Gros pb électrique
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- Did Cactus
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Gros pb électrique
Salut à tous !
J'ai eu un gros soucis ce matin :
Je démarre et laisse tourner un peu la vara (avec un peu de starter) comme d''habitude pendant que je dépose ma fille à l'école.
A mon retour, elle avait calé, les phares n'avait plus qu'une légère lueur...
Impossible bien sûr de redémarrer, les voyants du compteur sont à peine visible.
Pas grave, ça m'était déjà arrivé une fois cet hiver. Donc je pousse, et ça démarre.
Je pense donc que, comme la dernière fois, la batterie va se recharger pendant le trajet pour aller bosser.
Elle a du mal à garder le ralenti, donc repoussette 1 ou 2 fois.
Je surveille un peu le compteur pendant que je roule : l'affichage LCD a des moments de faiblesse, les clignotants ne fonctionne pas correctement et par moment l'aiguille du compte-tours se bloque après la zone rouge (mais, non je n'ai pas dépassé le 150 km/h).
Je m'arrête pour faire le plein après environ 40 km, et toujours pas de jus !!!
La fois où ça m'était arrivé, je n'avais pas eu de pbs, mais j'avais entre-temps débranché la batterie avant de la rebrancher puis de pousser pour démarrer.
Est-ce que le problème connu du "bug" compteur pourrait être la cause de mon pb ?
Il faudrait qu'il y ait une sacré fuite pour que la batterie ne se charge pas au bout de 40 km !
Y a-t-il d'autres pistes à explorer ?
J'ai eu un gros soucis ce matin :
Je démarre et laisse tourner un peu la vara (avec un peu de starter) comme d''habitude pendant que je dépose ma fille à l'école.
A mon retour, elle avait calé, les phares n'avait plus qu'une légère lueur...
Impossible bien sûr de redémarrer, les voyants du compteur sont à peine visible.
Pas grave, ça m'était déjà arrivé une fois cet hiver. Donc je pousse, et ça démarre.
Je pense donc que, comme la dernière fois, la batterie va se recharger pendant le trajet pour aller bosser.
Elle a du mal à garder le ralenti, donc repoussette 1 ou 2 fois.
Je surveille un peu le compteur pendant que je roule : l'affichage LCD a des moments de faiblesse, les clignotants ne fonctionne pas correctement et par moment l'aiguille du compte-tours se bloque après la zone rouge (mais, non je n'ai pas dépassé le 150 km/h).
Je m'arrête pour faire le plein après environ 40 km, et toujours pas de jus !!!
La fois où ça m'était arrivé, je n'avais pas eu de pbs, mais j'avais entre-temps débranché la batterie avant de la rebrancher puis de pousser pour démarrer.
Est-ce que le problème connu du "bug" compteur pourrait être la cause de mon pb ?
Il faudrait qu'il y ait une sacré fuite pour que la batterie ne se charge pas au bout de 40 km !
Y a-t-il d'autres pistes à explorer ?

tu dois vérifier la tension de ta batterie une fois tout éteint : au moins 12,5 v.
si ce n'est pas le cas tente une recharge mais tout doucement et pas trop longtemps. ... si par la suite le pb se repose, c'est que la batterie ne tient plus la charge ou ne donne plus assez de puissance ...
si ce n'est pas le cas tente une recharge mais tout doucement et pas trop longtemps. ... si par la suite le pb se repose, c'est que la batterie ne tient plus la charge ou ne donne plus assez de puissance ...
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
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- soit ta batterie est en train de rendre l’âme, et elle ne tient plus la charge. Cela expliquerait tes problèmes de démarrage. Mais après démarrage, l’alternateur devrait compenser la faiblesse de la batterie pour alimenter l’affichage LCD, les clignotants, etc... ou alors ta batterie est vraiment + que morte...
- soit tu as un pb de charge avec l’alternateur. Ta batterie est vide et l’alternateur ne recharge rien. Cela expliquerait tes pbs existant même quand tu roules...
- soit tu as un court circuit quelque part qui met la zouille (peut probable, les fusibles sont là pour éviter ça)
Vérifie ta tension à l’arrêt comme le propose Jack (au moins 12,5v). Et vérifie la tension en fonctionnement (+/- 14 v). Déjà tu sauras si ton alternateur fonctionne.
Si oui, tente une recharge de ta batterie, et... change la si elle ne tient plus
Le bug du compteur n'a rien à voir avec ça.

