Demi tour sur béquille

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

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did31
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Message par did31 » 18 déc. 2006, 21:09

:shock: :shock: :shock:

heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler :evil:
LES TUTOS DES VARADERISTES


QUELQUES ROAD BOOK
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playboy

Message par playboy » 18 déc. 2006, 21:11

did31 a écrit ::shock: :shock: :shock:

heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler :evil:
+1, moi je ne le ferais pas :wink:
did pourquoi le faire le jour de l'exam?

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Message par did31 » 18 déc. 2006, 21:12

playboy a écrit :
did31 a écrit ::shock: :shock: :shock:

heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler :evil:
+1, moi je ne le ferais pas :wink:
did pourquoi le faire le jour de l'exam?
ben si c'est son prf de moto école :roll:
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playboy

Message par playboy » 18 déc. 2006, 21:14

did31 a écrit :
playboy a écrit :
did31 a écrit ::shock: :shock: :shock:

heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler :evil:
+1, moi je ne le ferais pas :wink:
did pourquoi le faire le jour de l'exam?
ben si c'est son prf de moto école :roll:
oui mais on te le demande pas a l'exam, je pense que c'est pour ranger ses motos :wink:
Dernière modification par playboy le 18 déc. 2006, 22:17, modifié 1 fois.

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Message par Pat31 » 18 déc. 2006, 21:21

J'ai vu 2 fois le [personnes peu appréciées] le faire :roll: :roll:
...

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Message par did31 » 18 déc. 2006, 21:37

Patrick31 a écrit :J'ai vu 2 fois le [personnes peu appréciées] le faire :roll: :roll:
moi je t'aurais plutôt vu faire deux fois le c*n :mrgreen: :dobeul: :dehors:
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Message par ladaou » 18 déc. 2006, 22:00

remarque, je met bien la mienne (quand j'ai pas le cric) en équilibre sur la béquille avec la selle en appui sur mon épaule pour graisser la chaine, ça parait un peu acrobatique, mais finalement, à l'usage, faute de mieux, c'est assez facile.
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

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Message par Allicroco » 19 déc. 2006, 04:32

Pareil, la vara est légère et son centre de gravité est haut, perso je la soulève dans tout les sens et c'est un régale pour bien me ranger... Aucun soucis pour la béquille je pense...
PS: je fait 1m97 donc ça paraît facile, mais le [personnes peu appréciées] BMW de mon père le fait avec sa 1150 GS de 450 Kg et le mec mesure.....1m 50 :D
Donc petits et grands, c'est un coup de main, bien gérer l'équilibre de la moto, pas forcement besoin de beaucoup de force :)
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Message par Jack » 19 déc. 2006, 08:53

La bequille de la Vara va tenir ... enfin normalement, par contre fait attention au revêtement sur lequel tu vas faire la manip : ça risque de rayer sec ! voir pire !
Jacques

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Message par ladaou » 19 déc. 2006, 09:53

Jack a écrit :La bequille de la Vara va tenir ... enfin normalement, par contre fait attention au revêtement sur lequel tu vas faire la manip : ça risque de rayer sec ! voir pire !
C'est sur, il vaut mieux éviter si tu as mis du carrelage dans ton garage, ou si c'est une dalle de ciment avec un revetement peinture, ou encore du lino :shock: . je rigole mais j'ai déjà vu ça.
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gdr

Message par gdr » 19 déc. 2006, 10:17

je le ferais pas systematiquement, mais si t as a faire un demitour dans un espace reduit, c est pas mal.

apres, j ai peur que la bequille prenne du jeu et que la becane penche de plus en plus.

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Message par ladaou » 19 déc. 2006, 10:48

gdr a écrit :je le ferais pas systematiquement, mais si t as a faire un demitour dans un espace reduit, c est pas mal.

apres, j ai peur que la bequille prenne du jeu et que la becane penche de plus en plus.
t'inquiète, si le guidon ne touche pas par terre, c'est bon :dehors:
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Oxygm

Message par Oxygm » 19 déc. 2006, 17:45

Vous pouvez me dire comment vous faites?
J'imagine mais ça ne donne rien...

