Je change de pneus et... oh! Surprise!

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Batoum

Je change de pneus et... oh! Surprise!

Message par Batoum » 18 mars 2008, 03:31

Bonjour

Achetée d'occase en septembre dernier, ma vara bleue de 2003 avait 16000 kms. Elle en a aujourd'hui 22000 et les scorpions d'origine commençaient à avoir les écailles un peu lisses. Donc, en ni une ni deux, je démonte les deux roues pour les emmener chez le [personnes peu appréciées] Michelin du coin pour qu'il mette des Pilot Activ, les dits pneus ayant été largement plébiscités dans ce forum. Je remonte tout, graisse sur les axes, clé dynamo.... Les roues tournent librement sans bruit, de vraies horloges.
Même si ya du taf à faire, faut que j'essaye tout de suite: 1ere, seconde, troisième et le premier virage et là: " Mais qu'est ce qui se passe? C'est plus ma vara? Je te reconnais plus! T'étais si stable!"
En fait, c'est surtout dans les virages (des virages de lopette en plus) que ça se fait sentir. Je ressens intensément l'inertie de la machine qui me pousse sur l'extérieur, j'ai même l'impression de virer "en crabe".
Bon, vous me direz que les pneus sont neufs, qu'il faut les roder mais quand même, je m'attendais pas à une modification du comportement si brusque. Est ce le fait de passer de pneus "bourrins" à pneus "gazelle"?
Des avis? Des témoignages?

A bientôt.

Djemaa

Message par Djemaa » 18 mars 2008, 10:49

Pneus neufs, sur n'imporque qu'elle moto, quand tu changes de pneus, tu ne reconnais plus tes marques.

Tention, mini 100 bornes avec des pneus neufs pour commencer à prendre de l'angle dangereusement, et comme déjà dit, on y va progressivement.

Tu as eu de la chance de n'être pas aller au tas.

manec

Message par manec » 18 mars 2008, 11:04

ouais! tout pareil que les collègues :wink:

rodage 50/100Kms
Chauffe des pneus 10/15 kms (un peu plus si pluie ou froid)
et après : gaaaaazzzzzzz, elle ne demande qu'à prendre de l'angle :lol:

moi, j'ai fait l'expérience "inverse", j'étais habitué à mes Pilot Activ et j'ai essayé une vara avec des Scorpions qui avaient dans les 12000kms :
je suis passé direct en "mode lopette" dans les ronds points, je faisais comme qui dirait dans mon froc, et en ligne droite j'avais l'impression que la meule "flottait", aucune précision. :evil: :evil:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Batoum

Message par Batoum » 18 mars 2008, 13:03

En fait, si, j'avais eu une honda 125 S mais c'était en 1972 !!! Hier soir, après mon post j'ai fait une recherche avec "pneus and comportement" et je suis tombé sur des topics de l'année dernière qui m'ont un peu rassuré. Je fais au mini 60 km par jour (2 x 30) et ce matin, déjà, cela allait beaucoup mieux. C'est vrai il faut réapprendre.
Pour ce qui est du parallaxe, comment on fait? On met la bécane sur béquille d'atelier et on tend une ficelle?

Shrek

Message par Shrek » 18 mars 2008, 13:30

En fait une bonne partie de ton problême d'impression d'instabilité vient du profil des pneus:
Image
Explication :
En gros les pirelli sont 'ovales' cad tu roule sur la partie plate de l'ovale, pour avoir une plus grande zone de contact avec le sol, et donc avoir une meilleure adhérence et motricité sur sol meuble. Ca c'est en théorie, vu que la gomme des pirelli est tellement dure qu'elle acroche que dalle meme sur le sec.
Des pneus route au contraire sont plus ronds. Ca permet d'avoir une meilleure vicavité de la machine. Tu touches a peine le guidon, et zou, elle se penche. Et coté adhérence, tu y gagnes largement, les gommes etant nettement plus tendres, elles cramponent mieux le pavé.
Au début cette vivacité dans la prise d'angle surprend, mais apres, tu peux plus t'en passer, et c'est aussi un des éléments qui aide a faire oublier le poids de la moto.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

th3squal

Message par th3squal » 18 mars 2008, 13:48

Vérifier aussi l'équillibrage, certains monteur de pneus considèrent que sur une 125 c'est inutilie d'équillibre le pneu...car ca avance pas :lol:

Sinon en effet ca change beaucoup, ca vire tout de suite, ca penche tout de suite, ce qui peux fortement surprendre car on a l'impression qu'on va se casser la figure :lol:

Batoum

Message par Batoum » 22 mars 2008, 04:23

Deux jours et deux cent kilomètres après, toute cette histoire est oubliée. Un vrai bonheur de conduite ces pilot activ. On se permet des trucs qu'on croyait impossible avec les scorpions.
Bref, je vais enfoncer des portes déjà ouvertes: Si vous faites de la route changez vos scorpions. Vite!

bernard62

Message par bernard62 » 22 mars 2008, 13:08

tout a fait d'accord avec toi il est vrais qu'au debut cela fait tout drol 8)

Pat' la Bidouille 67

Message par Pat' la Bidouille 67 » 22 mars 2008, 19:02

Je penche plutôt sur une autre réponse ; pression des pneus à revoir ....

ROGER

Message par ROGER » 22 mars 2008, 20:12

Il n'a, je pense, strictement aucun problème avec sa vara, c'est tout simplement la sensation que l'on a lorsque l'on passe des pirellis au pilot.
et c'est une question d'habitude, réapprendre non pas à conduire mais a aborder ces pneumatiques.
faut pas hésiter à pencher un peu avec les pilots, et a avoir la vitesse avec, car à l'inverse des pirellis, ils prennent très rapidement de l'angle.
:lol: :lol: :lol: :lol:

taglio

Message par taglio » 24 mars 2008, 11:01

Salut a tous,
Puisse qu'on y ai peut on gonffler les pneus route a l'azote comme les caisses :?:

manec

Message par manec » 24 mars 2008, 11:08

taglio a écrit :Salut a tous,
Puisse qu'on y ai peut on gonffler les pneus route a l'azote comme les caisses :?:
bien sur! mais perso, je n'en vois pas trop l'intérêt, vu qu'il y a déjà 80% d'azote dans l'air "normal" :cry: :cry:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Trognon77

Message par Trognon77 » 24 mars 2008, 18:12

taglio a écrit :Salut a tous,
Surtout pas l'ami, un des avantages du gonflage à l'azote est que le pneu ne prenne quasiment pas de température (bon pour une bar) mais attention, un pneu de moto ça doit chauffer pour adhérer donc ne surtout pas le gonfler à l'azote :wink:

seblob

Message par seblob » 24 mars 2008, 18:26

Non rien à voir, c'est juste que l'azote semble ne quasiment pas ètre influencé par ta température.

Bref gonflé à l'air avec l'augmentation de la température du pneu la pression de l'air dans le pneu augmente.

Gonflé à l'azote avec l'augmentation de la température du pneu la pression de l'azote dans le pneu reste stable.

Mais bon, reste que çà sert pas à grand chose sur une moto.
Et puis comme on est sensé vérifier souvent la pression de ses pneumatiques...

A+

fredddo

Message par fredddo » 13 avr. 2008, 08:28

Salut tout le monde,

Gràce à vos conseils sur le forum, je me suis décidé de changer les pneus d'origine pour des "Pilote Activ", il y a quelques semaines.

Croyez-moi, c'est le jour et la nuit. Ces pneus sont excellents pour ceux qui ne roulent que sur le bitume et sur sol mouillé, comme moi.

Comme ça été dit, ci-dessus, il faut faire "gaffe" sur les 100er kilomètres afin de les rôder. Je ne sais pas si c'est la solution idéale, mais, pour ma part, j'avais mis, la première fois, un peu de trychlo afin de retirer un maximum de "paraphine" vu que tous les jours quand je prenais la Vara pour aller bosser, il pleuvait.

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir changé mes "Scorpion" avant.

Excellente journée et à bientôt.
Fred

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0804021253362820943.jpg][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/02/mini_0804021253362820943.jpg[/img][/url]

lahoueche

Message par lahoueche » 13 avr. 2008, 21:49

Salut, je confirme Pilot activ ca change la vie, c'est étonnant au début on se dit non la différence doit être vraiment minime mais non elle est énoooooooooorme! :shock:

caloud

Message par caloud » 14 avr. 2008, 02:31

Tu vois on disaient pas des anneries :lol: :lol: :lol: :wink:

vampiro

Message par vampiro » 01 mai 2008, 11:41

Je suis quand même super surpris par la différence qui se ferait sentir entre ces deux types de pneus. Un virage à 30km/h c'est un virage à 30km/h quelque soit les pneus, dès l'instant où on ne se couche pas complètement à l'intérieur du virage, pourquoi on perdrait l'adhérence !?!

