amelioration des perf moteur

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
coyann

amelioration des perf moteur

Message par coyann » 08 août 2007, 16:49

je me demande coment on peut ameliorer les perf de ma vara sans trop modifier le moteur

Avatar de l’utilisateur
the guitar hero
Messages : 3080
Inscription : 06 juin 2007, 17:30
Localisation : 54

Message par the guitar hero » 08 août 2007, 17:44

tu peux changer le pot, les gicleurs, modifier la boite a air + reglage carbu mais tu ne gagneras pas grand chose. la meilleure solution c'est le A. les vara ne sont pas des betes de course, mais des routieres. elles sont faite pour avaler de km et elles le font tres bien. si tu veux grimper aux murs et passer le mur du son, achetes un 2t et debrides le ou passes le permis gros cube.
ps : il y a plein de sujets la dessus sur le forum. creuse un peu mon petit et tu verras que j'ai raison :wink:
ne roule pas plus vite que ton ange ne vole !!!

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 08 août 2007, 17:46

the guitar hero a écrit :tu peux changer le pot, les gicleurs, modifier la boite a air + reglage carbu mais tu ne gagneras pas grand chose. la meilleure solution c'est le A. les vara ne sont pas des betes de course, mais des routieres. elles sont faite pour avaler de km et elles le font tres bien. si tu veux grimper aux murs et passer le mur du son, achetes un 2t et debrides le ou passes le permis gros cube.
ps : il y a plein de sujets la dessus sur le forum. creuse un peu mon petit et tu verras que j'ai raison :wink:

+ 1 :D

coyann

Message par coyann » 08 août 2007, 18:43

merci de vos reponses en parcourant le sit je me rends conte qu il n a pas grand chose a faire alors on verra pour le a quand je serais fatiguer de ma vara 2007

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 09 août 2007, 09:51

d'une manière plus générale, la VARA 2007 ou pas est à mon avis l'un des meilleurs compromis entre performances et cout au km .... dès que tu passes sur du gros cubes, même moyen (genre 600 CC de 40 Cv par exemple) tous les coûts explosent : assurance, pneus, entretien etc etc .
Voila pourquoi après avoir longuement réfléchi, je vais faire encore quelques années avec la mienne, pour passer sur du plus gros quand je n'aurai plus besoin de 2 "grosses" voitures pour transporter mes 3 enfants !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 09 août 2007, 10:02

assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125

les pneus si on prend du bon comme pilotactiv ou sport daemon ils sont plus couteux pour la vara que pour les 2 autres cités plus haut (d'un autre coté il faut quand même noter qu'ils s'useront plus vite)
pour le reste des consommables c'est kif-kif

la seule vraie difference c'est la conso qui à mon avis doit etre de 2L de plus au 100

mais pour 2L c'est pas beaucoup comparé à la difference de cylindrée et de performances
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

coyann

Message par coyann » 12 août 2007, 17:06

petite astuce pour les plus exigents d entre nous
pour enlever la graisse de chaine qui malheureusement ne se colle pas qu a la chaine mais aussi sur la roue le bras etc utiliser du wd40 ou degripant quelconque enssuite vous pouver laver avec le shampoing
bonne route a tous

PXL

Message par PXL » 12 août 2007, 18:24

En parlant d'augmenter les perfs d'une vara !

La vara que je vais chercher vendredi prochain :
Le proprio a changé un pignon de je ne sais koi (j'y connais rien en mécanique)
Il m'a dit qu'il a fait un mettre un pignon plus petit pour gagner en vitesse de pointe.
Mais quand mon père a essayé la Vara, il a trouvé qu'il fallait vraiment appuyé les gaz pour démarrer la vara en premiere.

Est-ce du au pignon ?
Sinon, le fait d'avoir mis un pigon plus petit engendrera-t-il un entretien plus fréquent ? ou une usure avancé de la boite de vitesse ou du moteur ?

:?

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 12 août 2007, 18:26

un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise

aucune incidence sur l'entretien
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Eric54

Message par Eric54 » 13 août 2007, 06:31

Philamiens a écrit :assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125

les pneus si on prend du bon comme pilotactiv ou sport daemon ils sont plus couteux pour la vara que pour les 2 autres cités plus haut (d'un autre coté il faut quand même noter qu'ils s'useront plus vite)
pour le reste des consommables c'est kif-kif

la seule vraie difference c'est la conso qui à mon avis doit etre de 2L de plus au 100

mais pour 2L c'est pas beaucoup comparé à la difference de cylindrée et de performances
même avec le 1200 cc , 50 euros de + pour l'assurance , un pneu arrière 150 euros , révision des 30 000 +/- 200 roros d'après le [personnes peu appréciées] ,reste le prix du permis A , l'envie de le passer et la conso entre 6.5 et 9 litres/100kms selon utilisation !!!

