Echappement et sécurité

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Varalex

Echappement et sécurité

Message par Varalex » 29 mai 2007, 19:16

Pour ceux qui me connaisent pas encore : http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... 033#183031

Après avoir passer pas mal de temps à lire et relire des tas de conseils sur la pratique de la moto, je me disais pourquoi ne pas lancer un débat sur "La contribution du bruit d'un échappement à la sécurité"

Je m'explique, le principal souci d'un motard dans la circulation étant d'être bien vu par les automobiliste, ne pensez vous pas qu'un échappement bien bruyant puisse participer à la sécurité du pilote, car permettant d'entendre le motard avant même de l'avoir vu ?
Par extension, on pourrait se poser la question de savoir si il est vraiment utile de remplacer son silencieux d'origine par un autre homologué, et donc, de ce simple fait pas bcp plus bruyant...

A vos claviers...

Pat31

Message par Pat31 » 29 mai 2007, 19:24

Les pots même homologués font un peu plus de bruit que l'origine quand même , suffisant pour être entendu , je sais pas ????

Je mets un ou deux coup de gaz ,en débrayant , quand je veux me faire entendre d'une BAR .

Si tu enlèves la chicane , ça fait plus de bruit , mais tout dépend de la frequence et minutie des controles des bleus ensuite .....
...

Varalex

Message par Varalex » 29 mai 2007, 19:38

Pas mal comme astuce. Quand aux bleus, il faut d'abord qu'ils s'occupent de ceux qui n'ont pas de casque, pas de permis, pas d'assurance avant de ceux qui font un peu de bruit... Mais bon, on récupère nos joujous que dans 3h, je me vois pas triturer le silencieux dés le premier soir, mais ça viendra probablement.

Par contre, désolé pour mon ignorance, mais peux tu m'éclairer sur la signifaction exacte de "BAR".

Pat31

Message par Pat31 » 29 mai 2007, 19:43

BAR = voiture ( boite à roue ) :lol:
...

Varalex

Message par Varalex » 29 mai 2007, 19:52

Merci, mais j'suis pas neuneu à ce point là :roll:

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un voiture... quand même !

Mais c'est l'abréviation Boite A Roues que je ne connaissais pas...

Cependant, merci pour ton explication, je vais me coucher moins c*n ce soir !

Pat31

Message par Pat31 » 29 mai 2007, 20:02

Varalex a écrit :Merci, mais j'suis pas neuneu à ce point là :roll:

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un voiture... quand même !

Mais c'est l'abréviation Boite A Roues que je ne connaissais pas...

Cependant, merci pour ton explication, je vais me coucher moins c*n ce soir !
Et surtout ......heureux ,avec vos belles vara :P :P :P
...

Avaradatar

Message par Avaradatar » 29 mai 2007, 20:07

De toute façon, avec 2 Varas, vous faites plus de bruit ! :boom:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Pierre Dac)

Varalex

Message par Varalex » 29 mai 2007, 20:09

Euh oui, plus bruyants à deux, plus heureux certes, mais bcp moins riche aussi...

2 x vara neuve + 2 x import + 2 octroi de mer + 2 x équipement et accessoires = Mon banquier va faire la gueule....

Mais comme le dit Aznavour, la misère est moins pénible au soleil :wink:

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 29 mai 2007, 20:37

Et ton assureur tu l'as vu :?:

Varalex

Message par Varalex » 29 mai 2007, 20:46

Oui, je l'ai vu :? , et la aussi mon banquier fait la gueule....

Mais le problème d'une île, qui plus est relativement petite, c'est que t'as pas vraiment le choix (pas ou peu de concurrence) ; et la quasi totalité des assureurs de métropoles n'intègrent pas les DOM TOM dans leurs offres...

Juste une précision, ici pas d'assurance possible contre le vol... :shock:

Donc prudence encore plus grande et système d'alarme avec anti bike-jacking prévu d'ici qq mois, si nos bécanes sont toujours là... :lol:

Bati26 et Chris

Message par Bati26 et Chris » 29 mai 2007, 20:56

Parait qu'elles se barrent en pièces détachées en pirogues :wink:

Pat31

Message par Pat31 » 29 mai 2007, 21:31

t'as un avantage sur les voleurs , doit pas y'en avoir beaucoup des varas 2007 :wink:
...

Jack

Message par Jack » 30 mai 2007, 07:55

Pour en revenir au sujet de base, un pot en seconde monte t'apporte un plus esthétique, un peu plus de bruit (mais pas trop en version homologué) et surtout t'allège copieusement le porte monnaie ! parce qu'à moins de 250 € tu n'as rien, ce qui reste donc un investissement assez important !.
Pour être vu et entendu, moi je n'hésite pas à me mettre en plein phare quand j'attaque une file de voiture à remonter, ça marche super bien !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

okapi

Message par okapi » 30 mai 2007, 08:00

et le poid

a tu soupesé un pot d origine , et un carbonne ?

alors oui pour le pot carbonne

pour le bruit

pour la montée en regime ( ce qui pemet d etre plus nerveuse , ou faire des modifs pour gagner en peche )

le poid

voilaaaaaaaaaaaaaaa

JF31

Message par JF31 » 30 mai 2007, 08:36

C’est quand même un sacré paradoxe, pour être vu, il faut faire du bruit !

