quel choix

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
okapi

quel choix

Message par okapi » 19 nov. 2007, 17:22

feriez vous pour des long trajets a moto ?

un bi cylindre ou un mono cylindre ? :?

pour un trajet quotidient de 120 kms ?

ou une voiture ? beurk rien que d ecrire le mot vutoire tuvoire ..bref 4 roues !!

Papy125

Message par Papy125 » 19 nov. 2007, 17:56

Personnellement je possède en ce moment que de ma vara.

C'est vrai que 120 kms par jour, ça commence à faire pas mal.

Il faut voir aussi les horaires.

:D :D

did31

Message par did31 » 19 nov. 2007, 18:41

120 kms jour en bécanne c'est moyen à la revente tu vas perdre un max sur le prix de revente!

sinon te reste la nage où le bateau :P
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

josh

Message par josh » 19 nov. 2007, 19:13

feriez vous pour des long trajets a moto ?

un bi cylindre ou un mono cylindre ? Confused
Gros cube ou 125 ?

Oz

Message par Oz » 19 nov. 2007, 21:30

réponse sur le(s) cylindre(s) :

Les différents types d'architecture moteur
Les monocylindres
L'explosion nécessaire à la propulsion est dûe à la compression par le piston du mélange air / essence dans le cylindre. Le monocylindre est donc l'architecture de base de toute motorisation thermique. Si la conception de ce type de moteur est on ne peut plus simple, elle engendre des contraintes. Bien que les monocylindres évoluent sous l'influence de BMW et de ses 650 GS, la course du piston des monos atteind encore assez souvent les 90 mm. Il convient donc de ne pas rouler dans les tours afin de ne pas dépasser la vitesse linéaire fatidique des 30 m / s à plus ou moins 10 000 tr / min. A l'inverse le haut moteur tend à cogner quand il est sous régime. Le monocylindre a donc une plage utile réduite par les contraintes mécaniques et cette architecture mécanique souffre de l'inexpérience des motards. Lèger, vif , agile, coupleux, et peu coûteux en entretien, le monocylindre convient parfaitement à des motos de ville, ou à des motos calmes évoluant sur départementales.

Les bicylindres
Cette architecture est née de la séparation d'un quatre cylindres en deux. Dans l'histoire de la moto, il y eut d'abord les monocylindres, puis les quatre cylindres et ensuite les bicylindres ; ceux-ci se subdivisent en trois architectures de motorisation différentes :

Les flat-twins
Cette architecture moteur ne se trouve quasiment que chez BMW. L'inconvénient des bicylindres à plat (cylindres opposés à 180°) est qu'ils engendrent un surpoids et une largeur excessive du moteur ceci étant compensé par un centre de gravité placé très bas.

Les bicylindres en V
C'est l'architecture qui est la plus usitée actuellement. Cette disposition, qui caractérisait les Harley-Davidson, se retrouve désormais sur les customs japonais, les trails – Honda Transalp par exemple –, quelques motos routières mais aussi sur des sportives telles les Ducati. Sur les Ducati, l'angle du V-twin parvient à 90° et se transforme en un L mais l'architecture reste la même. Le V-twin peut également être mis sur un plan sagittal comme chez Moto-Guzzi ou sur un plan frontal comme chez Harley.

moteur de la KTM 950 SM

Les twins verticaux, en ligne ou parallèle
Ces twins ne sont ni plus ni moins que des quatre cylindres coupés par moitié sur le plan sagittal. Cette architecture tend à rendre le moteur plus puissant, au détriment du couple et de la souplesse du moteur.

Les trois cylindres
Les qualités du trois cylindres résident dans l'art du compromis. Cette architecture moteur est devenue la griffe de Triumph depuis son retour en 1992. Il convient de signaler que les « 3 pattes » ont fait la belle histoire de la moto avec la Laverda 1000 Jota, et la fumante Kawasaki 750 H2. Les moteurs dotés de cette architecture ont un comportement proche des bicylindres de par la disponibilité du couple, mais avec l'allonge en plus. Ce sont des moteurs à fort caractère, qui sont reconnaissables à leur sonorité très caractèristique.

