précision moteur
Modérateur : Groupe modérateurs
bonjour !
j'ai un varadéro depuis quelques mois maintenant, j'en suis globalement très content, à part la cinquième qui me fait penser que j'ai un diésel.... je suis régulièrment obligné de repasser en quatrième, car à peine la 5è engager je perd de la vitesse presque tout suite. (sur bien sur dans une descente ou sur un bon plat et encore si il n'y a pas de vend...).
ma question est la suivante.
je viens de dépasser les 2000 km, et l'on m'a dit qu'il fallait un peu de temps pour qu'un moteur 4t "se fasse".
combien de temps c'est quoi plus précisémént ?
est ce que cela va réellement changer un peu pour moi ???
laurent qui avant avait un deux temps qui avait la peche, mais qui demander plein d'entretiens chiant.
j'ai un varadéro depuis quelques mois maintenant, j'en suis globalement très content, à part la cinquième qui me fait penser que j'ai un diésel.... je suis régulièrment obligné de repasser en quatrième, car à peine la 5è engager je perd de la vitesse presque tout suite. (sur bien sur dans une descente ou sur un bon plat et encore si il n'y a pas de vend...).
ma question est la suivante.
je viens de dépasser les 2000 km, et l'on m'a dit qu'il fallait un peu de temps pour qu'un moteur 4t "se fasse".
combien de temps c'est quoi plus précisémént ?
est ce que cela va réellement changer un peu pour moi ???
laurent qui avant avait un deux temps qui avait la peche, mais qui demander plein d'entretiens chiant.


Non, sérieux, je repasse rarement en 4 sauf pour doubler quand je suis bas en 5è ou que ça grimpe sévère... Y a soucis là !!
Salut,
J'ai trouve que le comportement du moteur a change entre 2000 et 3000 km, j'ai trouve qu'il montait plus naturellement dans les tours, comme si il demandait a etre pousse !
Ceci dit, avant ou apres 2000km, je n'ai jamais eu de probleme de perte de vitesse en 5eme. Je ne repasse en 4eme que si j'ai vraiment besoin d'accelerer fort (enfin, tout est relatif sur la Vara) et que je suis en "bas" de 5eme. Pour info, le moteur commence a pousser un peu a partir de 6000 t/m et ce n'est qu'a 8000 t/m que tu peux vraiment accelerer fort.
David
J'ai trouve que le comportement du moteur a change entre 2000 et 3000 km, j'ai trouve qu'il montait plus naturellement dans les tours, comme si il demandait a etre pousse !
Ceci dit, avant ou apres 2000km, je n'ai jamais eu de probleme de perte de vitesse en 5eme. Je ne repasse en 4eme que si j'ai vraiment besoin d'accelerer fort (enfin, tout est relatif sur la Vara) et que je suis en "bas" de 5eme. Pour info, le moteur commence a pousser un peu a partir de 6000 t/m et ce n'est qu'a 8000 t/m que tu peux vraiment accelerer fort.
David
Je ne pense que le poids y soit pour quelque chose. Je roule regulierement en duo (150kg a 2, plus les bricoles que je mets dans le top-case) et la Vara roule tres bien quand meme. Il lui faut simplement un peu plus de temps pour monter en regime, et plus de distance pour freiner.
Desole que je ne puisse t'aider plus, mais je n'y connais absolument rien en mecanique...
David
Desole que je ne puisse t'aider plus, mais je n'y connais absolument rien en mecanique...
David
t'inquiète david cela m'aide d'y voir plus clair d'avoir plusieurs réponses.
Tout les jours je m'en sers pour aller au travail (6 7 km c tout), et j'ai rarement l'occasion de passer la cinquième.
J'ai l'impression que le vent y ait pour beaucoup. récement j'ai eut l'occasion de faire un trajet de 35 borne allé et 35 bornes retour, et bien l'allé s'est fait à 100km/h quasi max. tandis que le retour s'est fait dans les 120. La moindre brise poum....
et je ne parle pas quand j'ai ma femme derrière moi.
ce qui fait que je me pose des question .
kiki n'y a ?
n'y a qq chose ou c'est normal ?
dois je mettre du gaz oil a la place du sans plomb ?
laurent
ps: pour les quatre première vitesse, cela va, elle a la peche.
Ps 2 : papy n'est pour moi qu'un gamin si je me souviens bien de son age .. (je vais sur 34)
Tout les jours je m'en sers pour aller au travail (6 7 km c tout), et j'ai rarement l'occasion de passer la cinquième.
J'ai l'impression que le vent y ait pour beaucoup. récement j'ai eut l'occasion de faire un trajet de 35 borne allé et 35 bornes retour, et bien l'allé s'est fait à 100km/h quasi max. tandis que le retour s'est fait dans les 120. La moindre brise poum....
et je ne parle pas quand j'ai ma femme derrière moi.
ce qui fait que je me pose des question .
kiki n'y a ?
n'y a qq chose ou c'est normal ?
dois je mettre du gaz oil a la place du sans plomb ?
laurent
ps: pour les quatre première vitesse, cela va, elle a la peche.
Ps 2 : papy n'est pour moi qu'un gamin si je me souviens bien de son age .. (je vais sur 34)
Bon, tu as trouvé tout seul, y a du vent! je ne plaisante pas... quand tu trouves qu'elle n'avance pas, fais demi-tour et teste dans l'autre sens...
