http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=29201381
par grand vent, pas cool les éoliennes :
Modérateur : Groupe modérateurs
par grand vent, pas cool les éoliennes :
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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FLOLESURFER
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Bati26 et Chris
nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
Voilà quoi j'en sais rien lol![]()
j'dis n'imp"
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
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autre explication sur le groupe de discutions "hélico" ou j'ai eu la vidéo :
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
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ouais! bien vuladaou a écrit :autre explication sur le groupe de discutions "hélico" ou j'ai eu la vidéo :
effectivement, il peut y avoir le phénomène de résonnance qui existe aussi sur les hélico ( un test scientifique en vidéo, l'hélico est à pleine puissance mais fixer au sol : http://youtube.com/watch?v=D2tHA7KmRME ) .
Dans le cas présent la survitesse entraine un étirement des pales de l'éolienne (à cause de la force centrifuge hors tolérance) et aussi une flexion de ces dernières (à cause de la poussée du vent sur les pales fragilisées par l'étirement), jusqu'a ce que l'une d'elles frappe le mat.
manu pour les intimes
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Gizmo
C'est cool les explicationsmanec a écrit :nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
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M'enfin en gros ca tournais trop vite et puis bug du syteme d'arret et BOUM ?
oui et non, certainement un problême de réglage (automatique?) du pas des hélices (le pas, pour résumer, c'est le degré d'orientation des pales), là une pale à frapper le pylone car elle se déformait (ployait) sous la pression du vent, normalement, les pales sont parallèle au pilone avec plus ou moins de souplesse / rigidité.Gizmo a écrit :C'est cool les explicationsmanec a écrit :nan, nan, c'est ça Flo, quand la vitesse du vent devient trop importante, le pas de l'hélice est mis "en drapeau" donc la rotation s'arrête, ici le système de commande a dû tomber en panne et donc "emballement" de la rotation, comme le système n'est pas prévu pour, il y a mise en fréquence de résonance du mât et la déformation mécanique est atteinte, donc éclatement du mât par les hélices elle-mêmeFLOLESURFER a écrit :le moteur permettant l'orientation des pâles devait être en panne donc pas moyen de mettre les pâles en position "libre" d'où un surrégime et une ....... blablabla.....
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M'enfin en gros ca tournais trop vite et puis bug du syteme d'arret et BOUM ?
avec la vitesse, la force centrifuge à entrainer une augmentation du poids des pales et donc sa déformation en longeur (étirement)n hors lorsqu'il un étirement de la matière, il y généralement un amincissement et dans le cas présent, une perte de rigidité, du coup, peit à petit, les pales se rapprochent du pylone jusqu'à ce que ça touche et donne le résultat qu'on trouve sur la vidéo.
autre exemple connu en hélico (principalement sur les hélicos avec un rotor bi-pales). en cas de maneuvre brusque de bas en haut, il arrive parfois qu'une pale (qui sont relativement souple) se déforme dans la maneuvre et vienne sectionné la poutre de queue, entraînant la perte de contrôle, l'hélico n'ayant plus de RAC (rotor anti-couple, qui empêche la machine de tournée sur l'axe du rotor principal) ne de dérive qui permettrait de gardé la machine dans l'axe si elle à suffisament de vitesse (pour les hélicos pourvus d'une dérive). ce phénomène s'appelle le mast-bumping et très peu de victime peuvent aujourd'hui en parlé, l'incident étant généralement fatal à la machine et ces occupants.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications
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