a chacun son metier !

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SFM_67
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Message par SFM_67 » 27 avr. 2003, 19:59

vu sur le forum auto moto :



De :tom4 (tom4_@yaho00o.com)
> Objet :[long][HS][pour cyril] j'ai le manuel, je sais
> comment faire
> View: Complete Thread (12 articles)
> Original Format
> Groupes de discussion :fr.rec.sport.vtt
> Date :2003-04-18 02:48:44 PST
>
>
> Yo
>
> dans le post sur les voitures, tu disais, pour les
> révisions, "j'ai le
> manuel,
> je sais comment faire".
> tiens, lis ce qui suis (sachant que j'avais le manuel
> d'atelier), ca
> t'aidera
> peut etre à ne pas faire de connerie dans ta prochaine
> revision )):
>
>
> Hello 'vrybody. Imaginez que vous ayez une moto équipée
> d'une mecanique de
> pointe. Par exemple un 4 cylindre 4 soupapes à
> refroidissement liquide.
> Seulement voila; dans le manual, il est écrit "controler
> le jeux aux
> soupapes
> tous les 6000 km", et cela fais 11000km que le moteur n'a
> pas été ouvert.
> D'ailleurs, il vous semble bien qu'elle marche un peu
> moins bien que
> d'habitude
> depuis quelques temps. Et comme la boite déconne aussi,
> c'est le moment de
> faire
>
> une tite révision. Bref passage chez Suzuki pour
> apprendre que sur votre
> moto,
> il faut 3h30 de main d'oeuvre pour faire ça. Au prix de
> la M.O., vous
> décidez
> (courageusement) de faire tout seul le jeux aux soupapes.
> En plus el chef
> mécano
>
> a dit que c'était facile. Chiant, mais facile.
> Donc un samedi matin, à 8h30, le réveil sonne. Vous
> passez chez Casto
> acheter un
>
> jeux de cales (des Facom, c'est bien les Facom). 10h00,
> vous êtes devant le
> garage. Logiquement, la personne qui a la clef n'est pas
> encore la. Elle
> arrive
> a 10h30. Le temps de rentrer la moto, d'enlever cette
> HORRIBLE coque de
> selle
> arriere que vous avez mis pour faire "pioure racinje
> replica", de remettre
> la
> coque d'origine et de faire la vidange moteur (le temps
> qu'il refroidisse),
> et
> il est déja 11h00.
> Vous sortez une caisse à Outil (Facom ) ), le manuel
> d'atelier de votre
> moto
> (facom, euh non, Suzuki) et hop, au boulot. Faudrait pas
> trainer, parce que
> vous
>
> avez promis à un pote d'aller à 15h00 avec lui chez un
> mécano.
> Etape 1: déposer la selle, les caches latéraux et le
> réservoir d'essence.
>
> Ca c'est bon, vous savez faire. Finger in da nose.
>
> Etape II: vidanger le liquide de refroidissement
>
> Voir page 2.10 du manuel. Bon, il faut dévisser le petit
> boulon la tout en
> bas.
> Facile. Le temps de chopper un saladier, de le mettre
> dessus, on dévisse et
> le
> liquide coule au goutte a goutte. Trop facile. Vous
> enlevez le bouchon du
> radiateur. AAAARG, ca fait un appel d'air, le liquide
> jailli sous pression.
> C'est bon, pas de dégat par terre. Par conte, vous en
> avez plein les bottes.
> Vous prenez alors une grosse bassine en plastique.
> Beaucoup mieux. Ça se
> vide
> sans probleme. Par contre; mettre une croix sur la
> réutilisation du liquide
> (que
>
> soit dis en passant vous avez oublié de racheter).
>
> Etape III : déposer le radiateur
>
>
> Voir à la page 5.5.
> [zut], faut déposer votre sabot. Bon ben yapluska. C'est
> bizarre, une des
> vis ne
>
> vient pas. Normal, vous etes tombé de ce coté, et la vis
> est en L. Tiens,
> l'autre non plus. Elle est completement limée de vos
> sessions à Carole.
> AAARG,
> bizarre, vous trouviez ca beaucoup plus drole à Carole.
> facile, 3 vis à enlever, 2 fils électriques et 2 durites.
> Tiens, c'est
> bizarre,
> ça se fait tout seul.
> Bon, vous posez le radiateur dans un coin (mettez le avec
> la selle, le
> réservoir
>
> et les caches, il sera plus facile à retrouver).
>
> Etape IV : Déconnecter les durites d'eau de la culasse
>
> Over simple
>
> Etape V : déposer le carter du thermostat
>
> C'est quoi le carter du thermostat. Ahh, vois page 5.6.
> Cool, ya des
> dessins.Il
> suffit de virer 2 vis et quelques fils électrique, en
> fait, c'est trop
> simple la
>
> mécanique.
>
> Etape VI: démonter les bobines d'allumages gauches et
> droites.
>
> Refacile, 2 vis de chaque coté, j'enleve les capuchons de
> bougie et hop, je
> les
> pose sur la boite à air
>
>
> Etape VII: enlever le cache culbuteurs
>
> Grosses vis, ca se souleve tout seul. [zut], ça passe
> pas, il faut le sortir