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Message par Allicroco » 19 déc. 2006, 18:42

Tu es droitier :
Tu te met face a la moto, du coté ou il n'y a pas le pot.
De la main gauche tu attrape le bout gauche du guidon, et de la main droite tu attrape le porte-paquet
Tu tire le tout vers toi de manière à mettre la moto en équilibre sur la béquille, et là, ben tu tourne dans tout les sens :D
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Oxygm

Message par Oxygm » 19 déc. 2006, 19:29

C'est pas un coup à ce que la béquille se replie?

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Message par Allicroco » 19 déc. 2006, 20:28

Ben essaye, tu verra :lol: :twisted:
LOL
non t'en fais pas, fait attention quand même, c'est pas une toupie :mdr:
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Oxygm

Message par Oxygm » 20 déc. 2006, 23:39

C'est vrai que le permis est pas adapté à la route. Déjà on a des butées de fourche plus longues. Va essayer de tourner ccomme en plateau. Impossible!

Ensuite, le ralenti est une bonne chose car ça apprend le contrôle de la bécane. Mais aussi court, je ne vois pas l'intérêt. Si j'ai pas la place j'attends. Je ne prendrai surement pas le risque de me vautrer sur une BAR à l'arrêt ou sur un autre motard.

Ensuite le rapide, l'évitement est indispensable je pense. Et slalomer à haute vitesse permet de se rendre compte que ça tient le bitume mais aussi de pratiquer l'évitement et le redressement. Ceci dit, c'est un peu trop rapide à mon gout. C'est opposé à l'idée que les motards doivent rouler moins vite.

Quand au reste, conduire sous la pluie? Que dalle! Rouler de nuit? Que dalle! Démarrage en côte? Que dale! Interfile? Que dale! Bequillage et les risques? Que dale! Accessoires et choix? Que dalle! Type de pneus et incidence sur la conduite? Que dale! Rouler sur du gravillon? Que dale! Prise au vent? Que dale! Fatigue? Que dale! A si les petites fiches... pffff Alcool? Que dale! Résistance thermique? Que dale! Gérer les autres deux roues qui sont pour nous le premier danger? Que dale! Suite un camion, des bus? Que dale! Droit et devoir au regard des assurances? Que dale! ...

Et la liste est longue. Rien que pour cela ça me fait suer de le passer. Et pourtant je rêve d'un gros cube pour plus de stabilité (pas de puissance).

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Message par Allicroco » 21 déc. 2006, 01:12

Oxy-Gene a écrit :C'est vrai que le permis est pas adapté à la route. Déjà on a des butées de fourche plus longues. Va essayer de tourner ccomme en plateau. Impossible!

Ensuite, le ralenti est une bonne chose car ça apprend le contrôle de la bécane. Mais aussi court, je ne vois pas l'intérêt. Si j'ai pas la place j'attends. Je ne prendrai surement pas le risque de me vautrer sur une BAR à l'arrêt ou sur un autre motard.

Ensuite le rapide, l'évitement est indispensable je pense. Et slalomer à haute vitesse permet de se rendre compte que ça tient le bitume mais aussi de pratiquer l'évitement et le redressement. Ceci dit, c'est un peu trop rapide à mon gout. C'est opposé à l'idée que les motards doivent rouler moins vite.

Quand au reste, conduire sous la pluie? Que dalle! Rouler de nuit? Que dalle! Démarrage en côte? Que dale! Interfile? Que dale! Bequillage et les risques? Que dale! Accessoires et choix? Que dalle! Type de pneus et incidence sur la conduite? Que dale! Rouler sur du gravillon? Que dale! Prise au vent? Que dale! Fatigue? Que dale! A si les petites fiches... pffff Alcool? Que dale! Résistance thermique? Que dale! Gérer les autres deux roues qui sont pour nous le premier danger? Que dale! Suite un camion, des bus? Que dale! Droit et devoir au regard des assurances? Que dale! ...

Et la liste est longue. Rien que pour cela ça me fait suer de le passer. Et pourtant je rêve d'un gros cube pour plus de stabilité (pas de puissance).
Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...

La vara fait très bien ça, c'est un vélo , je suis retourné sur un entrainement plateau après avoir eu mon permis, et ben c'était plus dur, mais ça l'a fait quand même... Ensuite c'est une question d'entrainement.

Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.

Pour avoir passé le permis, je trouve que c'est indispensable, et même domage qu'il ne soit pas un peu plus difficile, enfin j'attend une vrai formation pour le permis moto, pas un " ébauche de l'essentiel a savoir " que l'on doit ensuite "retravailler au crayon fin " pour s'en sortir en cas de pépin !

Je tiens à rajouter que pour ma part, l'évitement m'a sauvé 5x de l'accident, dont 1x de la mort ( cerf sur la nationale, je roulais à 110 et m'approchait d'un virage, les bords de la route etait parsemés de rembarde coupante qu'on connais si bien :evil: )
Le freinage d'urgence a sauvé déjà deux pare-chocs arrière ( dont un de mercedes :D ) , ainsi qu'un petit garçon de 10 ans qui déboîtait sur la route devant des vehicules garés sans regarder...
Enfin le rétrograde m'a appris a mieux connaître mon moteur, et me permet de conduire à l'oreille, ce qui es un plus pour le confort ET la sécurité en bécane !
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Message par Jack » 21 déc. 2006, 09:10

oops:, m'a trompé de post !
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Message par playboy » 21 déc. 2006, 09:36

Oxy-Gene a écrit : Ensuite le rapide, l'évitement est indispensable je pense. Et slalomer à haute vitesse permet de se rendre compte que ça tient le bitume mais aussi de pratiquer l'évitement et le redressement. Ceci dit, c'est un peu trop rapide à mon gout. C'est opposé à l'idée que les motards doivent rouler moins vite. le rapide est là pour roulé au dessus de 40 sinon tu peux toujours courir pour faire un contre braquage :wink:

Quand au reste, conduire sous la pluie? Que dalle! Rouler de nuit? Que dalle! Démarrage en côte? Que dale! Interfile? pas vraiment autorisé :roll: Que dale! Bequillage et les risques? on me l'a enseigné a la moto ecole :wink: Que dale! Accessoires et choix? Que dalle! Type de pneus et incidence sur la conduite? Que dale! Rouler sur du gravillon? Que dale! Prise au vent? Que dale! Fatigue? Que dale! A si les petites fiches... pffff Alcool? Que dale! Résistance thermique? Que dale! Gérer les autres deux roues qui sont pour nous le premier danger? Que dale! Suite un camion, des bus? Que dale! Droit et devoir au regard des assurances? Que dale! ... apres c'est les fiches et un peu de bon sens :wink:

Et la liste est longue. Rien que pour cela ça me fait suer de le passer. Et pourtant je rêve d'un gros cube pour plus de stabilité (pas de puissance).
Allicroco a écrit :Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
+1
Allicroco a écrit :Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.
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Message par Allicroco » 21 déc. 2006, 20:10

8) 8) merci d'approuver :)
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playboy

Message par playboy » 21 déc. 2006, 20:44

je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais c'est aussi et seulement mon opinion :wink:
le lent je m'en sert tous les jours en interfile pour ne pas arracher les retro et les bras des gamins (ou la tete) qui sortent des fenetre des voitures
le rapide qui n'est pas si rapide que ca, puisqu'on ne depasse pas les 60 sert pour la technique du contre braquage, de l'evitemment et du freinage (peut etre pas d'urgence puisqu'on s'y prepare a l'avance), ceci dit une fois que tu as les bases du freinage rien de t'empeche de le faire avec ta moto une fois le permis en poche...
les fiches certes je trouve que certaines sont vraiment pas interresssante et n'ont pas leur place pour le permis, mais certaines elles sont tres interressantes
ok je suis d'accord le permis n'est pas vraiment approfondit, n'est pas un gage de savoir conduire une fois l'obtention, mais ceci vaut pour tous les permis.
il ne faut pas me dire qu'un jeune qui vient d'avoir son B sait conduire, on a les bases apres on apprend sur le tas.
si on apprenait tout a la moto ecole, il nous faudrait des centaines d'heure pour pouvoirs etre confronter a toutes les situations et savoirs les eviters.
je pense qu'il est fortement conseiller de prendre des cours de pilotage dans des instituts specialisés pour mieux comprendre le comportement de la moto qui est a mon sens une garantie de vie :wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 21:09

J'ai même pas l'énergie de commenter. Ca me gave...
Allez, vous avez tous raison...