Etre vu des automobilistes, d’accord c’est une sécurité. De là à augmenter la pollution sonore déjà bien présente partout pour être vu (ou plutôt entendu !), cela me paraît plutôt invraisemblable. Vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de pollution sonore ? C’est comme à la cantine de l’école, plus il y a de bruit, et plus les enfants vont parler fort... Plus il y a de bruit en ville, plus les gens vont fermer leurs vitres, mettre la clim, écouter la radio à fond, mettre leur walkman dans les oreilles, etc, et... ne pas entendre les motards !

Si pour être en sécurité il faut faire un bruit de Harley à échappement libre, non merci. Même un pot "modéré", c’est déjà plus de bruit que l’origine, donc trop...
On va bientôt se mettre aussi à klaxonner toute la journée comme dans les pays asiatiques pour se signaler en permanence ? Etes-vous déjà allé à Saïgon ? 8 millions d’habitants, 2,5 millions de scooters, bonjour l’ambiance !

La vara est silencieuse tant mieux, c’est justement un de ses avantages. Et au moins on ne passe pas pour le kéké du coin avec sa mobylette trafiquée... Pour être vu (plutôt qu’entendu), comme dit Patrick, pour moi c’est plein phare et warning dans les files. Là, je ne pollue pas les riverains.
Et que les automobilistes commencent déja par regarder leurs rétros et mettre les clignotants... :twisted:

Désolé si j’exagère, ou si je passe pour un vieux râleur "has been", mais je suis plutôt écolo, et je préfère le chant des oiseaux au bruit des tondeuses... :wink:

gilou

Message par gilou » 30 mai 2007, 08:37

pour ma part j'ai changé la (toute petite) chicane de mon devil racer qui étoufait trop le son pour une plus grosse (28mm) du coup j'ai un bruit plus liberé, un peu plus fort et moins "etouffé" mais lors des controles, ca passe car chicane il y a...
reste a tester arestation + sonomètre + flic pas sympa ou la, il faut voir ce que ca donne.

ktrine41

Message par ktrine41 » 30 mai 2007, 10:38

JF31 a écrit :C’est quand même un sacré paradoxe, pour être vu, il faut faire du bruit !

Etre vu des automobilistes, d’accord c’est une sécurité. De là à augmenter la pollution sonore déjà bien présente partout pour être vu (ou plutôt entendu !), cela me paraît plutôt invraisemblable. Vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de pollution sonore ? C’est comme à la cantine de l’école, plus il y a de bruit, et plus les enfants vont parler fort... Plus il y a de bruit en ville, plus les gens vont fermer leurs vitres, mettre la clim, écouter la radio à fond, mettre leur walkman dans les oreilles, etc, et... ne pas entendre les motards !

Si pour être en sécurité il faut faire un bruit de Harley à échappement libre, non merci. Même un pot "modéré", c’est déjà plus de bruit que l’origine, donc trop...
On va bientôt se mettre aussi à klaxonner toute la journée comme dans les pays asiatiques pour se signaler en permanence ? Etes-vous déjà allé à Saïgon ? 8 millions d’habitants, 2,5 millions de scooters, bonjour l’ambiance !

La vara est silencieuse tant mieux, c’est justement un de ses avantages. Et au moins on ne passe pas pour le kéké du coin avec sa mobylette trafiquée... Pour être vu (plutôt qu’entendu), comme dit Patrick, pour moi c’est plein phare et warning dans les files. Là, je ne pollue pas les riverains.
Et que les automobilistes commencent déja par regarder leurs rétros et mettre les clignotants... :twisted:

Désolé si j’exagère, ou si je passe pour un vieux râleur "has been", mais je suis plutôt écolo, et je préfère le chant des oiseaux au bruit des tondeuses... :wink:
Et oui... la vara est silencieuse... tellement silencieuse qu'un automobiliste arrêté à un stop (et moi pareil derrière lui)... à bien faillit me shooter. je précise j'étais décalé sur la voie de façon à ce qu'il me voit bien derrière lui dans son rétro et je suis tj en plein phare, il m'a pas vu... m'a pas entendu arriver ni m'arrêter et trouvant certainement qu'il était trop engagé sur le stop, il a enclenché sa marche arrière et vroum
une chance mon mari était avec moi, il a réagit tout de suite en mettant un coup de gaz avec sa hornet (pot scorpion homologué) et l'automobiliste a freiné sec... il avait la musique assez forte dans sa voiture (nuisance sonore également :wink: ) ça m'est arrivé deux fois de ne pas être vue ou entendue... alors j'ai perçée deux p'tit trou dans mon pot... le bruit est plus sourd et au ralenti on m'entend un peu plus... pour moi c'est une question de sécurité, à défaut de se servir de leurs yeux, les automobilistes ont aussi des oreilles, et je ne pense pas faire plus de bruit, si ce n'est moins que n'importe autre véhicule. J'habite la campagne, on est les deux seuls motards dans mon village, on essore pas nos poignées comme des oufs et on est plus des kékés à 40 ans...on est respectueux de notre voisinage... voilà :wink:
Catherine