> par l'avant. aarg, c'est quoi cette durite? Et ya encore
> des cables partout.
> Bon,
>
> j'arrive finalement à l'enlever. OOOOH, comme c'est beau,
> Ya plein de truc
> la
> dedans.
> Des vis, des ressort, des culbuteurs, une chaine de
> distri. Cool. Bon,
> surtout,
> ne RIEN faire tomber dans le moteur.
>
> Il est midi et demi, ça va faire 1 heure et demi que vous
> êtes la dedans, le
> macdo d'en face vous tend les bras.
>
> Retour à 13h30 (il y avait du monde au macdo.
>
> Etape VIII: LE REGLAGE DU JEUX AUX SOUPAPES !!!
>
> Armé de votre jeux de cales (je vous ai dis que c'etait
> des Facom??), vous
> attaquez la premiere soupape. Tiens, ca passe pas. Mais
> alors pas du tout.
> Ah?
> Il y a un truc écrit en italique dans le manuel: "La came
> doit être en
> position
> A ou B pour vérifier le jeux. Pour faire tourner le vilo,
> Utiliser une clef
> de
> 17. Toutes les bougies doivent être déposées".
> Quoi, c'est maintenant qu'ils disent ça, eux? Bon, clef à
> bougie, déposer
> les 4
> bougies.
>
> Vous prenez une clef de 17, un petit tour et hop, les
> cames sont en
> position.
> Vous vérfiez les jeux des 16 soupapes. Comme vous vous
> emmelez un peu, vous
> reprenez à zéro en faisant un joli dessin avec la
> position des soupapes,
> pour
> pouvoir cocher celles qui sont vérifiées et celle qui
> sont mauvaises.
>
> Déjà, vous vous rendez compte que 16 soupapes, c'est
> bien, mais qu'est ce
> que
> c'est chiant.
> Bon, sur 16 soupapes, vous en avez 7 qui sont un poil
> hors jeux. Comme le
> but
> est d'optimiser le berlingue, vous décidez
> (courageusement) de les régler.
> Tiens au fait, ça se règle comment un jeux en écrou
> conte-ecrou.
> Vous trouvez le truc, allez chercher une clef de 8, et
> une pince pour tenir
> l'écrou. Vous commencez par faire toute les soupapes
> d'admission, puis
> toutes
> les soupapes d'échappements (il faut être logique avec
> soit même, sans
> logique,
> c'est le chaos, et le chaos, ça fait perdre des secondes
> au tour).
> Après vous être pris la tête sur les réglages, avec des
> cales qui passent,
> qui
> passent plus, qui repassent, vous finissez enfin.
> La, logiquement, vous avez un pote qui se pointe et qui
> demande "tu as bien
> revérifié tous les jeux". Ben oui, vous venez de les
> faire. Non non, vous
> devez
> faire tourner le vilo à la main et revérifier tout.
> Soit dis en passant, il est déjà 1700 et vous aviez
> rendez vous à 16h00.
> Vous
> avez déjà épuisé la moitié de votre répertoire d'injure,
> vous avez résisté à
> l'envie de filer un coup de pied à la moto (ça sert à
> rien, mais ça
> soulage), et
>
> vous vous rendez compte que les réglages ont pas tenu.
> Zennnnnnnnnnnnnnnn. Calme, vous êtes calme. Vous
> reverifiez et reréglez à
> nouveau. Ça a l'air ok. Pret a tout refermer. "tu as tout
> verifié?"
> OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!
>
> Oh, il est 17h45. Vous rappelez une copine en lui disant
> que finalement, la
> première séance de ciné ce soir, ça va ête juste, pendant
> qu'un pote vous
> fait
> remarquer que de toute façon, vous habitez sur son
> chemin, donc au pire, il
> pourra vous ramener. Ne le tuez pas, on sait jamais.
> Vous refermez le cache culbu. Oh Joie, le joint est
> encore en forme de
> joint,
> pas de probleme. Le moteur est refermé. Joie et bonheur.
> Bon, vous remettez les bobines d'allumages, et, tiens? Ca
> se met comment
> déjà
> les capuchons de bougie? Il y a surement un ordre.
> Cool, il y a des petits numéro dessus, qui correspondent
> aux cylindres. Je
> retire ce que j'ai dis sur les japonais, ce sont des gens
> geniaux, leurs
> motos
> sont très bien conçues.
>
> Reposez le carter du thermostat. Cool, ça rentre sans
> problème. De totues
> façon,
>
> vous risquez pas de la poser à coté, il n'y a pas de
> place. Tout est mis au
> chausse pied la dedans. Vous rebranchez les deux durits
> de la culasse.
> Profitez
> en pour remettre la durite qui va vers la boite à air et
> que vous avez
> oublié.
>
> Bon, il faut remettre le radiateur. Il est 18h30, mais
> vous entrevoyez la
> fin du
>
> calvaire. Il ne vous reste qu'à remettre le radiateur,
> les durites et le
> liquide
>
> de refroidissement.
> Tient, le radiateur ne rentre pas. En biais peut etre?
> Mieux, ça passe. Vous
> refixez les 3 vis et les 2 durites, Génial.
> Vous vous souvenez que tout à l'heure vous n'aviez pas de
> liquide de
> refroidissement? Et bien vous n'ena vez toujours pas.
