Eviter la chute sur béquille
Modérateur : Groupe modérateurs
Eviter la chute sur béquille
Salut à tous,
En fin de semaine dernière il m'est arrivé un truc vraiment [personne peu appréciée]! A peine une semaine que j'ai ma grisette, et en la sortant du garage, je la mets sur béquille latérale le temps de fermer la porte et c'est la chute...
Je m'était pourtant assuré qu'elle était bien stable, mais le sol mouillé et sablonneux s'est dérobé sous la béquille. Heureusement elle n'a rien eu de grave, juste le levier d'embrayage que j'ai pu changer pour 15 euros et pas une rayure ailleurs.
Par contre si ça intéresse certain d'entre vous j'ai vu sur un site Internet super marrant et très bien fait qu'il suffisait de se munir d'un couvercle de pot de confiture (ou cornichons, sauce tomate, etc. On s'en fout c'est comme vous voulez). Du coup j'en garde toujours un dans la poche de mon Blouson.
Alors à Vos couvercles
En fin de semaine dernière il m'est arrivé un truc vraiment [personne peu appréciée]! A peine une semaine que j'ai ma grisette, et en la sortant du garage, je la mets sur béquille latérale le temps de fermer la porte et c'est la chute...
Je m'était pourtant assuré qu'elle était bien stable, mais le sol mouillé et sablonneux s'est dérobé sous la béquille. Heureusement elle n'a rien eu de grave, juste le levier d'embrayage que j'ai pu changer pour 15 euros et pas une rayure ailleurs.
Par contre si ça intéresse certain d'entre vous j'ai vu sur un site Internet super marrant et très bien fait qu'il suffisait de se munir d'un couvercle de pot de confiture (ou cornichons, sauce tomate, etc. On s'en fout c'est comme vous voulez). Du coup j'en garde toujours un dans la poche de mon Blouson.
Alors à Vos couvercles
Il est clair que plus tu vas augmenter la surface de contact entre le sol et la béquille, moins de pression sera exercée au cm2 et donc moins la béquille va s'enfoncer dans le sol ... mais un couvercle pourquoi pas à condition qu'il ne soit pas en plastique sinon la béquille va passer à travers !
il faut aussi faire attention à l'inclinaison de la moto sur la béquille, visiblement quelques forumeurs ont vu la moto tomber toute seule sur la béquille parce que l'angle était trop important !

il faut aussi faire attention à l'inclinaison de la moto sur la béquille, visiblement quelques forumeurs ont vu la moto tomber toute seule sur la béquille parce que l'angle était trop important !
Jacques
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
vStrom 650 Dl grise
Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]
Pour ceux que ça intéresse malgré tout voici l'adresse du site en question:
http://www.sis.free.fr/
Honnêtement quand on est pas sûr, c'est rassurant et ça ne prend pas de place.
http://www.sis.free.fr/
Honnêtement quand on est pas sûr, c'est rassurant et ça ne prend pas de place.
Je trouve aussi la planchette bien pratique chez moi devant mon garage car je sais qu'elle y reste, mais en déplacement j'ai testé hier soir et j'avoue que dans la poche du blouson c'est quand même super facile.
Au fait c'est sûr à côté du U, il y a de la place, mais si sur un sol meuble tu dois enlever ta selle tout en tenant ta moto pour prendre un couvrcle de 5 ou 6 centimètres de diamètre, ça ne sert à rien. A mon avis il ne doit pas sortir souvent de sous la selle! Faut lui faire prendre l'air de temps en temps...
Au fait c'est sûr à côté du U, il y a de la place, mais si sur un sol meuble tu dois enlever ta selle tout en tenant ta moto pour prendre un couvrcle de 5 ou 6 centimètres de diamètre, ça ne sert à rien. A mon avis il ne doit pas sortir souvent de sous la selle! Faut lui faire prendre l'air de temps en temps...
- Pat' la Bidouille 67
MaxX_ZX9R_66 a écrit :Allez 4 petits trucs pour eviter d'avoir à relever sa becane....
1 : toujours verifier que le sol n'est pas mou (eau, terre, sabloneux, graviers..)
2 : eviter les endroits glissants (huile, gasoil, neige, verglas) catr là c'est vous qui risquez de vous mettre au tas en montant ou descendant de la becane.
3 : bien regarder d'ou vient le vent et bequiller de maniere intelligente... (pas la peine d'expliquer ..)
4 : en descente se garer dans le sens de la montée avec la premiere enclanchée et boite de vitesse en force.
Etc etc etc ....
Toutes ces explications se trouvent dans le permis A !
Donc ...
A+ MaxX
Merci pour les conseils, a propo je viens de mettre un post sur les prochaines formations obligatoires pour conduire une 125 pour les détenteurs du permis B à compter du 1er janvier (c'est seulement 3 heures mais c'est déjà bien).
Voilà le seul déga^t que cette chute a occasionné (heureusement), j'espère que mon image sera visible c'est un essai...
[/img]
Voilà le seul déga^t que cette chute a occasionné (heureusement), j'espère que mon image sera visible c'est un essai...
[/img]