Si jamais vent dans le dos tu ne tiens pas en 5ème, alors là c'est sûr, faudra se pencher sur le problème. Mais si tu as un gabarit qui correspond à ton poids, un bon vent et hop...
Si jamais vent dans le dos tu ne tiens pas en 5ème, alors là c'est sûr, faudra se pencher sur le problème. Mais si tu as un gabarit qui correspond à ton poids, un bon vent et hop...
Je vous ai tous battu !!!
Moi aussi, je plafonnais à 80 avec un énorme vent de face, mais en 3 ème, parce qu'en 4, je ralentissais !!!
C'était du côté d'Amiens sur 2 Kms, et pas une colline à l'horizon. Si tu as fais le retour à 120 et l'allée à 100 en campagne, c'est normal.
Viens à Paris et tu seras tout le temps à 120/130. Car dans le sens de l'air grâce à la circulation.
BYE
:kevin59:
Moi aussi, je plafonnais à 80 avec un énorme vent de face, mais en 3 ème, parce qu'en 4, je ralentissais !!!
C'était du côté d'Amiens sur 2 Kms, et pas une colline à l'horizon. Si tu as fais le retour à 120 et l'allée à 100 en campagne, c'est normal.
Viens à Paris et tu seras tout le temps à 120/130. Car dans le sens de l'air grâce à la circulation.
BYE
:kevin59:
bon c'est vraie par chez moi c'est souvent venteux, mais là en plus, j'ai l'impression qu'une légère brise suffit. Mon gabarit est normal... 1.80
bon j'espère que mon moteur va tout de même gagner un peu.
quand à cyril, non je ne suis pas près d'aller à marseille, car :
- trop loin.
- trop chaud (je suis un vrai normand).
- il y a trop de malade inconscient de la poignée sur le périph...
- y a pas de calvados.
bref bof bof. en plus j'ai pas le temps.
c'est que à 80 cela fait un moment sur la moto.
laurent
bon j'espère que mon moteur va tout de même gagner un peu.
quand à cyril, non je ne suis pas près d'aller à marseille, car :
- trop loin.
- trop chaud (je suis un vrai normand).
- il y a trop de malade inconscient de la poignée sur le périph...
- y a pas de calvados.
bref bof bof. en plus j'ai pas le temps.
c'est que à 80 cela fait un moment sur la moto.
laurent
Salut à tous.
Tu sais, Lolonois, je crois qu'il y a un moment où il faut s'en remettre à l'avis d'un pro. A mon avis, ce que tu as de mieux à faire pour te rassurer, c'est d'aller vois ton [personnes peu appréciées]' et de lui expliquer les choses (un mécano de préférence). Lui saura surement te dire si il y a un pb ou non.
Ceci dit, j'ai un copain qui roule sur Bandit 1200 et il me disais que le jour où il a récupéré sa bête chez son préparateur, il a fallu 200 bornes avant qu'elle veuille bien faire sortir ce qu'elle avait dans le ventre (156 cv qd meme). Et elle était déjà rodée depuis longtemps puisqu'elle avait pres de 30.000 km au compteur. Donc peut-etre que c'est un peu pareil sur le Vara, elle est peut-etre un peu dure à la détente.
Ceci dit, perso, je n'ai pas ce genre de pb avec la mienne. Elle reste encore assez coupleuse en 5eme et j'ai le meme gabarit que toi.
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles de ton [personnes peu appréciées]'. Je reste persuadé que c'est la meilleure solution.
Tiens nous au courant.
Grand V
Tu sais, Lolonois, je crois qu'il y a un moment où il faut s'en remettre à l'avis d'un pro. A mon avis, ce que tu as de mieux à faire pour te rassurer, c'est d'aller vois ton [personnes peu appréciées]' et de lui expliquer les choses (un mécano de préférence). Lui saura surement te dire si il y a un pb ou non.
Ceci dit, j'ai un copain qui roule sur Bandit 1200 et il me disais que le jour où il a récupéré sa bête chez son préparateur, il a fallu 200 bornes avant qu'elle veuille bien faire sortir ce qu'elle avait dans le ventre (156 cv qd meme). Et elle était déjà rodée depuis longtemps puisqu'elle avait pres de 30.000 km au compteur. Donc peut-etre que c'est un peu pareil sur le Vara, elle est peut-etre un peu dure à la détente.
Ceci dit, perso, je n'ai pas ce genre de pb avec la mienne. Elle reste encore assez coupleuse en 5eme et j'ai le meme gabarit que toi.
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles de ton [personnes peu appréciées]'. Je reste persuadé que c'est la meilleure solution.
Tiens nous au courant.
Grand V
salut le moteur c'est laché vers les 3500km avant je plafonnais à 110 et puis aprés une virée en ardèche de 600 borne j'ai decouvert le plaisir de rouler à 120 régulièrement sans compter les petites pointes et que le rupteur te rapelle à l'ordre pour lacher la poignée des gazs . ceci étant dit il est vrai que par vent de face tenir le 100/110 devient plus difficile et le fait de faire des petits parcours elle se rebride un peu il lui faut un peu de temps pour retrouver de la vitesse.

