Un petit peu de mécanique.....Jeu aux soupapes:

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 23 avr. 2003, 13:57

Salut,

Donc voilà un petit cours de mécanique sur le pourquoi du comment du à quoi ça sert le reglage du jeux aux soupapes.

Le jeu aux soupapes se regle par l'intermédiaire de cales ou pastilles.

Image
On voit leur épaisseur en mm.

Le jeu doit etre dans une tolérance, donnée par notre vénérée RMT. Si on est pas dans le jeu conseillé, il faut changer les pastilles par des pastilles plus ou moins epaisses selon les cas.

1er etape: Virer les carenages, reservoir, cache culbuteur, etc, ainsi que le cache en face du vilo pour pouvoir tourner le moteur à la main.
2: mesurer le jeu avec un jeu de cale kivabien, donc au centieme.

Image

Image
Dans mon cas c'est le jeu entre la pastille et le linguet.L'arbre à came n'appuie pas directement sur la soupape mais sur le linguet, qui lui appuie sur le pastille.

3: enlever les pastilles.
Chose délicate et parfois hardue car ces petites bestioles, collées par l'huile ne veulent pas toujours sortir sans effort. La solution qu'on a trouvé c'est une lame tordue avec de la pate à joint au bout pour ventouser la pastille. Ca fonctionne au poil, vite et bien.

4: en fonction des données de la RMT, mettre les pastilles de la bonne epaisseur. Prevoir des boissons fraiches non alcolisées :lol:

Image

Lorsque tout se passe bien c'est bien. Mais des fois on peut perdre une pastille. Chose embetante car de la purée de pastille dans l'embielage ça fait desordre.

J'ai donc perdu une pastille :lol:.
Tout le monde a cherché, meme les femmes, la preuve en image :

Image

Image

On a enfin trouvé la bête. Tombée entre le guide chaine avant et le carter moteur, il a donc fallu virer le tendeur de chaine et les arbres à cames et chercher la cle dynamométrique....:

Image

Le moteur vu du dessus sans les arbres:

Image

5:remonter les arbres et recaler la distribution, remettre le tendeur de chaine.
6:remonter le cache culbu avec de la pate à joint kivabien, j'utilise la STAC 4/26 de chez RENAULT.
7: terminer le remontage, reservoir machin bidule et voili c'est finiiiii :bounce:

A+ MaxX pour de nouvelles aventures...

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 23 avr. 2003, 14:05

cool ....
sympa le double arbre à cames :p
pour apprendre faudrait le faire parce que du theorique comme ça ... j'apprends pas :'(

Yogi_qui_cherche_pas_ses_soupapes :p

Jenlain_-_74_-_ex-59

Message par Jenlain_-_74_-_ex-59 » 23 avr. 2003, 14:08

OUHHHH COOOLLLL !!! DE LA JENLAIN !!!!!!!!!

v+

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 23 avr. 2003, 14:11

Salut,

J'etais sur que tu allais réagir :lol:

Sinon je n'ai pas détaillé car rien que pour recaler une distribution faut quelques explications disons complementaires.

A+ MaxX

Cyril_ze_Marseillais_75

Message par Cyril_ze_Marseillais_75 » 23 avr. 2003, 14:26

Joli CR ! ;-)
v+

riko-59

Message par riko-59 » 23 avr. 2003, 14:40

Dire que sur les anciens moteurs t'avait pas de pastilles.......
Et le resserage des jeux se faisait a la clef de 10......

ki l'a fait sur son opel kadett city de 89

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 23 avr. 2003, 14:44

maxx, belle leçon! juste un truc, dans ton cas on dit cache arbre à cames et pas cache culbuteur puisques ceux ci n'existent plus depuis la 4L!!:lol:

dis moa, sous l'etablit c po de l'eau minérale ça !!! attention au remontage !!:lol:

a+

alain93

Message par alain93 » 23 avr. 2003, 15:05

la je dit "MONSIEUR MAXX":balaise:
faire ca en restauration deja il s'en passe des vertes et des pas mures mais s'attaquer a une moderne plus complexe
chapeau bas !
et il te restait pas des pieces apres, quand ta passe la premiere t'est pas parti en marche arriere? :lol::lol:
je plaisante ,bravo pour tout: l'action et l'explication
en-vieux d'une telle dextre herite

paul75

Message par paul75 » 23 avr. 2003, 15:35

slt. Bravo!!