Les milliers degens qui se plaignent sur internet, les assureurs, les assos motards sont surement tous des crétins...

Bye et bonne route. :x

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 21:46

Allicroco a écrit : Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Jusque là je suis d'accord. C'est justement ce que je revendique, faire un permis utile et non une démonstration technique et du papier(théorique). Apprendre d'avantage d'indispensable. Comme tu l'écris si bien, le motard doit développer et non découvrir après son permis! Là est tout le problème.

Ensuite le moniteur n'est pas là pour t'apprendre les bases, mais pour t'apprendre les étapes nécessaires à l'obtention du permis. Nuance! Ensuite certains, plus pationnés que d'autres, rajoutent des éléments, donnent des infos, font pratiquer en dehors du cadre prédéfini du permis. Justement car celui-ci n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas une majorité des moniteurs hélas. Et ensuite il faut des installations adéquates et là encore toutes les moto-écoles ne jouent pas à armes égales.

Allicroco a écrit : Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
Le lent sert effectivement à acquérir l'équilibre et ressentir la moto. A manoeuvrer à faible allure. Ceci dit, le lent s'effectue sur un plateau au cas où tu l'as oublié. C'est théorique. Sur la route, tu as des gravillons, des voitures qui peuvent changer de fil, d'autres 2 roues, des scoots, des nids de poule et j'en passe. Je ne vois pas le déshonneur de sortir les pieds pour sécuriser ses manoeuvres. Bien au contraire, c'est un acte de bon sens. Plutôt que de chercher l'équilibre et de risquer de se vautrer et de provoquer des dégats. Là aussi où tu m'as mal compris je pense sur le lent, c'est que je ne remets pas en cause son utilité mais sa forme! Des portes espacées de 4m, c'est absurde. Je ne pratiquerais jamais cela de ma vie surtout sur une route fréquentée. Faut être un peu à la masse à mon avis pour le faire. Ca fait très pro mais très [personne peu appréciée]. Il n'y a pas besoin de passer entre des cones si rapprochés pour apprendre à quelqu'un à passer en interfile, à manoeuvrer au ralenti, ou dans des rond-points serrés. Faut arrêter un peu! Par contre, pendant que tu t'exerces à t'enfiler les portes, tu n'apprends pas à manoeuvrer entre deux bagnoles, à gérer les trous, les gravillons, les rond-points chauds, etc... Au passage je ne mets pas le pied à l'approche d'un feu rouge... sauf dans les montées extrêmes. Pour une première raison, je ne veux pas me le faire choper.

Allicroco a écrit : Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.

Je n'ai pas dit non plus que les fiches étaient inutiles mais peu interressantes. Donc quelque part inutilisables. Va faire un tour sur securebe.com. C'est ça la prévention routière en 2 roues. Pas un question pour un champion avec des fiches pour le maillon faible! Les fiches sont génériques, inconsistantes, elles ne développent pas beaucoup. Et de nombreux points crutiaux ne sont pas abordés. Ensuite, le papier c'est bien, il faudrait quand même appliquer. C'est un permis, pas un BAC! Et là encore rien. Si tu les as lu justement, tu as dû te rendre compte qu'elles se répètent, qu'elles sont généralistes et au finale repose sur du bon sens. Rien de très folichon. C'est pas suffisant. Il faudrait de vraies mises en garde, des expériences vécues, par des motards, des anciens, etc... Parler d'accidents concrets, de burn, de risques, de négligeances, de routes cahotiques, bref de la vraie vie et des réels besoins d'un motard.
Et uniquement de "boire faut pas c'est pas bien" "faut dormir la veille" ou encore "faut contrebraquer au dessus de 40". D'ailleurs en dessous ca marche aussi... pffff


Allicroco a écrit : Pour avoir passé le permis, je trouve que c'est indispensable, et même domage qu'il ne soit pas un peu plus difficile, enfin j'attend une vrai formation pour le permis moto, pas un " ébauche de l'essentiel a savoir " que l'on doit ensuite "retravailler au crayon fin " pour s'en sortir en cas de pépin !