- soit tu as un pb de charge avec l’alternateur. Ta batterie est vide et l’alternateur ne recharge rien. Cela expliquerait tes pbs existant même quand tu roules...
- soit tu as un court circuit quelque part qui met la zouille (peut probable, les fusibles sont là pour éviter ça)
Vérifie ta tension à l’arrêt comme le propose Jack (au moins 12,5v). Et vérifie la tension en fonctionnement (+/- 14 v). Déjà tu sauras si ton alternateur fonctionne.
Si oui, tente une recharge de ta batterie, et... change la si elle ne tient plus

Le bug du compteur n'a rien à voir avec ça.
- Did Cactus
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Je pencherai plus pour un probleme de fonctionnement de l'alternateur,qui lorsque le moteur tourne doit compenser le manque de tension de la batterie.par contre si la batterie est"coupée" interieurement,il n'y aura aucune recharge momentanée,puisque l'alternateur debite dans le"vide".
1.controle tension moteur tournant si 14v alternateur OK.
2.controle tension,dés que le moteur est arreté,si pas de tension batterie coupée.
3.si tension tres faible,l'alternateur ne recharge pas.
dans ton cas,moteur en marche tu precises que rien ne fonctionne,donc certainement pas de recharge,et pour le moment,le peu de tension qu'il reste dans la batterie,sert a alimenter le bloc allumage.
si tu continues a rouler,lorsque la batterie sera completement vide,meme en poussette tu ne pourras plus demarrer.
1.controle tension moteur tournant si 14v alternateur OK.
2.controle tension,dés que le moteur est arreté,si pas de tension batterie coupée.
3.si tension tres faible,l'alternateur ne recharge pas.
dans ton cas,moteur en marche tu precises que rien ne fonctionne,donc certainement pas de recharge,et pour le moment,le peu de tension qu'il reste dans la batterie,sert a alimenter le bloc allumage.
si tu continues a rouler,lorsque la batterie sera completement vide,meme en poussette tu ne pourras plus demarrer.
re c'est encore moi.2precisions pour avoir un circuit de demarrage correct. primo:le niveau d'eau une batterie en bon etat et correctement rechargée,ne fonctionne pas si il n'y a pas d'eau(pas decirculation du courant) c'est une panne frequemment constatée sur les vehicules des que la temperature augmente un peu du a l'evaporation.deuxio ton contact cosses bornes batterie est il bon? serrage,oxyde,etat des cables.
- Philamiens
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pour savoir si un alternateur charge (correctement) comme deja dit il faut vérifier que la tension moteur tournant 14v (si plus 15v par exemple c'est que le régulateur d'alternateur est mort)
si pas de voltmètre, moteur tournant batterie déchargée et tout ce qui est possible d'allumer (phare, feux de stop, ventilo,...) si elle cale c'est que l'alternateur ne donne pas suffisamment
si pas de voltmètre, moteur tournant batterie déchargée et tout ce qui est possible d'allumer (phare, feux de stop, ventilo,...) si elle cale c'est que l'alternateur ne donne pas suffisamment
Philippe
Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1