- Pat' la Bidouille 67
Ce levier tu peux le redresser ...veve71 a écrit :Merci pour les conseils, a propo je viens de mettre un post sur les prochaines formations obligatoires pour conduire une 125 pour les détenteurs du permis B à compter du 1er janvier (c'est seulement 3 heures mais c'est déjà bien).
[/img]

J'avais aussi choisi cette option (même marquezorg26 a écrit :moi j'ai opté pour la confiture bonne maman a la fraise et ca prends pas de place sous la selle a coté du U

"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]
- Pat' la Bidouille 67
Bah ... oui si tu veux !veve71 a écrit :On me l'a déconseillé en me disant que c'était de l'Alu et qu'il risquait de casser (même à chaud). Alors du coup je l'ai remplacé mais j'ai gardé celui-là, alors si tu as une méthode je suis preneur ça me fera la main...
Tu as des €uros en trop...
J'ai fais la démo d'un levier d'un copain !
Il roule toujours avec ....
Autant qu'on peu rattraper un selecteur de vitesse ou un frein arrière !
( encore plus facile ! )

Oui mais tu le fais à chaud?Pat' la Bidouille 67 a écrit :Bah ... oui si tu veux !veve71 a écrit :On me l'a déconseillé en me disant que c'était de l'Alu et qu'il risquait de casser (même à chaud). Alors du coup je l'ai remplacé mais j'ai gardé celui-là, alors si tu as une méthode je suis preneur ça me fera la main...
Tu as des €uros en trop...
J'ai fais la démo d'un levier d'un copain !
Il roule toujours avec ....
Autant qu'on peu rattraper un selecteur de vitesse ou un frein arrière !
( encore plus facile ! )
J'ai eu la farce une fois.
Avec un SDS. Je m'arrete à un stop près du trottoir et c'était très incliné. J'ai basclé direct. Poignée dans cette état mais rien d'autre.
J'ai acheté un éteau pour maquette, un torchon épais pour ne pas laisser de marque et j'ai redressé la poignée. Un peu de peinture pour maquette sur le petit point de peinture qui avait sauté. Depuis je roule tranquillement avec. Nickel ça ne se voit même pas.
J'ai même rendu l'éteau au magasin, ils m'ont remboursés.
Résultat = 0 euro
Avec un SDS. Je m'arrete à un stop près du trottoir et c'était très incliné. J'ai basclé direct. Poignée dans cette état mais rien d'autre.
J'ai acheté un éteau pour maquette, un torchon épais pour ne pas laisser de marque et j'ai redressé la poignée. Un peu de peinture pour maquette sur le petit point de peinture qui avait sauté. Depuis je roule tranquillement avec. Nickel ça ne se voit même pas.
J'ai même rendu l'éteau au magasin, ils m'ont remboursés.
Résultat = 0 euro

Sinon le coup de l'étau et des chiffons c'est super, une petite lime est necessaire des fois si la chute rend la surface de la poignée (ou sélécteur etc...) rappeuse, et de la bombe de peinture noire suffit !!!
Tout se trouve chez leroy merlin pour ne pas citer (j'ai pas d'actions labas ma soeur y travaille juste :p) Sauf la bombe il faut aggresser un petit taggeur...
A++
Tout se trouve chez leroy merlin pour ne pas citer (j'ai pas d'actions labas ma soeur y travaille juste :p) Sauf la bombe il faut aggresser un petit taggeur...
A++