Les quatres cylindres
La grande qualité du quatre cylindres réside dans sa souplesse ; la plupart des modèles entre 600 et 1000 cm³ reprennent dès le ralenti sur le dernier rapport. Si le moteur est disponible très tôt dans les tours, il apprécie les hauts régimes. Fort de son allonge le « quatre pattes » ne vit réellement qu'au delà des deux tiers du compte-tours ; en dessous de ce seuil les accélérations sont linéaires et molles. Les quatres cylindres se déclinent sous deux formes : le flat four ou quatres cylindres à plat, présent sur la 600 fazer notamment et le V4, présent sur la célèbre V-max.

C'est long......je pense que tu peux y faire ton choix...... :)

Source : Mr Gunther L 8)

Avaradatar

Message par Avaradatar » 19 nov. 2007, 21:53

Pour avoir fait a de multiples reprises (mais pas quotidiennement!)des trajets assez longs (430 Km d'une traite), avec un monocylindre (la TDR) et des bicylyndres (Vara et CB 125 Twin), en dehors du bruit et de la consommation, je ne vois pas de différence.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Oz

Message par Oz » 19 nov. 2007, 21:57

Avaradatar a écrit :Pour avoir fait a de multiples reprises (mais pas quotidiennement!)des trajets assez longs (430 Km d'une traite), avec un monocylindre (la TDR) et des bicylyndres (Vara et CB 125 Twin), en dehors du bruit et de la consommation, je ne vois pas de différence.
Perso, j'ai pas fait un aussi long trajet en TDR, mais j'ai trouvé que sur le monocylindre de la TDR on sentait plus les vibrations moteur que sur la Vara..... :?

okapi

Message par okapi » 19 nov. 2007, 22:57

j y ai songé .... merci pour vos reponses
Dernière modification par okapi le 19 nov. 2007, 22:58, modifié 1 fois.

caloud

Message par caloud » 19 nov. 2007, 23:04

okapi a écrit :feriez vous pour des long trajets a moto ?

un bi cylindre ou un mono cylindre ? :?

pour un trajet quotidient de 120 kms ?

ou une voiture ? beurk rien que d ecrire le mot vutoire tuvoire ..bref 4 roues !!
ta question m'étonne Okapi ?

josh

Message par josh » 19 nov. 2007, 23:04

+1

did31

Message par did31 » 20 nov. 2007, 06:09

moi je choisirai l'option boite à roues :wink:

surtout que le circu n'est pas émorme sur ton trajet!(enfin voir les horaires!)

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Avaradatar

Message par Avaradatar » 20 nov. 2007, 16:08

Oz a écrit :
Avaradatar a écrit :Pour avoir fait a de multiples reprises (mais pas quotidiennement!)des trajets assez longs (430 Km d'une traite), avec un monocylindre (la TDR) et des bicylyndres (Vara et CB 125 Twin), en dehors du bruit et de la consommation, je ne vois pas de différence.
Perso, j'ai pas fait un aussi long trajet en TDR, mais j'ai trouvé que sur le monocylindre de la TDR on sentait plus les vibrations moteur que sur la Vara..... :?
Oh que oui, et avec la selle bout de bois, le confort est rudimentaire

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

the guitar hero

Message par the guitar hero » 20 nov. 2007, 19:16

comme certains l'air de bien connaitre le sujet, j'aimerais des precisions.
en effet j'ai remarqué qu' a cylindrée et a puissance fiscale equivalente. chaque moteur est different.
d'abord je ne sais toujours pas ce qu'est le couple, l'allonge
ensuite serait il possible d'avoir un topo sur avantages et inconveniant des differentes architectures moteurs (en therme de qualité de conduite , linearité, coup de pied au cul , confort de conduite, tout sauf ce qui est trop technique koi)
merci d'avance. moa simple mortel pas tres connaisseur en mecanique moto :lol: :lol:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

the guitar hero

Message par the guitar hero » 21 nov. 2007, 17:09

tu as tout compris :) :D
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Pat31

Message par Pat31 » 21 nov. 2007, 19:31

josh a écrit :
+1
+2 :shock: :shock: :shock:
...

did31

Message par did31 » 21 nov. 2007, 19:35

ben il va avoir 120 bornes par jour à faire :roll:

vous suivez un peu :lol: :lol: :lol: