Roulage avec les "Bleus" de l'Ardèche

Faites nous partager vos comptes rendus de balades au guidon de votre Vara 125 !

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VTD

Roulage avec les "Bleus" de l'Ardèche

Message par VTD » 21 oct. 2007, 15:21

Hé ben en voilà une journée qu'elle a été super!

Je commence par un grand merci à Laurent et ses collègues pour l'accueil formidable. Arrivés à Tournon, nous avons été accueillis avec café chaud, croissants et bonne humeur. Un vrai plaisir.

Pour rappel, Laurent est motard dans la Gendarmerie, et nous avons été dans le même collège il y a 17 ans.

Avec d'autres Varadéristes, nous avons donc participé à une journée de sensibilisation à la "trajectoire de sécurité" telle que les gendarmes la pratiquent.

C'est l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ardèche qui est à l'origine de ce projet, et la brigade motorisée de Laurent était chargée de l'accueil et de l'organisation.

Départ donc de Marseille vendredi, en retard pour cause de révision des 8.000kms...

Je rejoins Mcll13 chez lui, et nous prenons la route de la Drôme, guidés par son GPS. Bon, au bout de plusieurs dizaines de kiloèmtres de petites routes, je commence à m'interroger... Les routes sont de plus en plus étroites, mal pavées, même plus viroleuses, le mistral semble n'voir qu'une idée en tête: nous pousser à goûter aux joies du "Hors-piste"...

Au bout d'un moment, Michel s'aperçoit qu'il est paramétré sur le trajet "le plus court"... Forcément, il prend en charge les chemins plus que les routes. Soupir de soulagement: les ingénieurs de la DDE ne sont peut-être pas tous mentalement dérangés au point de ne pas connaite la ligne droite finalement...

Nous arriverons donc tard chez Bati et Chris (que j'appellerai dans ce CR "VaraDeuxTons", vous comprendrez pourquoi plus tard...)

Soirée super agréable. L'ambiance est aubeau fixe. VaraDeuxTons a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Les Français prenent une seconde claque face à l'Argentine, mais on s'en fiche, on papote et on rigole autour de la table de salle à manger.

Au petit matin, pas de pingouins, mais un froid de canard (ceux qu'on a mangé la veille?)

Départ pour Valence, où nous rejoignons Jezaquel et Papy. Poignées de main, et nous voilà partis à 6 en direction de Tournon sur Rhône, où se trouve le point de ralliement et où nous rejoindrons Critters et le Gabal.

Traversée de Tournon, passage devant la Gendarmerie et son radar, et nous voici entrant dans le rond-point. Bati prend la gauche, suivi des autres, mais j'ai repéé le panneau "maison pour tous" vers la droite... Je fais signe de faire demi-tour et repars pour un tour de rond-point, Michel suit le mouvement et tout le monde continue vers la gauche. Je m'arrête à lasorte, pensant qu'ils sont partis faire demi-tour et vont revenir. Finalement, je parviensà les joindre sur le portable, au moment où Papy, qui est venu me rechercher, s'arrête à côt de moi. Ils reviennent tous et nous ferons une arrivée groupée sur le parking. Nous sommes donc arrivés en force à Tournon, aux guidons de nos 6 fières montures, et au milieu des "gros cubes", et nous retrouvons là le Gabal et Critters, qui nous attendaient.

Petit-déjeuner fort agréable. Echange d'amabilités avec les motards présents ("Il paraît qu'il y a même un garts qui est monté de Marseille dis donc!" Ben, forcément, c'est moi... "Ah bon? Mais tu as quoi comme machine?" Ben, une Varadero... "C'est vrai qu'une 1000, faut apprendre à la maîtriser en courbes" Heu, non, moi c'est la 125... "...")

Bref, quelques regards perplexes sur le parking... Forcément, pas une seule plaque du département, des sacoches et top-cases partout, quelques sacs à dos... La panoplie du "gros rouleur", mais sur des 125, ça intrigue...