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- Philamiens
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ce qui compte c'est pas qu'il soit voiture ou moto (le principe est le même) ce qu'il faut c'est une puissance adaptée environ 10% de la puissance de la batterie maxi, si tu as un chargeur de 4.5Ah il convient pour une batterie de 45 Ah ou plus (après c'est le temps de charge qui changera proportionnellement à sa capacité)JF31 a écrit :Oui, il te faut un spécial moto, surtout pas un chargeur de voiture !Did Cactus a écrit :Ah, j'oubliais :
est-ce qu'il faut un chargeur adapté pour moto ?
J'en ai un qui fait 4,5 A en charge lente. C'est bon ou non ?
souvent on dit que les chargeurs de voiture ne conviennent pas car ils sont trop puissants (ce qui équivaut à une charge très rapide ce qui n'est pas l'idéal) ou que l'on est vendeur d'accessoires moto et que l'on veut vendre un chargeur en plus de la batterie :
phrase classique : "vous achetez un nouvelle batterie mais elle tiendra pas bien longtemps si vous n'avez pas le chargeur "spécial" en cas de problème", alors que s'il n'y a aucun souci sur la moto et que la batterie est un peu faible un petite poussette avec une ballade suffisent...
Philippe
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- Did Cactus
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Whaouu, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de réactivité ici
Bon, voici le résultat des courses :
Hier soir, je ne trouve pas mon voltmètre (encore un emprunt à long terme, mais par qui ?)
, ça commence mal.
Tant pis, j'essaye quand même de débrancher la batterie (seulement le moins) pour réinitialiser tout ce qui peut l'être.
Je vérifie quand même le plus et fait une inspection rapide des cables.
Je rebranche le moins, le compteur se réiniitalise (il affiche plein de trucs, puis s'éteint).
Je pousse un peu et démarrage plus facile qu'hier matin.
Je laisse le starter à fond (3000 tr/min) afin de faire le tour de la bécane : les feux sont bien puissants, les clignos refonctionnent sans pb, le klaxon aussi.
A priori, l'alternateur fourni correctement tout ce petit monde.
J'enfile donc le casque etc... et pars faire un tour. Il se fait tard, donc je n'ai fait que 23 km.
Je coupe le contact, puis le remet et elle démarre sans pbs, la batterie s'est donc déjà bien chargé en seulement 23 km.
Et ce matin, idem, aucun pb pour démarrer et aucun signe de faiblesse tout le long du trajet pour aller bosser (50 km).
Le même pb était apparu début décembre, il me semble et j'avais fait la même chose.
C'est donc comme si un relais ou quelque chose ne se coupait pas lorsque la moto cale et qu'elle reste un moment (environ 5 min, le temps de déposer ma fille à l'école) avec le contact sans que le moteur ne tourne.

Bon, voici le résultat des courses :
Hier soir, je ne trouve pas mon voltmètre (encore un emprunt à long terme, mais par qui ?)

Tant pis, j'essaye quand même de débrancher la batterie (seulement le moins) pour réinitialiser tout ce qui peut l'être.
Je vérifie quand même le plus et fait une inspection rapide des cables.
Je rebranche le moins, le compteur se réiniitalise (il affiche plein de trucs, puis s'éteint).
Je pousse un peu et démarrage plus facile qu'hier matin.
Je laisse le starter à fond (3000 tr/min) afin de faire le tour de la bécane : les feux sont bien puissants, les clignos refonctionnent sans pb, le klaxon aussi.
A priori, l'alternateur fourni correctement tout ce petit monde.
J'enfile donc le casque etc... et pars faire un tour. Il se fait tard, donc je n'ai fait que 23 km.
Je coupe le contact, puis le remet et elle démarre sans pbs, la batterie s'est donc déjà bien chargé en seulement 23 km.
Et ce matin, idem, aucun pb pour démarrer et aucun signe de faiblesse tout le long du trajet pour aller bosser (50 km).
Le même pb était apparu début décembre, il me semble et j'avais fait la même chose.
C'est donc comme si un relais ou quelque chose ne se coupait pas lorsque la moto cale et qu'elle reste un moment (environ 5 min, le temps de déposer ma fille à l'école) avec le contact sans que le moteur ne tourne.
- Philamiens
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Je suis d’accord avec toi, ce qui compte ce n’est pas qu’il soit de voiture ou de moto, mais que sa puissance soit adaptée à environ 10% de la batteriePhilamiens a écrit :ce qui compte c'est pas qu'il soit voiture ou moto (le principe est le même) ce qu'il faut c'est une puissance adaptée environ 10% de la puissance de la batterie maxi, si tu as un chargeur de 4.5Ah il convient pour une batterie de 45 Ah ou plus (après c'est le temps de charge qui changera proportionnellement à sa capacité)JF31 a écrit :Oui, il te faut un spécial moto, surtout pas un chargeur de voiture !Did Cactus a écrit :Ah, j'oubliais :
est-ce qu'il faut un chargeur adapté pour moto ?
J'en ai un qui fait 4,5 A en charge lente. C'est bon ou non ?
souvent on dit que les chargeurs de voiture ne conviennent pas car ils sont trop puissants (ce qui équivaut à une charge très rapide ce qui n'est pas l'idéal) ou que l'on est vendeur d'accessoires moto et que l'on veut vendre un chargeur en plus de la batterie :
phrase classique : "vous achetez un nouvelle batterie mais elle tiendra pas bien longtemps si vous n'avez pas le chargeur "spécial" en cas de problème", alors que s'il n'y a aucun souci sur la moto et que la batterie est un peu faible un petite poussette avec une ballade suffisent...
Mais la batterie de la vara ne fait que 6 Ah..., donc je ne vois pas beaucoup de chargeur de voiture capable de descendre à seulement 0,6 Ah...

