janus16 a écrit :Ti a écrit :Faut pas exagérer non plus, les plantages massifs sur PC, c'était bon avec Win 95 ou 98, mais depuis XP, ça s'est bien arrangé. On peut planter une application à la rigueur (je peux ainsi faire planter Excel à la demande de 10 façons différentes) mais même dans ce cas la plupart sont capables de restaurer le travail en cours à la prochaine réouverture.
Mais sans faire de querelles de chapelles, on peut dire que l'argument majeur en faveur du PC c'est son prix à puissance égale par rapport au Mac et le nombre d'applications dispo.
Quant aux virus, faut pas faire de parano, une fois qu'on a définitivement viré les daubes genres Norton, on trouve de très bons anti-virus, celui que j'utilise depuis toujours est gratuit et remplit très bien son rôle.
Je suis d'accord avec toi les plantages restent marginaux maintenant avec XP et surtout lorsque c'est planté et que l'on reboote, il ne faut pas attendre une plombe que Windows teste tout.
Mais les plantages qui subsistent sont assez casse-pieds et très souvent dûs à un manque de mémoire ou une mauvaise gestion de la mémoire par les applications (ce qui doit être différent sous Mac). L'idéal est de mettre dès le départ le maximum de mémoire RAM pour être tranquille longtemps.
Sans être parano du virus, les anti-virus gratuits n'ont qu'un avantage à mes yeux, c'est qu'ils sont gratuits
Un de mes amis vient d'en faire les frais, très content de son AV gratuit, il a récupéré un virus sous MSN et a dû reformater
J'utilise Trend Micro depuis plus de deux ans, et il m'arrive de surfer sur des sites dangereux et je n'ai aucun souci. Il est assez cher, c'est vrai mais la tranquillité est à ce prix et surtout, il ne ralentit ni le surf ni les téléchargement (contrairement à Norton). Son ergonomie est intuitive et simple (contrairement à Kaspersky).
Bon, le top est d'avoir un Mac connecté à l'adsl et un PC derrière en réseau...
Pas d'accords pour les antivirus gratuits, Avast pour ne pas le citer fait des merveilles comparésa Norton ou autre, il se classe bien souvent en "surprise" dans les meilleurs antivirus....et il est gratuit... donc il n'a pas que d'avantage la gratuité mais aussi l'efficacité..
Seul reproche qu'on peux lui faire comparé à une suite de sécurité tel que des bitdefender, norton 360, kaspersky ou autres...c'est qu'il n'integre aucun parefeu ni aucune défence contre le phishing ou spam....
Il y à peu l'ordinateur individuel à fait un grand comparatif la dedans, et les gratuits s'en sortaient honorablement avec Avast, jetico personal firewal, et Spam annihilator...
Sinon concernant le dilemme Mac/PC... Travaillant dans ce domaine, je vais donner mon point de vu, qui ne reste qu'un point de vu biensur, mais j'ai pu en voir un peu dans tout les sens

plusieurs avantages et désavantages :
MAC :
+ Excellence de la qualité.
+ Ergonomie orientée utilisateur
+ Performant dans la majeur partie des cas
+ Os soit disant "fait pour le matériel" donc logiquement homogénéité et compatibilité.
- Cher
- Plante tout autant sur le dernier Mac OS (Léopard est le premier MacOS a profiter d'écrans bleu comme Windows

) Tiger reste le dernier OS Stable
- Pas de possibilité de faire évoluer le mac comme dit plus haut.
- Quand on parle de MSN sur Mac, ce n'est pas le vrai, car MSN c'est Microsoft
- Peu de logiciels non professionnels compatibles, beaucoup ne sont disponible que sur windows pour justement atteindre la majorité.
- Office (Microsoft) fonctionne pas aussi bien sur Mac.
PC :
+ Prix
+ Possibilité de faire un PC 'sur mesure'
+ Evolutivité
+ Ergonomie de Vista ressemblante a MAC
+ Nombre de logiciels compatibles.
+ Assistance technique disponible quasi partout.
- Vista...pas encore suffisament finalisé, certaines lourdeurs, un peu gourmand en mémoire, mais en aucun cas instable (je suis sur plusieurs plateformes dont une vista depuis le 19 janvier 2007, date de sa sortie)
- Etant donné que Windows est censé fonctionner sur des machines étérogènes, il peut s'avérer capricieux, il suffi de monter sa machine en connaissance de cause, ca ne reviens pas beaucoup plus cher.
- Sensibilité aux virus, qui s'avère contrecarée par une bonne suite antivirus, ou tout simplement en faisant attention ou on met les pieds.
- Il faut parfois avoir quelques petites connaissance pour regler quelques soucis, cependant vu l'étendue des systemes PC/Windows, l'aide est facile a trouver.
Concernant les sytemes linux, je suis plutot d'accords avec Gizmo, je m'oriente plus vers une découverte que vers de l'utilisation quotidienne.
Seul un grand conseil subsiste....n'achete pas en grande surface un PC (genre Packard Bell, HP, Acer, etc)...ils te revendent de la [zut]...tu as mieux et au même prix en le faisant piece par piece et en le faisant monter par un pti gars qui l'a déjà fait!