MaxX,le fils caché de Robert! :lol:

Paul.

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 23 avr. 2003, 15:42

T'aurais pas la même pour régler les soupapes à ma VFR?

Darth_Yogi_77

Message par Darth_Yogi_77 » 23 avr. 2003, 15:49

sur la VFR y'a le principe du VTEC je crois ?
J'aimerai bien voir les arbres à cames en question :p

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 23 avr. 2003, 16:22

Salut,

Eu déjà merci, je ne m'attendais à avoir des compliments :lol:

Ensuite pour les bouteilles sous l'etabli, disons que c'est la zone de rangement de celles-ci en attendant que je fasse les supports muraux pour celles-ci. Et puis bon je suis dans le pays du bon vin, mon pere a une vigne, et pis j'aime bien un bon petit vin pendant le repas.

Apres tout les motos ont besoin d'octane, moi j'ai besoin de tanin pour ma digestion. Racourci rapide je vous l'accorde mais merd e koi la vie est trop courte pour ne pas deguster de temps à autre un petit Banyuls hors d'age avec un foie gras sur un toast legerement croustillant non ???

A+ MaxX

alain93

Message par alain93 » 23 avr. 2003, 19:00

pour la degustation Maxx c'est quand tu veux! Banyuls foie gras je connais pas, moi s'est Juracon si tu connais (un peu sec)
-gastronne-qui-trouve-aussi-la-vie-bien-courte

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 23 avr. 2003, 19:20

... ou avec un Tokay Pinot Gris vendanges tardives... ou un Gewürtz' Sélection de Grains Nobles, hein SFM ?? :bounce:

Mon chef d'oeuvre : terrine de foie gras frais au Sigalas Rabaud et aux gousses de vanille avec poire pochée aux épices. Goûté avec un Eiswein lors du réveillon de l'an 2000 que j'avais organisé pour mes potes...

Euh... Je m'éloigne du thème ? Désolé Arnaud... J'arrête ;-)

Kfir (bananes et cacahuètes)
Wanna whole lotta love

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 23 avr. 2003, 19:22

atchoummmmm kfir!! a tes souhaits!!:lol:

alain93

Message par alain93 » 23 avr. 2003, 21:34

gastronnnnnome mon cher Kfir!!
c'est la route des vins qu'il va faloir se faire mais pas a ....becane hips!!!!!!!
alain

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 23 avr. 2003, 21:42

La route des vins ? Mais c'est la France entière !!! :)

Celà étant dommage que pinard et bécanes ne soient pas compatibles dans un laps de temps bref parce qu'un petit tour aux beaux jours dans certaines régions (la côte de Beaune ou de Nuits, le Medoc ou les graves, le vignoble alsacien...) serait un super sujet de ballade. Certes, on peut toujours s'y promener sans goûter mais c'est un peu frustrant.

Bon, on va stocker en cave pour les froids vendredis d'hiver après Vincennes :biggrin:

Kfir (Banyuls sur chocolat noir... miam !)
Wanna whole lotta love

Kendoka95

Message par Kendoka95 » 23 avr. 2003, 21:48

Purée toutes les pièces, :non::non: je te donne pas MaxX ma GPZ à décortiquer :joystick: pendant le Varaday :frown:

ki-veu-pa-[personne peu appréciée]-la-touche

Merci quand même de ta proposition et bravo, je te dis pas les économies que tu dois faire en faisant l'entretien toi-même et au moins tu connais le degré d'usure de chaque pièce et de chaque boulon :thumb:

KfiR 75

Message par KfiR 75 » 23 avr. 2003, 21:53

... Et surtout, tu sais ce qui a été fait ou pas... J'ai de plus en plus l'impression que les révisions des [personnes peu appréciées]' c'est service minimum - et encore (graissage des câbles pas fait et autres babioles du genre...)

