Gros pb électrique

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Did Cactus

Gros pb électrique

Message par Did Cactus » 03 avr. 2008, 13:30

Salut à tous !

J'ai eu un gros soucis ce matin :

Je démarre et laisse tourner un peu la vara (avec un peu de starter) comme d''habitude pendant que je dépose ma fille à l'école.

A mon retour, elle avait calé, les phares n'avait plus qu'une légère lueur...

Impossible bien sûr de redémarrer, les voyants du compteur sont à peine visible.

Pas grave, ça m'était déjà arrivé une fois cet hiver. Donc je pousse, et ça démarre.

Je pense donc que, comme la dernière fois, la batterie va se recharger pendant le trajet pour aller bosser.
Elle a du mal à garder le ralenti, donc repoussette 1 ou 2 fois.

Je surveille un peu le compteur pendant que je roule : l'affichage LCD a des moments de faiblesse, les clignotants ne fonctionne pas correctement et par moment l'aiguille du compte-tours se bloque après la zone rouge (mais, non je n'ai pas dépassé le 150 km/h).
Je m'arrête pour faire le plein après environ 40 km, et toujours pas de jus !!!

La fois où ça m'était arrivé, je n'avais pas eu de pbs, mais j'avais entre-temps débranché la batterie avant de la rebrancher puis de pousser pour démarrer.

Est-ce que le problème connu du "bug" compteur pourrait être la cause de mon pb ?
Il faudrait qu'il y ait une sacré fuite pour que la batterie ne se charge pas au bout de 40 km !

Y a-t-il d'autres pistes à explorer ?

FabioneKenoby

Message par FabioneKenoby » 03 avr. 2008, 14:02

:? j'ai eu le même problème. En fait cela venait de la batterie. Je faisais comme toi pour démarrer et c pô terrible (surtout pour l'alternateur). Pour faire un test et savoir si ta batterie n'est pas HS après avoir roulé jusqu'au taf ou autre fais un test de la tension...à mon avis je pencherai sur le fait que ta batterie ne tient plus la charge donc elle est à changer.

Jack

Message par Jack » 03 avr. 2008, 15:04

tu dois vérifier la tension de ta batterie une fois tout éteint : au moins 12,5 v.

si ce n'est pas le cas tente une recharge mais tout doucement et pas trop longtemps. ... si par la suite le pb se repose, c'est que la batterie ne tient plus la charge ou ne donne plus assez de puissance ...
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

JF31

Message par JF31 » 03 avr. 2008, 16:25

- soit ta batterie est en train de rendre l’âme, et elle ne tient plus la charge. Cela expliquerait tes problèmes de démarrage. Mais après démarrage, l’alternateur devrait compenser la faiblesse de la batterie pour alimenter l’affichage LCD, les clignotants, etc... ou alors ta batterie est vraiment + que morte... :shock:
- soit tu as un pb de charge avec l’alternateur. Ta batterie est vide et l’alternateur ne recharge rien. Cela expliquerait tes pbs existant même quand tu roules...
- soit tu as un court circuit quelque part qui met la zouille (peut probable, les fusibles sont là pour éviter ça)

Vérifie ta tension à l’arrêt comme le propose Jack (au moins 12,5v). Et vérifie la tension en fonctionnement (+/- 14 v). Déjà tu sauras si ton alternateur fonctionne.
Si oui, tente une recharge de ta batterie, et... change la si elle ne tient plus :wink:

Le bug du compteur n'a rien à voir avec ça.

JF31

Message par JF31 » 03 avr. 2008, 16:29

Doublon supprimé, désolé...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 03 avr. 2008, 16:35

Merci pour toutes vos réponses, je vais vérifier tout ça.

M'enfin, hier soir quand je suis rentré, je n'avais aucun pb et ce matin elle a bien démarré, il n'y avait pas de faiblesse de la batterie.

JF31

Message par JF31 » 03 avr. 2008, 16:39

Did Cactus a écrit :Merci pour toutes vos réponses, je vais vérifier tout ça.

M'enfin, hier soir quand je suis rentré, je n'avais aucun pb et ce matin elle a bien démarré, il n'y avait pas de faiblesse de la batterie.
Alors tu as un faux contact sur une des cosses de la batterie...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 03 avr. 2008, 16:40

Ah, j'oubliais :

est-ce qu'il faut un chargeur adapté pour moto ?

J'en ai un qui fait 4,5 A en charge lente. C'est bon ou non ?

JF31

Message par JF31 » 03 avr. 2008, 16:41

Did Cactus a écrit :Ah, j'oubliais :

Oui, il te faut un spécial moto, surtout pas un chargeur de voiture !

