Le CNE est mort !

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Rotomolder

Le CNE est mort !

Message par Rotomolder » 16 nov. 2007, 20:38

Ma vision du CNE n'est pas celle d'un outil contre le salarié.

Ma première embauche a été un CNE... ct le seul contrat compatible ac la situation. Il s'agissait d'un CDD que je voulais passer en CDI, mais qui lui voulait s'engager dans l'armée. Il attendait donc sa date d'incorporation. Alors plutôt que de faire plusieurs CDD ce qui au bout d'un moment n'est plus réalisable, cela a été un CNE.
Aujourd'hui, il est encore là !!!

Par contre, en voyant les infos ce soir, j'ai pu voir que tt le monde expliquait que dans un CNE le patron pouvait licencier qd il le voulait pendant la période des deux ans !
Alors que dans les textes, les salariés aussi peuvent partir quand ils le veulent, du jour au lendemain... Et beaucoup l'ont fait !
Dans les textes le patron peut licencier quand ça lui chante... Dans la réalité, il est rattrapé par le code du travail et à ce jour aucun employé n'a perdu !

Je n'aurais qu'une question : Puisque le CNE est requalifié en CDI de fait, les patrons lésés par le départ sans respect d'une période de préavis d'un salarié pourront-ils eux aussi porter ça devant les prud'hommes ?

J'en doute...

Si le salarié est souvent protégé, il ne faut pas oublier que le CNE était destiné aux entreprises de - de 20 salariés, celles qui subissent de plein fouet le moindre aléa.
1 salarié en moins, c'est une organisation à revoir instantanément, une embauche à réaliser suivie d'une formation, alors que cela pourrait se passer en douceur !

Mais bon, ça, c'est ma vision de l'entreprise, je sais bien qu'il ya de bons et de mauvais patrons comme de bons ou de mauvais salariés !

th3squal

Message par th3squal » 17 nov. 2007, 10:38

Je suis d'accords avec ta vision du CNE...

Personnellement je suis encore en CNE (pour 6mois) donc en CDI désormais.

Cependant nous sommes une entreprise de 4personnes, et au moment de mon embauche, il n'était pas certain de la santé de la société, d'ou le CNE dans un premier sens. dans le 2eme sens, je n'était pas certain de rester longtemps...d'ou l'avantage du CNE quand aux préavis anticipés....

Bref c'était avantageux dans les 2 sens, les prudhomme n'acceptaient pas les licenciement abusifs, car il fallait tout de même une justifications, même si celle ci devait etre moins importante que pour le CDI...

Dans mon cas je ne suis pas soucieux, car on m'a déjà proposé de le transformer au bout d'un an en CDI, et représentant 1/3 du chiffre d'affaire il va pas se passer de moi comme ca :lol: Cependant, il est vrai que les personnes licenciées il y a peu n'auront pas la possibilité de faire valoir le CDI potentiel, car il est applicable qu'à la date du décret.

V73

Message par V73 » 17 nov. 2007, 10:54

suis pas dac avec vous moi j'ai été en CNE ,mon patron m'en a fait voir toute les couleurs ,il en a profité à donf et comme au bout d'un moment je me suis révoltée il m'a viré ,j'ai des potes qui ont eu un CNE aussi,pris parceque l'entreprise avait un coup de bourre ensuite viré ,alors peut etre il y avait des patrons honnetes mais d'autres en ont profités ,et je suis contente que le CNE disparaisse
[img]http://site.voila.fr/nad/images/4-picture1.gif[/img]

Rotomolder

Message par Rotomolder » 17 nov. 2007, 11:27

V73 a écrit : suis pas dac avec vous moi j'ai été en CNE ,mon patron m'en a fait voir toute les couleurs ,il en a profité à donf et comme au bout d'un moment je me suis révoltée il m'a viré ,j'ai des potes qui ont eu un CNE aussi,pris parceque l'entreprise avait un coup de bourre ensuite viré ,alors peut etre il y avait des patrons honnetes mais d'autres en ont profités ,et je suis contente que le CNE disparaisse
Je suis d'accord ac toi, il y a de bons et de mauvais patrons, c comme partout dans la vie... mais en cas de pbm, seuls les patrons sont "punis" !
Si l'employeur vire (sans respecter la procédure) un employé il passe au prud'homme (et c normal)
Mais si un employé se taille sans rien dire et bien l'employeur n'a qu'à fermer sa gueule !

Je comprends qu'on fasse la chasse aux mauvais patrons, mais y'a des employés qui valent pas bcp mieux et nous patrons sommes démunis face à ça !
Les obligations sont pour le patron et les droits pour le salarié !

