Moi aussi, encore une fois, sans douter des affirmations de chacun mais en analysant.
Tazman tu dis:
ancienne vara = 119,6
nouvelle vara = 121,8
c'est à la fois peu et beaucoup
c'est peu car environ 2 km/h d'écart entre 2 machines, ce n'est pas grand chose dans l'absolu. Au même régime, on va dire 12000 tr/mn, entre un pneu neuf et un pneu usé sur une vara l'écart est de 1 à 2 km/h en vitesse max. Il y a aussi la pression du pneu, j'en passe et des meilleurs...donc on ne peut pas déduire grand chose sauf que dans ton cas précis, ta nouvelle vara semble plus rapide de 2 km/h que l'ancienne et que ton compte tours est bien étalonné puisque par calcul, avec un pneu théorique, à 12000 tr/mn la vitesse est d'environ 123 km/h (121,8 dans ton cas).
PS (tu parles de ta 125RDX, je me suis acheté une 125 RD de 1976 cet été et je compte bien me la restaurer un de ces 4

)
Okapi tu dis:
données constructeur carbu = 117
données constructeur injection = 122
Ok, je n'ai jamais dis que tu avais inventé quoi que ce soit...
Pour ma part, j'ai jeté un oeil sur mes vieilles brochures et sur l'information de presse officielle de Honda en 2001, il n'y est pas indiqué de vitesse maxi ....sur le site Honda France, il n'y a pas de vitesse indiquée dans la fiche technique. Par contre il est indiqué que la cylindrée est de 125 cc. C'est faux, par calcul la cylindrée de la vara est de 124,6 cc

Honda ne connait pas de façon précise la cylindrée de sa moto mais sait que la nouvelle est plus rapide de 5 km/h que l'ancienne...
Je suis allé voir sur Moto Station les essais de la Vara, pour les modèles 2001 à 2006 = 110 km/h et 2007 = 112 km/h
Tout ça pour dire que les chiffres constructeur n'ont pas grande valeur à mes yeux et que le calcul, lui ne ment pas.
Désolé, je reste sur le fait qu'une vara de 2001 à 2007, c'est environ 122 à 123 km/h à 12000 tr/mn avec la démultiplication d'origine et que Honda nous fait un gros coup de pub. Pour la linéarité des accels, pour le démarrage à froid, pour la conso, il n'y a pas photo, c'est l'injection qui est loin devant

.
Maintenant, franchement, ça n'a pas beaucoup d'importance et on s'en fout pas mal de ces détails, chacun étant contant de sa bécane et c'est le principal...