Donc voilà un petit cours de mécanique sur le pourquoi du comment du à quoi ça sert le reglage du jeux aux soupapes.
Le jeu aux soupapes se regle par l'intermédiaire de cales ou pastilles.

On voit leur épaisseur en mm.
Le jeu doit etre dans une tolérance, donnée par notre vénérée RMT. Si on est pas dans le jeu conseillé, il faut changer les pastilles par des pastilles plus ou moins epaisses selon les cas.
1er etape: Virer les carenages, reservoir, cache culbuteur, etc, ainsi que le cache en face du vilo pour pouvoir tourner le moteur à la main.
2: mesurer le jeu avec un jeu de cale kivabien, donc au centieme.

Dans mon cas c'est le jeu entre la pastille et le linguet.L'arbre à came n'appuie pas directement sur la soupape mais sur le linguet, qui lui appuie sur le pastille.
3: enlever les pastilles.
Chose délicate et parfois hardue car ces petites bestioles, collées par l'huile ne veulent pas toujours sortir sans effort. La solution qu'on a trouvé c'est une lame tordue avec de la pate à joint au bout pour ventouser la pastille. Ca fonctionne au poil, vite et bien.
4: en fonction des données de la RMT, mettre les pastilles de la bonne epaisseur. Prevoir des boissons fraiches non alcolisées

Lorsque tout se passe bien c'est bien. Mais des fois on peut perdre une pastille. Chose embetante car de la purée de pastille dans l'embielage ça fait desordre.
J'ai donc perdu une pastille

Tout le monde a cherché, meme les femmes, la preuve en image :

On a enfin trouvé la bête. Tombée entre le guide chaine avant et le carter moteur, il a donc fallu virer le tendeur de chaine et les arbres à cames et chercher la cle dynamométrique....:

Le moteur vu du dessus sans les arbres:

5:remonter les arbres et recaler la distribution, remettre le tendeur de chaine.
6:remonter le cache culbu avec de la pate à joint kivabien, j'utilise la STAC 4/26 de chez RENAULT.
7: terminer le remontage, reservoir machin bidule et voili c'est finiiiii

A+ MaxX pour de nouvelles aventures...