Casse moteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Servalw

Casse moteur

Message par Servalw » 15 nov. 2007, 10:46

Hello,

C'est encore moi et c'est une grosse tuile qui m'arrive : moteur cassé moins de 3 mois après l'achat !!!!

Récap. des faits :

Gros bruit sur l'autoroute et fumée s'échappant du pot : arrêt immédiat et poussage (j'en sais pas bcp plus, je n'étais pas dessus).

Direction le garage qui a fait la révision juste après l'achat et qui me conseille depuis de remettre un pot d'origine (pour remplacer le MIIV SportLine qui semble prévu pour une 600).

Si j'ai bien tout compris, un piston a cassé et est à moitié fondu.
Cela a abîmé la culasse également.
Tout cela à cause d'un mauvais mélange dans le carbu (trop d'air) à cause du pot inadapté.

Est-ce possible qu'un pot entraîne tout cela (c'est sans doute pas de bol que cela tombe juste après l'achat mais cela devait traîner depuis un moment).

Maintenant 2 solutions :

- Réparer et conserver le moteur qui a souffert : 900 € (bcp d'heures de boulot pour vérifier qu'il n'y ai pas de morceaux de métal).

- Changer le moteur : prix idem mais on repart sur un moteur plus fiable peut être.

Dans tous les cas je pense recontacter le vendeur car 3 mois après l'achat cela me gêne beaucoup. :( :shock: :(

++
Serval

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 10:53

Excuses moi mais de mémoire, j'ai rarement lu une ânerie pareil !!!

2 choses :

-1 : si vraiment le pot pose problème, ce qui est possible, comment peut il faire entrer trop d'air dans le moteur ??? ...il me semblait que l'air entrait dans le moteur par le filtre à air puis carbu, pas par le pot !!

-2 : le moteur de la Vara n'est pas un 2 temps mais un 4 temps : sa lubrification est réalisé par une pompe à huile qui balance de l'huile dans tout le moteur de haut en bas dès que ce dernier tourne !!! ... et cela n'a rien à voir avec le réglage carburation du moteur ...sur un 2 temps oui, sur un 4 temps non.

Alors ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que si c'est le garage qui t'a raconté cela, il ya comme un gros problème non ....

Je peux me tromper, mais Maxx va te dire ça encore mieux que moi !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

okapi

Message par okapi » 15 nov. 2007, 12:54

Jack a écrit :Excuses moi mais de mémoire, j'ai rarement lu une ânerie pareil !!!

2 choses :

-1 : si vraiment le pot pose problème, ce qui est possible, comment peut il faire entrer trop d'air dans le moteur ??? ...il me semblait que l'air entrait dans le moteur par le filtre à air puis carbu, pas par le pot !!

-2 : le moteur de la Vara n'est pas un 2 temps mais un 4 temps : sa lubrification est réalisé par une pompe à huile qui balance de l'huile dans tout le moteur de haut en bas dès que ce dernier tourne !!! ... et cela n'a rien à voir avec le réglage carburation du moteur ...sur un 2 temps oui, sur un 4 temps non.

Alors ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que si c'est le garage qui t'a raconté cela, il ya comme un gros problème non ....

Je peux me tromper, mais Maxx va te dire ça encore mieux que moi !
je confirme tes propos !!

le [personnes peu appréciées] est malhonnete et veux pas prendre la casse en garantie !! :twisted:

gilou

Message par gilou » 15 nov. 2007, 13:15

en général après les modifs de pot et de boite à air, il faut refaire un reglage richesse (mélange air-essence) et pas forcement une synchronisation des carbus.

c'est vrai que c'est étonnant ce qu'il t'arrive. moi je chercherais:
-pt'etre un problème de pompe à huile
-pt'etre un problème de rupteur foutu
-pt'etre un souci de refroidissement
-pt' etre autre chose.

Mais pareil je ne suis pas mécanicien, mes compétences s'arretent à... changer un pot et un filtre a air sans tout casser.

bon courrage.

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 14:07

c'est quand même vraiment bizarre ton histoire ... j'ai relu tes premiers posts sur ton pot, le mécano qui te dit que c'est pas bon etc etc ...
j'en avais parlé à Maxx, qui m'a confirmé qu'un pot ne pouvait pas être fait pour une 125, mais dans ce cas la seule conséquence est une baisse des perfs ...point barre !, le moteur ne va pas casser pour autant ...

c'est quoi ton garage exactement ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Servalw

Message par Servalw » 15 nov. 2007, 14:38

Merci à tous pour vos interventions.

Petite précision : il s'agit d'une moto achetée d'occaz à un particulier.
J'ai juste fait faire une révision dans un petit garage où j'habite (garage multimarque) car j'avais quelques soucis pour la démarrer à froid le matin.

Il avait fait la vidange, changé la batterie et regardé si tout allait bien (sic !!!).
Par contre le niveau de liquide de refroidissement était légèrement au dessus du UP il me semble.

Cela pourrait venir de là ?

