Mise en charge de la batterie

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powaa
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Mise en charge de la batterie

Message par powaa » 16 août 2007, 14:42

Sur la revue technique, il est indiqué :
"il est indispensable de débrancher la batterie du circuit avant de la charger, sinon les diodes du circuit de redressement risquent d'être détériorées" (page 50).
Ce que je ne fais pas, car à chaque fois le journalier revient à zéro.
Vous en pensez quoi?

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Philamiens
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Message par Philamiens » 16 août 2007, 15:08

:? :? :?
Philippe

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PXL

Message par PXL » 16 août 2007, 16:15

AAAAAHHHHH T FOU !!!!!! :shock: :shock: :shock:

Il faut imperativement débrancher une batterie avant de la charger !!!!!

:wink:

TiBLop

Message par TiBLop » 16 août 2007, 16:53

powaa a écrit : Ce que je ne fais pas, car à chaque fois le journalier revient à zéro.
Bah mieux vaut noter ton kilométrage et te rettaper la mise a l'heure à chaque fois que de risquer de cramer quelquechose :/

Mais ça n'est que mon avis :lol:

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Message par Philamiens » 17 août 2007, 06:28

en théorie oui avec un chargeur de super qualitée, mais comme la plupart des gens utilisent des chargeurs ordinaires la sortie n'est pas filtrée et donc l'electronique du véhicule en charge peut degager
Philippe

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Message par Philamiens » 17 août 2007, 06:34

Un peu de théorie

A retenir :
Avec les accus au plomb, toutes les valeurs de référence (fin de charge et de décharge) sont des tensions. L'unité de base est l'élément dont on dit toujours que la tension est de 2V. La suite va nous montrer que c'est loin d'être suffisamment précis.
Toutes les valeurs ci dessous même si elles ne sont pas exactement optimisées en fonction des marques peuvent être employées sans risque pour tous les accus au plomb étanche à électrolyte stabilisé qu'ils soient nommés VRLA ou AGM etc....
C'est également valable pour les batteries de démarrage à électrolyte liquide de type sans entretien.

Tension nominale :
Tension d'un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Elt. soit 12.6V pour la traditionnelle batterie dite de 12V. C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.

Tension de floating :
Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu'il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28/Elt. à 25°C. Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température descend ou monte. A -10°C c'est 2.36V et à +40°C 2.21V.
Vous devez aussi trouver sur les sites constructeur une abaque résumant ces valeurs.
Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d'entretien.

Tension de recharge :
Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) . 2.3 à 2.4V/Elt toujours à 25°C et avec le même coefficient de température de 0.005V/°C. Soit 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C.
Attention que cette tension est une valeur maximum et que si votre chargeur n'est pas de bonne qualité (voir de qualité moyenne) il aura superposée à la tension continue de sortie une ondulation résiduelle due à un mauvais filtrage. La valeur de crête de cette ondulation résiduelle n'est visible qu'a l'oscilloscope et pas avec un multimètre et pourtant, c'est elle que la batterie 'voit'.

Intensité de charge :
Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah et par exemple 20A pour une 85Ah au lieu de 17 avec mon calcul des 1/5 de Cn.

Et maintenant la pratique :
Vous pouvez facilement déduire de ce qui précède que votre chargeur devra gérer deux paramètres : L'intensité de charge maximum et la tension de fin de charge.
La, vous avez deux modes de charge suivant votre application (et vos moyens ).

Le premier mode est une recharge en deux temps (Cf. courbe 1)
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dans la première partie de la charge, vous limitez le courant à l'intensité maximum admissible par votre batterie et lorsque vous atteignez un seuil aux environs de 12.7V, vous passez en mode limitation de tension. Là deux solutions, soit votre batterie est destinée à rester toujours connectée au chargeur comme, sur une centrale d'alarme par exemple, et la valeur de tension à imposer sera la tension de floating préconisée par le fabriquant (en gros et sans prendre de risque si on ne les a pas 13.6V)Dans ce cas, votre batterie ne sera chargée qu'à environ 95% de sa capacité nominale. Soit vous allez utiliser votre batterie rapidement et la valeur de tension à imposer sera la tension de recharge (en gros 14V)et là, votre batterie sera rechargée à fond.

