Selle confort : gain significatif en agilité ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Petit Juju

Selle confort : gain significatif en agilité ?

Message par Petit Juju » 06 nov. 2007, 21:55

Bonsoir,

Je débute en moto, à peine 180 kms en 2 semaines. J'ai encore pas mal de difficulté à basse vitesse, sans compter que je ne vois rien derrière.

Comme je ne circule que dans Paris intra-muros, je me demandais si une selle Bagster abaissée de 2 cm pouvait m'apporter un gain significatif en terme de maniabilité.

Bien que je touche le sol que sur la pointe des pieds, j'apprécierais c'est sûr d'avoir les 2 pieds bien à plat, mais c'est pas cela qui m'intéresse le plus. Alors selle abaissée de 2 cm = gain significative en maniabilité/agilité ?

Peut-être même que je pourrais voir au-dessus de mes épaules, encore que là j'ai un doute.

D'avance, merci pour votre expérience.

SRC

Message par SRC » 06 nov. 2007, 22:10

Petit Juju a écrit : je me demandais si une selle Bagster abaissée de 2 cm pouvait m'apporter un gain significatif en terme de maniabilité.
En confort oui en maniabilité non : regarde plutôt du coté des pneus et met des pneus route, tu auras plus de résultat.
Petit Juju a écrit : Peut-être même que je pourrais voir au-dessus de mes épaules, encore que là j'ai un doute.
Aucun changement de ce coté là non plus désolé. Va voir dans le forum technique il y a des solution pour le positionnement des retros mais ca ne concerne pas la selle non plus.

ktrine41

Message par ktrine41 » 06 nov. 2007, 22:37

J'ai fait creuser ma selle et amincir les flancs parce que moi aussi je ne touchais que les pointes de pied... maintenant... à l'arrêt je suis plus stable et pour la manoeuvrer assise dessus... plus de problème. Mais ça ne t'apporteras pas plus de maniabilité en roulant, mais j'suis d'accord avec SRC avec des bons pneus route... là...oui ! :wink:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Petit Juju

Message par Petit Juju » 06 nov. 2007, 23:13

Merci bien pour ces réponses.

En gros, j'ai l'impression que j'ai juste à continuer à faire des 8 sur mon parking pour être de plus en plus à l'aise...

Mais combien avez-vous fait de kms avant d'être en confiance, efficace et rapide dans les manoeuvres aux heures de pointe ?

C'est que c'est pénible tous ces scooters qui klaxonnent dans les interfiles pour gagner une poignée de secondes ou qui gueulent dans les carrefours pour progresser d'1 m de plus que toi !

Sans compter les dépassements par la droite... Comme je suis en rodage, c'est comme si j'avais des fusées de tous les côtés qui arrivent de l'arrière que mes rétros ne me permettent pas de contrôler.

Faut que je m'accroche.

VTD

Message par VTD » 06 nov. 2007, 23:18

Petit Juju a écrit :Merci bien pour ces réponses.

En gros, j'ai l'impression que j'ai juste à continuer à faire des 8 sur mon parking pour être de plus en plus à l'aise...

Mais combien avez-vous fait de kms avant d'être en confiance, efficace et rapide dans les manoeuvres aux heures de pointe ?

C'est que c'est pénible tous ces scooters qui klaxonnent dans les interfiles pour gagner une poignée de secondes ou qui gueulent dans les carrefours pour progresser d'1 m de plus que toi !

Sans compter les dépassements par la droite... Comme je suis en rodage, c'est comme si j'avais des fusées de tous les côtés qui arrivent de l'arrière que mes rétros ne me permettent pas de contrôler.

Faut que je m'accroche.
Laisse les gueuler...

Quant au kilométrage, il est plus long pour le pilote que pour la moto. Arrivé à 1.000 bornes en Vara, je me sentais très sûr de moi... Et puis j'ai roulé en groupe... Et on m'a invité à changer de pseudo... :oops:

Aligner les bornes en restant légèrement en-deçà de ce dont tu t'estimes capable, pour moi ça marche :wink:
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

critters

Message par critters » 07 nov. 2007, 06:20

et surtout, il faut faire de la petite route avec plein plein de virage.... là, tu sera plus en confiance, car la ville, c'est pas trop top question trajectoire et regard.... :lol: :lol: :lol: :lol:
maniabilité = pneu route de forme arrondie et gomme tendre..... :wink: :wink:

Utada Hikaru

Message par Utada Hikaru » 07 nov. 2007, 07:45

La selle confort, tu vas gagner en confiance. Tu seras mieux installé, tu ne glisseras plus avec un pantalon style pantalon pluie.
Tout ça, va améliorer ton pilotage, car tu pourras te concentrer sur ta façon de piloter.
Pour la maniabilité (action de répondre à tes ordres sans les amplifier), il faut mieux regarder tes pneus. Si tu ne fais que de la route, prends plutôt des pneus route. Tu vas y gagner également en sécurité et en confiance.

Jack

Message par Jack » 07 nov. 2007, 09:07

il y a un kit officiel pour la Vara pour abaisser l'arrière ...regarde sur le forum on en parle quelque part !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

JF31

Message par JF31 » 07 nov. 2007, 09:14

Pas grand chose à rajouter, tout à déjà été dit.
- La selle confort n’apportera que... du confort.
- Les pneus route bien sûr, encore que c’est surtout... sur route justement que to verras une différence, surtout en accroche sous la pluie et en virage rapide. Dans les embouteillages parisiens, ce ne sera pas forcément spectaculaire.
- Etre plus à l’aise, il n’y a que l’accumulation de bornes qui t’apportera plus de confiance. 180 km, c’est rien du tout. Après le secret c’est d’être plus sûr de soi par l’expérience, mais en restant autant vigilant qu’au début.
- Comment fait-tu pour ne rien y voir derrière !!? Pas étonnant que tu ne sois pas à l’aise ! Il faut absolument trouver un moyen de régler tes rétros de manière à y voir ou les changer. Il est impératif pour ta sécurité et ta tranquillité d’y voir derrière. Pas étonnant d’être surpris par ceux qui te doublent à droite ou a gauche sur les voies rapides !
Rien que de m’imaginer rouler sans rétro me fait froid dans le dos.
- Est ce que tu tourne au moins la tête systématiquement pour changer de file ou tourner ?

Question de base : est ce que tu as pris au moins quelques heures de cours avant de te lancer dans la jungle parisienne ?? C’est indispensable pour ta sécurité et celle des autres d'avoir au moins les conseils de base, savoir ce qu’est un freinage d’urgence ou une manœuvre d’évitement...

Shrek

Message par Shrek » 07 nov. 2007, 09:53

JF31 a écrit :Pas grand chose à rajouter, tout à déjà été dit.
Pas tout a fait d'accod, en plus du confort grace au moeleux de la selle, ca devrait lui apporter un petit peu de marge au niveau du poser de pied, surtout si a la confection de la selle (mais alors la faut passer par un sellier indé, pas un 'industriel' de type bagster) il demande de pas l'élargir au niveau des cuisses.
JF31 a écrit :- Les pneus route bien sûr, encore que c’est surtout... sur route justement que to verras une différence, surtout en accroche sous la pluie et en virage rapide. Dans les embouteillages parisiens, ce ne sera pas forcément spectaculaire.
Ouais... on voit que y en a qui ont jamais eu besoin de faire un freinage de trapeur a cause d'une p*tasse en 4*4 qui change de file pendue au téléphone sans mettre les clignos !
Avec les scorpions, c'est virgule assurée sur le sec, et donc si les pieds touchent mal, la virgule se finit sur le flanc dela bécanne. Et sur le mouillé j'en parle meme pas !
Donc pneus route.
JF31 a écrit :- Etre plus à l’aise, il n’y a que l’accumulation de bornes qui t’apportera plus de confiance. 180 km, c’est rien du tout. Après le secret c’est d’être plus sûr de soi par l’expérience, mais en restant autant vigilant qu’au début.
La je plussoie avec ardeur et conviction.
Et meme je dirai qu'il est préférable de rouler en groupe avec des gens qui sans etre des 'pilotes racing' soient suffisament expérimentés.
Il suffit de les observer et de reproduire leurs gestes, essayer de prendre les meems trajectoires qu'eux. Rouler derriere un 'bon' est TRES proffitable si on l'observe bien.
JF31 a écrit :- Comment fait-tu pour ne rien y voir derrière !!? Pas étonnant que tu ne sois pas à l’aise ! Il faut absolument trouver un moyen de régler tes rétros de manière à y voir ou les changer. Il est impératif pour ta sécurité et ta tranquillité d’y voir derrière. Pas étonnant d’être surpris par ceux qui te doublent à droite ou a gauche sur les voies rapides !
+1 aussi ! Il doit y avoir un vieux probleme de reglage des retros, car a priori les petits gabarits sont avantagés.
JF31 a écrit :- Est ce que tu tourne au moins la tête systématiquement pour changer de file ou tourner ?

Question de base : est ce que tu as pris au moins quelques heures de cours avant de te lancer dans la jungle parisienne ?? C’est indispensable pour ta sécurité et celle des autres d'avoir au moins les conseils de base, savoir ce qu’est un freinage d’urgence ou une manœuvre d’évitement...
double +1 là aussi

Finalement y a des bons conseils sur ce fofo ;)
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

sermas

Message par sermas » 07 nov. 2007, 10:14

Shrek a écrit :
Pas tout a fait d'accod, en plus du confort grace au moeleux de la selle, ca devrait lui apporter un petit peu de marge au niveau du poser de pied, surtout si a la confection de la selle (mais alors la faut passer par un sellier indé, pas un 'industriel' de type bagster) il demande de pas l'élargir au niveau des cuisses.

Bien vu Shrek pour la réponse. Le fait de descendre la position de la selle permet aussi d'abaisser le centre de gravité de la moto. Plus le centre de gravité est bas, plus la moto est stable. 2 cm c'est pas énorme mais ça peut jouer. Pour les pneus pas de problème, je viens de me gauffrer ce matin avec mes trails (Michelin quand même, je veux pas enfoncer les scorpions pour ceux qui persistent... :lol: ). Mes prochains pneus : pneus route, fini les trails sur goudron.

JF31

Message par JF31 » 07 nov. 2007, 11:25

Shrek a écrit :
JF31 a écrit :- Les pneus route bien sûr, encore que c’est surtout... sur route justement que to verras une différence, surtout en accroche sous la pluie et en virage rapide. Dans les embouteillages parisiens, ce ne sera pas forcément spectaculaire.
Ouais... on voit que y en a qui ont jamais eu besoin de faire un freinage de trapeur a cause d'une p*tasse en 4*4 qui change de file pendue au téléphone sans mettre les clignos !
Avec les scorpions, c'est virgule assurée sur le sec, et donc si les pieds touchent mal, la virgule se finit sur le flanc dela bécanne. Et sur le mouillé j'en parle meme pas !
Donc pneus route.
JF31 a écrit :- Etre plus à l’aise, il n’y a que l’accumulation de bornes qui t’apportera plus de confiance. 180 km, c’est rien du tout. Après le secret c’est d’être plus sûr de soi par l’expérience, mais en restant autant vigilant qu’au début.
La je plussoie avec ardeur et conviction.
Et meme je dirai qu'il est préférable de rouler en groupe avec des gens qui sans etre des 'pilotes racing' soient suffisament expérimentés.
Il suffit de les observer et de reproduire leurs gestes, essayer de prendre les meems trajectoires qu'eux. Rouler derriere un 'bon' est TRES proffitable si on l'observe bien.
JF31 a écrit :- Comment fait-tu pour ne rien y voir derrière !!? Pas étonnant que tu ne sois pas à l’aise ! Il faut absolument trouver un moyen de régler tes rétros de manière à y voir ou les changer. Il est impératif pour ta sécurité et ta tranquillité d’y voir derrière. Pas étonnant d’être surpris par ceux qui te doublent à droite ou a gauche sur les voies rapides !
+1 aussi ! Il doit y avoir un vieux probleme de reglage des retros, car a priori les petits gabarits sont avantagés.
JF31 a écrit :- Est ce que tu tourne au moins la tête systématiquement pour changer de file ou tourner ?

double +1 là aussi

Finalement y a des bons conseils sur ce fofo ;)
OK Shrek, je suis d'accord aussi sur tes deux premier points ! :wink:

Jack

Message par Jack » 07 nov. 2007, 11:33

Bon en résumé, tu poses des pneus routes, une selle confort un peu plus basse, tu roules 3 000 km sans t'arrêter pour prendre de l'assurance, et surtout, OUI SURTOUT, tu cherches du boulot ailleurs que dans cette ville de malades mentaux aliénés avec un volant entre les mains !!!!! :wink: :wink: :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

critters

Message par critters » 07 nov. 2007, 12:14

ET AUSSI TRES TRES IMPORTANT : :D :D la pression des pneus, 200g en moin... ça change tous sur une moto.... :wink: :wink: :wink:
je sais, sa peut parêtre idiot, mais c'est vrai... :wink: :wink: :wink:

Petit Juju

Message par Petit Juju » 07 nov. 2007, 14:51

- Oui je tourne la tête, mais je suis limité par la sangle de mon casque que j'ai déjà pourtant rallongé au max. Dès que je tourne la tête, j'ai le menton qui râle.

- C'est sûr, des rétros qui servent, c'est mieux. Plus écartés seraient idéals.
Pour autant je constate que les autres Vara que je croise ne les ont pas changé. J'ai bien vu sur le forum qu'il est possible de "retourner" les rétros, mais je pense aussi qu'en cas de choc, le rétro ne va pas "tourner naturellement" sur sa base.
Dans Paris, pour ne pas être coincé j'ai déjà touché un rétro de camionnette hier. Pas tombé et aucune trace de "violence" sur le carénage.

Que celui ou celle qui trouve un modèle de rétro plus long et facilement adaptable ait toute ma gratitude.

- Un "sellier indé, pas un 'industriel' de type bagster" qui pourra abaisser la selle sans l'élargir au niveau des cuisses ?
Sur Paris ou environ, je prends.

- Oui, pour les cours, j'ai fait 2 fois du plateau avec une moto-école sur une ... 500 ! Plus basse, moins de frein moteur... presque que plus facile bien que la poignée de gaz est hyper sensible par rapport notre 125.

- Pour les pneus, j'avais pris soin de vous lire avant de commander la bécane. Donc j'ai des BT45, que j'ai pu négocié à l'achat (difficilement). Mais bon, à la vitesse à laquelle je roule (rodage, poireau), je pense ne pas encore en tirer tout le partie.

- Pour le job hors de Paris, j'ai déjà essayé plusieurs fois et me pose la question encore régulièrement. Mais pas jouable dans mon domaine. Faudrait que je change de métier, mais difficile.

Merci pour votre aide. A+

Shrek

Message par Shrek » 07 nov. 2007, 15:22

pour le sellier indé, tu as par ex (trouvé avec la fonction recherche du fofo)
Le Vieux sellier ( 67 rue Alex Dumas - Paris 20 )

Sinon, les pages jaunes...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

bobysmith

Message par bobysmith » 07 nov. 2007, 16:04

Petit Juju a écrit : Que celui ou celle qui trouve un modèle de rétro plus long et facilement adaptable ait toute ma gratitude.
Il faut acheter des rétros de CBF 1000 de 2006

voir ici : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... hp?t=12152

Par contre ça fait + de 60€ la paire :(

JF31

Message par JF31 » 07 nov. 2007, 16:53

Petit Juju a écrit :- Oui je tourne la tête, mais je suis limité par la sangle de mon casque que j'ai déjà pourtant rallongé au max. Dès que je tourne la tête, j'ai le menton qui râle.

- C'est sûr, des rétros qui servent, c'est mieux. Plus écartés seraient idéals.
Pour autant je constate que les autres Vara que je croise ne les ont pas changé. J'ai bien vu sur le forum qu'il est possible de "retourner" les rétros, mais je pense aussi qu'en cas de choc, le rétro ne va pas "tourner naturellement" sur sa base.
Dans Paris, pour ne pas être coincé j'ai déjà touché un rétro de camionnette hier. Pas tombé et aucune trace de "violence" sur le carénage.

Que celui ou celle qui trouve un modèle de rétro plus long et facilement adaptable ait toute ma gratitude.

- Un "sellier indé, pas un 'industriel' de type bagster" qui pourra abaisser la selle sans l'élargir au niveau des cuisses ?
Sur Paris ou environ, je prends.

- Oui, pour les cours, j'ai fait 2 fois du plateau avec une moto-école sur une ... 500 ! Plus basse, moins de frein moteur... presque que plus facile bien que la poignée de gaz est hyper sensible par rapport notre 125.

- Pour les pneus, j'avais pris soin de vous lire avant de commander la bécane. Donc j'ai des BT45, que j'ai pu négocié à l'achat (difficilement). Mais bon, à la vitesse à laquelle je roule (rodage, poireau), je pense ne pas encore en tirer tout le partie.

- Pour le job hors de Paris, j'ai déjà essayé plusieurs fois et me pose la question encore régulièrement. Mais pas jouable dans mon domaine. Faudrait que je change de métier, mais difficile.

Merci pour votre aide. A+
- Si tu as déjà de bons pneus, et que tu as pris des cours, c’est déjà pas mal.
- Si tu arrives à régler ton pb de rétro, de selle avec des pieds qui touchent vraiment par terre, ce n’en sera que mieux.
- Reste à régler to pb de casque, il faut vraiment être à l’aise avec celui-ci, et surtout ne pas être bridé pour tourner la tête ! L’angle mort du meilleur rétro du monde reste mortel justement... :?
- Il ne reste plus que l’expérience des bornes accumulées, et crois-moi, il faut plus que 180km... Compte plutôt 5000 km... ! :lol:

Pour foutre le camp de chez les fous, on ne peut pas grand chose pour toi... :lol:

Bonne route v+

Répondre