perfs+moto ideale
Modérateur : Groupe modérateurs
Je cherche depuis toujours des chiffres pour m'indiquer à quel point la 125cc s'intègre dans la circulation.
Les revues spécialiséee publient des essais de 0à100m. Je suis d'ac que sur le 1000m ca doit être minable. Mais pourquoi ne pas publier un 0-100km/h comme pour les voitures. Je vois tout à fait ce que c'est et ce que ca fait.
Moto idéale ?? oui !!
si on part du principe que n'importe quel mono 600 rivalise avec une grosse voiture rouge au cheval cabré en terme d'accélération, qu'un 900 l'enrhume,..., une 125 doit bien accélèrer comme une 205gti de la bonne époque. Et dans ce cas, l'intégration dans la circulation est assurée.
Pour en venir à la vitesse de pointe, c'est pas folichon, mais quand on est quelqu'un de bien élevé et respectueux des autres et des règles du jeu, on s'aligne sur le code de la route et sur la vitesse max autorisée. C'est là qu'on regrette le 130km/h, mais on se contentera des voies rapides limitées à 110km/h sur lesquelles on pourra aller à 120km/h le temps d'une folie...
Aussi, on ne peut parler de cette catégorie de moto idéale sans dire que la 125 est au minimum 2 fois moins cher à assurer qu'un "gros cube", qu'elle consomme 2 fois moins, qu'elle est souvent deux fois moins lourde. Peut-être même 2 fois moins dangereuse ?
Je termine ce post en indiquant que je comprends aussi ceux qui passent le A pour avoir un gros cube, c'est interessant, il faut juste en avoir besoin, une 125 a l'air si efficace.
Si vous pouviez sortir un ou deux 0à100km/h de vos machines, ca serait sympa.
JP44
V++
Les revues spécialiséee publient des essais de 0à100m. Je suis d'ac que sur le 1000m ca doit être minable. Mais pourquoi ne pas publier un 0-100km/h comme pour les voitures. Je vois tout à fait ce que c'est et ce que ca fait.
Moto idéale ?? oui !!
si on part du principe que n'importe quel mono 600 rivalise avec une grosse voiture rouge au cheval cabré en terme d'accélération, qu'un 900 l'enrhume,..., une 125 doit bien accélèrer comme une 205gti de la bonne époque. Et dans ce cas, l'intégration dans la circulation est assurée.
Pour en venir à la vitesse de pointe, c'est pas folichon, mais quand on est quelqu'un de bien élevé et respectueux des autres et des règles du jeu, on s'aligne sur le code de la route et sur la vitesse max autorisée. C'est là qu'on regrette le 130km/h, mais on se contentera des voies rapides limitées à 110km/h sur lesquelles on pourra aller à 120km/h le temps d'une folie...
Aussi, on ne peut parler de cette catégorie de moto idéale sans dire que la 125 est au minimum 2 fois moins cher à assurer qu'un "gros cube", qu'elle consomme 2 fois moins, qu'elle est souvent deux fois moins lourde. Peut-être même 2 fois moins dangereuse ?
Je termine ce post en indiquant que je comprends aussi ceux qui passent le A pour avoir un gros cube, c'est interessant, il faut juste en avoir besoin, une 125 a l'air si efficace.
Si vous pouviez sortir un ou deux 0à100km/h de vos machines, ca serait sympa.
JP44
V++
le but d'un gros cube, c'est pas la vitesse, mais le couple et la souplesse.
Pour tenir tête à une 305 turboD par exemple, bien poussée par le conducteur, j'ai vraiment du mal. Et faut bien pousser la bécane. (ptite arsouille sur les boulevards :p )
C'est là que le gros cube lui mettra 300m en 3s.
Pour doubler, pour se sortir de mauvaises passes, le gros cube devient nécessaire, la vara a du mal à avoir de la puissance ou de la reprise à toutes vitesses.
Pour tenir tête à une 305 turboD par exemple, bien poussée par le conducteur, j'ai vraiment du mal. Et faut bien pousser la bécane. (ptite arsouille sur les boulevards :p )
C'est là que le gros cube lui mettra 300m en 3s.
Pour doubler, pour se sortir de mauvaises passes, le gros cube devient nécessaire, la vara a du mal à avoir de la puissance ou de la reprise à toutes vitesses.
Tu as raison, on est pas à la seconde près. Je n'ai jamais eu la chance de monter sur une 125, donc je ne sais pas ce que ca peut produire comme sensation lors de l'intégration dans le traffic à la sortie d'une ville.
Maintenant, si une 125 met environ 9 secondes à monter à 100km/h, on peut dire qu'elle arrache pas mal de caisses.
