15 jours et après une longue sortie où je fais aussi le nettoyage complet. J'ai bon

-
th3squal
j'ai oublié le mot "rapidement" pour la brosse!!! oups
biensur faut pas frotter comme un malade
Mais un coup sur l'exterieur de la chaine sans forcer permet d'enlever les éclats de rouille et le plus gros.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois ce qui n'a en aucun cas diminué la durée de vie de la chaine, le tout est de le faire gentillement juste en surface, et ne pas chercher a virer toute la rouille, mais juste le surplus pret a partir.
Limite une brosse dure en nylon devrais suffir mais j'ai pas ca chez moi ^^
-
zoemilou
Pour la brosse, le manuel me dit de l'oublier. D'ailleurs, hier j'ai fait un nettoyage au chiffon imbibé d'essence, puis j'ai regraissé. Mais je suis pas persuadé que la rouille disparaisse, elle est plutôt caché sous la graisse, non
J'ai bientôt la rev des 8000, j'en parlerai au mécano.
-
Pat' la Bidouille 67
par Pat' la Bidouille 67 » 18 avr. 2008, 11:04
zoemilou a écrit :Salut,
Ce matin en voulant nettoyer ma bécane, j'ai vu de la rouille sur les disques de frein et sur la chaine.
Je précise que j'ai roulé une bonne partie de la journée d'hier sous un épais brouillard et sous la pluie. Je suis rentré tard hier soir et j'ai vu ça ce matin.
Y a-t-il quelque chose à faire pour les disques, la chaine, je l'ai nettoyée au chiffon imbibé d'essence et regraissée (mais la rouille, elle est sous la graisse, non ?).
Je suis un peu perdu ce soir.

Merci
Tu peux nettoyer les disques avec du papier de verre 600 ou 1000 pour carrosserie !
Pour la chaîne on utilise du pétrôle ...
Salut Pat'
-
JP21
YVES 54 a écrit :si c'est sur les côtés, c'est plus esthétique qu'autre chose.
si c'est sur les rouleaux, de toute façon, ça va s'en aller avec l'usure...
Vu que les rouleaux possèdent eux sur leur périphérie externe un traitement de surface , il est peu probable qu'ils se trouvent immédiatement attaqués par la rouille , laquelle va attaquer en premier les plaques latérales des maillons ce qui, je trouve pour ma part mais cela n'engage que moi, n'est que très peu esthétique !
Je rejoins donc sur ce point Zoemilou qui souhaite redonner un coup d'éclat à sa chaîne et lui conseille d'utiliser pour "redorer" ses plaques, d'en brosser
latéralement les surfaces oxydées
soigneusement et précautionneusement avec une brosse métallique "douce" genre brosse à bougies en évitant absolument d'atteindre les petits joints toriques d'étanchéité des axes !

:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink: