Perso, je suis un peu partagé à propos du Dakar, Pour ce qui est du Rallye-Raid tel qu'il a existé sous Thiérry Sabine, je pense que le Dakar est mort plus ou moins avec son créateur.
Hormis Balavoine qui était un précurseur dans ce domaine, j'ai l'impression que les actions humanitaires qui accompagnent le Dakar sont principalement là pour ce donner bonne conscience.
Maintenant, il faut quand même reconnaitre que les habitants des pays traversés attendait tous avec impatience le passage de l'épreuve, pour eux, malgré les dramatiques accidents avec la population, celà restait une fête et un spectacle qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de voir du fait, justement, de leur pauvreté. de plus les retombées financière et touristique pour ces mêmes pays n'étaient pas négligeable, et l'annulation de cette course est une très grosse perte pour eux.
Pour finir, j'aime quand même beaucoup la chanson de Renaud, qui n'est pas complètement fausse (ou vrai ?)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/