> Coup de bol, il y en a
> dans l'armoire derriere. Il faudra penser à en ramener.
> Vous versez dans le
> radiateur.
> Tiens, ça goutte par en dessous. Whaaat, le bouchon de
> vidange de liquide de
> refroidissement fuit !!!
> Aaargh. N'écoutant que votre demi neurone resté
> fonctionnel (ça fait quand
> meme
> 8 h00 que vous êtes la dessus), vous prenez une clef de
> 10, donnez un petit
> coup
>
> pour entendre un petit clac.
> Petit par le bruit, mais grand par les conséquences. Vous
> vous sentez
> soudain
> seul au monde, avec dans une main une tete de vis, et
> dans le pas de vis, le
> reste de cette p### de vis.
> AAAAAAARGGGGGGGGGGGG, la deuxieme moitié de vote
> repertoire d'injure est
> également épuisé, et vous repiochez dans celles du début.
> Mais c'est pas
> possible, c'est quoi cette brele de m### avec ces vis de
> m####.
> Vous retirez ce que vous aviez dit ya pas 30 minutes sur
> les ingé japonais.
> Sur ceux, un de vos potes (celui de tout à l'heure),
> vient jeter un oeil, et
> vous confirme que oui, vous êtes vraiment dans la [zut].
> Prêt à tout, vous lui demandez la résine pour boucher ce
> truc, de toute
> facon,
> c'est une brele de [zut], elle est toute pourrie et ça
> vous énerve.
> Bon, vous prenez un poiçon, et faites une marque au cente
> du pas de vis
> cassé.
> Puis, vous prenez une perceuse, le foret le plus fin, et
> vous attaquez.
> Prenez
> un foret plus large, puis un 3e. Enfin, vous prenez un
> outil spécial (pied
> de
> cochon?) avec un pas de vis inversé, et la, vous arrivez
> à sortir la vis
> cassée:
> HAAAAAAAALLLLLLEEEEEEEEEELUIAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!
> Bon, il vous faut maintenant trouver un nouvelle vis, du
> meme pas et du meme
> diametre. Plus une rondele.
> Première caisse de vis. Forcement, rien. Deuxième caisse
> de vis. Pareil. Il
> y a
> des trop grosses, des trop petites, des à la bonne taille
> mais pas avec le
> bon
> pas. c'est trop injuste.
>
> Reste le tiroir derriere vous. Une vis semble convenir.
> Vous la vissez
> DOUCEMENT.
>
> Ça rentre, et ça ne bouge pas. Joie et bonheur.
> Vous remettez une rondelle, et vous revissez. Vous
> remplissez le radiateur
> (et
> mettez un peu de liquide sur la culasse au passage),
> remettez le réservoir,
> les
> caches latéraux.
> Incroyable, il est à peine 19h30 et vous avez déjà
> remonté la moto. Balaise.
> Bon,
>
> c'est pas tout ça, mais il faudrait peut être la
> démarrer.
> "et si elle démarre pas?" vous demande le pote qui habite
> sur le chemin.
> Zeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnn. "Eh bien dans ce cas, je la
> laisse ici, et je
> viendrais avec une remorque demain". La confiance et
> l'espoir règne, vous
> êtes
> dans un état proche de la folie (d'ailleur, il fallait
> vraiment être fou
> pour se
>
> lancer la dedans).
>
> Au cas ou, vous poussez la moto dehors. Coup de
> démarreur.
> AAAAAAARGGGGGGGGGGGG, on vous a remplacé vote 4 en ligne
> par un vieux moteur
> de
> GPZ déréglé!!
> En plus, un nuage de fumée sort du moteur.
> Bon, ne vous affolez pas, le nuage de fumée, c'est le
> liquide de
> refroidissement
>
> qui a coulé sur la culasse. Comme vous vous en rendrez
> compte plus tard, ça
> sent
>
> très mauvais. Et très longtemps.
> La, normalement, votre pote sort du garage et vous dis
> que vous avez un
> cliquetis qu'on entend de l'intérieur.
> Ne le tuez pas, il a raison. Il faut vous rendre à
> l'évidence, vous venez de
> passer 9h00 sur votre bécane, qui au début tournait
> plutot pas mal, et qui
> maintenant tourne comme une patate.
>
> Bon, il faut voir le bon coté des choses:
> - vous avez quand meme fait une vidange
> - vous avez réussi à tout démonter et remonter dans
> l'ordre
> - vous avez vu l'intérieur de votre moteur
> - la moto a démarré du premier coup
>
>
> Comme vous vous en rendrez compte sur la route en
> rentrant, elle fait
> vraiment
> un sale bruit. D'ailleurs, vous n'oserez pas dépasser les
> 6000 trs par
> crainte
> de tout péter. Même si en théorie ça ne craint rien (trop
> de jeux aux
> soupapes,
> pas trop grave), vous sentez que votre moto souffre.
>
> S'il y a des gens payés pour faire de l'informatique
> (vous) et d'autres pour
> régler des moteurs, c'est qu'il y a surment une raison !!
>
>
> Tom4, de toute façon, tant qu'on a pas essayé, on peut
> pas être sur de pas y
> arriver.
>