Allez, on rentre dans le vif du sujet, je repère Laurent, qui en fait de même. Quel plaisir de se revoir après 17 ans! On parle moto, présentation du groupe, et puis le chef de l'escadron nous rappelle tous à l'ordre. Début de la théorie. Une vidéo (fort bien réalisée même si elle n'est pas de toute première fraicheur) nous explique les principes de la trajectoire de sécurité, et le lieutenant nous illustre son propos à l'aide d'un paper-board au lieu du PowrPoint que Laurent a passé une matinée à remettre en forme pour l'occasion.

Une fois la théorie expliquée, le sous-préfet vient nous exposer l'objectif de la jounrnée, à savoir la "sécurisation" de la conduite des motards, et la prise de conscience des risques. Une responsable de la DDE est également présente.

Quelques échanges (pas forcément liés à l'objectif de la journée...), dont un comentare qui me hérisse:
"Pourquoi brider les machines à 10CV en France quand on laisse des titulaires du permis B acédr à la conduite de moto de petite cylindrée (en termes moins polis...)

Mcll13 se tourne vers moi et me glisse à l'oreille (celui-là, il va regretter ce qu'il vient de dire... Sur les petites routes, les "gros cubes" ont plus de mal que nous à "envoyer"...)

Finalement, répartition des groupes. Lors de l'appel, le lieutenant se voit attribuer le premier groupe, des grosses cylindrées. Puis l'adjudant appelle les volontaires qui veulent rouler avec Laurent. Micel, un de mes comparses, braille: "Les Varas!"

Et Varas ce sera! Idem pour son collègue suivant d'ailleurs. C'est que finalement, les 125 représentent 1/4 des motos présentes: 9 motos sur 36 inscrits. Un custom Yamaha est en effet présent et complète la force de frappe des Varaderos.

Mcll13, Papy, Critters et le Gabal formeront un groupe, qui sera renforçé par le Virago dans l'après-midi.

Nous partons en dernier, direction les petites routes de l'Ardèche. Laurent nous explique à nouveau ce qu'il faut faire (ou pas...) et nous ouvrirons la route chacun notre tour avec une halte occasionnelle pour avoir ses observations.

Fnalement, j'arrive à filmer quelques passages, et laisse aux autres le soin de prendre les photos durant la journée. (Jezaquel aura même le droit de monter sur la Béhèmme bleue) Je vous les posterai dès que possible.

Je ferme la marche, prenant un malin plaisir à attendre de voir les feu du groupe de "gros cubes" que nous avons dépassé lorsqu'ils ont changé d'ouvreur apparaitre dans mes rétros pour rejoindre les autres... Hihihi! Nanèreuh!

VaraDeuxTons sera la troisième à ouvrir, après avoir fait frotter ses cale-pieds à plusieurs reprises. Elle prend beaucoup de plaisir à enchaîner les virages, et semble tellemet à l'ais qu'il faudra que Laurent, qui lui fait signe de s'arrêter à grands renforts de clignotants depuis quelques minutes, sera contraint à recourir au "deux-tons" pour qu'elle daigne s'arrêter, fasse demi-tour, et nous rejoigne sur une petite aire de repos.

Une voiture sur le point de s'engager sur l'aire de repos s'arrête, nous regarde, reconnait l'uniforme de Laurent, et fait demi-tour opur repartir dans l'autre sens. "Même pas peur les gendarmes... Celui-là il en arrête 4 d'un coup!"

Je serai le dernier à "ouvrir". Laurent dans ma roue, il m'a donné les indications pour rouler. Les virages s'enchaînent, je commence à prendre mes marques, et tout se passe bien. Laurent est dans ma roue, et après quelques minutes, je m'aperçois qu'il n'y a plus que lui dans mes rétros. Les autres ont rendu un peu de gaz. Je ralentis pur qu'ils recollent et les revoilà quasiment tout de suite.

Le midi, nous nous retrouvons au Cheylard pour un repas gastronomique... Miam. Critters, le Gabal et Papy sont attablés avec un aute motard. Bati, VaraDeuxTons, Mcll13 et Jezaquel ont trouvé la table "grenouille", et je partagerai la table de Laurent et de son adjudant. Quelques souvenirs de notre scolarité au Cameroun, entourés de motards, et nous reprenons la route vers 14h... Jezaquel, sur le parking où toutes les motos sont garées lance à la cantonnade "Partez devant les gros cubes, on vous rattrappe!" De quoi planter le décor pour l'après-midi...