Trognon77

Message par Trognon77 » 15 nov. 2007, 14:38

Un piston cassé et à moitié fondu, ça sent le moteur qui a tourné soit avec un minimum d'huile, soit mal refroidit. En résumé, il a trop chauffé ce moteur.

Shrek

Message par Shrek » 15 nov. 2007, 14:56

Il a p'tet pas tout a fait tort le mécano qui a regardé...

Il a été dit (a juste titre) que souvent la pose d'un nouveau pot nécéssite un nouveau réglage de la richesse. En effet, le pot facilitant l'évacuation des gaz, il y a moins ed pression dans la ligne d'échappement, donc le cylindre se vide entierement des gaz d'échappement (alors que avec le pot chicané d'origine, la pression résiduelle maintient un peu de gaz d'échappement dans le cylindre).
Du coup au cycle de remplissage, piston plus vide, la dépression est plus importante, donc plus de mélange qui rentre en provenant du carbu.
La richesse étant reglé pour tenir compte des gaz de l'explosion précédente qui restent dans la chambre, on se retrouve avec que de l'air frais
donc plus d'oxygene
donc une meilleure combustion
donc une combustion plus chaude
donc unte temperature qui monte plus au niveau du piston (ainsi que du cylindre et de la culasse)
donc un piston qui se dilate plus
donc un piston qui ne pouvant se dilater latéralement a cause des segments et du cylindre subit plus de contraintes. Et la dessus a 10.000 tours, il se prend 5.000 explosions par minute soit presque 100 a la seconde...
Or, il suffit qu'il y ait une petite faiblesse dans le piston, une paille par exemple.
Le piston a bien tenu jusqu'a présent parcequ'il se dilatait pas trop et n'était pas trop contraint et encaissait les choc des explosions.
là, ila chauffé, s'est fragilisé et a un moment, il a cassé.
pouf !

Tu as une solution, sur ebay je vois regulierement des moteurs vendus dans les 550/600 euros, complets avec boite, carbus, et tout le toutim
Tu tombes ton molbif actuel, et tu poses l'autre.

Et apres TU FAIS REGLER TA CARBURATION !
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 15:26

Je suis pas super convaincu par ton explication Shreck, d'autant moins que si ce que tu dit est vrai, à savoir que le pot est tellement inadapté que le mélange passe trop vite dans le moteur, le mécano aurait du dire à notre amis d'arrêter de suite de s'en servir ..... d'autre part au niveau des barettes du LC sur le compteur, elles auraient du monter assez haut si la témpérature moteur s'était emballée , non ?
-d'autre part comment tu veux régler la richesse avec ce pot alors ?
-Moi je pense plus à une faiblesse piston, qui est un défaut connu sur quelques varas, par contre pourquoi s'est il manifesté seulement maintenant ?, l'ancien proprio avait il eu un problème qui pouvait laisser penser que le moteur finirai par casser.
Sinon d'accord avec Shreck, moteur sur Ebay complet, ou en casses moto, mais ils risquent d'être plus chère.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Shrek

Message par Shrek » 15 nov. 2007, 15:44

Bon, premiere chose, moi c'est Shrek, pas Schrek, Shreck, ou autre variante. En un mot, je suis un Shrek sans 'C' (oah le jeu de mot, j'adore !)
Bref...

Pour ce qui est du reglage, je vois pas pkoi le fait d'avoir un pot qui ne retient pas les gaz empecherait de regler la carburation, il suffit juste de (savoir) tourner une vis juste ce qu'il faut... puis de synchronyser les carbus, ce qui fait jamais de mal
pour ce qui est de la montée en température, il a pas atteint le niveau de a surface du soleil non plus hein... mais ne seraitce que qq dizaines de degrés augmentent la dilatation. Et si le piston etait affecté de la faiblesse dont tu parles (et que j'ai eu sur ma vara de 2005) ca a pu suffire.
Je dis pas que c'est ca qui s'est passé, juste que c'est une éventualité...
Le pb, c'est que autant si il avait gardé le pot d'origine, ca passait en garantie (pb récurent = vice caché = on change quelle que soit la date de fabrication, meme si plus sous garantie), alors que là, avec son pot 'abracadabrantesque'... ca va etre tendu...
Surtout si en plus l'entretien était pas fait chez un [personnes peu appréciées] honda... (qui aurait pu eventuellement 'oublier' de mentionner le pot et donc faciliter le passage en garantie constructeur)

Bref, bon courrage servalw
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

Jack

Message par Jack » 15 nov. 2007, 15:55

D'accord avec toi, mais dans ce cas :
-le LC au tableau de bord aurait du monter à 5 barettes mini
-le moteur n'aurait pas du tourner rond ..parce qu'une richesse mal réglée, sur les 5 000 premiers tours ça se sent !!!

Par contre, un manque de liquide de refroidissement avant la vente de la moto qui aurait fatigué le moteur .....
Jacques

vStrom 650 Dl grise

JF31

Message par JF31 » 15 nov. 2007, 16:08

Je suis plutôt d’accord avec l’ogre, un pot qui retient moins les gaz va entraîner un mauvais réglage de richesse avec trop d’oxygène, donc une combustion plus chaude, etc...
Sur un moteur qui tourne très vite, c’est la surchauffe plus ou moins assurée avec des conséquences évidentes.

C’est le même cas que lorsque vous avez un échappement cassé très prés du moteur sur une voiture, après le collecteur par exemple : il est bien connu que, si on roule un certain temps comme ça, la conséquence peut être la possibilité de griller les soupapes par échauffement du moteur, du fait justement de la trop basse richesse.

La surchauffe est alors locale, et pas forcément en relation avec la température du liquide de refroidissement.

jc 71

Message par jc 71 » 15 nov. 2007, 17:03

sur les voitures j'ai deja vue des problemes de soupapes usées annormalement a cause du pot pas d'origine ,mais de la a abimer un piston je crois pas.
a part ça j'ai vu un moteur a vendre sur ebay avec soit-disant que 8000kms si des-fois ça peut t'interreser

seblob

Message par seblob » 15 nov. 2007, 18:11

Jack a écrit :D'accord avec toi, mais dans ce cas :
-le LC au tableau de bord aurait du monter à 5 barettes mini
-le moteur n'aurait pas du tourner rond ..parce qu'une richesse mal réglée, sur les 5 000 premiers tours ça se sent !!!

Par contre, un manque de liquide de refroidissement avant la vente de la moto qui aurait fatigué le moteur .....
Quand la carburation est trop pauvre, come dit précédement les explosions sont meilleurs (on se demande alors pourquoi nos moteur sont pas fait pour une telle carburation surtout que çà économiserait du carburant) mais sont aussi bien plus chaude que celles produite quand la carburation est normale.

Du coup dans un tel cas le moteur peut tourner parfaitement rond quelque soit le régime moteur et même mieu que la normale (un peu plus de puissance).
Quand à la jauge de température elle n'indique que la température du circuit de refroidissement et plus généralement du haut de la culasse.
Sans doute que la température du liquide était un peu supérieur à la normale mais de peu de chose.
Par contre c'est au niveau de la chambre de combustion que la chaleur s'accumulait un peu, puisque la chaleur se diffusait toujour pareil entre les différentes pièces moteurs mais qu'il y avait plus de chaleur à évacuer.

Bien entendu tout celà se voit plutot sur moteur 2 temps. Déja puisque n'ayant pas de soupapes, alors le changement d'un pot influence beaucoup plus la carburation que sur un 4 temps, et puis aussi parce qu'a régime moteur équivalent d'un 4 temps il y a deux fois plus d'explosions.

Donc c'est navrant mais bon, quand on change des pièces pour améliorer les performances d'un moteur, il faut comprendre pourquoi ces pièces changent le comportement du moteur, et quel va ètre l'influence sur la carburation et donc régler celle si pour pas avoir de problème.

A+

Servalw

Message par Servalw » 15 nov. 2007, 18:43

Merci encore à tous pour vos explications, particulièrement Jack pour avoir relu mes posts sur le pot.

Effectivement un échange du moteur me semble plus sûr (bien que le mien n'ai que 20.000 kms).
Je vais voir si j'en trouve un en casse ou sur le net.

Je vais quand même contacter le vendeur pour une éventuelle participation car moteur + main d'oeuvre cela va faire beaucoup trop sinon.

Maintenant je saurais qu'il vaut mieux acheter une moto avec un max de pièces d'origine.

++
Serval

caloud

Message par caloud » 15 nov. 2007, 20:39

OUAH y'a qu'en même des tronches en mécanique :wink: :wink:

manec

Message par manec » 16 nov. 2007, 08:57

Servalw a écrit :Hello,

Récap. des faits :

Gros bruit sur l'autoroute et fumée s'échappant du pot : arrêt immédiat et poussage (j'en sais pas bcp plus, je n'étais pas dessus).

Direction le garage qui a fait la révision juste après l'achat et qui me conseille depuis de remettre un pot d'origine (pour remplacer le MIIV SportLine qui semble prévu pour une 600).

Si j'ai bien tout compris, un piston a cassé et est à moitié fondu.
Cela a abîmé la culasse également.
Tout cela à cause d'un mauvais mélange dans le carbu (trop d'air) à cause du pot inadapté.

Est-ce possible qu'un pot entraîne tout cela (c'est sans doute pas de bol que cela tombe juste après l'achat mais cela devait traîner depuis un moment).
++
Serval
moi, ça me rappelle plutôt une prise d'air sur la ligne d'admission :wink:

c'était un problème connu sur les Panhard PL17 et 24CT, c'est le même principe que le chalumeau découpeur oxy-acétylénique.
C'était aussi une panne récurrente dans les années 50 aux 24 heures du mans, un petit trou dans le sommet du piston :wink: ah! c'est pas d'aujourd'hui c't'affaire :cry: :lol: :lol: :lol:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Jack

Message par Jack » 16 nov. 2007, 09:14

Servalw a écrit :Merci encore à tous pour vos explications, particulièrement Jack pour avoir relu mes posts sur le pot.

Effectivement un échange du moteur me semble plus sûr (bien que le mien n'ai que 20.000 kms).
Je vais voir si j'en trouve un en casse ou sur le net.

Je vais quand même contacter le vendeur pour une éventuelle participation car moteur + main d'oeuvre cela va faire beaucoup trop sinon.

Maintenant je saurais qu'il vaut mieux acheter une moto avec un max de pièces d'origine.

++
Serval
De rien,

Mais c'est vrai que dans le contexte, toute cette histoire est un peu louche. Un mécano qui te parle d'un pot inadapté, un moteur qui casse à 20 000 km .... bref. Pour les moulins sur Ebay, ce sont en fait surtout des casses qui vendent ...donc pas forcement de problème si ce n'est une absolue certitude du kilomètrage !...par contre le prix !!!, j'ai vu du 900 € pour le moteur NU (sans carbu ni démarreur), alors c'est vrai que si comme le dit JACKFR la reprise du moteur ne coute "que" 500 € il faut peut être se poser la question ... :wink:

Quand au vendeur, effectivement il faut lui toucher 2 mots de cette affaire, et à mon avis d'entrée de jeu par un recommandé histoire de montrer que tu n'es pas prêt à te laisser faire ...parce que quand même, encore une fois, je trouve tout cela bien louche !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Jack

Message par Jack » 16 nov. 2007, 11:44

effectivement, aucune opération spécifique à ce kilométrage la, par contre peut être la distribution mais chez Honda ils m'ont avoué ne pas savoir à combien il fallait le faire ...(80 000 ?)
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Jack

Message par Jack » 16 nov. 2007, 15:19

Donc le mécano avait bien raison ...incroyable !
par contre il aurait DU te prévenir la première fois qu'il a vu ta moto ! non ?

d'autre part, comme tu as acheté la moto avec le pot, tu peux te retourner contre le vendeur qui n'aurait jamais du monter ça ! :cry:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

manec

Message par manec » 17 nov. 2007, 09:22

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
jackfr a écrit :
remy31500 a écrit : Ah bon, il y a intervention sur l'embiellage, c'est bien la premiere fois que j'entends ca.
Aucun mécano ne m'en a jamais parlé.
à 24000km, c'est juste un réglage (si besoin, sinon simple controle) des soupapes et réglages des carbuts.
Chose que je n'ai fais à 58000km. Je ne l'ai fais qu'à ce kilomètrage car j'entendais un bruit de roulement. ce bruit persiste donc c'est bien un roulement.
D'ailleurs ni mes soupapes ni mes carbuts n'ont bougés.

Certain pourront te le confirmer, je pilote ma vara toujours à fond (une fois qu'elle est chaude, pas avant).
et pourtant c'est sur ce forum que j'ai vu la nécessité d'intervention à 24000 (avec changement de qqch au niveau de l'embiellage, mais je ne me souviens plus quoi).
J'ai un gros doute là car j'ai vu des vara de plus de 80 000km avec le bloc jamais ouvert et vu que l'embiellage implique un demontage complet du moteur ..... :wink:

A+ MaxX
moi, c'est pas un gros doute, MaxX, c'est une certitude qu'il n'y a rien dans le carnet d'entretien concernant l'embiellage :twisted: j'ai le carnet sous les yeux et quedalle, rien, nina concernant l'embiellage :3dbiggrin:
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

okapi

Message par okapi » 17 nov. 2007, 09:54

avec tous les pots non d origine qui trainent sur les varas !! et certaines vara sont exploitées aux max de regimes voir limite casse , c est bien la premiere fois depuis 4 ans que j entend parlé d une casse piston a cause d un pot !!! :shock: on est pas sur du 2 temps !!

ou alors le pot n etait pas fait pour les 125 !!! ca c est possible ( mais je doute fortement)

donc , Servalw je te conseille de verifié si c est un pot pour 125 , et voir avec l ancien proprio si il a tenté de faire des modifs style boissots ou aiguille carbu , gicleur , si c est le cas porte lui la facture de ton new moteur , s il veut pas payer >> tribuunal ( vu qu on a pas le droit de faire de modifs afin d augmenter la cylindrée)

voila , net et precis !! :wink:

JP21

Message par JP21 » 17 nov. 2007, 10:22

okapi a écrit :donc , Servalw je te conseille de verifié si c est un pot pour 125 , et voir avec l ancien proprio si il a tenté de faire des modifs style boissots ou aiguille carbu , gicleur , si c est le cas porte lui la facture de ton new moteur , s il veut pas payer >> tribuunal ( vu qu on a pas le droit de faire de modifs afin d augmenter la cylindrée)

Sauf que le fait de changer les hauteurs d'aiguilles , ou percer les boisseaux, ou même de changer les gicleurs , n'a jamais pour autant engendrer une incidence quelconque sur le volume de la cylindrée, voyons !!! :roll:
Et pour ce qui est du tribunal , on est encore pas aux States où l'on te fait un procès parce que tu as servi un caoua trop chaud à une mami enfarinée friande de boissons édulcorées ! Je sais, si çà continue ainsi, çà va pas tarder à arriver ici !!! :lol: :lol: :lol:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Pat31

Message par Pat31 » 17 nov. 2007, 10:26

JP21 a écrit :
okapi a écrit :donc , Servalw je te conseille de verifié si c est un pot pour 125 , et voir avec l ancien proprio si il a tenté de faire des modifs style boissots ou aiguille carbu , gicleur , si c est le cas porte lui la facture de ton new moteur , s il veut pas payer >> tribuunal ( vu qu on a pas le droit de faire de modifs afin d augmenter la cylindrée)

Sauf que le fait de changer les hauteurs d'aiguilles , ou percer les boisseaux, ou même de changer les gicleurs , n'a jamais pour autant engendrer une incidence quelconque sur le volume de la cylindrée, voyons !!! :roll:
Et pour ce qui est du tribunal , on est encore pas aux States où l'on te fait un procès parce que tu as servi un caoua trop chaud à une mami enfarinée friande de boissons édulcorées ! Je sais, si çà continue ainsi, çà va pas tarder à arriver ici !!! :lol: :lol: :lol:
D'un autre coté ...de telles modifs sont interdites ...a plus forte raison sur un 125 ...tu modifies les perfs d'origine ....

Si en plus ...c'est la cause d'un pb moteur ....pas trop défendable :roll: .
...

manec

Message par manec » 17 nov. 2007, 11:13

Patrick31 a écrit :
JP21 a écrit :

D'un autre coté ...de telles modifs sont interdites ...a plus forte raison sur un 125 ...tu modifies les perfs d'origine ....

+1, moi, j'y crois pas une seconde à cette histoire de Pot :shock: surtout sur un 4T, comme le fait remarquer si justement Okapi :thumb:
manu pour les intimes

crunch60

Message par crunch60 » 17 nov. 2007, 12:07

Salut,

désolé pour ta casse :cry:
D'un point de vue technique j'y connais rien mais il a indiqué dans son premier post que le pot était prévu pour une 600 :shock: :shock:.
Par contre, il a acheté à un particulier et il lui sera difficile voir impossible de prouver que c'est l'ancien propro qui a fait les modifs sauf si il a des factures mais je ne connais pas de garage qui aurait pris le risque de monter un pot inadapté.
A+

okapi

Message par okapi » 17 nov. 2007, 12:55

Patrick31 a écrit :
JP21 a écrit :

c est cela aussi que je voulais dire , meci pat :wink:

ladaou

Message par ladaou » 17 nov. 2007, 13:40

Hier, j'ai emmené ma vara chez moto expert pour une syncro/richesse. Je lui est parlé de ça, et il pense que le fait de mettre un silencieux pas prévu du tout ne présente aucun risque grave, dans la mesure ou l'on ne touche pas au collecteur d'origine, surtout sur nos vara qui ont une cartouche catalytique incorporé dans le collecteur.
Par contre, le fameux défaut sur le piston associé à une mauvaise carburation (même si la carburation était bonne quand tu as accheter la bacanne, tu ne sais pas combien de temps il a put rouler avec une carburation foireuse) là c'est possible, d'après lui.

Quoiqu'il en soit, le mieux, avant de faire les réparations,et dans l'éventualité que tu te retournes contre le vendeur, c'est de faire procéder à une expertise avec recherche de causes.
suite à ça, tu peus bétonner un dossier.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

manec

Message par manec » 17 nov. 2007, 14:33

ladaou a écrit :Hier, j'ai emmené ma vara chez moto expert pour une syncro/richesse. Je lui est parlé de ça, et il pense que le fait de mettre un silencieux pas prévu du tout ne présente aucun risque grave, dans la mesure ou l'on ne touche pas au collecteur d'origine, surtout sur nos vara qui ont une cartouche catalytique incorporé dans le collecteur.
Par contre, le fameux défaut sur le piston associé à une mauvaise carburation (même si la carburation était bonne quand tu as accheter la bacanne, tu ne sais pas combien de temps il a put rouler avec une carburation foireuse) là c'est possible, d'après lui.

Quoiqu'il en soit, le mieux, avant de faire les réparations,et dans l'éventualité que tu te retournes contre le vendeur, c'est de faire procéder à une expertise avec recherche de causes.
suite à ça, tu peus bétonner un dossier.
tout à fait d'accord :cry: c'est comme ça qui faut procéder :wink:
manu pour les intimes

jc 71

Message par jc 71 » 17 nov. 2007, 21:44

manec a écrit :
Patrick31 a écrit : D'un autre coté ...de telles modifs sont interdites ...a plus forte raison sur un 125 ...tu modifies les perfs d'origine ....

+1, moi, j'y crois pas une seconde à cette histoire de Pot :shock: surtout sur un 4T, comme le fait remarquer si justement Okapi :thumb:
Sur un 4 temps standard ou un gros cube ça peut passer, mais pas sur un petit bloc qui tourne tout le temps entre 10 et 12000 tours/mn. C'est pas du tout la meme chose. De plus il n'y pas que le collecteur et sa tubulure qui rentrent en ligne de compte pour le calcul de la vitesse des gaz mais egalement le silencieux qui ne fait pas qu'absorber l'onde sonore, loin de là. D'ailleurs le petit trou à la [personne peu appréciée] qui elimine le trou à 8000, ça joue bien sur autre chose que le bruit non ? :wink:

Pour revenir plus haut: toute modification faite sur un vehicule quel qu'il soit afin d'ameliorer ses performances est interdit. Maintenant regler sa carburation, ce n'est pas du tout interdit bien evidemment.

Maintenant pour aller prouver kekechose, t'as interet à trouver un expert pointu en moteur.... pas gagné.

Question: ce ne serait pas des fois le cylindre arriere qui a laché ?? parceque celui de devant doit etre dans le meme etat ou presque ...

A+ MaxX
tout a fait d'accord!
sur les moteurs le debit d'air entrée/sortie est bien calculé.comme je l'ai dit plus haut j'ai deja vu sur des voitures des soupapes fondues et même des morceaux de soupapes tombées dans les cylindres.donc j'imagine que sur un petit moteur qui tourne vite on peut occasioner des degats plus important.

Jack

Message par Jack » 19 nov. 2007, 11:56

remy31500 a écrit :Pour ce qui est des bougies irridium, j'en met depuis plus de 30 000km et aucun signe particulier d'usure.
je ne connais pas le problème spécifique de ces bougies ... ce que je sais par contre c'est que tu ne risques pas de voir "l'usure" de la calote du piston ...enfin sans démonter le moteur j'entends ! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Shrek

Message par Shrek » 19 nov. 2007, 14:48

ladaou a écrit :Hier, j'ai emmené ma vara chez moto expert pour une syncro/richesse. Je lui est parlé de ça, et il pense que le fait de mettre un silencieux pas prévu du tout ne présente aucun risque grave, dans la mesure ou l'on ne touche pas au collecteur d'origine, surtout sur nos vara qui ont une cartouche catalytique incorporé dans le collecteur.
Si tu veux mon avis, change de mécano !
Ta vara c'est bien celle de ton avatar non ? De toutes facon, si tu lui fais une synchro/richesse, elle est a carbu, pas a injection. Donc c'est un modele d'avant 2006 donc pas catalysé. Sinon, demande lui de te montrer la sonde lambda, et surtout si il arrive a la trouver, demande lui a quelle partie du carburateur il la connecte !

Les bases du fonctionnement du pot catalytique sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Jack

Message par Jack » 19 nov. 2007, 17:16

Shrek a écrit :
Si tu veux mon avis, change de mécano !
Ta vara c'est bien celle de ton avatar non ? De toutes facon, si tu lui fais une synchro/richesse, elle est a carbu, pas a injection. Donc c'est un modele d'avant 2006 donc pas catalysé. Sinon, demande lui de te montrer la sonde lambda, et surtout si il arrive a la trouver, demande lui a quelle partie du carburateur il la connecte !

Les bases du fonctionnement du pot catalytique sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
Effectivement, pas e catalyseur sur les Varas avant 2007 !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

did31

Message par did31 » 20 nov. 2007, 06:02

heu sinon ya deux solutions:

remettre un pot d'origine et aller gueuler chez honda pour faire passer ça en garantie(meilleure soluce pour moi)!

où voir avec le vendeur de la bécanne pour" vice cachés" (ya des loies qui ont été votés pour ça :wink:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Jack

Message par Jack » 20 nov. 2007, 08:48

did31 a écrit :heu sinon ya deux solutions:

remettre un pot d'origine et aller gueuler chez honda pour faire passer ça en garantie(meilleure soluce pour moi)!

où voir avec le vendeur de la bécanne pour" vice cachés" (ya des loies qui ont été votés pour ça :wink:
+1 : remise d'un pot d'origine bien propre, et direction le conc ....
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Servalw

Message par Servalw » 20 nov. 2007, 12:51

Re,

Merci à tous pour toutes ces explications et ces avis, étant novice, je me sens moins seul dans cette petite galère.

Je n'ai pas eu le temps de contacter le vendeur, je vais le faire ce soir.

Vous pensez vraiment qu'en remettant un pot d'origine, cela peut passer en garantie ?
Dois-je payer un expert au préalable ? Combien cela peut coûter ?

++
Serval

Jack

Message par Jack » 20 nov. 2007, 14:29

Attend il faut être clair :
-tu n'as pas acheté la moto dans un garage de la marque
-tu n'as même pas fait la révision chez eux !!!

Donc inutile de te préciser que c'est LOIN d'être gagné d'avance. Moi, si j'étais toi, et que j'avais un peu de temps devant moi sans moto (parce qu'à mon avis ça va être long), je ferais ceci :

-remontage pot d'origine bien propre.
-Nettoyage de la moto bien propre pour enlever toute marque de bricolage
et j'apporte la moto chez le conc en disant qu'elle est en panne et que tu ne sais pas pourquoi (tu joues au c.. quoi !). Ensuite tu expliques gentillement au patron que tu viens d'acheter la moto à un particulier.
Après que le mécano soit passé dessus ils vont t'expliquer que le moteur est mort, piston fendu ... première chose demande pourquoi et ne te contente pas d'une réponse "évasive" genre "c'est de la faute à pas de chance". Il faut rester ferme mais courtois !. Ensuite demande si c'est normal à 20 000 km que ce moteur lache sahant que, d'après toi, il a toujours était bien entretenu. Ensuite demande au conc. qu'il fasse une demande expetionnel de prise en charge à HONDA pour défaut moteur connu. Tu peux dire à ce moment que tu as vu sur internet pas mal de cas comme le tiens et qu'en fait il s'agit d'un défaut du piston sur une certaine série. Si le conc. refuse de le faire, laisse la moto et fait une lettre au service consi Honda avec en copie le garage.

Voila ce que je ferai, mais comme tu vois, ça va prendre du temps pour une issue incertaine !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Servalw

Message par Servalw » 20 nov. 2007, 16:16

C'est bien ce que je pensais aussi que cela sera difficile de passer cela en garantie sur une moto d'occasion et pas entretenue dans celle-ci (même si l'entretien à été fait dans une autre conc.).

Dernières infos : j'ai un pot et j'ai trouvé un moteur à 650 € à 9000 kms.

Jack

Message par Jack » 20 nov. 2007, 16:49

je ne sais pas quoi te dire, faire passer la casse moteur en garentie tu as compris le problème, pas impossible mais DIFFICILe et long !!! ... après 650 € pour un moteur à 9 000 km c'est raisonnable, par contre tu vas savoir le remonter ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Servalw

Message par Servalw » 20 nov. 2007, 18:07

Savoir le faire, non je vais le faire faire en même temps que la remonte du pot d'origine.

Servalw

Message par Servalw » 20 nov. 2007, 21:08

Bon dernières news :

- Le pot a été vendu AVEC la moto par le conc. Honda au particulier à qui je l'ai achetée.
- Il y a une mauvaise série de Vara atteinte de casse moteur, auriez-vous des précisions (numéro de série, ...) je sais que j'avais trouvé un site référençant les séries déféctueuses de 306 TD il y a qqs années.

Je pense que le vendeur est honnête et qu'il n'y est pour rien, il s'est proposé d'aller en toucher un mot au conc. pour voir.

D'après vous quelle est la meilleure solution ?
Essayer de faire jouer la garantie ou la prise en charge partielle des réparations par la marque/le conc. s'il s'avère que c'est une série défectueuse (donc peu importe que ce soit hors garantie).

Ou monter un dossier pour vice caché après l'achat à un particulier (qui n'y est peut être pour rien) ?

Je ne suis pas très pressé d'avoir ma Vara en état, le principal étant de payer le moins possible (500/600 € ça peut aller mais 1000 !!!!!).

++
Serval

Jack

Message par Jack » 21 nov. 2007, 09:05

Si c'est la concession qui a vendu la moto à ton vendeur AVEC le pot il faut se retourner contre eux évidement !!!, maintenant à lire tout ça est ce que tu es sur finalement que le pot a bien causé le problème ??? ....
Moi je rapporterai la moto dans cette concession et je ferais ce que je t'ai dit hier.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

jc 71

Message par jc 71 » 21 nov. 2007, 10:09

Servalw a écrit :Bon dernières news :

- Le pot a été vendu AVEC la moto par le conc. Honda au particulier à qui je l'ai achetée.
- Il y a une mauvaise série de Vara atteinte de casse moteur, auriez-vous des précisions (numéro de série, ...) je sais que j'avais trouvé un site référençant les séries déféctueuses de 306 TD il y a qqs années.

Je pense que le vendeur est honnête et qu'il n'y est pour rien, il s'est proposé d'aller en toucher un mot au conc. pour voir.

D'après vous quelle est la meilleure solution ?
Essayer de faire jouer la garantie ou la prise en charge partielle des réparations par la marque/le conc. s'il s'avère que c'est une série défectueuse (donc peu importe que ce soit hors garantie).

Ou monter un dossier pour vice caché après l'achat à un particulier (qui n'y est peut être pour rien) ?

Je ne suis pas très pressé d'avoir ma Vara en état, le principal étant de payer le moins possible (500/600 € ça peut aller mais 1000 !!!!!).

++
Serval
c'est vraiment pas cool ton histoire!
il me semble que l'ancien proprietaire est responsable du vehicule pendant 3 mois aprés la revente .enfin avant c'etait comme ça et ça a peut-etre changé.
ensuite si c'est a cause d'une modif non conforme, c'est plus grave car sur le certificat de cession il y a une case que l'on coche:(je certifie en outre ...que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuelle carte grise)
Si c'est un probleme connu de conception du moteur ce ne sera pas facile de te defendre car c'est une moto d'occase que tu as acheté a un particulier et si ça passe quand même ,en general la consession ne prend en charge qu'une partie des réparation.
bref bon courage!

Servalw

Message par Servalw » 22 nov. 2007, 08:22

Petites précisions techniques :

C'est le piston arrière qui est légèrement fondu et cassé : c'est visiblement le défaut sur certaines Vara (casse AR).
Les soupapes sont tordues.

