Azote or not azote ??? That is the question..
Modérateur : Groupe modérateurs
Merci MaxX pour ces précisions, personnellement je ne suis pas chaud pour ce type de gonflage car si l'interêt de l'azote (et en particulier sa pression stable en montée de température) est indiscutable, il parait qu'il a aussi tendance à plus fuire encore que l'air .... d'ou l'obligation de passer régulièrement dans un centre auto pour en remettre un coup, et souvent, payer au passage. En compét c'est différent, le principal c'est la pression tienne sur une course !!!, et encore, un passage au stand et ça repart. Sur nos voiture ou moto le problème est différent. Attention je ne dis pas que c'est pas bien (méfiance !) mais je ne fais que rapporter ce que l'on m'a dit!
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
Il faut aussi que les mécanos soient compétant et aient le matos pour le faire.......
Chez moi une enseigne, le propose, mais ils ne font pas le vide avant de balancer l'azote, donc mélange air/azote
Je ne pense pas qu'a notre niveau, nous ayons le besoin de gonfler à l'azote. Pour ma part, je controle la pression une fois par semaine.
Chez moi une enseigne, le propose, mais ils ne font pas le vide avant de balancer l'azote, donc mélange air/azote

Je ne pense pas qu'a notre niveau, nous ayons le besoin de gonfler à l'azote. Pour ma part, je controle la pression une fois par semaine.
Un sudiste intégriste militant de mauvaise fois.
[b]Je suis Charlie[/b]
[b]Je suis Charlie[/b]
moi j ai lu le contraire c'est a dire que l azote s'échappe plus difficilement du pneu et donc qu'il y a moins besoin de contrôler la pression.
Mais j ai aussi lu que ca apportais rien de plus (hors jeu de pression décrit plus haut et incompatibilité avec certaines gommes comme dis plus haut aussi).
Donc a vous de voir mais moi perso je n'y trouve aucun intérêt a part celui d'augmenter la facture que ce soit voiture ou moto
Mais j ai aussi lu que ca apportais rien de plus (hors jeu de pression décrit plus haut et incompatibilité avec certaines gommes comme dis plus haut aussi).
Donc a vous de voir mais moi perso je n'y trouve aucun intérêt a part celui d'augmenter la facture que ce soit voiture ou moto

+1patou a écrit :moi j ai lu le contraire c'est a dire que l azote s'échappe plus difficilement du pneu et donc qu'il y a moins besoin de contrôler la pression.

En plus , tu peux pas rajouter d'air , alors comment regonfler hors ville si besoin .
...
parceque toi tu vas gonfler tes pneus en pleine campagne ???Patrick31 a écrit :+1patou a écrit :moi j ai lu le contraire c'est a dire que l azote s'échappe plus difficilement du pneu et donc qu'il y a moins besoin de contrôler la pression.
Donc a vous de voir mais moi perso je n'y trouve aucun intérêt a part celui d'augmenter la facture que ce soit voiture ou moto![]()
En plus , tu peux pas rajouter d'air , alors comment regonfler hors ville si besoin .

