Première chute !
Modérateur : Groupe modérateurs
Première chute !
Et voilà, il fallait bien que ça m'arrive un jour. Je suis pourtant du genre à faire attention à tout, mais ce lundi, je n'ai pu y échapper... ma première gamelle en VARADERO !
J'étais en ville, sur une route prioritaire, quand une caisse venant de gauche me coupe la route, ne respectant pas la priorité à droite (cédez le passage) à laquelle j'avais droit !
Manque de bol, je n'ai pas pu voir la voiture, cachée par un camion qui arrivait en sens inverse... Je vois donc au dernier moment le 4x4, pas moyen de l'esquiver, je freine donc brusquement, à 5 mètres du 4x4, et je me ramasse sur le bas côté, sans collision avec le véhicule...
Sol humide, vitesse normale (50km/h), un passager de 100 kilos derrièe (expérience que je ne recommencerai pas, la VARA étant assez limitée pour un passager de ce gabarit...)
Plus de peur que de mal; même si on a été obligé de faire un tour urgences, on a rien eu de grave. 5 jours d'arret de travail quand même !
Petite question; le réflexe que j'ai eu m'a fait freiner brusquement du frein avant, à 4 ou 5 mètres du 4x4. Bonne ou mauvaise option ? (frein arrière?)
Avec un passager, ressentez vous des difficultés dans le pilotage, freinage ?
Merci. à+
J'étais en ville, sur une route prioritaire, quand une caisse venant de gauche me coupe la route, ne respectant pas la priorité à droite (cédez le passage) à laquelle j'avais droit !
Manque de bol, je n'ai pas pu voir la voiture, cachée par un camion qui arrivait en sens inverse... Je vois donc au dernier moment le 4x4, pas moyen de l'esquiver, je freine donc brusquement, à 5 mètres du 4x4, et je me ramasse sur le bas côté, sans collision avec le véhicule...
Sol humide, vitesse normale (50km/h), un passager de 100 kilos derrièe (expérience que je ne recommencerai pas, la VARA étant assez limitée pour un passager de ce gabarit...)
Plus de peur que de mal; même si on a été obligé de faire un tour urgences, on a rien eu de grave. 5 jours d'arret de travail quand même !
Petite question; le réflexe que j'ai eu m'a fait freiner brusquement du frein avant, à 4 ou 5 mètres du 4x4. Bonne ou mauvaise option ? (frein arrière?)
Avec un passager, ressentez vous des difficultés dans le pilotage, freinage ?
Merci. à+
Moi, je te conseillerais un petit tour en moto-école pour apprendre les petits détails de conduite qui peuvent te rendre de grands servicessaintjay a écrit :Tu pourrais être un peu plus précis stp ?
Me considérant encore novice en moto, tout conseil est bon à prendre, surtout pour les freinages d'urgence.



Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
-
- Messages : 1585
- Inscription : 11 janv. 2007, 19:20
- Localisation : Le Plessis Belleville (oise)
+1, va qqs heures en Moto école avec un moniteur, tu va voir, après tu aura de meilleurs reflexes, car tu te sera entrainémcll13 a écrit :Moi, je te conseillerais un petit tour en moto-école pour apprendre les petits détails de conduite qui peuvent te rendre de grands servicessaintjay a écrit :Tu pourrais être un peu plus précis stp ?
Me considérant encore novice en moto, tout conseil est bon à prendre, surtout pour les freinages d'urgence.![]()
![]()

il est préférable de tester sur un plateau qu'en conditions réelles les premières fois

Justement, j'ai pris 4 heures de formation en moto-école, sur plateau..., mais le moniteur ne m'a rien expliqué sur le freinage d'urgence.
J'aurais du lui demander, mais c'est vrai qu'on pense pas forcément assez à l'accident quand on apprend à piloter.
Merci pour les conseils en tout cas. J'ai peut être freiné "trop" brusquement, et c'est clair que mon pote passager de 100 kg m'a pas aidé pour l'équilibre et la distance de freinage !
J'irai faire quelques essais par moi même, même si j'aurais préféré tester le freinage d'urgence sur la moto de la moto-école que sur la mienne !
En tout cas, ça m'a pas découragé de faire de la moto ! [la vache], avec un temps comme celui d'aujourd'hui en plu on a qu'une seule envie, c'est de remonter !!!! Mais faut d'abord réparer la moto...
J'aurais du lui demander, mais c'est vrai qu'on pense pas forcément assez à l'accident quand on apprend à piloter.
Merci pour les conseils en tout cas. J'ai peut être freiné "trop" brusquement, et c'est clair que mon pote passager de 100 kg m'a pas aidé pour l'équilibre et la distance de freinage !
J'irai faire quelques essais par moi même, même si j'aurais préféré tester le freinage d'urgence sur la moto de la moto-école que sur la mienne !

En tout cas, ça m'a pas découragé de faire de la moto ! [la vache], avec un temps comme celui d'aujourd'hui en plu on a qu'une seule envie, c'est de remonter !!!! Mais faut d'abord réparer la moto...

je suis tout à fait d'accord avec Max
et je suis surpris, Saintjay, que le mono qui t'as donné 4 heures de cours ne t'est pas fait faire des freinages d'urgence 


manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]
bon , plus de peur que de mal, c'est l'essentiel.
Pour le freinage, tout à été dit, mais le seul conseil que je peux te donner, c'est qu'il faut que tu te dise que tu n'es jamais prioritaire, même dans une priorité à droite......c''est le conseil que m'avait donner mon [personnes peu appréciées] avant de partir avec ma miss
Pour le freinage, tout à été dit, mais le seul conseil que je peux te donner, c'est qu'il faut que tu te dise que tu n'es jamais prioritaire, même dans une priorité à droite......c''est le conseil que m'avait donner mon [personnes peu appréciées] avant de partir avec ma miss