Possibilité allumer code en même temps que phare...

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gthn
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Possibilité allumer code en même temps que phare...

Message par gthn » 29 août 2007, 08:34

Voilà, je m'explique, j'ai roulé cette semaine pour la première fois de nuit hors agglo.
J'ai trouvé l'éclairage insuffisant. Le code éclaire bien devant la moto et le phare au loin.
Je me demandais si je pouvais faire une modif pour qu'en position phare, le code et le phare fonctionnent en même temps.
La modif ne me semble pas trop compliquée mais mon faisceau éléctrique ne risque pas de trop souffrir ?

Merci de vos réponses.
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JF31
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Message par JF31 » 29 août 2007, 09:03

A mon avis tu vas directement au devant de gros problèmes. Tu vas passer de 2 x 35 watts à 4 x 35 watts, et ton comodo ne va pas supporter la surcharge... :? et peut être ton câblage aussi...

Tu peux toujours rajouter un relais entre les deux, l’alternateur de 260 w est capable de compenser la consommation. Mais la batterie ???
Selon la formule P/U=I :
- pour une ampoule d'origine : 35/35 : 12 = 2.91 ampères, soit 5,82 ampères pour 2 ampoules d’origine
- pour 4 filaments allumés c’est 11,64 ampères !!
Tout cela sur une batterie de 6Ah... :(

Beaucoup se sont posé déjà la question pour le montage d’ampoules H4 de 60/55 w à la place des 35/35 w d’origine, alors avec 4 x 35 watts...

Et tout cela sans parler de l’échauffement du bloc phare qui risque de supporter difficilement lui aussi l'augmentation de température... :?

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gthn
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Message par gthn » 29 août 2007, 09:15

Vais être obligé de rajouter une "rampe d'oscars" de l'époque avec une batterie supplémentaire dans le top-case alors ? :wink:
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Pat31
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Message par Pat31 » 29 août 2007, 09:24

JF31 a écrit :A mon avis tu vas directement au devant de gros problèmes. Tu vas passer de 2 x 35 watts à 4 x 35 watts, et ton comodo ne va pas supporter la surcharge... :? et peut être ton câblage aussi...

Tu peux toujours rajouter un relais entre les deux, l’alternateur de 260 w est capable de compenser la consommation. Mais la batterie ???
Selon la formule P/U=I :
- pour une ampoule d'origine : 35/35 : 12 = 2.91 ampères, soit 5,82 ampères pour 2 ampoules d’origine
- pour 4 filaments allumés c’est 11,64 ampères !!
Tout cela sur une batterie de 6Ah... :(

Beaucoup se sont posé déjà la question pour le montage d’ampoules H4 de 60/55 w à la place des 35/35 w d’origine, alors avec 4 x 35 watts...

Et tout cela sans parler de l’échauffement du bloc phare qui risque de supporter difficilement lui aussi l'augmentation de température... :?
Bien résumé . C'est vrai que les commodos sont .....fragiles :? .

Par contre je crois que tes calculs sont ..... pas faux :lol:


:
Dernière modification par Pat31 le 29 août 2007, 11:09, modifié 3 fois.
...

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zorg26
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Message par zorg26 » 29 août 2007, 09:38

Patrick31 a écrit :
JF31 a écrit :A mon avis tu vas directement au devant de gros problèmes. Tu vas passer de 2 x 35 watts à 4 x 35 watts, et ton comodo ne va pas supporter la surcharge... :? et peut être ton câblage aussi...

Tu peux toujours rajouter un relais entre les deux, l’alternateur de 260 w est capable de compenser la consommation. Mais la batterie ???
Selon la formule P/U=I :
- pour une ampoule d'origine : 35/35 : 12 = 2.91 ampères, soit 5,82 ampères pour 2 ampoules d’origine
- pour 4 filaments allumés c’est 11,64 ampères !!
Tout cela sur une batterie de 6Ah... :(

Beaucoup se sont posé déjà la question pour le montage d’ampoules H4 de 60/55 w à la place des 35/35 w d’origine, alors avec 4 x 35 watts...

Et tout cela sans parler de l’échauffement du bloc phare qui risque de supporter difficilement lui aussi l'augmentation de température... :?
Bien résumé . C'est vrai que les commodos sont .....fragiles :? .

Par contre je crois que tes caculs sont .....faux :lol:


Une ampoule fait 35 W ( pas ohms ) soit 35/12 = 2,91 ohms a peu prés.

Le courant qui les traverse est 12/2,91 = 4 ampères pour les 2 ampoules en paralelle à 35 W .

