Pour moi jamais car vara vendue à 22700kms , et en bon état
Les plaquettes et la vara
Modérateur : Groupe modérateurs
Les plaquettes et la vara
Remplacées quand ???
Pour moi jamais car vara vendue à 22700kms , et en bon état
.
Pour moi jamais car vara vendue à 22700kms , et en bon état
...
Pour moi jamais non plus: j'ai acheté ma Vara à 3.300 kms et elle n'en a que 8.500...
Et j'ai eu l'occasion de tester les freins le week-end dernier. Plutôt "mordants"
Et j'ai eu l'occasion de tester les freins le week-end dernier. Plutôt "mordants"
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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- Did Cactus
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- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
- the guitar hero
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- Localisation : 54
Au début, j'ai du changer mes arrieres a genre 12 et 25.000 puis apres je me suis rendu compte que :
1/ l'arriere ca ralentit, ca freine pas
2/ quand tu freines trop de l'arriere, tu fais une virgule, tu t'arretes pas.
Du coup apres j'y touchais qu'en ville et ils m'ont fait dans les 25/30.000
Inversement a l'avant, j'ai du faire dans les 25.000 avec le premier jeu, apres c'est descendu a 18/20.000
Et de toutes facon sur ma nouvelle, a moins de 350 bornes au général, j'ai pas encore envisagé la question...
1/ l'arriere ca ralentit, ca freine pas
2/ quand tu freines trop de l'arriere, tu fais une virgule, tu t'arretes pas.
Du coup apres j'y touchais qu'en ville et ils m'ont fait dans les 25/30.000
Inversement a l'avant, j'ai du faire dans les 25.000 avec le premier jeu, apres c'est descendu a 18/20.000
Et de toutes facon sur ma nouvelle, a moins de 350 bornes au général, j'ai pas encore envisagé la question...
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)
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Tazman
Ton concessionnaire est super fortTazman a écrit :pour info, je viens de faire changer les plaquettes arrière à la révision des 8000, j'en avait 8800 & le C. m'a dit quelles étaient bien fatiguées, encore 1000 ou 1500 bornes maxi, j'ai pas voulu prendre de risque & après vérification j'ai décidé de les changer.
Bonne route à tous
Moi, un garagiste m'a dit un jour qu'il ne pouvait pas me dire combien de temps duraient des plaquettes parce que beaucoup de facteurs entraient en ligne de compte: style de conduite, conditions de circulation, météo...
Je sors de la révision des 8.000 et mes plaquettes se portent très bien, elles sont à peine usées...
Mi ch'ti, mi Picard, et élevé en Bretagne... En attendant la suite!
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Tazman
ma première moto était une KTM125, puis permis & 500rdlc, malheuresement suite grave accident en 1986 j'ai du arrêter les frais. maintenant j'ai une vara2007 & j'ai une tendance a piloter super-mot., d'ailleur mon pneu AR. est bien entamé, je suis content car il me tarde de le changer ! Pireli d'origine
De plus j'ai l'impression que les plaquettes d'origine sont de piètre qualité.
Bonne route à tous
Fiche numéro 14
Les pneus et le freinage
Seuls les pneus sont en contact avec le sol. Ils assurent :
-l'adhérence qui doit être maximale (freinage, motricité) ;
-l'équilibre et la direction de la moto.
Ils doivent être :
-en bon êtat (pas usés, pas coupés) ;
-bien gonflés et bien équilibrés ;
-adaptés à la moto (jantes, terrain).
L'état de la route
Il est essentiel à l'adhérence de la moto.
*Les revêtements varient selon :
-les conditions météorologiques (bruine, pluie, brouillard, neige, verglas) ;
-leur entretien (routes déformées, gravillonnées, bombées, plaques de goudron...) ;
-le trafic (gomme, huile, gazole, boue...) ;
-les lieux (marquages au sol, pavés...).
*Coefficient d'adhérence et freinage
Lorsque le coefficient d'adhérence est faible, il n'est pas possible de freiner fortement sans risquer le blocage
des roues. La distance de freinage est d'autant plus longue que l'adhérence est réduite.
Frein avant et frein arrière
*2 commandes indépendantes :
-un frein avant, commandé au guidon par le levier droit ;
-un frein arrière, commandé à droite par la pédale.
*Répartition : environ 70/30 ou 60/40
Le frein avant peut assurer environ 70% du freinage, l'arrière 30%. Doser précisement l'avant car tout blocage
entraîne la chute, mais une pression insuffisante allonge la distance de freinage !
Freinage et réaction de la moto
*Freinage avant : la fourche téléscopique s'enfonce alors que l'arrière se déleste (transfert de charge). Il est
d'autant plus sensible que le freinage est fort.
*Freinage arrière : il assoit la moto et limite le transfert de charge en stabilisant la moto. Son dosage est plus délicat.
*Freinage d'urgence
Solliciter le frein arrière avec un léger temps d'avance sur le frein avant pour :
-une meilleure adhérence ;
-éviter le blocage de roue ;
-réduire le transfert de charges.
Freinage et dérapage
*Les causes du dérapage sont liées :
-aux revêtements (état de la route) ;
-aux intempéries ;
-aux réglages des freins ;
-au savoir-faire du conducteur ;
-à une rétrogradation trop violente.
Un freinage trop violent entraîne un blocage de roue et le plus souvent la chute.
Sur la roue avant, il est difficilement maîtrisable car il entraîne un déséquilibre de la roue et provoque la chute.
Sur la roue arrière, il est moins dangereux, surtout si la moto est en ligne.
Le freinage sur l'angle (en virage) est difficile à doser, le risque de dérapage est important.
Voili , il est UTILE aussi ...
Les pneus et le freinage
Seuls les pneus sont en contact avec le sol. Ils assurent :
-l'adhérence qui doit être maximale (freinage, motricité) ;
-l'équilibre et la direction de la moto.
Ils doivent être :
-en bon êtat (pas usés, pas coupés) ;
-bien gonflés et bien équilibrés ;
-adaptés à la moto (jantes, terrain).
L'état de la route
Il est essentiel à l'adhérence de la moto.
*Les revêtements varient selon :
-les conditions météorologiques (bruine, pluie, brouillard, neige, verglas) ;
-leur entretien (routes déformées, gravillonnées, bombées, plaques de goudron...) ;
-le trafic (gomme, huile, gazole, boue...) ;
-les lieux (marquages au sol, pavés...).
*Coefficient d'adhérence et freinage
Lorsque le coefficient d'adhérence est faible, il n'est pas possible de freiner fortement sans risquer le blocage
des roues. La distance de freinage est d'autant plus longue que l'adhérence est réduite.
Frein avant et frein arrière
*2 commandes indépendantes :
-un frein avant, commandé au guidon par le levier droit ;
-un frein arrière, commandé à droite par la pédale.
*Répartition : environ 70/30 ou 60/40
Le frein avant peut assurer environ 70% du freinage, l'arrière 30%. Doser précisement l'avant car tout blocage
entraîne la chute, mais une pression insuffisante allonge la distance de freinage !
Freinage et réaction de la moto
*Freinage avant : la fourche téléscopique s'enfonce alors que l'arrière se déleste (transfert de charge). Il est
d'autant plus sensible que le freinage est fort.
*Freinage arrière : il assoit la moto et limite le transfert de charge en stabilisant la moto. Son dosage est plus délicat.
*Freinage d'urgence
Solliciter le frein arrière avec un léger temps d'avance sur le frein avant pour :
-une meilleure adhérence ;
-éviter le blocage de roue ;
-réduire le transfert de charges.
Freinage et dérapage
*Les causes du dérapage sont liées :
-aux revêtements (état de la route) ;
-aux intempéries ;
-aux réglages des freins ;
-au savoir-faire du conducteur ;
-à une rétrogradation trop violente.
Un freinage trop violent entraîne un blocage de roue et le plus souvent la chute.
Sur la roue avant, il est difficilement maîtrisable car il entraîne un déséquilibre de la roue et provoque la chute.
Sur la roue arrière, il est moins dangereux, surtout si la moto est en ligne.
Le freinage sur l'angle (en virage) est difficile à doser, le risque de dérapage est important.
Voili , il est UTILE aussi ...
...
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SRC
Le frein arriere reste beaucoup moins sollicités. En freinage normal la repartition fait qu'on ne l'use pas beaucoup.
Le cas frequent d'usage du frein arriere exclusivement reste la correction en virage trop optimiste. Sinon, effectivement, pour un freinage d'urgence on apprend a freiner d'abord de l'arriere.
Pour arreter une moto, c'est le frein avant, l'arrière ne sert, dans tous les cas, qu'a mieux gérer l'equilibre, la repartition de charge etc... pas pour vraiment freiner et arreter la moto. Utiliser le frein arriere pour arréter la moto peut entrainer de gros problème, surtout sur mouillé.
Le cas frequent d'usage du frein arriere exclusivement reste la correction en virage trop optimiste. Sinon, effectivement, pour un freinage d'urgence on apprend a freiner d'abord de l'arriere.
Pour arreter une moto, c'est le frein avant, l'arrière ne sert, dans tous les cas, qu'a mieux gérer l'equilibre, la repartition de charge etc... pas pour vraiment freiner et arreter la moto. Utiliser le frein arriere pour arréter la moto peut entrainer de gros problème, surtout sur mouillé.