Pour revenir au sujet...
Le gonflage à l’azote, voilà à mon avis une belle arnaque orchestré par des grands distributeurs comme Sudauto ou Feux Rouge... Je persiste à penser que cela est complètement inutile en tout cas pour un véhicule de tourisme comme cela est proposé dans ces centres, ou même pour nos varas.
Il faut quand même savoir que dans l’air que l’on respire, il y a déjà 78% d'azote. Donc lorsque l’on gonfle nos pneus, il a déjà plus des ¾ d’azote...
Je ne vais pas payer le gonflage pour 22% de plus !
Sans compter qu’au premier regonflage s’il n’est pas fait à l’azote, le pourcentage retombe...
D’après pas mal d’articles parus sur le sujet, le gonflage à l’azote n ‘est utile que dans des circonstances bien particulières qui n’ont rien à voir avec l’utilisation d’un véhicule traditionnel, ou même d’une moto comme les nôtres.
L’argument qui tend à démontrer que grâce à l’azote le pneu ne va pas s’échauffer est certainement valable pour des utilisations très intensives, sur des F1 par exemple, mais que le conducteur au volant de sa Laguna ne rencontrera jamais !
Il y a quelques temps, sur un autre forum (pas de moto) la question a été posée directement chez Michelin. Voilà la réponse :
Monsieur,
Nous avons reçu votre demande concernant le gonflage à l'azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l'intérêt d'une telle technique ?
L'air contient de l'oxygène (21 %), de l'azote (78 %) et de l'argon plus d'autres gaz rares (1 %).
L'azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l'oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l'azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l'air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l'azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d'auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l'azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l'entretien sont difficiles, ou si l'on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d'explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d'arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
- roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
- transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l'azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Une telle réponse de la part de la part de notre "bibendum" national qui est sans équivoque... Si l’intérêt peut exister dans certains cas particuliers, cela est complètement inutile pour la majorité des véhicules qui ne font pas de la compétition, et ne travaille pas en atmosphère explosive...
Après les arguments concernant la sécurité diffusés par les grands distributeurs : plus besoin de vérifier !!! (si, si cela a été dit !!!
), l’économie de carburant (jusqu’à 10% !!), la longévité du pneu (jusqu'à 20% pour les plus givrés) c’est vraiment de la [personne peu appréciée]...rie.
Concernant ceux que ceux que le contrôle de pression rebute, le gonflage à l’azote ne devrait rien changer puisque, même gonflé à l’azote, Michelin recommande "une vérification de la pression des pneumatiques est néanmoins recommandée une fois par mois" Ce qui est un minimum.
Pour ma part je vérifie les pneus régulièrement au même titre que l’huile, le niveau de liquide de frein, l’eau, etc... Cela me paraît être indispensable si on tient à son matériel et à sa peau.
En plus, je pense que le gonflage à l’azote peut même avoir un effet pervers et dangereux, si les gens se mettent à ne plus vérifier leurs pneus que tous les 6 mois (ou plus !) en pensant que la pression ne baisse pas.
Voilà. Désolé d’avoir été si long, mais je pense qu’il faut se méfier de ces arnaques qui sont encore un bon moyen pour nos chers concessionnaires de pomper un peu plus de fric sous le couvert de "Sécurité"

Le gonflage à l’azote, voilà à mon avis une belle arnaque orchestré par des grands distributeurs comme Sudauto ou Feux Rouge... Je persiste à penser que cela est complètement inutile en tout cas pour un véhicule de tourisme comme cela est proposé dans ces centres, ou même pour nos varas.
Il faut quand même savoir que dans l’air que l’on respire, il y a déjà 78% d'azote. Donc lorsque l’on gonfle nos pneus, il a déjà plus des ¾ d’azote...
Je ne vais pas payer le gonflage pour 22% de plus !

Sans compter qu’au premier regonflage s’il n’est pas fait à l’azote, le pourcentage retombe...
D’après pas mal d’articles parus sur le sujet, le gonflage à l’azote n ‘est utile que dans des circonstances bien particulières qui n’ont rien à voir avec l’utilisation d’un véhicule traditionnel, ou même d’une moto comme les nôtres.
L’argument qui tend à démontrer que grâce à l’azote le pneu ne va pas s’échauffer est certainement valable pour des utilisations très intensives, sur des F1 par exemple, mais que le conducteur au volant de sa Laguna ne rencontrera jamais !
Il y a quelques temps, sur un autre forum (pas de moto) la question a été posée directement chez Michelin. Voilà la réponse :
Monsieur,
Nous avons reçu votre demande concernant le gonflage à l'azote des pneumatiques tourisme.
Quel est l'intérêt d'une telle technique ?
L'air contient de l'oxygène (21 %), de l'azote (78 %) et de l'argon plus d'autres gaz rares (1 %).
L'azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l'oxygène à travers les gommes.
Ainsi, gonflé à l'azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l'air et souffre donc moins de sous-gonflage.
Le gonflage à l'azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d'auto-combustion.
Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.
Dans quels cas conseiller le gonflage à l'azote ?
Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l'entretien sont difficiles, ou si l'on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :
- remorques surbaissées,
- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,
- engins de manutention,
- métros sur pneumatiques, etc.
Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :
- travail en atmosphère à risque d'explosion,
- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),
- travail avec risques de coups d'arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),
- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :
- roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),
- transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.
Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l'azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Une telle réponse de la part de la part de notre "bibendum" national qui est sans équivoque... Si l’intérêt peut exister dans certains cas particuliers, cela est complètement inutile pour la majorité des véhicules qui ne font pas de la compétition, et ne travaille pas en atmosphère explosive...
Après les arguments concernant la sécurité diffusés par les grands distributeurs : plus besoin de vérifier !!! (si, si cela a été dit !!!