Donc 8 ampères si codes et phares en même temps ?

C'est un peu mieux , mais c'est théorique .... la tension est plus prés de 14V que de 12 , ce qui amène la résistance de l'ampoule à 2,5 ohm et le courant à 4,8 A ,soit 9,6 ampères pour les 4 ampoules :roll: .
heu P= UI & U=RI donc P=RI² ou P=U²/R



je ne pense pas que l'amperage passe par le comodo il est certainement relayé
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JF31
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Message par JF31 » 29 août 2007, 09:39

gthn a écrit :Vais être obligé de rajouter une "rampe d'oscars" de l'époque avec une batterie supplémentaire dans le top-case alors ? :wink:
Ben oui, voilà la solution... :lol:

Le sujet du manque d’efficacité des phares sur la vara a fait l’objet de plein de posts.

Beaucoup ont remplacé les ampoules d’origine par des iodes ou ont augmenté la puissance. L’amélioration est évidente, mais pas pleinement satisfaisante. Le problème de la vara n’est pas uniquement dû à la puissance des ampoules. Même avec des ampoules plus fortes il existe toujours un trou noir au milieu principalement en phare.
C’est dû à la forme du réflecteur qui est mal étudié, et la puissance n’améliore pas tout.

Cela explique pourquoi avec les deux ampoules de base en 35w ou même plus puissantes, on y voit moins bien qu’avec certaines motos équipées avec un seul phare H4 de 60/55w...

Cela est confirmé sur la nouvelle vara 2007. Avec la même puissance, elle éclaire bien mieux. Les nouvelles optiques sont certainement mieux dessinées au niveau du réflecteur.

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Pat31
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Message par Pat31 » 29 août 2007, 09:46

zorg26 a écrit :
heu P= UI & U=RI donc P=RI² ou P=U²/R



je ne pense pas que l'amperage passe par le comodo il est certainement relayé
Si si , tout y passe , regarde les schémas et suit les cables :wink: .


Pour les formules , c'est ça que j'ai utilisé :idea:
...

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ladaou
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Message par ladaou » 29 août 2007, 09:49

juste pour mettre mon grain de sel, attention aussi à la chaleur, pas sur que la parabole du projecteur appécie le traitement si 2x plus de dégagement de chaleur, et je suis pas sur non plus qu'un ampoule a 2 filaments soit prévue pour allumé les 2 en même temps, tu risque de les changées très très souvent ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

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Message par zorg26 » 29 août 2007, 09:55

ladaou a écrit :juste pour mettre mon grain de sel, attention aussi à la chaleur, pas sur que la parabole du projecteur appécie le traitement si 2x plus de dégagement de chaleur, et je suis pas sur non plus qu'un ampoule a 2 filaments soit prévue pour allumé les 2 en même temps, tu risque de les changées très très souvent ;)
c'est vrai que si tu te traine tu ne refroidit pas l'optique :lol: :?
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JF31
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Message par JF31 » 29 août 2007, 09:57

Patrick31 a écrit :Si si , tout y passe , regarde les schémas et suit les cables :wink:
+1 pour le comodo

Par contre, pas compris pourquoi tu fais tes calculs avec la résistance R.
Pour moi si P=UI, I=P/U non ?

Il n’y a pas un électricien sur ce forum ?

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ladaou
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Message par ladaou » 29 août 2007, 09:57

non mais il est ou le gain, si tu dois tout démonté 2x par mois pour changer les ampoules ?

(reponse à zorg26)
Dernière modification par ladaou le 29 août 2007, 10:00, modifié 1 fois.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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Message par zorg26 » 29 août 2007, 09:59

JF31 a écrit :
Patrick31 a écrit :Si si , tout y passe , regarde les schémas et suit les cables :wink:
+1 pour le comodo

Par contre, pas compris pourquoi tu fais tes calculs avec la résistance R.
Pour moi si P=UI, I=P/U non ?