ded-38

Message par ded-38 » 27 avr. 2003, 20:25

Trop fort!!! Belle prose et que du veccu. Un pur bonheur à lire.
:lol::biggrin::lol::biggrin:

Merci @ toi d'avoir déposé ca et m'a permis de passer un bon moment à le lire.

v+ v+ v+

Yogi_OM_75

Message par Yogi_OM_75 » 27 avr. 2003, 20:38

c'est donc pour ça que je ne fais pas grand chose sur ma moto ;)
Juste ce que je sais faire :p
Je ne suis pas un apprenti sorcier alors...

Yogi_demonteur_d_electronique_mais_pas_de_moteur

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KfiR 75
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Message par KfiR 75 » 27 avr. 2003, 20:44

Excellent ce texte ! On voit la scène comme si on y était ! MDR ! :lol:

Kfir
Wanna whole lotta love

Fred75_Redon35

Message par Fred75_Redon35 » 28 avr. 2003, 06:10

Ca c'est un truc pour Varatuning et le pote c'est Fab

JF77

Message par JF77 » 28 avr. 2003, 12:48

Voila un style qui me plait, et j'aurais aimé être l'auteur.

v+ JF

Cyril_ze_Marseillais_75

Message par Cyril_ze_Marseillais_75 » 28 avr. 2003, 13:40

:biggrin: :devoue:

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