Le permis ne doit pas être plus difficile! Il doit être plus ADAPTE aux exigences de la route. J'ai l'impression d'entendre le même discours quesesparents d'élèves qui veulent que leur enfants aprennent toujours plus. cartable chargés, gros examens, car ça fera des cerveaux pleins et bons. Et au final aucune expérience de terrain. Et pas d'épanouissement.
Ce qui est difficile c'est l'apprentissage. et ce n'est pas parce que un apprentissage est dur que ce que tu apprends est utile ou bon. Inversement aussi. Un apprentissage peut être facile car la matière est facile. Faut il encore donner les infos etfaire pratiquer en situation semi-réelle! Mais tu dois avoir raison avec ton crayon fin! Demain je vais prendre un crayon fin et essayer de conduire ma bécane avec. Ca ira surement mieux après. La moto est une pratique pas une discipline! Il faut un peu de théorie (qu'ils ne donnent pas d'ailleurs) pour ensuite mieux appliquer derrière. Mais le but n'est pas de tout comprendre et tout savoir par coeur mais bel etbien d'avoir les bons réflexes, les bons gestes, les bons acquis. C'est complètement différent!

Allicroco a écrit : Je tiens à rajouter que pour ma part, l'évitement m'a sauvé 5x de l'accident, dont 1x de la mort ( cerf sur la nationale, je roulais à 110 et m'approchait d'un virage, les bords de la route etait parsemés de rembarde coupante qu'on connais si bien :evil: )
Le freinage d'urgence a sauvé déjà deux pare-chocs arrière ( dont un de mercedes :D ) , ainsi qu'un petit garçon de 10 ans qui déboîtait sur la route devant des vehicules garés sans regarder...
Enfin le rétrograde m'a appris a mieux connaître mon moteur, et me permet de conduire à l'oreille, ce qui es un plus pour le confort ET la sécurité en bécane !

C'est normal qu'il te sauve l'évitement puisqu'il te permet d'éviter l'accident! Je ne remets pas ca en question, je dis simplement que le slalom haute vitesse c'est bien mais c'est pas suffisant. et un chronométrage serré ne sert à rien non plus. T'es pas sensé bourrer sur la route et slalomer comme un [personne peu appréciée] pour ensuite éviter un obstacle que t'aurais pas eu à éviter si t'avais roulé normalement! Il faudrait des exercices d'évitement dans toutes les situations, routes humides, nappe de fuel, gravillons, obstacle mobile... Des rétrogradages dans tous les situations.. etc... Au lieude se focaliser sur un exercice pas assez préparatif à la conduite dehors.


J'espère avoir remis les choses en ordre car j'avais l'impression que tu ne m'avais pas bien compris! En gros, oui au permis, mais A MODIFIER DANS LE CONCEPT!
C'est là que tu dois prendre ton crayon fin justement!
Je relèverais ta copie demain à 7h00! :lol:
Dernière modification par Oxygm le 21 déc. 2006, 21:59, modifié 1 fois.

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 21:58

playboy a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais c'est aussi et seulement mon opinion :wink:
le lent je m'en sert tous les jours en interfile pour ne pas arracher les retro et les bras des gamins (ou la tete) qui sortent des fenetre des voitures

Moi aussi et c'est normal, il sert à ça. Il faudrait juste l'adapter aux besoin de la route, plutôt que de s'acharner à passer des portes. En gros, le lent estutile mais pas assez bien pensé. A optimiser!

playboy a écrit :Le rapide qui n'est pas si rapide que ca, puisqu'on ne depasse pas les 60 sert pour la technique du contre braquage, de l'evitemment et du freinage (peut etre pas d'urgence puisqu'on s'y prepare a l'avance), ceci dit une fois que tu as les bases du freinage rien de t'empeche de le faire avec ta moto une fois le permis en poche...
Idem interressant mais pas adapté. Il ne tient pas compte des situations réelles. De plus fixer un temps de slalom est absurde au regard des lois sur les vitesses. En évitement si puisqu'on esttoujourspris de court dans ce cas là!