Concernant ceux que ceux que le contrôle de pression rebute, le gonflage à l’azote ne devrait rien changer puisque, même gonflé à l’azote, Michelin recommande "une vérification de la pression des pneumatiques est néanmoins recommandée une fois par mois" Ce qui est un minimum.
Pour ma part je vérifie les pneus régulièrement au même titre que l’huile, le niveau de liquide de frein, l’eau, etc... Cela me paraît être indispensable si on tient à son matériel et à sa peau.
En plus, je pense que le gonflage à l’azote peut même avoir un effet pervers et dangereux, si les gens se mettent à ne plus vérifier leurs pneus que tous les 6 mois (ou plus !) en pensant que la pression ne baisse pas.
Voilà. Désolé d’avoir été si long, mais je pense qu’il faut se méfier de ces arnaques qui sont encore un bon moyen pour nos chers concessionnaires de pomper un peu plus de fric sous le couvert de "Sécurité"

Et oui, les huiles, les gonflages à l’azote, les révisions dans les garages, les pièces de rechanges, les équipements homologués, le carburant (et les taxes qui vont avec
), les radars, les péages, les parcmètres, les assurances, etc... Tout est bon dans le cochon !!
Tant qu’on peut essorer le consommateur en général, et l’automobiliste (et le motard) en particulier, il ne faut pas s’en priver...
Lui ne peut pas se passer de son véhicule...
A+

Tant qu’on peut essorer le consommateur en général, et l’automobiliste (et le motard) en particulier, il ne faut pas s’en priver...

A+

Concernant le fait que l’un pourrait s’échapper plus vite que l’autre, on a entendu tout et son contraire...gdr a écrit :comme dit plus haut , on peut pas justifier qu un pneu gonflé a l air se degonfle 3 fois plus vite
Personnellement, je n’avais pas entendu dire qu’avec l’azote le pneu se dégonflerait plus vite qu’à l’air. C’est plutôt le contraire. Ce n’est pas tellement dû à une histoire de taille de molécule, mais plutôt d’un phénomène plus complexe d’oxydation pour l’oxygène, et d’activité moléculaire différente entre l’oxygène et l’azote dû aux températures et aux pressions différentes. Cela empêche les molécules d’azote de pénétrer les porosités du pneu aussi vite que celle d'oxygène.
Cà s’est plutôt un réel avantage, d’où la rumeur que l’on n’a plus besoin de vérifier.

Sauf, que l’on oublie de dire que la majorité des pertes se font entre le pneu et la jante !

Donc au niveau des regonflages nécessaires, c’est pareil !
Donc pipeau sur toute la ligne pour nous, et plutôt à proscrire.
On n’a ni une F1 ni un avion. Dans ces cas là c’est indispensable. Sur les avions cela existe depuis longtemps. Un avion qui atterri sur des pneus froids qui passent instantanément de 0 à 300 km/h, les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes...

On est bien loin de notre vara ou de votre bonne vieille BAR !! Pourtant les grandes enseignes ont vite fait d’argumenter à partir de ces exemples...

Désolé Max de te contredire, mais je ne voudrais pas que les cartons pleuvent à l'épreuve de physique du BAC...MaxX_ZX9R_66 a écrit : Et l'azote dans tout ça ? Et bien l'azote lui se gratte gentiement quand la t° augmente ou diminue car ce ne lui fait rien, 1bar à 20° c'est 1bat à 40°.
Pour tout les gaz parfaits il existe une équation :
PV = nRT
avec P = pression, V = volume, n = nbr de mol, R = 8.314 et T = temperature (en ° K).
Comme n, R et V ne change pas dans un pneu, nous avons :
P/T = nR/V = constante
Donc si T augmente, P ne peut que le suivre....

POur la "taille" de l'azote par rapport à l'oxygène, le poid moléculaire de l'azote est inférieur (en fait c'est l'élément qui est classé juste avant l'oxygène).
Bonne route les gars...
C'est pas possible
Le rapport P/V est constant pour les gaz donc si ta temperature passe de 20°C à 80°C, soit de 293°K à 353°K, c'est à dire d'un facteur 1.2, ben la pression elle va suivre et donc par exemple passer de 2 bar à 2.4 bar (ce que tu as vérifié !).
Fait le test à l'azote, et tu verras que c'est pareil !

Le rapport P/V est constant pour les gaz donc si ta temperature passe de 20°C à 80°C, soit de 293°K à 353°K, c'est à dire d'un facteur 1.2, ben la pression elle va suivre et donc par exemple passer de 2 bar à 2.4 bar (ce que tu as vérifié !).
Fait le test à l'azote, et tu verras que c'est pareil !
- Did Cactus