Je passe donc ce matin en conc. leur exposer le problème et voir si je peux monter un dossier de prise en charge, avec sans doute une expertise chez eux de la moto.

Merci MaxX pour la propal :wink: mais je suis au moins à 2 kms à l'Ouest de Cuges (Auriol) donc beaucoup plus près de chez toi :mrgreen:

++
Serval

Servalw

Message par Servalw » 03 déc. 2007, 18:11

C'est encore moi avec les dernières news :

Après un conc. super pro qui n'avait jamais vu de casse moteur sur une 125 et qui refuse de regarder la bécane parce qu'elle a été examiné dans un garage généraliste...

Je l'ai amenée dans une conc. qui pense (avant diag complet) que ce serait un erreur de conduite (ie un gros rétrogradage de 5° en 3°) car la culasse est allée trouer le piston.

Je veux bien être novice en moto mais de là à casser un moteur en 3 mois et 1200 kms !!!

Vous en pensez quoi ?

++
Serval

mcll13

Message par mcll13 » 03 déc. 2007, 19:04

-le LC au tableau de bord aurait du monter à 5 barettes mini-le moteur n'aurait pas du tourner rond ..parce qu'une richesse mal réglée, sur les 5 000 premiers tours ça se sent !!!

Vient rouler en Provence l'été et tu verras que tu auras 5 barettes en permanence, j'ai même rouler avec 6 en montant le Ventoux et pas cassé le moteur pour autant . Ppar ailleur le barettes indiquent la température du liquide de refroidissement.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

jc 71

Message par jc 71 » 03 déc. 2007, 19:12

Servalw a écrit :C'est encore moi avec les dernières news :

Après un conc. super pro qui n'avait jamais vu de casse moteur sur une 125 et qui refuse de regarder la bécane parce qu'elle a été examiné dans un garage généraliste...

Je l'ai amenée dans une conc. qui pense (avant diag complet) que ce serait un erreur de conduite (ie un gros rétrogradage de 5° en 3°) car la culasse est allée trouer le piston.

Je veux bien être novice en moto mais de là à casser un moteur en 3 mois et 1200 kms !!!

Vous en pensez quoi ?

++
Serval
La culasse ne peut pas toucher le piston,c'est impossible!C'est sans doute le piston qui fondu est allé taper les soupapes.Je pense pas non plus que ce soit un probleme de conduite.
Tu auras du mal a defendre tes droits.Peut etre tu aurais besoin d'aide de la part d'une association de consomateur.
Moi a ta place,je chercharais un moteur d'occase et point final car c'est surement ce qui te reviendra le moin cher.
Bon courage.

Jack

Message par Jack » 04 déc. 2007, 08:54

mcll13 a écrit :
-le LC au tableau de bord aurait du monter à 5 barettes mini-le moteur n'aurait pas du tourner rond ..parce qu'une richesse mal réglée, sur les 5 000 premiers tours ça se sent !!!

Vient rouler en Provence l'été et tu verras que tu auras 5 barettes en permanence, j'ai même rouler avec 6 en montant le Ventoux et pas cassé le moteur pour autant . Ppar ailleur le barettes indiquent la température du liquide de refroidissement.
J'ai pas l'impression que notre amis est fait le mont Ventoux .... et évidement que ce n'est pas parce que tu as 5 ou 6 barettes au LC que le moteur va casser, par contre vu que c'est la température du loquide de refroidissement (merci pour l'info, je coryais que c'était le lave glace), et que jusqu'à preuve du contraire le liquide de refroidissement entour le moteur pour .......le refroidir, si le liquide est très chaud c'est que le moteur est très chaud ..... :roll:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

jc 71

Message par jc 71 » 04 déc. 2007, 10:10

jc 71 a écrit :
Servalw a écrit :C'est encore moi avec les dernières news :

Vous en pensez quoi ?

++
Serval
La culasse ne peut pas toucher le piston,c'est impossible!C'est sans doute le piston qui fondu est allé taper les soupapes.Je pense pas non plus que ce soit un probleme de conduite.
Tu auras du mal a defendre tes droits.Peut etre tu aurais besoin d'aide de la part d'une association de consomateur.
Moi a ta place,je chercharais un moteur d'occase et point final car c'est surement ce qui te reviendra le moin cher.
Bon courage.
Changer le moteur pour un piston à 40€ ça me ferai tres mal au cul personellement ! :evil: T'es fou ? :shock:

A+ MaxX
a mon avis y'a pas que le piston !Ce serait trop facile.(piston;cylindre;segments;culasse;soupapes et peut-etre bielle et coussinet)

manec

Message par manec » 04 déc. 2007, 11:23

moi, j'aurai fait jouer la protection juridique de l'assurance parce que l'on peut discuter de tout ce que l'on veut c'est l'expert qui aura le dernier mot :evil:

c'est long et fastidieux mais c'est la meilleur facon d'avoir un resultat :cry: tu pourras pretendre a toucher une indemnisation pour la non utilisation de ta moto, aussi :lol:
manu pour les intimes

Répondre