Trognon77

Message par Trognon77 » 03 avr. 2008, 16:43

La batterie peut lâcher à tout moment, ça m'ai arrivé avec ma 405, je la rentre dans le garage le soir sans Pb et puis le lendemain matin, plus de batterie :shock:

Did Cactus

Message par Did Cactus » 03 avr. 2008, 16:45

JF31 a écrit :

OK, merci pour l'info.

mcll13

Message par mcll13 » 03 avr. 2008, 18:16

As tu les valeur de tension de ta baterie ????
C'est elle qui est en train de rendre l'ame .....quasi sur à 95% :wink: Prépare toi à devoir la changer.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

ecuador

Message par ecuador » 03 avr. 2008, 18:33

Je pencherai aussi pour un alternateur déconnant ... ou un soucis de batterie (cosse je pense pas vu les symptômes)

dromard

Message par dromard » 03 avr. 2008, 18:49

t'as regardé le niveau de ta batterie ?met pas de l'eau distillée met de la biére les vara aime ca !!!! oups a force de m'entrainer pour battre bati26 pour notre duel du 8 mai je raconte ninportenawouak moi hic !!!!hic !!! :connerie:

varapapy

Message par varapapy » 04 avr. 2008, 06:53

Je pencherai plus pour un probleme de fonctionnement de l'alternateur,qui lorsque le moteur tourne doit compenser le manque de tension de la batterie.par contre si la batterie est"coupée" interieurement,il n'y aura aucune recharge momentanée,puisque l'alternateur debite dans le"vide".
1.controle tension moteur tournant si 14v alternateur OK.
2.controle tension,dés que le moteur est arreté,si pas de tension batterie coupée.
3.si tension tres faible,l'alternateur ne recharge pas.
dans ton cas,moteur en marche tu precises que rien ne fonctionne,donc certainement pas de recharge,et pour le moment,le peu de tension qu'il reste dans la batterie,sert a alimenter le bloc allumage.
si tu continues a rouler,lorsque la batterie sera completement vide,meme en poussette tu ne pourras plus demarrer.

varapapy

Message par varapapy » 04 avr. 2008, 07:01

re c'est encore moi.2precisions pour avoir un circuit de demarrage correct. primo:le niveau d'eau une batterie en bon etat et correctement rechargée,ne fonctionne pas si il n'y a pas d'eau(pas decirculation du courant) c'est une panne frequemment constatée sur les vehicules des que la temperature augmente un peu du a l'evaporation.deuxio ton contact cosses bornes batterie est il bon? serrage,oxyde,etat des cables.

Philamiens

Message par Philamiens » 04 avr. 2008, 08:44

pour savoir si un alternateur charge (correctement) comme deja dit il faut vérifier que la tension moteur tournant 14v (si plus 15v par exemple c'est que le régulateur d'alternateur est mort)

si pas de voltmètre, moteur tournant batterie déchargée et tout ce qui est possible d'allumer (phare, feux de stop, ventilo,...) si elle cale c'est que l'alternateur ne donne pas suffisamment
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Philamiens

Message par Philamiens » 04 avr. 2008, 09:07

JF31 a écrit :

ce qui compte c'est pas qu'il soit voiture ou moto (le principe est le même) ce qu'il faut c'est une puissance adaptée environ 10% de la puissance de la batterie maxi, si tu as un chargeur de 4.5Ah il convient pour une batterie de 45 Ah ou plus (après c'est le temps de charge qui changera proportionnellement à sa capacité)

souvent on dit que les chargeurs de voiture ne conviennent pas car ils sont trop puissants (ce qui équivaut à une charge très rapide ce qui n'est pas l'idéal) ou que l'on est vendeur d'accessoires moto et que l'on veut vendre un chargeur en plus de la batterie :
phrase classique : "vous achetez un nouvelle batterie mais elle tiendra pas bien longtemps si vous n'avez pas le chargeur "spécial" en cas de problème", alors que s'il n'y a aucun souci sur la moto et que la batterie est un peu faible un petite poussette avec une ballade suffisent...
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 avr. 2008, 09:45

Whaouu, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de réactivité ici :o

Bon, voici le résultat des courses :

Hier soir, je ne trouve pas mon voltmètre (encore un emprunt à long terme, mais par qui ?) :evil: , ça commence mal.

Tant pis, j'essaye quand même de débrancher la batterie (seulement le moins) pour réinitialiser tout ce qui peut l'être.
Je vérifie quand même le plus et fait une inspection rapide des cables.

Je rebranche le moins, le compteur se réiniitalise (il affiche plein de trucs, puis s'éteint).

Je pousse un peu et démarrage plus facile qu'hier matin.

Je laisse le starter à fond (3000 tr/min) afin de faire le tour de la bécane : les feux sont bien puissants, les clignos refonctionnent sans pb, le klaxon aussi.
A priori, l'alternateur fourni correctement tout ce petit monde.