Si tu ne peux pas aider... alors dérange ! le principal c'est de participer...

Varalex

Message par Varalex » 30 mai 2007, 13:13

Je vois que les avis semblent partager, j'aime bien ça.

Perso, je suis d'accord sur le fait que la pollution sonore c'est pas vraiment le top et je suis assez partisan du silence entrecoupé du chant des oiseaux... Mais d'un autre côté, et comme l'a trés bien exprimer Ktrine41, le fait d'être entendu apporte un réel plus de sécurité.

Cependant je pense que c'est surtout vrai pour les cylindrées plus importantes. Il est sûre qu'avec un gros Z1000 avec un bon yoshimura non homologué avec la poignée dans l'angle, le type est tranquile, il a une autoroute qui s'ouvre devant lui, tout le monde se pousse...

En ce qui nous concerne nous "les pseudo motard en 125cc" ( Et une ptite phrase sujette à polémique, une !!) ; je dirais qu'un poil de ronronnement en plus ne peut pas faire trop de mal, mais faut pas espérer faire un vacarme du tonnerre.

Et de toute façon y'aura toujours des automobilistes sourds et aveugles pour nous causer des frayeurs...

JF31

Message par JF31 » 30 mai 2007, 13:31

Ktrine41 a écrit :Et oui... la vara est silencieuse... tellement silencieuse qu'un automobiliste arrêté à un stop (et moi pareil derrière lui)... à bien faillit me shooter. je précise j'étais décalé sur la voie de façon à ce qu'il me voit bien derrière lui dans son rétro et je suis tj en plein phare, il m'a pas vu... m'a pas entendu arriver ni m'arrêter et trouvant certainement qu'il était trop engagé sur le stop, il a enclenché sa marche arrière et vroum
une chance mon mari était avec moi, il a réagit tout de suite en mettant un coup de gaz avec sa hornet (pot scorpion homologué) et l'automobiliste a freiné sec... il avait la musique assez forte dans sa voiture (nuisance sonore également :wink: ) ça m'est arrivé deux fois de ne pas être vue ou entendue... alors j'ai perçée deux p'tit trou dans mon pot... le bruit est plus sourd et au ralenti on m'entend un peu plus... pour moi c'est une question de sécurité, à défaut de se servir de leurs yeux, les automobilistes ont aussi des oreilles, et je ne pense pas faire plus de bruit, si ce n'est moins que n'importe autre véhicule. J'habite la campagne, on est les deux seuls motards dans mon village, on essore pas nos poignées comme des oufs et on est plus des kékés à 40 ans...on est respectueux de notre voisinage... voilà :wink:
J’ai un ami qui, exactement dans les mêmes circonstances, a eu moins de chance. :(
Il suivait un camion qui a brusquement stoppé en pleine rue. Il s’est parfaitement arrêté derrière lui et attendait qu’il reparte, mais le camion a fait brutalement marche arrière car il avait en fait dépassé la rue dans laquelle il voulait s’engager. :twisted:

Mon copain était pourtant arrêté, décalé sur la gauche du camion pour que son phare soit visible du chauffeur, il avait une 750 pourtant plus bruyante que la vara, il a klaxonné et... le mec l’a renversé et écrasé sa moto :twisted: :twisted: . Lui, 2 côtes cassées (une chance), et la moto à la casse...
Comme quoi...

Mais bon, des exemples et des contre-exemples on peut toujours en trouver. Le but de mon message n’était pas de polémiquer, je suis préoccupé simplement de l’escalade toujours possible. S’il s’agit de pot homologué, qu’on l’installe aussi pour le look etc, c’est bien entendu acceptable. Mais quand on commence à se demander s’il est utile de remplacer son silencieux d’origine par un homologué parce qu’il ne fait pas assez de bruit, je suis plutôt inquiet pour l’environnement... Mais bon tout est affaire de modération bien sûr, mais il ne faut pas s’étonner non plus de prendre des prunes... Voila... :wink:

Le Herisson Ninja

Message par Le Herisson Ninja » 30 mai 2007, 23:22

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Et bien quand je circule dans 90% des cas les bar me voient immediatement et s'ecartent. Serait-ce parceque je roule toujours en plein phare + le bruit ? peut-etre l'ensemble. Ceci sans meme avoir une conduite dangereuse, il suffit que je sois derriere une voiture legerement sur la gauche pour que limite elles se foutent dans le fossée. Pourtant des fois j'ai pas envie de doubler mais le gars se fout les roues de droite dans les graviers de l'accotement et si je ne passe pas il comprend pas.....
Ouai ben ca , meme avec ma XR en restant loin derrière yavait de gentil conducteurs qui se poussaient. Assez génant des fois, justement quand on roule pépère, on sait pas comment lui faire comprendre qu'on veut pas (ou qu'on peut pas par manque de patate) dépasser :lol:

okapi

Message par okapi » 31 mai 2007, 07:35

ya du vecu et de la passion dans ton post !!!!!!!!!!! MaxX :D :thumb:

Jack

Message par Jack » 31 mai 2007, 07:46

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Certes je n'ai pas de vara mais 2 gros cubes bien bruyant, un ZX9R avec son MIG inox NH et un TL1000R avec ses 2 nikko racing carbone NH. Et bien quand je circule dans 90% des cas les bar me voient immediatement et s'ecartent. Serait-ce parceque je roule toujours en plein phare + le bruit ? peut-etre l'ensemble. Ceci sans meme avoir une conduite dangereuse, il suffit que je sois derriere une voiture legerement sur la gauche pour que limite elles se foutent dans le fossée. Pourtant des fois j'ai pas envie de doubler mais le gars se fout les roues de droite dans les graviers de l'accotement et si je ne passe pas il comprend pas.....

On peut rouler avec un echapement bruyant si l'on fait preuve de civisme, principalement en ville. En effet nul besoin de taper dans les tours, et donc d'accelerer fort pour freiner au prochain feu rouge, non. Rouler pepere sur un filet de gaz en mode silence. Dans ce cas ça ne gene personne. Et si il faut se faire entendre un gros coup de gaz et c'est fait.

D'ailleurs j'ai toujours eu depuis mes 15 ans des sapétoku et jamais j'aieu de prune à cause du bruit car j'en fait quand y'a personne à enmerder.

Apparté: imaginez, vous etez en haut d'un col. Vous entendez un bruit de motos qui sont en train de se tirer la mega arsouille en montant le col. A chaque remise des gaz on entend les moteurs hurler, et les pets à la descélération, le bruit devient de plus en plus precis, on discerne un petit 4 pattes, (un mixer), prendre ses 15000 tours, bruit gueulard et aigu, probablement du yosh ou un akra. Un peu en avance on percois les brooaapppp grave d'un gros twin, une ducat avec sa paire de termignoni. On les entends presque synchro, ils sont roue dans roue, le bruit devient de plus en plus fort, ils arrivent en haut du col et toi qui a entendu cette grosse bourre sans jamais voir leurs becane, tu n'attends qu'une chose, c'est de voir ces 2 motards debouler d'une seconde à l'autre, le coeur bat fort, le moment est intense.....

Maintenant imaginez cette scene avec des pots d'origine ..... Admetez que ça pert quand meme vachement de son interet ! C'est comme aller voir le Rallye de Monte Carlo, dans le col du Turinni (j'y etais 3 ans de suite, des souvenirs de dingue) et de ne pas entendre monter les caisses dans le col. Des milliers de gens viennent dans cette speciale uniquement pour ça !

A+ MaxX precheur du full NH devant l'eternel :lol:
J'adore le nom de ce pot !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Jack

Message par Jack » 31 mai 2007, 07:48

Le Herisson Ninja a écrit :
MaxX_ZX9R_66 a écrit :Et bien quand je circule dans 90% des cas les bar me voient immediatement et s'ecartent. Serait-ce parceque je roule toujours en plein phare + le bruit ? peut-etre l'ensemble. Ceci sans meme avoir une conduite dangereuse, il suffit que je sois derriere une voiture legerement sur la gauche pour que limite elles se foutent dans le fossée. Pourtant des fois j'ai pas envie de doubler mais le gars se fout les roues de droite dans les graviers de l'accotement et si je ne passe pas il comprend pas.....
Ouai ben ca , meme avec ma XR en restant loin derrière yavait de gentil conducteurs qui se poussaient. Assez génant des fois, justement quand on roule pépère, on sait pas comment lui faire comprendre qu'on veut pas (ou qu'on peut pas par manque de patate) dépasser :lol:

Ca m'arrive souvent, sur nationale, je suis déja à 100/110, la voiture devant moi se met à droite au point de presque se foutre dans le fossé ... et moi je peux pas doubler !!! ... effectivement très gênant, donc je ruse, soit je deccélère franchement, soit je fait un signe de la main !
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Répondre