déjà 12000 km et un PSB DE 15 A VENIR
Modérateur : Groupe modérateurs
déjà 12000 km et un PSB DE 15 A VENIR
oui 12000km ! grosse révision ce samedi ,je mets un PSB de 15 à la place du 14 ,on verra bien ce que celà va donner . qui a tenter le 15x44? Vos impressions merci 

Perso, j'avais testé.
Résultat : En résumé une vara mole a l'accélération, une vitesse de poite pas améliorée pour un rod, et même en chute libre en cas de montée ou de faux plat.
Totalement inadapté a la ville, par contre pour de longs trajets sur autoroute, cela permet de rouler en gagnant environ 1000 tr/mn, donc en usant moins le moteur.
Voilà
Résultat : En résumé une vara mole a l'accélération, une vitesse de poite pas améliorée pour un rod, et même en chute libre en cas de montée ou de faux plat.
Totalement inadapté a la ville, par contre pour de longs trajets sur autoroute, cela permet de rouler en gagnant environ 1000 tr/mn, donc en usant moins le moteur.
Voilà
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
bon j'ai peur d'être déçu merci pour les infos quand mêmeShrek a écrit :Perso, j'avais testé.
Voilà

Sans le moindre doute. vmax a 115 et plus de peche = elle tire plus court, donc PSB diminué.dreamer2208 a écrit :Tu ne parle pas plutôt du PSB de 13 là ???neo11 a écrit :j'ai teste :caloud a écrit :oui 12000km ! grosse révision ce samedi ,je mets un PSB de 15 à la place du 14 ,on verra bien ce que celà va donner . qui a tenter le 15x44? Vos impressions merci
plus de peche mais 115km/h max avec ou sans sds
Le PSB de 15 c'est l'inverse, mais en théorie seulement, car elle manque de couple pour monter a la vmax théorique atteignable avec un PSB de 15 (135/140) sauf en cas de descente suffisament longue.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
normal , je le repete une fois de plus !!!caloud a écrit :De toute façon dès samedi je ferai un essai et vous dirai![]()
Apparament tout le monde n'a pas les même impressions
un pignon de 15 sans changement de pot et de filtre a air ( et pour les ancienne une bonne synchro ) ca sert a rien sauf... a ralentir !!!!
vi mais moi le pot changer ,le filtre va etre neuf et la synchro faite donc bientot tu^pourra plus me semerokapi a écrit :normal , je le repete une fois de plus !!!caloud a écrit :De toute façon dès samedi je ferai un essai et vous dirai![]()
un pignon de 15 sans changement de pot et de filtre a air ( et pour les ancienne une bonne synchro ) ca sert a rien sauf... a ralentir !!!!

Bon allez, je me permet d'intervenir,
Si ta vara chatouille le rupter en permanence en 5 ème, alors oui, tu peux envisager de mettre un pignon de 15. Sinon, tu risques de le regretter, tu vas subir une perte de Vmax sur les faux plats et je ne te raconte même pas en montée
Si en plus tu fais du duo, bonjour la galère sauf si encore une fois, ta vara marche fort avec le pignon de 14
Si ta vara chatouille le rupter en permanence en 5 ème, alors oui, tu peux envisager de mettre un pignon de 15. Sinon, tu risques de le regretter, tu vas subir une perte de Vmax sur les faux plats et je ne te raconte même pas en montée

Si en plus tu fais du duo, bonjour la galère sauf si encore une fois, ta vara marche fort avec le pignon de 14

caloud a écrit :vi mais moi le pot changer ,le filtre va etre neuf et la synchro faite donc bientot tu^pourra plus me semerokapi a écrit :normal , je le repete une fois de plus !!!caloud a écrit :De toute façon dès samedi je ferai un essai et vous dirai![]()
un pignon de 15 sans changement de pot et de filtre a air ( et pour les ancienne une bonne synchro ) ca sert a rien sauf... a ralentir !!!!![]()
![]()
Au moins tu auras ton excuse toute trouvée pour le 8 mai

...
en effet elle rupte assez facilement avec des condition normaleTrognon77 a écrit :Bon allez, je me permet d'intervenir,
Si ta vara chatouille le rupter en permanence en 5 ème, alors oui, tu peux envisager de mettre un pignon de 15. Sinon, tu risques de le regretter, tu vas subir une perte de Vmax sur les faux plats et je ne te raconte même pas en montée![]()

si celà me va pas je remet le 14 vite fait bien fait ,mais y'a pas de raisonPat31 a écrit :caloud a écrit :vi mais moi le pot changer ,le filtre va etre neuf et la synchro faite donc bientot tu^pourra plus me semerokapi a écrit : normal , je le repete une fois de plus !!!
un pignon de 15 sans changement de pot et de filtre a air ( et pour les ancienne une bonne synchro ) ca sert a rien sauf... a ralentir !!!!![]()
![]()
Au moins tu auras ton excuse toute trouvée pour le 8 mai![]()
![]()