- Philamiens
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On est bien d'accord donc...
Tient, pour info pour tout le monde, un petit lien intéressant sur l'entretien et la recharge des batteries...
http://www.freebiker.net/FichesPratique ... tterie.htm
C’est probablement ce que je t’avais dit : un simple faux contact sur les cosses de la batterie (oxydation, desserrées, etc) C’est classique aussi sur les voitures : le courant passe par moment correctement pour alimenter le tableau de bord ou les phares par exemple, mais pas assez pour démarrer, etc.Did Cactus a écrit :Whaouu, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de réactivité ici![]()
Bon, voici le résultat des courses :
Hier soir, je ne trouve pas mon voltmètre (encore un emprunt à long terme, mais par qui ?), ça commence mal.
Tant pis, j'essaye quand même de débrancher la batterie (seulement le moins) pour réinitialiser tout ce qui peut l'être.
Je vérifie quand même le plus et fait une inspection rapide des cables.
Je rebranche le moins, le compteur se réiniitalise (il affiche plein de trucs, puis s'éteint).
Je pousse un peu et démarrage plus facile qu'hier matin.
Je laisse le starter à fond (3000 tr/min) afin de faire le tour de la bécane : les feux sont bien puissants, les clignos refonctionnent sans pb, le klaxon aussi.
A priori, l'alternateur fourni correctement tout ce petit monde.
J'enfile donc le casque etc... et pars faire un tour. Il se fait tard, donc je n'ai fait que 23 km.
Je coupe le contact, puis le remet et elle démarre sans pbs, la batterie s'est donc déjà bien chargé en seulement 23 km.
Et ce matin, idem, aucun pb pour démarrer et aucun signe de faiblesse tout le long du trajet pour aller bosser (50 km).
Le même pb était apparu début décembre, il me semble et j'avais fait la même chose.
C'est donc comme si un relais ou quelque chose ne se coupait pas lorsque la moto cale et qu'elle reste un moment (environ 5 min, le temps de déposer ma fille à l'école) avec le contact sans que le moteur ne tourne.
- Did Cactus
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Les cosses étaient pourtant propres et correctement serrées, et puis c'est la soudaineté du phénomène qui est étrange.JF31 a écrit : C’est probablement ce que je t’avais dit : un simple faux contact sur les cosses de la batterie (oxydation, desserrées, etc) C’est classique aussi sur les voitures : le courant passe par moment correctement pour alimenter le tableau de bord ou les phares par exemple, mais pas assez pour démarrer, etc.
L'important, c'est que maintenant tout est OK, ça m'aurait embêté d'être en panne maintenant que les beaux jours arrivent, alors qu'elle a bien tourné tout l'hiver !
- Did Cactus
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Salut,
Retour du boulot vendredi soir sans pb.
J'ai réussi à trouver un voltmètre, donc voici ce que j'ai obtenu :
TEST........................................MESURE
Batterie branchée.....................12,65 V
Batterie débranchée..................12,65 V
Contact mis..............................11,97 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...12,2 V
A 5000 tr/min............................14,35 V (ce qui est correct selon la RTM puisqu'on doit être entre 13,5 et 15,5 V)
J'ai tester comme indiqué dans la RTM le régulateur/redresseur.
Il est indiqué dans la RTM de déposer le boitier du filtre à air !
Ça doit être une erreur, parce que le régulateur est situé derrière lecache latéral gauche (c'est marqué Ducati dessus !!!) et au pire il faut enlever la boite à fusible pour pouvoir débrancher le connecteur 5 broches du régulateur, mais c'est tout.
(je précise quand même que je n'ai pas été jusqu'à démonter le boitier du filtre à air avant de m'apercevoir que ce n'était pas nécessaire, hein, j'avais déjà un peu galéré quand j'ai changé le filtre à air
).
Donc, la mesure entre les fils Rouge/Blanc et le Vert du connecteur 5 broches me donne la même tension que la batterie, donc c'est bon.
Les mesures prises ont été faite aujourd'hui, et je n'avais pas roulé depuis vendredi soir, donc la batterie à l'air de tenir la charge...
Retour du boulot vendredi soir sans pb.
J'ai réussi à trouver un voltmètre, donc voici ce que j'ai obtenu :
TEST........................................MESURE
Batterie branchée.....................12,65 V
Batterie débranchée..................12,65 V
Contact mis..............................11,97 V
Moteur au ralenti (1500 tr/min)...12,2 V
A 5000 tr/min............................14,35 V (ce qui est correct selon la RTM puisqu'on doit être entre 13,5 et 15,5 V)
J'ai tester comme indiqué dans la RTM le régulateur/redresseur.
Il est indiqué dans la RTM de déposer le boitier du filtre à air !
Ça doit être une erreur, parce que le régulateur est situé derrière lecache latéral gauche (c'est marqué Ducati dessus !!!) et au pire il faut enlever la boite à fusible pour pouvoir débrancher le connecteur 5 broches du régulateur, mais c'est tout.
(je précise quand même que je n'ai pas été jusqu'à démonter le boitier du filtre à air avant de m'apercevoir que ce n'était pas nécessaire, hein, j'avais déjà un peu galéré quand j'ai changé le filtre à air