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 août 2007, 08:24

Philamiens a écrit :assurance loin d'etre sure qu'une 500CB ou 600XJN ou même le 650SV qui est tres bon marché niveau assurance (surtout comparé avec ses performances) soit plus couteuse qu'un vara125

les pneus si on prend du bon comme pilotactiv ou sport daemon ils sont plus couteux pour la vara que pour les 2 autres cités plus haut (d'un autre coté il faut quand même noter qu'ils s'useront plus vite)
pour le reste des consommables c'est kif-kif

la seule vraie difference c'est la conso qui à mon avis doit etre de 2L de plus au 100

mais pour 2L c'est pas beaucoup comparé à la difference de cylindrée et de performances
En ce qui me concerne, j'avais fait un comparatif entre la Vara et une suzuk vStrom .... et je n'ai pas pris des chiffres au hasard mais j'ai demandé à MON assurance et le prix des consommables chez Daisy moto ... donc quand je vous dit que ça coute plus chère c'est que ça coute plus chère, après chacun est libre de mettre sur son échelle perso des valeurs (genre "non ça coute pas beaucoup plus chère !") mais les faits sont la ! : la Vara reste d'un cout d'utilisation relativement bas, et passer sur du gros cubes vous couteras FORCEMENT plus chère : après il faut voir aussi combien de km vous faites par an, moi je suis parti sur ce que je fais avec ma Vara c'est à dire 14 000 km .... celui qui a une magnifique 1200 dans le garage mais qui la sort que 4 fois dans l'année, c'est sur, vous dira que ça lui coute moins chère que ma Vara !!!!! :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 13 août 2007, 10:00

j'ai pas dit que ça coutait pas plus mais je dit juste qu'il vaut mieux bien comparer car ce n'est pas forcement beaucoup plus couteux de rouler en 500 qu'en 125

j'ai un ami qui a une moto ecole avec 3 125 et 14 ER5 et il m'a dit que le prix de revient est sensiblement le même, et pourtant les motos d'auto école roulent beaucoup pas bien traitées

par exemple moi je prefererai rouler avec une 500 de 10 ans dont je ferais l'entretien moi même plutot qu'une 125 neuve où je serais obligé de passer par le concess pour faire l'entretien mais apres c'est chacun ses gouts et suivant l'utilisation c'est sure, pour moi je fais entre 20000 et 30000 en moto par an

et pour comparer un vara125 me couterai 200 euros en tous risques alors qu'un Er5 300euros tous risques également donc c'est vrai qu'en pourcentage on est à +50% (rapport puissance prix l'er5 est quand même mieux placée avec c'est +50% :wink: )

filtre à huile vara=3,5€ er5=7€
kit chaine vara=75€ er5=102€ (pas avant 35 ou 40 mkm)
pneus même prix

mais c'est vrai que la conso sera quasiment du double et c'est là que va se faire la vrai difference
pour 15000 kms/an la vara aura environ besoin de 600€ d'essence alors qu'il en faudra plus de 1000 pour l'er5

grosso modo 85€/mois en plus pour passer de la vara à la 500 pas enorme mais aussi loin d'etre negligeable

j'avoue qu'avant d'avoir fais le calcul j'aurais dis moins

d'un autre coté la moyenne kilometrique annuelle des motards français est de 4000 kms seulement une fois les gros rouleurs enlevés les autres roulent pas beaucoup donc les frais d'essence sont moindre pour la sortir 2 ou3 weekend de beau temps surtout cette année :smile: :smile: :smile:
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 août 2007, 10:17

Moi je te parle juste d'assurance : 120 € actuel en TR 50 % de bonus, 300 € pour une vStrom .... plus la conso comme tu dit, environ le double, plus les pneus 50 % plus chère avec un changement plus rapproché ! ... Voila pourquoi ça m'a bien refroidi et que pour le moment je continu sur ma Vara .... après on verra !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 13 août 2007, 10:30

pour le vstorm je sais pas mais c'est sure que pour un er5 ou 500cb ou 500 gse les pneus ne sont pas plus couteux voir moins car plus courant, les pneus pour la vara sont à un prix exorbitant :shock: je viens d'aller chercher pour ma petite femme un train de Pirelli sport deamon 170e posé c'est à peine moins que pour mon R1 en Dunlop D207 avec un 190 à l'arriere
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
tonivaranoire
Messages : 432
Inscription : 27 janv. 2007, 17:12
Localisation : amilly ( loiret )
Contact :

