additif pour huile

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
jb_ponthierry_77

Message par jb_ponthierry_77 » 11 mai 2003, 19:13

bonjour,
j'ai 1 Vara depuis 1an (8000km sans pépins) et je consulte régulièrement le forum où règne un excelelnt esprit
après une démo à la foire de Paris, j'aimerais savoir si qq1 a essayé des additifs huile, et si cela redonne des CV
(normalement ca devrait en réduisant les pertes de puissance par frottements internes = système "TEFAL" - confirmé par un pote ex-garagiste auto)

pour les présentations : 56ans, je bosse dans la technique- outre la moto, passion pour tout ce qui vole, en réel et en simu
v+

rudyfzs94

Message par rudyfzs94 » 11 mai 2003, 19:32

pour mon point de vue persso ton moteur est tros jeune pour ajouter quoi que ce soit a ton huile cyril qui doit avoir 20000km na jamais mit quoi que ce soit dans son moulin et je peut te dire quil cartonne bien,stephane 77 nonplus je croit et moi je les vendue a 18000km sans y ajouter d'aditif voila :wavey: v+

FuryVara31

Message par FuryVara31 » 12 mai 2003, 08:00

Rudy : je ne pense pas que l'âge du moteur soit à prendre en compte, pour exemple flagrant l'huile des premiers 1000 km est justement avec additif pour favoriser le rôdage.

Les additifs pour huile dont parle jb permettraient de ne pas user les pièces en mouvement du moteur ce qui lui assurerait peut-être une longévité accrue (qui ne pâlit déjà pas en temps normal devant ses grandes soeurs) mais je doute qu'il y ait un gain significatif en terme de puissance et/ou de couple. Le moteur étant à mon avis trop peu faible pour que les perfs y soient sensibles.

JF77

Message par JF77 » 12 mai 2003, 08:49

Bienvenue z'au club jb.

Pour ma part, mauvais souvenir de mes expériences d'additif (métal5 dans un moteur de R5, très crad le jour où j'ai démonté complètement le moteur, ça faisait pas un effet terrible ...).

Sinon, pour pa part, je suis à Vert-Saint-Denis, donc pas très loin de chez toi (j'y passe à chaque fois que je vais bosser en caisse).

v+ JF

jb_ponthierry_77

Message par jb_ponthierry_77 » 13 mai 2003, 18:06

concernant la puissance modeste de nos chères montures, je crois me rappeler que les 15 CV sont calculés sur rouleaux

les 15CV sont bouffés par
- la résistance au vent
- le contact pneu-chaussée
- les frottements internes du moteur et de la transmision
la somme de ces 3 rubriques faisant 15 CV (et de - en - avec le temps)

donc logiquement, en diminuant un des facteurs de résistance (Cx, pneus, additif) on doit, avec la même puissance, avoir des montées en régime plus franches et un couple maxi plus bas dans les tours (mais garder la même Vmax qui ne dépend que de la transmission)
donc avoir un moteur qui peine moins et durera +

le pb est que la même huile sert à tout. Or diminuer les frottements sur les disques d'embrayage = risque de patinage, donc perte de puissance??

pour alimenter le débat sur les kits auxquels j'avais fortement songé, j'y renonce car avec le flicage qui se prépare et les radars police + communaux, ca va devenir facile de perdre des points même en Vara :deal:
v+ à tous

rico77

Message par rico77 » 13 mai 2003, 19:26

les addififs dont tu parle sont des antifrictions ou des remétallisants,c 'est très bien mais le problème est que l'embrayage baigne dedans!contrairement à un moteur automobile un conseil mais une huile haut de gamme pour moto type R4 qui contiennent dejà des additifs pour moto

Répondre