SRC a écrit :MaxX_TL1000R_66 a écrit :Perso je trouve que donner (sisi quand le gars a pas pris une heure de cours et qu'il conduit sa 125 comme si c'etait sa voiture, là c'est donné

), une 125 avec ABS dans ce cas là , le gars ne sait rien faire sera sur de s'en tirer parcequ'il croit que l'abs va le sauver de son ignorance. Je trouve ça suicidaire.
Je suis contre l'ABS sur les motos et je le serai toujours, c'est comme enlever le passage des vitesses, autant se trainer sur un scoot à ce compte là. La moto SE DOIT de rester une moto, ça se pilote, on l'apprend expres pour pas se mettre au tas, y'a des stages qu'on peut faire pour approfondir ses connaissances etc...
L'ABS n'a pas fini de tuer des motards .....
Débat interessant.
Moi je ne suis pas contre l'ABS mais je suis d'avis à ce que ca reste une option et pas un équipement de série.
Je suis contre en Moto-Ecole pour des raisons évidentes d'apprentissage de la maitrise d'une moto par contre à titre individuel je suis pour le choix et pas l'imposer.
Imposer l'ABS en expliquant que tu peux feiner comme une brute, le système fait le reste est une hérésie. Par contre j'ai eu à tester le systeme et même si le feeling est "bizarre" c'est impérial en freinage d'urgence quand on se met bien en tête qu'il ne faut tirer fort qu'en cas d'extreme nécéssité et qu'on en fait pas sa manière de conduire.
Bref : contre l'ABS de serie comme sur les voitures mais pour l'option.
L'ABS ne doit jamais servir, on est bien d'accord. Du temps où ce n'était pas répandu, j'ai roulé en voiture sans ABS pendant une trentaine d'années, et je n'ai bloqué que deux fois les roues (une fois sur neige, une fois sur verglas).
Depuis 10 ans que je roule avec une voiture équipée, l'ABS ne m'a jamais servi. Pour avoir fait un stage chez JP Beltoise, je connais maintenant les étonnantes possibilités non de distance de freinage -qui reste inchangée-, mais de maîtrise de la trajectoire en cours de freinage, même sur route mouillée. J'ai pu aussi tester l'ESP, c'est bluffant (le tout sur une 206RC de 180CV)
Je me suis vautré 4 fois en moto (en 32 ans de conduite quotidienne et près de 200 000 bornes) avec à chaque fois le même cas de figure : en ville, le [petit pas gentil] qui déboîte brusquement sans prévenir quand tu es à sa hauteur, une chaussée grasse, une faible vitesse, la roue avant qui bloque. Je pense que l'ABS aurait pu me l'éviter. Résultat des 4 chutes (plus celles faites à ski sans ABS) j'ai l'épaule droite un peu en vrac
Comme pour tout l'ABS peut être une source d'accident chez les abrutis qui pensent que leur voiture va s'arrêter sur le champ, à tel point qu'au premiers temps des voitures avec ABS, les assureurs faisaient payer plus cher pour les véhicules équipés que pour ceux qui en étaient dépourvus.
Si on part du principe que ce n'est plus de la moto, alors revenons au démarrage au kick, au changement de vitesse au réservoir avec débrayage au pied droit (oui, oui, j'ai même conduit ça!) et bannissons une fois pour toutes les freins à disque !