J'enfile donc le casque etc... et pars faire un tour. Il se fait tard, donc je n'ai fait que 23 km.

Je coupe le contact, puis le remet et elle démarre sans pbs, la batterie s'est donc déjà bien chargé en seulement 23 km.

Et ce matin, idem, aucun pb pour démarrer et aucun signe de faiblesse tout le long du trajet pour aller bosser (50 km).

Le même pb était apparu début décembre, il me semble et j'avais fait la même chose.

C'est donc comme si un relais ou quelque chose ne se coupait pas lorsque la moto cale et qu'elle reste un moment (environ 5 min, le temps de déposer ma fille à l'école) avec le contact sans que le moteur ne tourne.

Philamiens

Message par Philamiens » 04 avr. 2008, 09:46

j'ai lu sur un forum technique qu'une fois qu'une batterie au plomb passait sous la barre des 50% charge elle était morte
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

JF31

Message par JF31 » 04 avr. 2008, 10:04

Philamiens a écrit :
JF31 a écrit :

ce qui compte c'est pas qu'il soit voiture ou moto (le principe est le même) ce qu'il faut c'est une puissance adaptée environ 10% de la puissance de la batterie maxi, si tu as un chargeur de 4.5Ah il convient pour une batterie de 45 Ah ou plus (après c'est le temps de charge qui changera proportionnellement à sa capacité)

souvent on dit que les chargeurs de voiture ne conviennent pas car ils sont trop puissants (ce qui équivaut à une charge très rapide ce qui n'est pas l'idéal) ou que l'on est vendeur d'accessoires moto et que l'on veut vendre un chargeur en plus de la batterie :
phrase classique : "vous achetez un nouvelle batterie mais elle tiendra pas bien longtemps si vous n'avez pas le chargeur "spécial" en cas de problème", alors que s'il n'y a aucun souci sur la moto et que la batterie est un peu faible un petite poussette avec une ballade suffisent...
Je suis d’accord avec toi, ce qui compte ce n’est pas qu’il soit de voiture ou de moto, mais que sa puissance soit adaptée à environ 10% de la batterie

Mais la batterie de la vara ne fait que 6 Ah..., donc je ne vois pas beaucoup de chargeur de voiture capable de descendre à seulement 0,6 Ah... :roll:

Philamiens

Message par Philamiens » 04 avr. 2008, 10:06

oui c'est sure 6 c'est pas beaucoup :wink:

peut un chargeur pour modelisme

Image
Philippe

Yamaha 1000 R1
Image

JF31

Message par JF31 » 04 avr. 2008, 10:10

Philamiens a écrit :oui c'est sure 6 c'est pas beaucoup :wink:

peut un chargeur pour modelisme

Image
On est bien d'accord donc...
Tient, pour info pour tout le monde, un petit lien intéressant sur l'entretien et la recharge des batteries...
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... tterie.htm

JF31

Message par JF31 » 04 avr. 2008, 10:21

Did Cactus a écrit :Whaouu, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de réactivité ici :o

Bon, voici le résultat des courses :

Hier soir, je ne trouve pas mon voltmètre (encore un emprunt à long terme, mais par qui ?) :evil: , ça commence mal.

Tant pis, j'essaye quand même de débrancher la batterie (seulement le moins) pour réinitialiser tout ce qui peut l'être.
Je vérifie quand même le plus et fait une inspection rapide des cables.

Je rebranche le moins, le compteur se réiniitalise (il affiche plein de trucs, puis s'éteint).

Je pousse un peu et démarrage plus facile qu'hier matin.

Je laisse le starter à fond (3000 tr/min) afin de faire le tour de la bécane : les feux sont bien puissants, les clignos refonctionnent sans pb, le klaxon aussi.
A priori, l'alternateur fourni correctement tout ce petit monde.

J'enfile donc le casque etc... et pars faire un tour. Il se fait tard, donc je n'ai fait que 23 km.

Je coupe le contact, puis le remet et elle démarre sans pbs, la batterie s'est donc déjà bien chargé en seulement 23 km.

Et ce matin, idem, aucun pb pour démarrer et aucun signe de faiblesse tout le long du trajet pour aller bosser (50 km).

Le même pb était apparu début décembre, il me semble et j'avais fait la même chose.

C'est donc comme si un relais ou quelque chose ne se coupait pas lorsque la moto cale et qu'elle reste un moment (environ 5 min, le temps de déposer ma fille à l'école) avec le contact sans que le moteur ne tourne.
C’est probablement ce que je t’avais dit : un simple faux contact sur les cosses de la batterie (oxydation, desserrées, etc) C’est classique aussi sur les voitures : le courant passe par moment correctement pour alimenter le tableau de bord ou les phares par exemple, mais pas assez pour démarrer, etc.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 04 avr. 2008, 10:48

JF31 a écrit : C’est probablement ce que je t’avais dit : un simple faux contact sur les cosses de la batterie (oxydation, desserrées, etc) C’est classique aussi sur les voitures : le courant passe par moment correctement pour alimenter le tableau de bord ou les phares par exemple, mais pas assez pour démarrer, etc.
Les cosses étaient pourtant propres et correctement serrées, et puis c'est la soudaineté du phénomène qui est étrange.

