th3squal a écrit :ladaou a écrit :th3squal a écrit :disons qu'on est dans ce cas a la place de la voiture contre un tram

Je dirais que les proportions dans les collisions avec un tram sont, à vu de nez :
45% d'automobile
45% de piétons
10% de moto
Les automobiles ne font pas gaffe, du genre "je suis désolé, je vous ai pas vu arriver".
Beaucoup de piétons pense que le tram va s'arrêter au passage piéton et ignore qu'ils n'ont pas la priorité sur le tram, pourtant, sur Genève, il y a un signal clignotant orange (sur le passage piétons)qui leur dit qu'un tram arrive.
Les motos sont plus rares, peut-être justement parce que les motards sont plus attentifs, les accidents, alors sont souvent du fait d'une méconnaissance des rêgle de priorité vis a vis d'un tram.
généralement les accidents tram/motard sont du a une grosse erreur d'innattention (ca arrive) mais aussi a certains débiles qui pensent que ca va passer...ces débiles sont heureusement une minorité Non , non ce n'est pas une minorité(
j'en ai vu passer sur un passage a niveau fermé...faut vraiment etre débile pour faire ca..)
Malheureusement beaucoup plus que tu ne le penses travaillant dans la partie cela arrive bien 1 fois par mois rien que sur la ligne Narbonne -Perpignan(c'est ma hantise ) il faut compter au minimun 1 heure de blocage total, sur un passage à niveau tu dois t'arreter avant les barrieres si tu ne peut avancer pour diverses raisons (bouchon,feux rouges,stop) bref la plupart des conducteurs, piétons ne respectent pas le
code de la route, pour ceux qui connaisent Perpignan le PN (passage à niveau) de Leclerc sud souvent les voitures stationnent sur les voies et c'est la panique totale dés que les barrieres se baissent et si les barrieres sont baissées les pietons passent quand méme devant le train c'est la roulette russe, tu passes 10 fois c'est bon et la 11° tu meures
posez vous la question et soyez honnete avec vous : vous avez un feu rouge qui est à 30 metres du PN celui-ci est au rouge et la derniere voiture est juste aprés la voie , vous arrivez
1° je m'engage sur la voie et je me mets derriere la file de voiture
2° je m'arrete avant le PN

et j'attends que le feu passe au vert et que la file de voiture s'avance pour pouvoir m'engager
si vous respectez la 2° ,vous etes certain que derriere vous, on klaxonnera
Pardon que cela soit un peu long