Donc, la mesure entre les fils Rouge/Blanc et le Vert du connecteur 5 broches me donne la même tension que la batterie, donc c'est bon.
Comment fait-on pour tester le coeur ?MaxX_TL1000R_66 a écrit : Teste ta batterie pour verifier le coeur et l'etat de charge et tu sauras deja les % vitaux de ta batterie
Les mesures prises ont été faite aujourd'hui, et je n'avais pas roulé depuis vendredi soir, donc la batterie à l'air de tenir la charge...
- Did Cactus
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Bon, je vais essayer de trouver un [personnes peu appréciées] sympa qui veuille bien me tester ma batterie sans lui promettre de lui en acheter une neuve...MaxX_TL1000R_66 a écrit :Les concess ont des testeurs de batterie qui indiquent l'etat du coeur (l'etat de vie en fait de la batterie). Assez difficile à trouver pour un particulier ce genre de testeur. Tu prends ta batterie et chez moto expert ils te la testeront gratos (c'etait mon cas en tout cas) si tu prends une neuve chez eux..Did Cactus a écrit : Comment fait-on pour tester le coeur ?
Les mesures prises ont été faite aujourd'hui, et je n'avais pas roulé depuis vendredi soir, donc la batterie à l'air de tenir la charge...
J'ai eu le cas d'une batterie neuve avec le coeur trop faible en %, elle avait exactement les memes symptomes que la tienne. Et pourtant c'est une grosse batterie de TLR à 50-60€ le bout ...et neuve.
A+ MaxX
... pas besoin de te déplacer chez ton [personnes peu appréciées]... un gamin peut le faire sans aucun soucis!
http://www.dailymotion.com/video/x1xdw2 ... r-jr_music







- Did Cactus
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Mmmmh, j'arrive pas à la faire rentrer cette batterie, c'est pas un modèle pour vara, ça !mimi43 a écrit :... pas besoin de te déplacer chez ton [personnes peu appréciées]... un gamin peut le faire sans aucun soucis!
http://www.dailymotion.com/video/x1xdw2 ... r-jr_music