Il n’y a pas un électricien sur ce forum ?
si si mais la cause est desepérée
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okapi
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Message par okapi » 29 août 2007, 10:46

JF31 a écrit :
Cela est confirmé sur la nouvelle vara 2007. Avec la même puissance, elle éclaire bien mieux. Les nouvelles optiques sont certainement mieux dessinées au niveau du réflecteur.
ne dit pas cela malheureux !!! certains vont pas te croire !!! :wink:

th3squal
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Message par th3squal » 29 août 2007, 10:57

okapi a écrit :
JF31 a écrit :
Cela est confirmé sur la nouvelle vara 2007. Avec la même puissance, elle éclaire bien mieux. Les nouvelles optiques sont certainement mieux dessinées au niveau du réflecteur.
ne dit pas cela malheureux !!! certains vont pas te croire !!! :wink:
ils ont rien inventé, ils ont juste pris l'optique de la CBR 125 ^^

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Message par Pat31 » 29 août 2007, 11:02

JF31 a écrit :
Patrick31 a écrit :Si si , tout y passe , regarde les schémas et suit les cables :wink:
+1 pour le comodo

Par contre, pas compris pourquoi tu fais tes calculs avec la résistance R.
Pour moi si P=UI, I=P/U non ?

Il n’y a pas un électricien sur ce forum ?

C'est pas faux :lol: :lol: :lol: faut que je dors moi .... :oops:


J'ai modifié , et retourne dormir moi :lol: :lol: :lol:
...

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JF31
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Message par JF31 » 29 août 2007, 11:47

okapi a écrit :
JF31 a écrit :
Cela est confirmé sur la nouvelle vara 2007. Avec la même puissance, elle éclaire bien mieux. Les nouvelles optiques sont certainement mieux dessinées au niveau du réflecteur.
ne dit pas cela malheureux !!! certains vont pas te croire !!! :wink:
Et oui, c’est vrai la puissance des phares faisait partie (entre autres !) de toutes les critiques que cette pauvre vara 2007 a subit avant même de l’avoir essayée... :roll:

Comme prévu, maintenant c’est LA Référence… :lol:

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JF31
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Message par JF31 » 29 août 2007, 11:48

Patrick31 a écrit :
JF31 a écrit :
Patrick31 a écrit :Si si , tout y passe , regarde les schémas et suit les cables :wink:
+1 pour le comodo

Par contre, pas compris pourquoi tu fais tes calculs avec la résistance R.
Pour moi si P=UI, I=P/U non ?

Il n’y a pas un électricien sur ce forum ?

C'est pas faux :lol: :lol: :lol: faut que je dors moi .... :oops:


J'ai modifié , et retourne dormir moi :lol: :lol: :lol:
Ah ! Je me sens mieux là... :lol:

th3squal
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Message par th3squal » 29 août 2007, 11:50

personne n'a pensé à prendre une batterie de camion 24v dans le top case avec des projo de 100w??? la ca va éclairer :lol: :lol:

ou sinon il vous reste à fixer ca
http://www.adn-tuning.com/tuning-auto/r ... kstar.html

sur le garde boue... H3 70W longue portée, à la place des 2x35w ^^ ca correspond non? bon c pas esthetique ma ca correspond non? :dehors:

(quoi que confectionner un montage "amovible" avec mise un place d'un commutateur Feux/Feu rond lorsqu'il est en place....ca peut etre un bon plan^^)

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ladaou
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Message par ladaou » 29 août 2007, 12:12

th3squal a écrit :personne n'a pensé à prendre une batterie de camion 24v dans le top case avec des projo de 100w??? la ca va éclairer :lol: :lol:

ou sinon il vous reste à fixer ca
http://www.adn-tuning.com/tuning-auto/r ... kstar.html

sur le garde boue... H3 70W longue portée, à la place des 2x35w ^^ ca correspond non? bon c pas esthetique ma ca correspond non? :dehors:

(quoi que confectionner un montage "amovible" avec mise un place d'un commutateur Feux/Feu rond lorsqu'il est en place....ca peut etre un bon plan^^)
pour info, les batteries de camions font 12v mais il y en a 2 montée en série ;)
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Message par th3squal » 29 août 2007, 12:24

ladaou a écrit :pour info, les batteries de camions font 12v mais il y en a 2 montée en série ;)
:devoue:

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mcll13
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Message par mcll13 » 29 août 2007, 16:50

gthn a écrit :Voilà, je m'explique, j'ai roulé cette semaine pour la première fois de nuit hors agglo.
J'ai trouvé l'éclairage insuffisant. Le code éclaire bien devant la moto et le phare au loin.
Je me demandais si je pouvais faire une modif pour qu'en position phare, le code et le phare fonctionnent en même temps.
La modif ne me semble pas trop compliquée mais mon faisceau éléctrique ne risque pas de trop souffrir ?

Merci de vos réponses.
Passes en H4, 60/55w et tes problémes seront terminés. Ca fait plus d'un an que je suis dans cette configuration et plus de problémes, pas de problémes sur l'optique non plus. En plus tu n'as pas besoin de trop faire de modifs pour que ça marche.

@+ michel
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.

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