L'important, c'est que maintenant tout est OK, ça m'aurait embêté d'être en panne maintenant que les beaux jours arrivent, alors qu'elle a bien tourné tout l'hiver !

varapapy

Message par varapapy » 04 avr. 2008, 16:51

salut ,tout est bien qui finit bien,l'essentiel c'est que tout soit rentré dans l'ordre.

Did Cactus

Message par Did Cactus » 06 avr. 2008, 17:01

Salut,

Retour du boulot vendredi soir sans pb.

J'ai réussi à trouver un voltmètre, donc voici ce que j'ai obtenu :

TEST........................................MESURE

Batterie branchée.....................12,65 V
Batterie débranchée..................12,65 V
Contact mis..............................11,97 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...12,2 V
A 5000 tr/min............................14,35 V (ce qui est correct selon la RTM puisqu'on doit être entre 13,5 et 15,5 V)

J'ai tester comme indiqué dans la RTM le régulateur/redresseur.
Il est indiqué dans la RTM de déposer le boitier du filtre à air !
Ça doit être une erreur, parce que le régulateur est situé derrière lecache latéral gauche (c'est marqué Ducati dessus !!!) et au pire il faut enlever la boite à fusible pour pouvoir débrancher le connecteur 5 broches du régulateur, mais c'est tout.
(je précise quand même que je n'ai pas été jusqu'à démonter le boitier du filtre à air avant de m'apercevoir que ce n'était pas nécessaire, hein, j'avais déjà un peu galéré quand j'ai changé le filtre à air :D).

Donc, la mesure entre les fils Rouge/Blanc et le Vert du connecteur 5 broches me donne la même tension que la batterie, donc c'est bon.
MaxX_TL1000R_66 a écrit : Teste ta batterie pour verifier le coeur et l'etat de charge et tu sauras deja les % vitaux de ta batterie
Comment fait-on pour tester le coeur ?

Les mesures prises ont été faite aujourd'hui, et je n'avais pas roulé depuis vendredi soir, donc la batterie à l'air de tenir la charge...

Did Cactus

Message par Did Cactus » 07 avr. 2008, 14:15

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
Did Cactus a écrit : Comment fait-on pour tester le coeur ?

Les mesures prises ont été faite aujourd'hui, et je n'avais pas roulé depuis vendredi soir, donc la batterie à l'air de tenir la charge...
Les concess ont des testeurs de batterie qui indiquent l'etat du coeur (l'etat de vie en fait de la batterie). Assez difficile à trouver pour un particulier ce genre de testeur. Tu prends ta batterie et chez moto expert ils te la testeront gratos (c'etait mon cas en tout cas) si tu prends une neuve chez eux..

J'ai eu le cas d'une batterie neuve avec le coeur trop faible en %, elle avait exactement les memes symptomes que la tienne. Et pourtant c'est une grosse batterie de TLR à 50-60€ le bout ... :shock: et neuve.

A+ MaxX
Bon, je vais essayer de trouver un [personnes peu appréciées] sympa qui veuille bien me tester ma batterie sans lui promettre de lui en acheter une neuve...

mimi43

Message par mimi43 » 07 avr. 2008, 17:07

... pas besoin de te déplacer chez ton [personnes peu appréciées]... un gamin peut le faire sans aucun soucis!

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/x1xdw2 ... r-jr_music

:boom: :humour: :gun2:

:cache: :bouletman:

rahan 65

Message par rahan 65 » 07 avr. 2008, 17:33

en entendant le gamin il se la donne c'est un petit geni :lol:

ladaou

Message par ladaou » 07 avr. 2008, 17:48

did65 a écrit :en entendant le gamin il se la donne c'est un petit geni :lol:
+1 :shock: :shock: :shock:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Trognon77

Message par Trognon77 » 07 avr. 2008, 18:18

:shock: C'est un génie ce petit, on ne s'en lasse pas :lol: :P

Did Cactus

Message par Did Cactus » 08 avr. 2008, 10:50

mimi43 a écrit :... pas besoin de te déplacer chez ton [personnes peu appréciées]... un gamin peut le faire sans aucun soucis!

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/x1xdw2 ... r-jr_music
Mmmmh, j'arrive pas à la faire rentrer cette batterie, c'est pas un modèle pour vara, ça !

Répondre