Dans la pratique, n'importe quelle alimentation stabilisée réglable en intensité et en tension fait l'affaire. Si vous la construisez vous même, tous les régulateurs intégrés du commerce (317, 723, L200 etc..)correctement paramètrés peuvent être utilisés. Pensez à soigner le filtrage (à cause de l'ondulation résiduelle) et le radiateur .
A propos, il faut tordre le cou à une légende que l'on entend souvent : Il n'est absolument pas indispensable d'utiliser des systèmes à découpage pour recharger des accus au plomb étanche. C'est sur, c'est plus petit, moins lourd, ça ne chauffe pratiquement pas et ça permet d'utiliser des techniques plus sophistiquées que nous allons voir maintenant ; mais ce n'est pas impératif.

Le deuxième mode est une recharge en trois temps (Cf. courbe 2)
Image
dans la première partie de la charge, vous limitez le courant à l'intensité maximum admissible par votre batterie, dans la deuxième partie, vous imposez la tension de recharge et dans la troisième partie vous redescendez à la tension de floating.
Ce mode de recharge permet de recharger la batterie à 100% de sa capacité nominale dans les meilleurs délais et de la maintenir après en floating. Les chargeurs de ce type sont gérés par des microcontrôleurs pilotant des alimentations à découpage ou par des circuits intégrés spécialisés.
Cette gestion assez sophistiquée est utilisée entre autres sur les onduleurs.
On trouve maintenant dans le commerce des chargeurs entre autres pour la navigation de plaisance utilisant cette technique. C'est beau.... Mais c'est cher !!

Un dernier point, les chargeurs de supermarché à 15 euros, ça sert d'abord à tuer les batteries (et à en vendre)et éventuellement à les charger.
Pour rester sérieux, ces appareils ne sont généralement constitués que d'un transformateur suivi d'un pont de diodes sans aucun filtrage et le réglage du courant de charge s'effectue en commutant des enroulements du transfo. Bilan, les tensions de sortie sont totalement variables et l'ondulation de sortie ne mérite plus le nom de résiduelle tellement elle est présente. Même sur une batterie de démarrage ouverte c'est à déconseiller. Si vous êtes bricoleur vous pouvez vous en servir comme base de départ (boîtier/transfo/redresseur) et rajouter l'électronique qui va bien.

Source : http://www.ni-cd.net/
Philippe

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Message par powaa » 17 août 2007, 08:15

Alors y'a un truc que je pige pas :
Mon chargeur est un Optimate SP, livré avec une connectique qui peut rester à demeure sur la batterie pour éviter de la démonter à chaque fois.
Qui a raison :?:
Optimate ou la Revue Moto Technique???

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Message par Philamiens » 17 août 2007, 09:01

dans la notice de ton chargeur est ce preciser que l'on peut laisser la batterie sur le faisceau ? oui OK pas de problemes

dans la revue tech ils marquent de ne pas le faire car il savent que 95 % des gens ont des chargeurs ordinaires qui ne filtrent pas les sorties
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Message par Philamiens » 17 août 2007, 09:07

je viens de regarder et oui enfin pour la version III SP ce chargeur est equipé de protections electroniques qui permettent de laisser la batterie branchée sur le circuit du véhicule
Philippe

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Message par powaa » 17 août 2007, 09:37

Philamiens a écrit :je viens de regarder et oui enfin pour la version III SP ce chargeur est equipé de protections electroniques qui permettent de laisser la batterie branchée sur le circuit du véhicule
C'est bien la version que je possède.
Merci beaucoup. :thumb:

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