C'est une opération des plus simple, qui ne demande pas de connaissances particuliaires, ni d'outillage spécial.
Niveau connaissance mécanique nul, en temps, une dizaine de minutes.
Pour cela il vous faut:
Une vara avec des poignées HS ( ou pas )


Des poignées neuves.
De la colle ( néoprene pour ma part ).
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis fin et long.
un cuter.
Un disolvant ( Acétone pour moi )
Un chiffon
Frein filet mais pas obligé.
Premiere chose, la vara avec les poignées malades

Les poignées neuves

On démonte les embouts avec le tournevis cruciforme, faire les deux en même temps ( droite / gauche )



Les deux embouts démontés

On prend les poignées neuves

et si comme les miennes, elles ne sont pas débouchantes, une petite opération s'impose

Retour sur la poignée de la vara sans embout

Introduire le tournevis fin et long, entre la poignée et le guidon

Attention, pour l'accélérateur, poignée de droite, ne pas passer le tournevis entre le guidon et la poignée, mais entre la poignée plastique de la manette de gaz et la poignée a oter.
Une fois le tournevis en place, une rotation de celui-ci autour du guidon ou de la poignée des gaz, sera fait pour décoller la vielle poignée ( j'suis claire là ???? )

Une fois décollée, vous pouvez la retirer

La poignée de gaz à nue

Faire pareil pour la poignée de gauche

Si je me suis bien compris et lu, vous devez être avec une vara sans poignées ...
Vous récupérez les poignées neuves et si vous regardez bien le trou de l'une et plus gros que l'autre ( sans aucuns sentiments déplacés )

Le gros diamétre vient sur la poignée de gaz ( droite )
Nettoyez avec du disolvant les traces de la vielle colle et dégraisser le tout en même temps

Je commence par la poignée de gauche, mettre de la colle sur le guidon et dans la nouvelle poignée, puis la pousser en place

Avant de l'enfoncer complétement, otez le surplus de colle si necessaire

Puis enquillez la à fond.

Otez le surplus de colle qui peut se trouver au niveau de la place de l'embout de guidon et remontez celui-ci.
On passe au gaz, poignée de droite. Et bien en fait c'est éxactement pareil
Mettez de la colle ( pas des tonnes ) à l'interieur de la nouvelle poignée

sur la poignée de gaz aussi et enquillez la poignée

Nettoyez le surplus de colle

Essayez votre poignée de gaz, revient elle bien en place ??? Ok tout va bien.
Remontez l'embout de guidon, en faisant bien attention au cran de bloquage. Pour ma part je mets du frein filet sur les vis

Une fois l'embout remonté, faite un nouvelle essai du fonctionnement de la poignée de gaz,

si vous vous apercevez quelle est plus dur, ne revient pas a sa position initiale, redémontez l'embout et agrandissez l'oriffice exterieur

Remontez l'embout et controlez à nouveau. C'est bon ça marche, vous avez fini.
Vous devez vous retrouver avec une vara et deux poignées neuves montées

et deux vielles poignées bonnes pour la poubelle

Voila, c'était simple non .......
Avant de reprendre votre vara pour aller faire un tour, respectez le temps de prise et de séchage de la colle.
Bon travail.
@+ michel