Message par tonivaranoire » 13 août 2007, 10:54

Philamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise

aucune incidence sur l'entretien
dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprise
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 13 août 2007, 12:26

tonio a écrit :
Philamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise

aucune incidence sur l'entretien
dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprise
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42
:oops: oups Exact c'est l'inverse y'en a au moins qui suit :D
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 13 août 2007, 13:01

Philamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise

aucune incidence sur l'entretien
heu c'estpas l'inverse?
le pignon d'origine à 14 dents, j'ai mis un 15 dents à la place, vitesse plus importante mais plus longue à lancée et - de puissance dans les cotes, il faut que je tombe un rapport.
pour donné un ordre d'idées:
avec le pignon de 15 j'ai à peu près la même Vmax en 4° qu'avec le pignon de 14 en 5°
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 13 août 2007, 13:02

Philamiens a écrit :
tonio a écrit :
Philamiens a écrit :un pignon plus peiti = plus de vitesse de pointe mais moins de nervosité et de reprise

aucune incidence sur l'entretien
dit sa serait pas plutot le contraire un pignon plus peiti = moins de vitesse de pointe mais plus de nervosité et de reprise
par contre pour la couronne je suis d'accord car je l'ai fait sur la mienne sur la mienne je suis passer du 44 dengts a 42
:oops: oups Exact c'est l'inverse y'en a au moins qui suit :D
ooops, j'avais pas lu jusqu'ici ;)
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 août 2007, 13:04

Philamiens a écrit :pour le vstorm je sais pas mais c'est sure que pour un er5 ou 500cb ou 500 gse les pneus ne sont pas plus couteux voir moins car plus courant, les pneus pour la vara sont à un prix exorbitant :shock: je viens d'aller chercher pour ma petite femme un train de Pirelli sport deamon 170e posé c'est à peine moins que pour mon R1 en Dunlop D207 avec un 190 à l'arriere
C'est interessant ce que tu dit la ... mais dans le coup tu me fous encore un doute pour passer le A ...............arrrgggggggggggggggg
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

PXL

Message par PXL » 13 août 2007, 14:23

Ca coute combien de faire remettre un pignon d'origine.

Parce que moi dans le cantal, y en a des côtes et pas des petites.

J'ai pas envie de tomber un rapport tous les 5 minutes...... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 13 août 2007, 14:27

le pignon neuf vaut 15 € maxi, mais je te déconseille de mettre un neuf si le kit chaine est usagé ... mieux vaut attendre de tout changer.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

PXL

Message par PXL » 13 août 2007, 16:45

Le kit chaine a 1750 kms... :?

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 13 août 2007, 17:29

tu as encore de la marge, le mien à 21500km :roll:
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 13 août 2007, 18:35

j'ai changé le mien à 37000 avec 187 ch à passer :D

le secret bonne tension controlée regulierement et un bon graissage c'est pas toujours tres propore mais efficace
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

Avatar de l’utilisateur
Philamiens
Messages : 1635
Inscription : 11 juil. 2007, 15:18
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Philamiens » 13 août 2007, 18:36

PXL a écrit :Le kit chaine a 1750 kms... :?
tu peux changer ton psb à ce kilometrage là ta chaine est neuve
Philippe

Honda Varadero 125 vendue remplacée par Triumph Speed Triple 1050
Yamaha 1000 R1
Image

PXL

Message par PXL » 13 août 2007, 20:12

Ok merci ^pour la réponse claire précise et concise comme il faut ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 14 août 2007, 07:37

PXL a écrit :Le kit chaine a 1750 kms... :?
tu peux y aller !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Punky65

Message par Punky65 » 17 août 2007, 09:21

Mon [personnes peu appréciées] m'a conseillé de changer de pignon si j'avais bcp de cotes à attaquer (et dans les pyrénées yen a !)

Avec celui d'origine en tous cas j'ai failli caler en partant de chez un pote, en duo (90kg+70kg), sur une belle montée... un peu deg

Mais je prefere éviter de perdre 10km/h de perf (dixit le [personnes peu appréciées]), tant pis pour les duos (ou vive le régime...)

Répondre