Pour moi, c'est ma première 125cc, j'ai les scorpions d'origine et donc je sens rien de particulier.

Par contre, j'aimerai juste testé la différence avant d'acheter...

Tilou

Message par Tilou » 01 mai 2008, 15:41

Pour moi perso, j'ai les scorpion d'origine ...et bin faire des travers sur des ronds points, ou dans des virages des que je penche un peu, très peu pour moi surtout que dans le centre en ce moment sa flotte sèvère ( hier j'ai rouler sous la grèle, mes bras en ont les marque :lol: )

Pour moi, michelin et l'un des leaders mondiaux du pneus donc je vais changer rapidement pour des pilots activ :D

C'est combien de roros en général le changeant ???

manec

Message par manec » 01 mai 2008, 20:47

vampiro a écrit :Je suis quand même super surpris par la différence qui se ferait sentir entre ces deux types de pneus. Un virage à 30km/h c'est un virage à 30km/h quelque soit les pneus, dès l'instant où on ne se couche pas complètement à l'intérieur du virage, pourquoi on perdrait l'adhérence !?!

Pour moi, c'est ma première 125cc, j'ai les scorpions d'origine et donc je sens rien de particulier.

on doit sans doute être des gros nazes sur le fofo :evil: :evil: :evil:
manu pour les intimes

C.L. 92500

Message par C.L. 92500 » 01 mai 2008, 20:51

manec a écrit :
vampiro a écrit :Je suis quand même super surpris par la différence qui se ferait sentir entre ces deux types de pneus. Un virage à 30km/h c'est un virage à 30km/h quelque soit les pneus, dès l'instant où on ne se couche pas complètement à l'intérieur du virage, pourquoi on perdrait l'adhérence !?!

et bien oui cela est sur ...nous n'avons pas d'expérience apres 20 ans de 125 :roll: :roll: :roll:

manec

Message par manec » 01 mai 2008, 20:58

C.L. 92500 a écrit :
manec a écrit :

et bien oui cela est sur ...nous n'avons pas d'expérience apres 20 ans de 125 :roll: :roll: :roll:
:wink: :wink: :wink:
manu pour les intimes

vampiro

Message par vampiro » 01 mai 2008, 21:34

Ah oui c'est bien argumenté ça, je comprends mieux :)

VTD

Message par VTD » 01 mai 2008, 21:50

Sans être un expert, je plussoie avec les dires des autres... Ou alors à quoi ça sert que les manufacturiers développent des gammes de pneus "trails", "route", "cross", "piste", "pluie"... :wink:

Quant à rouler avec d'autres pneus, c'est une question de choix personnel et de programme de roulage... Si tu ne fais que de la route, il vaut mieux des pneus routes, c'est sûr, mais si tu aimes sortir des sentiers battus, les trails sont nickels...

C'est un peu comme si tu voulais courir la Dakar en GSXR ou le Bol d'Or en Transalp... :roll:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

Jack

Message par Jack » 02 mai 2008, 09:45

moi à 30 km/h dans un virage j'étais .......... en vélo pas en moto :lol:

plus sérieusement, dit et redit 50 000 fois ici, les scorpios ne sont pas mauvais, ils sont juste très moyens ...partout : en chemin comme sur route, par contre sur route mouillée il faut faire très attention car ils décrochent sans prévenir ...mais soyons honnête : pas à 30 km/h !!!

VOila, tu as raison de vouloir tester une vara en Michelin PA mais attention quand même, le comportement est radicalement différent, la moto "tombe" toute seule dans les virages !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Jack

Message par Jack » 02 mai 2008, 13:08

pour négocier correctement un virage, sur sec ou sur mouillé, c'est évidement le pied ...maintenant je dis ça parce que j'avais prêté ma moto à d'autres conducteurs de 125 (sans aucun permis sauf le B), et ils s'étaient fait peur au premier virage "la moto tombe !" ... voila, mais avec l'habitude, c'est un vrai régal !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Répondre