Si elle est entre 10 et 15 secondes elle gratte les grosses hdi (scenic-806-et étrangères...)
si elle met 15 à 20 secondes elle est à peine devant les citadines (106-206 50-60ch)
Voilà ma référence, c'est pourquoi je ramène toujours tout au 0-100km/h.
Même à 2 dessus c'est intéressant : 1 qui pilote, et 1 qui chronom avec l'oeil sur le compteur. Et à 2 ca donnera le cas le plus défavorable.
Pour revenir à ce que tu disais sur David, si le gars de la 306td ouvrait grand, toi aussi tu ouvrais grand, c'est kif-kif.
si on se base là-dessus, on a une équivalence avec une voiture moyenne de 90ch.
jp44
Maintenant, si une 125 met environ 9 secondes à monter à 100km/h, on peut dire qu'elle arrache pas mal de caisses.
Si elle est entre 10 et 15 secondes elle gratte les grosses hdi (scenic-806-et étrangères...)
si elle met 15 à 20 secondes elle est à peine devant les citadines (106-206 50-60ch)
Voilà ma référence, c'est pourquoi je ramène toujours tout au 0-100km/h.
Même à 2 dessus c'est intéressant : 1 qui pilote, et 1 qui chronom avec l'oeil sur le compteur. Et à 2 ca donnera le cas le plus défavorable.
Pour revenir à ce que tu disais sur David, si le gars de la 306td ouvrait grand, toi aussi tu ouvrais grand, c'est kif-kif.
si on se base là-dessus, on a une équivalence avec une voiture moyenne de 90ch.
jp44
Par rapport à la 306, je ne sais pas, mais avec une Shadow (développement un peu plus long, je suis devant une AX 1.0, mais vraiment pas de beaucoup (enfin on était 2 sur ma moto). Mais je trouve cette moto très bonne pour l'intégration dans la circulation, mais parfois pas assez puissante pour se sortir des mauvaises passes.
Voici mon avis...
KEV
Voici mon avis...
KEV
A la question de savoir si une Vara s'intègre dans la circulation , je me la pose plus , la réponse est OUI , et peut-être même que si on la compare à la Corsa 1200 de ma femme , sans doute s'intègre t elle mieux encore...
Sur le passage au gros cube , un certain nombre de posts ont déjà fourni des réponses , après 6000 bornes en Vara on a envie d'autre chose... Entre autre de sécurité...
Bernard
Sur le passage au gros cube , un certain nombre de posts ont déjà fourni des réponses , après 6000 bornes en Vara on a envie d'autre chose... Entre autre de sécurité...
Bernard
Salut,
Le 0-100km/h. Ah que c'est une bonne question ça. J'ai malheureusement pas pris les chronos de mon ancienne NSR 125 mais c'etait tres honnete, je tenais les GTI jusqu'à 120 apres evidemment les GTI montaient plus vite.
Maintenant je ne pose plus trop la question car à 100km/h je suis encore en seconde (ZX9R full power).
Je dirais pour conclure que la varadero est une bonne moto 125 pour apprendre à conduire, prendre ses marques. Apres bien souvent on passe au gros cube mais je pense quand meme que faire des bornes sur un 125, meme 4 temps est tres utile, ça evite les erreurs qu'un jeune permis fera invariablement sur un gros cube et bien souvent ces erreurs sont dues à la vitesse, au manque de connaissance de la route, de la moto (comportement), et les mauvais reflexes.
A+ MaxX
Le 0-100km/h. Ah que c'est une bonne question ça. J'ai malheureusement pas pris les chronos de mon ancienne NSR 125 mais c'etait tres honnete, je tenais les GTI jusqu'à 120 apres evidemment les GTI montaient plus vite.
Maintenant je ne pose plus trop la question car à 100km/h je suis encore en seconde (ZX9R full power).
Je dirais pour conclure que la varadero est une bonne moto 125 pour apprendre à conduire, prendre ses marques. Apres bien souvent on passe au gros cube mais je pense quand meme que faire des bornes sur un 125, meme 4 temps est tres utile, ça evite les erreurs qu'un jeune permis fera invariablement sur un gros cube et bien souvent ces erreurs sont dues à la vitesse, au manque de connaissance de la route, de la moto (comportement), et les mauvais reflexes.
A+ MaxX
J'ai une idée de comment mesurer : utiliser mon dictaphone puis chronométrer mes "top" (quitte à numériser la bande son). Mais il faut d'abord que j'étalonne le dictaphone pour voir s'il lit à la bonne vitesse (mieux vaut des piles neuves)
Je ferai ça à l'occasion, mais pas d'ici ce week end... Puis il me faut aussi trouver une route plate et dégagée où je puisse prendre 100km/h sans risques depuis le départ arrêté... En RP c'est pas forcément si facile que ça à trouver !
Cyril
Je ferai ça à l'occasion, mais pas d'ici ce week end... Puis il me faut aussi trouver une route plate et dégagée où je puisse prendre 100km/h sans risques depuis le départ arrêté... En RP c'est pas forcément si facile que ça à trouver !

Je suis dégouté, j'avais fait un méga post de la mort qui tue++, plus d'une heure de tapotage, et vlan, vla que ca plante 
Je disais en gros :
-merci à tous
-15 à 16 secondes min 0-100km/h
-gueguerre 2t/4t ridicule
->on ferait mieux de mesurer les perf à puissance égale. Evidement que 35ch c'est mieux que 15ch, bien sur...
-comprends pas que le pot mig/ninjà/up apporte po + de perfs
->G lu sur le forum qu'après installation du pot, le ralenti tourne à 2000tr/min, bizarre, si ca n'apporte pas plus de perf, comment que ca se fait que ca tourne mieux? Y aurait au moins - de consommation...
-ligne échap + carbu chez muz ca marche bien, pourquoi pas honda?
->La sm en 16ch et la rt tiendrait le 130km/h (si c'est bien vrai !!?? www.idealmotos.fr)
-je comprends mieux les gars qui roulent en customs ; avec les perfs d'un 15 ch, faut rester cool, peace les gars !!
-Merci Cyril de t'investir dans mes posts capricieux. Si tu relèves çà avec un pote assis derrière, chrono en main, c'est po grave, ca donne une idée.
-Y a toujours personne qui a essayé les MZ sm et rt ??
->il paraiterait que la sm est plus "pilotage"...
Voilà, je crois avoir reposé l'essentiel, mais en vrac maintenant.
prudence à tous
V++
JP44

Je disais en gros :
-merci à tous
-15 à 16 secondes min 0-100km/h
-gueguerre 2t/4t ridicule
->on ferait mieux de mesurer les perf à puissance égale. Evidement que 35ch c'est mieux que 15ch, bien sur...
-comprends pas que le pot mig/ninjà/up apporte po + de perfs
->G lu sur le forum qu'après installation du pot, le ralenti tourne à 2000tr/min, bizarre, si ca n'apporte pas plus de perf, comment que ca se fait que ca tourne mieux? Y aurait au moins - de consommation...
-ligne échap + carbu chez muz ca marche bien, pourquoi pas honda?
->La sm en 16ch et la rt tiendrait le 130km/h (si c'est bien vrai !!?? www.idealmotos.fr)
-je comprends mieux les gars qui roulent en customs ; avec les perfs d'un 15 ch, faut rester cool, peace les gars !!
-Merci Cyril de t'investir dans mes posts capricieux. Si tu relèves çà avec un pote assis derrière, chrono en main, c'est po grave, ca donne une idée.
-Y a toujours personne qui a essayé les MZ sm et rt ??
->il paraiterait que la sm est plus "pilotage"...
Voilà, je crois avoir reposé l'essentiel, mais en vrac maintenant.
prudence à tous
V++
JP44
En vrac à mon tour :
Le MZ SM, faut vraiment que j'entre en contact avec un possesseur pour l'essayer !!! :bounce2::bounce2::bounce2:
Le coup du chrono à deux, ben c problématique parce que ça risque de fausser les résultats, qqchose de bien, vu que je fais 82kg et que mon pote Yogi qui est le seul assez taré pour monter derrière moi en fait 85...
:hard:
Pis j'ai pas de chrono !
Mais si on m'en prête un, Anne sera sûrement partante pour me filer la main...
Le MZ SM, faut vraiment que j'entre en contact avec un possesseur pour l'essayer !!! :bounce2::bounce2::bounce2:
Le coup du chrono à deux, ben c problématique parce que ça risque de fausser les résultats, qqchose de bien, vu que je fais 82kg et que mon pote Yogi qui est le seul assez taré pour monter derrière moi en fait 85...

Pis j'ai pas de chrono !

Cyril, t'as bien une pendule sur ta planche de bord pour le chronomètrage :biggrin::bounce2::bounce2::bounce2:
Et tu dois savoir que plus une surface est lisse, meilleure est la pénétration dans l'air, alors prendre le"Yog" derrière toi en ce moment, tu n'y penses pas, l'est tout égratigné le gars :biggrin: donc résistance à l'air :bounce2::bounce2:bounce2:
l'aérodynami'chien
Et tu dois savoir que plus une surface est lisse, meilleure est la pénétration dans l'air, alors prendre le"Yog" derrière toi en ce moment, tu n'y penses pas, l'est tout égratigné le gars :biggrin: donc résistance à l'air :bounce2::bounce2:bounce2:
l'aérodynami'chien