Et juste à titre d'info, dans ces petites boîtes, le patron ne roule pas forcément sur l'or, n'a pas d'assurance chomage, paye des crédits sur sa boîte et les paiera qd même s'il se plante , alors que l'employé bénéficie de l'assurance chomage et souvent aussi d'une assurance sur ses crédits en cas de perte d'emploi.

Marre d'être toujours la cible !

VaraFun

Message par VaraFun » 17 nov. 2007, 12:42

L'éternel débat patrons/salarié.
Y a-t'il une solution contre les méchant patrons et les vilains salariés ?

okapi

Message par okapi » 17 nov. 2007, 13:00

VaraFun a écrit :L'éternel débat patrons/salarié.
voila de sages paroles qui cloturont ce sujet epineux pour certains !! :wink:

ladaou

Message par ladaou » 17 nov. 2007, 13:29

Rotomolder a écrit :
V73 a écrit : suis pas dac avec vous moi j'ai été en CNE ,mon patron m'en a fait voir toute les couleurs ,il en a profité à donf et comme au bout d'un moment je me suis révoltée il m'a viré ,j'ai des potes qui ont eu un CNE aussi,pris parceque l'entreprise avait un coup de bourre ensuite viré ,alors peut etre il y avait des patrons honnetes mais d'autres en ont profités ,et je suis contente que le CNE disparaisse
Je suis d'accord ac toi, il y a de bons et de mauvais patrons, c comme partout dans la vie... mais en cas de pbm, seuls les patrons sont "punis" !
Si l'employeur vire (sans respecter la procédure) un employé il passe au prud'homme (et c normal)
Mais si un employé se taille sans rien dire et bien l'employeur n'a qu'à fermer sa gueule !
Je comprends qu'on fasse la chasse aux mauvais patrons, mais y'a des employés qui valent pas bcp mieux et nous patrons sommes démunis face à ça !
Les obligations sont pour le patron et les droits pour le salarié !

Et juste à titre d'info, dans ces petites boîtes, le patron ne roule pas forcément sur l'or, n'a pas d'assurance chomage, paye des crédits sur sa boîte et les paiera qd même s'il se plante , alors que l'employé bénéficie de l'assurance chomage et souvent aussi d'une assurance sur ses crédits en cas de perte d'emploi.

Marre d'être toujours la cible !
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, un employé est tenu à un minimum d'obligations vis a vis de son employeur, et il arrive parfois (mais rare sont les patrons qui le font, mais ils en ont le droit) que des patrons saisissent les prud'hommes contre un employé. le conseil des prud'hommes est fait pour tenter de concilier dans un premier temps, et arbitrer dans un second. mais l'action peut être prise à l'initiative de l'une ou l'autre partie.
cependant, il est vrai aussi que l'employé, quand il est comdamné, l'est surtout à titre symbolique, et donc, la plupart du temps le patron aura payé des frais de procédure pour rien.

Je précise que j'ai jamais été patron ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

caloud

Message par caloud » 17 nov. 2007, 14:24

Et à vous lire c'est bien pour celà que je n'enbaucherais personne ,trop de paperasse et puis d'ici à ce que je trouves quelqu'un de motivé !!!
DONC je reste seul, refuse du travail ,c'est bien dommage.... Il est vrai que le CNE était pas mal apparament mais dans les faits c'est autre chose.
et PUIS POUR CEUX QUI TIRE A BOULETS ROUGE SUR LES PATRONS un petit patron de ma catégorie ,il est commercial ,ouvrier ,secrétaire et dort peu la nuit voilà la réalité .Mas quand on aimes sont travail peu importe les 10 à 12 h par jours :wink: salut :wink:

sermas

Message par sermas » 17 nov. 2007, 18:26

T'as qu'a être salarié et tu verras, la vie est belle. Y'en a plein, peinards au chômage et avec pas grand chose pour Noël. Zon pas de soucis de taxes, d'impôts, d'embauche etautres tracasseries. 8)
J'arrête, il est vrai que la situation est difficile pour tout le monde sauf à être augmenté de 160 ou 170 %. :wink:

th3squal

Message par th3squal » 17 nov. 2007, 21:52

VaraFun a écrit :L'éternel débat patrons/salarié.
ui ca s'appel les prudhommes^^

Le soucis est que beaucoup de personnes 1) n'y pensent pas en raison de leurs colère du moment, 2) on tout simplement peur.

Majoritairement ce sont rarement les patrons d'entreprises de moins de 10salariés qui sont un peu vereux, car le moindre soucis et c'est leur société qui croule.

Cependant dans les boites plus grosses, on px dire qu'il preferent payer que de s'emmerde....