Le 13 est sans doute plus agréable que le 15. La Vara n'est pas une moto d'Autoroute. L'avantage du 13 : tu gagnes en acceleration, tu perd en pointe mais encore pas tant que ca. Tu arrives beaucoup plus vite a 115 puis tu stagne. Quand ca monte la moto garde de la pêche, idem en sortie de virage. Avec un 15 le vent et les cotes vont te refroidir et sur des departementales viroleuses tu vas avoir l'impression de te trainer car, entre deux virages, c'est de puissance dont tu as besoin pas d'allonge car la distance est trop courte.
Après tout dépend de ta conduite mais je trouve étrange que peu d'entre vous monte un 13. La Vara a une bonne vitesse de pointe pour la categorie et le passage a 13 lui donne une vitesse max encore très bonne... la pêche en plus
Après tout dépend de ta conduite mais je trouve étrange que peu d'entre vous monte un 13. La Vara a une bonne vitesse de pointe pour la categorie et le passage a 13 lui donne une vitesse max encore très bonne... la pêche en plus

SRC a écrit :
bah non c'est pas étrange j'ai roulé deux mois avec le 13 et c'est vrai qu'elle avait de la pêche, trop de pêche : rupteur en descente, rupteur sur le plat, rupteur en faux plat, rupteur en côte... Il y a que lorsque je montais le Ventoux que je n'étais pas à 12 000TR/min!!! Attends, c'est pas fini, cerise sur le gateau : tous les 300 km à la pompe;

Verdict, le 13 c'est bien si on habite en ville et qu'on n'en sort pas.
Noiraude 2007
Vara bien qui vara le dernier.
Vara bien qui vara le dernier.
Disons que je ne suis pas du style à me trainer mais là j'essaye et comme je l'est écrit en jouant avec les raports se n'est pas si catastrophique que ça pourtant j'habite une région de moyenne montagne,je roules beaucoup les week end dès que je le peuxSRC a écrit :Le 13 est sans doute plus agréable que le 15. La Vara n'est pas une moto d'Autoroute. L'avantage du 13 : tu gagnes en acceleration, tu perd en pointe mais encore pas tant que ca. Tu arrives beaucoup plus vite a 115 puis tu stagne. Quand ca monte la moto garde de la pêche, idem en sortie de virage. Avec un 15 le vent et les cotes vont te refroidir et sur des departementales viroleuses tu vas avoir l'impression de te trainer car, entre deux virages, c'est de puissance dont tu as besoin pas d'allonge car la distance est trop courte.

SRC a écrit :
Ce qui manque à la vara ...c'est la vitesse de croisière et donc un 15 vaut mieux qu'un 13 ...quand à l'arsouille .... un 13 en 4eme ..ou un 15 en 3 c'est du kif kif ... .
T'en fait pas , si on garde le 14 ...ou si on met le 15 ...on sait pourquoi .

...
Salut à tous,
Pour avoir testé longtemps les 3 (13-14-15) je peux confirmer en gros ce qui se dit sur le sujet :
13 : plus de pêche, monté en régime plus rapide, mais vitesse de pointe à 117 compteur max et rupteur se déclanchant trop et je te cause pas du bruit.
15 : OK pour la Vmax à 130 voir plus, mais attention, en descente seulement et par vent arrière par contre tu perds beaucoup en reprise et est obligé de tirer dessus et rentrer souvant les rapports à la moindre monté, autre point négatif le duo .avantage : le rupteur ne déclanche plus ou rarement.
Conclusion : je dirais si tu ne fais que de la ville monte un 13 que de l'autoroute ou grande nationale monte un 15.
Conclusion bis, le 14 d'origine est le bon compromis mixte j'y suis revenu et ne changerais plus.
Par contre j'ai entendu dire qu'en gardant le PSB de 14 et en passant à une couronne de 39 au lieu de 44 d'origine. cela donnait quelque chose de pas mal, mais plus cher que le coût d'un pignon, qui pourrait nous en parler ?
A+ et bonne route le beau temps arrive
Un vieux Varadériste 52 balais et 30 ans de 125
Pour avoir testé longtemps les 3 (13-14-15) je peux confirmer en gros ce qui se dit sur le sujet :
13 : plus de pêche, monté en régime plus rapide, mais vitesse de pointe à 117 compteur max et rupteur se déclanchant trop et je te cause pas du bruit.
15 : OK pour la Vmax à 130 voir plus, mais attention, en descente seulement et par vent arrière par contre tu perds beaucoup en reprise et est obligé de tirer dessus et rentrer souvant les rapports à la moindre monté, autre point négatif le duo .avantage : le rupteur ne déclanche plus ou rarement.
Conclusion : je dirais si tu ne fais que de la ville monte un 13 que de l'autoroute ou grande nationale monte un 15.
Conclusion bis, le 14 d'origine est le bon compromis mixte j'y suis revenu et ne changerais plus.
Par contre j'ai entendu dire qu'en gardant le PSB de 14 et en passant à une couronne de 39 au lieu de 44 d'origine. cela donnait quelque chose de pas mal, mais plus cher que le coût d'un pignon, qui pourrait nous en parler ?
A+ et bonne route le beau temps arrive

je coyais que 1 dent de plus au PSB valais 3 dents de moins a la couronne,donc se doit être vraiment moins nerveux non? plus qu'il y a 4 dents de moinsTITEUF07 a écrit :Salut à tous,
A+ et bonne route le beau temps arrive![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

+1 ..un 14x42 ou 14x41 parait bien mieux adapté ...caloud a écrit :je coyais que 1 dent de plus au PSB valais 3 dents de moins a la couronne,donc se doit être vraiment moins nerveux non? plus qu'il y a 4 dents de moinsTITEUF07 a écrit :Salut à tous,
A+ et bonne route le beau temps arrive![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

...