Nouvelle perplexité de la part des sus-nommés... Les gendarmes sourient... Et nous voilà repartis

J'ouvre à nouveau, et nous voilà parti pour l'après-midi. Nouveaux enchaînements de virages. Nouveaux arrêts, surtout lorsqu'effectivement nous "recollons" à des groupes de traînards... Laurent va jusqu'à nous préciser qu'on va leur "laisser de l'avance" à l'occasion de l'un de ces arrêts...

Finalement, nous rallongerons même le road-book prévu à l'origine de quelques kilomètres.

Retour à Tournon vers 17h, avant certains gros cubes et inquiétude pour nous: le second groupe de 125 n'est pas encore arrivé. Finalement, nous apprendrons qu'une 125 est tombée en panne... Pas de bol. On pense tout de suite au Virago.

Nouvelles informations, c'est une Vara qui est en panne. Au fil desdétails, on saura de qui il s'agit... Et ils nous rejoindront finalement.

Derniers échanges avec les gendarmes, et nous serons les derniers à reprendre la route, non sans avoir remercié encore une fois les gendarmes pour leur accueil chaleureux, et pour tout ce qu'ils nous auront appris et apporté.

Et pour nous, retour dans la Drôme pour une soirée sympa chez Bati et VaraDeuxTons, en compagnie de Jezaquel et Papy, qui sont partis récupérer le SDS de Jezaquel pour participer à la soirée.

Je suis reparti ce matin, en faisant un petit détour histoire de mettre en application ce que j'ai appris hier. Et d'accumuler les kilomètres d'expérience...

Et une folle envie de remonter en Ardèche au printemps faire les gorges à moto, et de pousser jusqu'à Tournon faire un petit bonjour à nos nouveaux amis les Bleus

Bon, bien rentrés tout le monde... Alors, quand est-ce qu'on remet ça? :wink:

Je complète le post avec un message de Laurent, qu'il m'a envoyé en début d'après-midi, et son post sur notre forum d'anciens élèves:
jespère que tu es bien rentré et que ton collègue a pu récupérer sa moto.
Un grand merci pour cette journée avec les varadéristes et pour l'ambiance de ces joyeux drilles.
ci joint un lien qui renvoie sur un site de fazeristes qui parle de notre stage à fontainebleau
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/index.htm
http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=43883
Ca y est la journée sécurité a eu lieu
Temps frais du vent mais surtout une bonne ambiance et surtout mentalité des motards qui ont bien voulu y participer. Une mention particulière pour VaraSylvaintoutdroit qui avec son équipe nous a bien fait rire. Heureusement que j'avais vu des photos sur le forum sinon je ne l'aurai pas reconnu.
La journée s'est bien passée pour tous avec l'exposé de notre patron suivi d'un discours du sous- préfet de Tournon qui malheureusemnt nous apprenait la mort le matin même d'un motard à 30 km de tournon. et le tout suivi d'un échange question réponse avec le sous-préfet et madame sécurité routière de la DDE ardèche. Puis en selle pour 60 km avec application de ce qui a été vu le matin (le regard, le regard et toujours le regard) avec correction des bleus motorisés dès le départ pour partir sur de bonnes bases. 12h30 pause casse-croûte dans un petit resto bien sympa et ensuite rebolotte pour 120km toujours sur nos belles routes
A l'issu de cette journée petite collation pour nous remettre du froid et retour dans les pénates.
Sylvain a fait quelques vidéos et des photos arriveront par un de ses collègues
Dernière modification par VTD le 22 oct. 2007, 17:20, modifié 1 fois.
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
[url=http://baladesamoto.canalblog.com/]Mon blog
[img]http://storage.canalblog.com/58/42/425268/29680312.gif[/img][/url]

ray69

Message par ray69 » 21 oct. 2007, 16:40

superbe cr il ne manque plus que les photos.
Merci :wink:
bonne et longue route a tous

Papy125

Message par Papy125 » 21 oct. 2007, 19:39

Avant toute chose,je voudrais remercier Sylvain pour nous avoir fait

connaitre cette "Formation" d'une journée.

Un grand remerciement à la Brigade Motorisée de Tournon.Tous très

sympa.

http://picasaweb.google.fr/papy125/OpRa ... BIpH7A-aPU

Pat31

Message par Pat31 » 21 oct. 2007, 20:34

Super :lol: :lol: :lol:

On compte sur vous pour nous filer des tuyaux :wink:
...

varalaure

Message par varalaure » 21 oct. 2007, 20:52

j avoue que je n'ai pas tout lu , mais c'est bien raconté :wink:

VTD

Message par VTD » 21 oct. 2007, 20:54

lieberty a écrit :ouaaaaaaaaaa... mais a pas beaucoup de toff... :roll:

mais c'est beauuuuuuuuuu :wink:
T'inquiète pas Lieb, montage vidéo en cours, avec photos intégrées, générique et tout et tout... Enfin, une fois que j'aurais toutes les photos et que "Windaube Mouvy M'écoeure" aura arrêté de planter... :wink:

Jezakel

Message par Jezakel » 21 oct. 2007, 20:57

C'était interdit d'en faire, sauf pour les privilégier (je ne citerais pas de nom) qui ont pu filmé
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Celui qui voyage ajoute à sa vie.

VTD

Message par VTD » 21 oct. 2007, 20:59

Jezakel a écrit :

C'était interdit d'en faire, sauf pour les privilégier (je ne citerais pas de nom) qui ont pu filmé
Je vois pas de quoi tu veux parler... :roll:

Ah, tu parlais du "passe-VaraToutDroit"? :P

Et en parlant de "pistonné", qui c'est qui a eu droit à sa photo sur une bleue? :wink:

VTD

Message par VTD » 21 oct. 2007, 21:03

lieberty a écrit :
VaraToutDroit a écrit :
Jezakel a écrit : C'était interdit d'en faire, sauf pour les privilégier (je ne citerais pas de nom) qui ont pu filmé

Et en parlant de "pistonné", qui c'est qui a eu droit à sa photo sur une bleue? :wink:
Sarkozy .... :lol:
Non, non, je pense à quelqu'un qui roule en Vara... Avec une SDS à poil!

VTD

Message par VTD » 21 oct. 2007, 21:05

lieberty a écrit :patounet :shock:
Heu, non... Encore un autre.

Allez deuxième indice, sa SDS passe son temps à 4 pattes et à monter sur les genoux de tout le monde :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 21 oct. 2007, 21:05

lieberty a écrit :
VaraToutDroit a écrit :
Jezakel a écrit : C'était interdit d'en faire, sauf pour les privilégier (je ne citerais pas de nom) qui ont pu filmé

Sarkozy .... :lol:
Jezakel est donc devenu .... Le Grand stroumph des 26

Image
:lol:
...

Jezakel

Message par Jezakel » 21 oct. 2007, 21:05

Patrick31 a écrit :Super :lol: :lol: :lol:

Faux commencé par faire un doigt a chaque gros cubes que tu croise ! Tu insiste bien s'ils n'ont pas bien compris t'es intentions.

Ensuite a fond a fond a fond.....

un peu dans ce genre là

http://www.koreus.com/video/minuscule.html
Si l'on ne souffre pas de la frustration de ses habitudes, comment peut-on être certain que l'on est vraiment en train de voyager ?
G. Diamant

Pat31

Message par Pat31 » 21 oct. 2007, 21:06

Jezakel a écrit :
Patrick31 a écrit :Super :lol: :lol: :lol:

Faux commencé par faire un doigt a chaque gros cubes que tu croise ! Tu insiste bien s'ils n'ont pas bien compris t'es intentions.

Ensuite a fond a fond a fond.....

un peu dans ce genre là

http://www.koreus.com/video/minuscule.html

Tatata tata :lol: :lol:
...

Jezakel

Message par Jezakel » 21 oct. 2007, 21:10

Au fait n'oubliez pas de mettre un ruban noir à vos rétros, pour la mémoire de notre amies qui s'est éteinte samedi.
G. Diamant

VTD

Message par VTD » 21 oct. 2007, 21:13

Non, je me refuse à croire qu'une bleue, et surtout celle-là, soit définitivement tombée... :cry:

C'est pô possib', Michel va s'en occuper comme il faut, il a des doigts d'or!

Pat31

Message par Pat31 » 21 oct. 2007, 21:45

lieberty a écrit :patounet :shock:
:taper: J'avais pas vu :twisted:
...

mcll13

Message par mcll13 » 22 oct. 2007, 05:59

en , voila une journée bien racontée. Que dire de plus ......
Pour la plus grosse partie c'est exacte, j'étais dans le groupe du Gabale, Critters, Papy et de la Virago l'aprém.
La journée c'est fabuleusement bien passée, nous avons bien profité des conseils qui nous étaient prodigué.
La seule ombre au tableau, ben c'est en fin d'aprém à 20 bornes de l'arrivée. Aprés un petit débrifingue, ma vara a calé, impossible de la redémarer. Les collégues se sont partagés mon barda pour me redescendre à bon port.

Encore un grand merci à tous pour votre soutient.
Et un autre pour la gendarmerie et les gendarmes qui nous ont accueilli et suporté toute cette journée.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

[b]Je suis Charlie[/b]

mcll13

Message par mcll13 » 22 oct. 2007, 06:01

Jezakel a écrit :Au fait n'oubliez pas de mettre un ruban noir à vos rétros, pour la mémoire de notre amies qui s'est éteinte samedi.
J'espere que tu te trompes et tel le phénix qu'elle va renaitre de ces cendres.

[b]Je suis Charlie[/b]

josh

Message par josh » 22 oct. 2007, 07:54

Elle va renaître en bleu au moins, car sinon :evil: :evil:

mcll13

Message par mcll13 » 22 oct. 2007, 17:05

josh a écrit :
Il y en aura quoi qu'il arrive :D :D :D :D

[b]Je suis Charlie[/b]

dromard

Message par dromard » 22 oct. 2007, 17:13

c'est super vous vous étes tous bien eclatés , dommage que je n'ai pas put venir :( et sylvain fidéle a lui méme super CR :lol:

VTD

Message par VTD » 22 oct. 2007, 17:25

dromard a écrit :c'est super vous vous étes tous bien eclatés , dommage que je n'ai pas put venir :( et sylvain fidéle a lui méme super CR :lol:
Merci pour la remarque :wink:

J'ai pensé à toi dimanche matin en redescendant: je suis passé par Le Pouzin :D

J'ai pensé prendre l'autoroute, mais finalement, j'ai repris à peu près la route qu'on avait prise avec Josh pour monter chez toi et j'ai repris l'autoroute plus loin, puis je suis ressorti et je l'ai récupérée pour la fin du trajet...

Ca m'a rallongé un peu, mais c'était sympa, et ça m'a permis de mettre en pratique des virages plus propres 8)

VTD

Message par VTD » 22 oct. 2007, 17:34

Petit message de Laurent. Je me suis permis de lui transmettre les premiers avis sur la balade, et il m'a renovyé un message pour les participants:
Merci à tous pour ces commentaires je te ferais parvenir le diapo et le road book dès que j'aurai un instant de libre demain je pense
Dernière modification par VTD le 22 oct. 2007, 17:50, modifié 1 fois.

eric 38

Message par eric 38 » 22 oct. 2007, 17:38

ca avait l'air bien sympa votre journèe. faudra que je le fasse un de ces jours. merki pour le cr :wink:
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps

[img]http://img110.imageshack.us/img110/4360/anim295bp0.gif[/img]

josh

Message par josh » 22 oct. 2007, 18:18

mcll13 a écrit :
josh a écrit :
Il y en aura quoi qu'il arrive :D :D :D :D
Bah c'est comme tu veut mais certaines personnes pourrait donner leurs avis sur la question

Image

Car sans bleu elle pourrait peter le feu :twisted:

Papy125

Message par Papy125 » 22 oct. 2007, 18:32

La moto Bleue:

.Image

La moto Blanche:

Image

:D :D

critters

Message par critters » 22 oct. 2007, 19:29

c'est bien qu'au a passé une journée mémorable avec des souvenirs plein la tête. :P :P dommage qu'au a pas plus faire plus connaissance avec les autre vadaristes du groupe, mais vu le rythme de la journée :lol: c'était pas bien possible :wink: :wink: ce sera pour une prochaine fois...
vivement la prochaine, j'y serai sans faute
:wink: :wink:

Le Gabal

Message par Le Gabal » 22 oct. 2007, 20:18

""vivement la prochaine, j'y serai sans faute""

+ 1 , trés certainement :wink:

Jezakel

Message par Jezakel » 22 oct. 2007, 20:42

Arriver des Sudistes. tiens un leclerc mais on n'est pas à Cavaillon pourtant :?

Image

Les pétoires nous attendent pour partir

Image

En selle

Image

Image

Petite pause

Image

Le Resto

Image

Image

Image

On reprend la route, aller les gros Q, partez devant, on vous rattrape…

Image

Image

Petit arrêt avant de rallonger le Road Book

Image

Mmmm jolie Q miss Betty

Image

Image

Laurent et Sylvain la rencontre de deux vieux pôtes, c’est le moment émotion

Image

Image

Image

Image

Image

Les Gros Q partent les premiers, tatata tata

Image

Voilà c’était vraiment une belle journée, pas eut trop le temps de déconner entre nous. Dommage y’ avait un moment que j’avais pas revus Critters c’était lors de ma toutes première ballade…

Merci Sylvain sans lui cette journée nous passé sous le nez.

C’est peut-être du rabacher mais encore merci à toute la Brigade Motorisée de Tournon et surtout à notre instructeur Laurent pour tous ses conseils précieux.

Aux sudistes d’être montés dans le grand nord chez les pingouins.

Aux Lyonnais d’être descendus dans le sud.

Merci Monsieur le Préfet et Madame la DDE de ne plus mettre des pizza pour reboucher le bitume…

Et pour finir, un très gros doigt (mais vraiment très gros, le doigt) à celui qui n’aime pas les titulaires du permis B sur un 125….
G. Diamant

VTD

Message par VTD » 22 oct. 2007, 21:06

Jezakel a écrit :Merci Monsieur le Préfet et Madame la DDE de ne plus mettre des pizza pour reboucher le bitume…

Et pour finir, un très gros doigt (mais vraiment très gros, le doigt) à celui qui n’aime pas les titulaires du permis B sur un 125….
Oui, il semblerait que les motards du département avaient très faim de routes comestibles, et c'est le préfet qui a dégusté... :wink:

Trèèèèès gros alors le doigt :lol:

Je me demande d'ailleurs si c'est pas lui qu'on a ratrappé dans l'après-midi... :wink:

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 23 oct. 2007, 05:58

Désolé pour le retard de la diffusion de mes tofs mais j'éprouve quelques difficultés actuellement avec :twisted: windaube :twisted: et internet explorer :twisted: qui me plante et réduit mes posts à néant :twisted: . ça va viendre. :P :P :P

VTD

Message par VTD » 23 oct. 2007, 06:05

Bati26 et Chris a écrit :Désolé pour le retard de la diffusion de mes tofs mais j'éprouve quelques difficultés actuellement avec :twisted: windaube :twisted: et internet explorer :twisted: qui me plante et réduit mes posts à néant :twisted: . ça va viendre. :P :P :P
Pas de souci, et bonjour à VaraDeuxTons et à vos enfants :wink:

L'attente n'en rendra le CR que meilleur :D 8)

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 23 oct. 2007, 06:23

Juste pour patienter la photo que tout le monde attend concernant tout particulièrement le chef de la Drôme team qui voulait à tout prix monter sur une belle bleue...... :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Pat31

Message par Pat31 » 23 oct. 2007, 07:01

:mdr: :mdr: :mdr: :smile: :smile: :smile:
...

VTD

Message par VTD » 23 oct. 2007, 07:23

Très bien vu :lol:

SRC

Message par SRC » 23 oct. 2007, 12:20

Jezakel a écrit : Et pour finir, un très gros doigt (mais vraiment très gros, le doigt) à celui qui n’aime pas les titulaires du permis B sur un 125….
C'était un flic ou un mec sur gros cube ?

VTD

Message par VTD » 23 oct. 2007, 12:37

SRC a écrit :
Jezakel a écrit : Et pour finir, un très gros doigt (mais vraiment très gros, le doigt) à celui qui n’aime pas les titulaires du permis B sur un 125….
C'était un flic ou un mec sur gros cube ?
Un gros cube... Assez lourd d'ailleurs... Dans la même phrase, il a réussi à faire l'apologie du débridage au-delà de 100CV et condamner l'accès des permis B aux 125, sans développer plus avant son propos... Trop fort le gars!

Enfin, comme je le disais à un gendarme à la fin de la journée, je préfère rouler aux côtés de titulaires du permis B en 125 qui roulent toute l'année qu'être accompagné d'un gros cube qui parcourt 5.000 kms par an entre juillet et août et refait ses premiers tours de roues tous les ans après 10 mois d'interruption... :twisted:

Encore qu'il y a aussi des 125 qui ne roulent que deux mois par an et des gros cubes toute l'année, heureusement, sinon on aurait personne à enfumer :P

SRC

Message par SRC » 23 oct. 2007, 12:42

Ouais c'est un mec bien complexé en fait. Autant je trouve logique qu'il y est une petite formation pour une 125, autant son discours ressemble à celui d'un mec qui a son permis A et qui refuse que d'autres puissent conduire de plus petite cylindrée sans avoir fait comme lui. Il a du avoir du mal a l'obtenir pour avoir autant de rancœur :lol:

VTD

Message par VTD » 23 oct. 2007, 12:55

SRC a écrit :Ouais c'est un mec bien complexé en fait. Autant je trouve logique qu'il y est une petite formation pour une 125, autant son discours ressemble à celui d'un mec qui a son permis A et qui refuse que d'autres puissent conduire de plus petite cylindrée sans avoir fait comme lui. Il a du avoir du mal a l'obtenir pour avoir autant de rancœur :lol:
Pas impossible... C'est vrai que je comprend qu'il soit opposé à un accès "libre" à la 125... Une formation paraît de plus en plus indispensable au vu des statistiques, mais en ce qui concerne la puissance "libre" pour les gros cubes, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose...

Il y a déjà bien assez de décérébrés mous du bulbe qui ne font qu'avoiner sur les périphs et autoroutes, pourquoi leur donner encore plus de puissance pour risquer leur peau et celle des autres?

Enfin, c'est vrai qu'avec nos 15 petits chevaux, on est parfois à la peine sur les autoroutes et qu'un regain de puissance ne ferait pas forcément de mal sur certains dépassements, mais perso, ça me suffit déjà amplement pour m'amuser.

Mais on ne va pas polémiquer là-dessus... Ou alors, on ouvre un autre post sur le sujet, avec sondage et tout! :wink:

Jezakel

Message par Jezakel » 24 oct. 2007, 18:15

Bati26 et Chris a écrit :Juste pour patienter la photo que tout le monde attend concernant tout particulièrement le chef de la Drôme team qui voulait à tout prix monter sur une belle bleue...... :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
:hard:

après les cuisses c'est la tête...
G. Diamant

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 24 oct. 2007, 20:47

Bon voilà notre contribution photographique au post
C'est par là :
http://picasaweb.google.fr/bati26400/TRAJECTOIREARDECHE

critters

Message par critters » 25 oct. 2007, 05:17

merci a bati26 et chris pour les photos... sa donne bien un aperçu de la journée de roulage avec les bleus... qui a mon avis auront eux aussi de bon souvenir a raconter... :wink: :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 25 oct. 2007, 14:52

Faudrait arrêter de dire nimporte AWAK :twisted:

:roll: Je pense qu'il y a autant sinon plus de gros cubes qui se vautrent que de 125 , et surement plus de 125 exposés aus risques quotidiens en ville , notamment les scooteux . :twisted: .

Montre moi des chiffres plus récents que les miens et je te croirais :roll: .

Le parc moto
320.800 motos (81 à 125cm3)
541.700 (+125 cm3)
Le parc deux-roues
2 441 000 deux-roues (hors vélos) circulant aujourd’hui en France
1 054 000 deux-roues de plus de 50 cm3
1 387 000 deux-roues de 50 cm3
Les facteurs
Dans l'ordre décroissant:

Le non respect du code de la route
L'alcool
La vitesse
Le manque d'expérience
Les médicaments (tranquillisants/somnifères sont impliqués dans 30% des accidents mortels).
Les chiffres
En France, par an:

7.580 tués (8.029 tués en 1999 dont 901 motards, idem qu'en 1998),
soit 15 tués par milliard de kilomètres parcourus.
3 fois plus de tués en +125 cm3, par rapport au-125cm3.
200.000 blessés (dont 16.700 motards)
Attention ! S'il y a moins de 10% de tués parmi les motards, c'est parce qu'il y a 30 fois moins de motards que d'automobilistes. Donc, il y a 3 fois plus de motards tués que d'automobilistes (en pourcentage).

Le nombre d'accidens mortels est proportionnel au type de route, depuis la rase campagne (48%) jusqu'à l'autoroute (8%).

39% des motards sont tués sans qu'il y ait un responsable !

Ca a du évoluer depuis , mais je trouve pas de chiffres :twisted:

Maintenant la formation c'est un bien .

Mais aussi ...

Patrick Jacquot, président de l’AMDM (Assurance mutuelle des motards), rappelle que parmi ceux qui passent le permis moto, 30 % ont un accident dans le mois qui suit et 60 % dans l’année ! Des chiffres effrayants que l’on ne peut que mettre sur le compte de la pauvreté de la formation.

Et aussi ça

L’Assurance mutuelle des motards (AMDM), elle, est relativement confiante. Elle se veut surtout rassurante quant à l’accidentologie des usagers de la route ici concernés. Elle précise que « l’accidentologie des "moto mobilistes" en 125cc reste modérée. Statistiquement, cette catégorie n’est pas plus accidentogène que les autres usagers de deux-roues à moteur ».

Extrait de http://www.motomag.com/Formation-obliga ... -1442.html
...

SRC

Message par SRC » 25 oct. 2007, 16:41

MaxX_TL1000R_66 a écrit :
SRC a écrit :Ouais c'est un mec bien complexé en fait. Autant je trouve logique qu'il y est une petite formation pour une 125, autant son discours ressemble à celui d'un mec qui a son permis A et qui refuse que d'autres puissent conduire de plus petite cylindrée sans avoir fait comme lui. Il a du avoir du mal a l'obtenir pour avoir autant de rancœur :lol:
Ou il en a juste marre de ramasser des 125 qui se sont foutu en l'air comme des glands parceuqi'ls ont roulé sans aucune connaissance de quoi que ce soit de la moto. Quand je vois des 2 roues eclatés en ville, 3 fois sur 4 ce n'est pas un gros cube; voire 4 fois sur 5 meme .... Enfin je ne sais comment roulent les 125 vers chez vous mais ici, Mamamilla c'est du grand n'importequoi :evil: On va y arriver à une formation obligatoire, c'est obligé, y'a bien trop d'accidents.

A+ MaxX
Tu sais Max depuis que je roule en gros cube je me rend compte que les mecs passés par une Vara puis par le A sont infiniment plus responsable que les autres, qui filent tout droit vers le permis A et qui grossissent les chiffres des tué sur la route. 1 accident sur 5 concernant la moto est l'oeuvre d'un permis A encore novice, tu connais sûrement ce chiffre. Quand t'as 20 000 km de 125 dans les jambes tu maitrises souvent mieux les evennement que quand t'as 20h de moto ecole et une premiere moto.

Je suis d'accord avec toi il faut une petite formation et je crois que c'est désormais le cas mais la 125 est "aussi" une très bonne école avant le A et il faut laisser son accès plus facile (avec une simple obligation d'heure de formation sans remettre en cause carrément la possibilité de l'utiliser avec le permis B)

Désolé du HS.

Papy125

Message par Papy125 » 25 oct. 2007, 17:10

Merçi Patrick,

Y en a marre de lire n'importe quoi sur les 125.

Pat31

Message par Pat31 » 25 oct. 2007, 18:52

Papy125 a écrit :Merçi Patrick,

Y en a marre de lire n'importe quoi sur les 125.
De rien , moi aussi :lol: :lol: :lol: . Et je suis bien daccord avec toi SRC .
...

Répondre