Mais c'est comme partout, y'a des [personnes peu appréciées] et des pas [personnes peu appréciées]^^ (comme avec des malades sur la route et des raisonnables, des gens honnetes et des escrocs,...) bref^^

Après ce que j'ai vu au niveau embauche...je peux aussi dire qu'on en vois de toutes les couleurs... pour un poste simple, avec formation a la clé (on est sympa) on a trouvé sur 30 personnes venues en entretiens seulement 1 personne de valable!! les autres avaient un CV bidon avec des conneries comme "Acrobat Raider" a la place de "Acrobat READER" alors qu'ils postulent dans une boite d'informatique....ca fait peur a voir!

VaraFun

Message par VaraFun » 17 nov. 2007, 23:48

pour moi, les prudhommes c'est pas une solution.
c'est un arbitrage quand aucune solution acceptable pour l'un ou l'autre n'a été trouvée.

c'est comme les excès de vitesse, la solution c'est pas le radar, c'est de rouler moi vite.

Pat31

Message par Pat31 » 18 nov. 2007, 02:31

th3squal a écrit :
VaraFun a écrit :
avec des conneries comme "Acrobat Raider" a la place de "Acrobat READER" !

Et pour le CNE ..une Tomb(e) Raider :P :P :P
...

Jezakel

Message par Jezakel » 18 nov. 2007, 06:49

caloud a écrit :PUIS POUR CEUX QUI TIRE A BOULETS ROUGE SUR LES PATRONS un petit patron de ma catégorie ,il est commercial ,ouvrier ,secrétaire et dort peu la nuit voilà la réalité .Mas quand on aimes sont travail peu importe les 10 à 12 h par jours :wink: salut :wink:

Toi, tu ne partiras pas avec un bouclier fiscal de 15 milliards d’euros, tu ne seras jamais au CAC 40 parce que tu a dégagé rien qu'en 2006 plus de 100 milliards d’euros de profit et ton salaire de patron n'augmenteras jamais de 35%.
Ce sont bien ces patrons là qui sont visé, les même qui font du fric avec les produits boursiers et licencies à la pelle les salaries en CNE ou pas.
La différence avec toi, c'est que ces patrons là, ils n'aiment pas le travail, ils aiment le fric, et peu importe comment ils le gagnent :roll:
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

caloud

Message par caloud » 18 nov. 2007, 10:17

Jezakel a écrit :
caloud a écrit :PUIS POUR CEUX QUI TIRE A BOULETS ROUGE SUR LES PATRONS un petit patron de ma catégorie ,il est commercial ,ouvrier ,secrétaire et dort peu la nuit voilà la réalité .Mas quand on aimes sont travail peu importe les 10 à 12 h par jours :wink: salut :wink:

Toi, tu ne partiras pas avec un bouclier fiscal de 15 milliards d’euros, tu ne seras jamais au CAC 40 parce que tu a dégagé rien qu'en 2006 plus de 100 milliards d’euros de profit et ton salaire de patron n'augmenteras jamais de 35%.
Ce sont bien ces patrons là qui sont visé, les même qui font du fric avec les produits boursiers et licencies à la pelle les salaries en CNE ou pas.
La différence avec toi, c'est que ces patrons là, ils n'aiment pas le travail, ils aiment le fric, et peu importe comment ils le gagnent :roll:
Non mais ceux là ce sont des voyous :evil: :evil: :lol: :lol: qui ont toujours existéS malheureusement seulement de nos jours les médias osent plus en parler ALLEZ on a une vara on se ballade et basta les soucis un instant :wink: :wink: :wink:

SRC

Message par SRC » 18 nov. 2007, 19:21

Les premières personnes a aider, en France, sont les patrons de TPE. Ce sont de formidables créateurs d'emplois ne gagnent pas des sommes importantes (certains gagnent moins que le mieux payé de leur salarié) et sont de véritables vache à lait pour l'état.

Le problèmes des petits patron est qu'il ne se plaignent pas assez fort dans un pays ou celui qui parle le plus fort est le mieux servi.

Quand je pense qu'en France on parle de relancer la consommation en negociant avec la grande distribution... du vrai nivellement pas le bas.

okapi

Message par okapi » 18 nov. 2007, 19:27

je veille ..... :twisted:

th3squal

Message par th3squal » 18 nov. 2007, 21:44

SRC a écrit :Les premières personnes a aider, en France, sont les patrons de TPE. Ce sont de formidables créateurs d'emplois ne gagnent pas des sommes importantes (certains gagnent moins que le mieux payé de leur salarié) et sont de véritables vache à lait pour l'état.

Le problèmes des petits patron est qu'il ne se plaignent pas assez fort dans un pays ou celui qui parle le plus fort est le mieux servi.

Quand je pense qu'en France on parle de relancer la consommation en negociant avec la grande distribution... du vrai nivellement pas le bas.
Peuvent pas se plaindre ^^ ils ont pas le temps!!

Répondre