Je remercie Fred au passage qui veille sur mon chameau entre les étapes chez Ja-pô-tho... Pas inutile ! :wavey:

Kfir
Wanna whole lotta love

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 24 avr. 2003, 06:55

Kfir75,
T'es une fine gueule à l'instar de Max and Co.
Tu m'as rappelé l'Alsace et son guewurtz vendanges tardives. Il y a en effet de trés bons coteaux au dessus de Guebwiller par exemple.
Mais moi j'aime bien un Sauternes avec un foie gras demi cuit, fait par moi même bien sûr (le foie gras).
Autrement pour moi qui rappelone le suis du SO, le meilleur vi est quand même le Bourgogne, suivi de trés prés par les Hauts Médoc.
Mais il y en a plein d'autres en France qui sont moins chers et qui valent le déplacement. Ici, région d'Angers et Saumur par exemple pour les rouges ou Nantes pour les blancs, qui vont bien avec les plateaux de fruits de mer bretons. Tiens, c'est vrai qu'en Bretagne ils ont pas de vin, mais ils aiment ça...:lol::lol::lol::lol:
Il faudrait louer un bus une semaine et faire le tour de Fance des caves.
Ca serait pas triste!:buvons:

MaxX_ZX9R_66

Message par MaxX_ZX9R_66 » 24 avr. 2003, 09:59

Salut,

Ouep au moins le bus :lol:

Chez moi y'a tout ce qu'il faut en apéritifs, rouge roze mais ça manque de vin blanc quand meme je trouve.

Mais bon à mes yeux un Banyuls entre 12 et 16° (t° du vin pas le degré) c'est du nectar.

Sinon en rouge on a pas mal de 13°:
Baixas, Peyrestortes, Pot Dont Brial, Banyuls (de table), collioure.

Apéro: Banyuls (modele 17°), Rivesaltes.

Avec tout ça l'ete arrive à grand pas -> apéros sur la terrasse, berbecue :lol:

A+ MaxX

On s'est totalement dévié du sujet initial :lol: IL suffit de quelques bouteilles de vin et ça part en couille :lol:

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 24 avr. 2003, 13:36

ben moa, c gigondas ou chateauneuf du pape avec un bon plat de langouste à l'américaine!!! un festin.......

a+ secoueur de papilles!!

Alf

Message par Alf » 24 avr. 2003, 15:23

bon alors le VIN et LE FOIS GRAS il faut savoir que LE departement du fois gras est la DORDOGNE (je sais certain vont hurler) pour les vins c'est vrais il sont bon partous en France mais le bordeaux et le monbazillac sont enfin je ne dit rien j'ais vue le jour la-bas.
Pardon au grand chef mais la je ne peut pas faire autrement VIVE LA DORDOGNE ET LE SUD-OUEST HOURA

(pardon pour les fautesss de francais merci)

Papymarco30_NSR

Message par Papymarco30_NSR » 24 avr. 2003, 15:40

Bah moa je dis!! pour la bonne bouffe!! : "VIVE LA FRANCE TOUTE ENTIERE"!! non mais!! :lol:

a+

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 07:22

alf,
T'es de la Dordogne, donc t'es alf24 non?
Moi je devrai être jean-louis47, mais comme j'habite Laval (il y a une astuce)
c'est 53.
La Dordogne n'est pas plus intéressante que le 47 ou le 32 (Le bonheur est dans le pré)...
Par contre une cure au Montbazillac, ou une homelette aux truffes... Quand tu veux!
Rappelons que Montbazillac et Sauternes sont peu éloignés.
Quand je pense à tout ce qu'il y a et à mes goûts épicuriens, je me dit:
Vive la France, au moins pour la table...
C'est pas pour rien qu'on m'appelle le Doberman!:lol::lol::lol::lol:

Alf

Message par Alf » 25 avr. 2003, 14:52

SALUT jean-loui53 oui je suis de la DORDOGNE enfin je suis nee la-bas dans se beau departement bref. mais questions boulos avec ma femme nous sommes monter sur paris heu val de marne (94)donc c'est bien alf mais comme je ne suis pas d'ici ... donc voila mais mon histoire est plus longue que ca alors un jour on parleras de notres vie a chacun autour d'une bonne bouteille ok???????

jean-loui53

Message par jean-loui53 » 25 avr. 2003, 15:15

Ok, alf on débouchera un Buzet, ou un Monbazillac. Pourquoi pas?
A propos je suis bientôt à Paris. Tu peux chercher le post concernant ma formation au mois de mai. Mais j'en laisserai un demain matin sans doute avant mes vacances.
Non, je ne descend pas, c'est dur en ce moment côté finances. Mais la santé et le moral sont là. C'est le principal.
Adichiats!

Répondre