playboy a écrit :les fiches certes je trouve que certaines sont vraiment pas interresssante et n'ont pas leur place pour le permis, mais certaines elles sont tres interressantes
Il suffit juste de prendre en compte les besoins réels pour conduire une moto, la pratque des motards chevronnés, les retours d'expériences, les comptes rendus d'hopitaux... etc...
On retrouve tout cela sur internet et justement parce ca ne figure pas dans leur fiche. Je passe le A paspour gagner au maillon faible mais pour apprendre à manoeuvrer une moto dans de nombreux cas difficiles!


playboy a écrit :ok je suis d'accord le permis n'est pas vraiment approfondit, n'est pas un gage de savoir conduire une fois l'obtention, mais ceci vaut pour tous les permis.
il ne faut pas me dire qu'un jeune qui vient d'avoir son B sait conduire, on a les bases apres on apprend sur le tas.
si on apprenait tout a la moto ecole, il nous faudrait des centaines d'heure pour pouvoirs etre confronter a toutes les situations et savoirs les eviters.
je pense qu'il est fortement conseiller de prendre des cours de pilotage dans des instituts specialisés pour mieux comprendre le comportement de la moto qui est a mon sens une garantie de vie :wink:

Tu dis la même chose que nous. Sauf que toi, tu trouves cela normal de devoir prendre des cours de pilotage après ton permis! C'est là lagrosse différence! C'est pas parce que c'est comme ça avec le permis B que c'est juste ou bien! De plus une moto expose à d'avantages de risques. Il serrait donc legitime que l'apprentissage soit revu à la hausse! Quid des connaissances législatives, assurances et consores? Je ne parle pas du carré vert à aposer décrit dans les fiches...

Oxygm

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 22:00

Finalement, j'étais tellement énervé de lire ça que j'ai trouvé l'énergie de répondre... :wink:

On arrête là le débat. J'ai besoin de vacances...

playboy

Message par playboy » 21 déc. 2006, 22:34

Oxy-Gene a écrit :
Moi aussi et c'est normal, il sert à ça. Il faudrait juste l'adapter aux besoin de la route, plutôt que de s'acharner à passer des portes. En gros, le lent estutile mais pas assez bien pensé. A optimiser!

oui ok peut etre l'optimiser mais dans quel sens?

Idem interressant mais pas adapté. Il ne tient pas compte des situations réelles. De plus fixer un temps de slalom est absurde au regard des lois sur les vitesses. En évitement si puisqu'on esttoujourspris de court dans ce cas là!
si on fixe un temps c'est pas pour apprendre a depasser les limitations de vitesse mais seulement pour pas que les gens ailles a leur rythme et le fasse comme un lent et donc n'applique pas le contre braquage
je trouve l'evitement et le freinage d'urgence limite parce qu'on se prepare a l'affronté ,avant d'arriver sur l'obstacle on a deja bien reflechit au comment l'aborder.

Il suffit juste de prendre en compte les besoins réels pour conduire une moto, la pratque des motards chevronnés, les retours d'expériences, les comptes rendus d'hopitaux... etc...
On retrouve tout cela sur internet et justement parce ca ne figure pas dans leur fiche. Je passe le A paspour gagner au maillon faible mais pour apprendre à manoeuvrer une moto dans de nombreux cas difficiles!

dans ce cas ce n'est pas des fiches qu'il faut apprendre mes une encyclopedie.

Tu dis la même chose que nous. Sauf que toi, tu trouves cela normal de devoir prendre des cours de pilotage après ton permis! C'est là lagrosse différence! C'est pas parce que c'est comme ça avec le permis B que c'est juste ou bien! De plus une moto expose à d'avantages de risques. Il serrait donc legitime que l'apprentissage soit revu à la hausse! Quid des connaissances législatives, assurances et consores? Je ne parle pas du carré vert à aposer décrit dans les fiches...
c'est comme ca avec tous les permis, voiture, moto, bateau, alors il faut tout reformer.
ok c'est peut etre pas normale mais meme si on t'apprenait toutes les situations dangereuses avec les solutions, une fois laché dans la circulation tu ne vas pas obligatoirement reagir comme on te l'as appris parce que les reflexes ne viennent qu'avec l'entrainement.
une fois mon permis en poche je me suis pas dit tient je sais conduire.
non j'ai repris ce que l'on m'avait appris et je me suis entrainé.
ce n'est pas comme si on s'entrainé sans formation, la on s'entraine sur de bonnes bases et on adapte a la vie de tous les jours.
je pense simplement qu'on ne peut pas tout nous servir sur un plateau d'argent parce que chaque situation dangereuse et unique et chaque personne agira differemment selon son vecu sur la moto.
cela n'est encore une fois que mon avis, et j'arreterais la les commentaire :wink:

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Message par Allicroco » 21 déc. 2006, 23:12

Oxy-Gene a écrit :
Allicroco a écrit : Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Jusque là je suis d'accord. C'est justement ce que je revendique, faire un permis utile et non une démonstration technique et du papier(théorique). Apprendre d'avantage d'indispensable. Comme tu l'écris si bien, le motard doit développer et non découvrir après son permis! Là est tout le problème.

Ensuite le moniteur n'est pas là pour t'apprendre les bases, mais pour t'apprendre les étapes nécessaires à l'obtention du permis. Nuance! Ensuite certains, plus pationnés que d'autres, rajoutent des éléments, donnent des infos, font pratiquer en dehors du cadre prédéfini du permis. Justement car celui-ci n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas une majorité des moniteurs hélas. Et ensuite il faut des installations adéquates et là encore toutes les moto-écoles ne jouent pas à armes égales.

Allicroco a écrit : Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
Le lent sert effectivement à acquérir l'équilibre et ressentir la moto. A manoeuvrer à faible allure. Ceci dit, le lent s'effectue sur un plateau au cas où tu l'as oublié. C'est théorique. Sur la route, tu as des gravillons, des voitures qui peuvent changer de fil, d'autres 2 roues, des scoots, des nids de poule et j'en passe. Je ne vois pas le déshonneur de sortir les pieds pour sécuriser ses manoeuvres. Bien au contraire, c'est un acte de bon sens. Plutôt que de chercher l'équilibre et de risquer de se vautrer et de provoquer des dégats. Là aussi où tu m'as mal compris je pense sur le lent, c'est que je ne remets pas en cause son utilité mais sa forme! Des portes espacées de 4m, c'est absurde. Je ne pratiquerais jamais cela de ma vie surtout sur une route fréquentée. Faut être un peu à la masse à mon avis pour le faire. Ca fait très pro mais très [personne peu appréciée]. Il n'y a pas besoin de passer entre des cones si rapprochés pour apprendre à quelqu'un à passer en interfile, à manoeuvrer au ralenti, ou dans des rond-points serrés. Faut arrêter un peu! Par contre, pendant que tu t'exerces à t'enfiler les portes, tu n'apprends pas à manoeuvrer entre deux bagnoles, à gérer les trous, les gravillons, les rond-points chauds, etc... Au passage je ne mets pas le pied à l'approche d'un feu rouge... sauf dans les montées extrêmes. Pour une première raison, je ne veux pas me le faire choper.

Allicroco a écrit : Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.

Je n'ai pas dit non plus que les fiches étaient inutiles mais peu interressantes. Donc quelque part inutilisables. Va faire un tour sur securebe.com. C'est ça la prévention routière en 2 roues. Pas un question pour un champion avec des fiches pour le maillon faible! Les fiches sont génériques, inconsistantes, elles ne développent pas beaucoup. Et de nombreux points crutiaux ne sont pas abordés. Ensuite, le papier c'est bien, il faudrait quand même appliquer. C'est un permis, pas un BAC! Et là encore rien. Si tu les as lu justement, tu as dû te rendre compte qu'elles se répètent, qu'elles sont généralistes et au finale repose sur du bon sens. Rien de très folichon. C'est pas suffisant. Il faudrait de vraies mises en garde, des expériences vécues, par des motards, des anciens, etc... Parler d'accidents concrets, de burn, de risques, de négligeances, de routes cahotiques, bref de la vraie vie et des réels besoins d'un motard.
Et uniquement de "boire faut pas c'est pas bien" "faut dormir la veille" ou encore "faut contrebraquer au dessus de 40". D'ailleurs en dessous ca marche aussi... pffff


Allicroco a écrit : Pour avoir passé le permis, je trouve que c'est indispensable, et même domage qu'il ne soit pas un peu plus difficile, enfin j'attend une vrai formation pour le permis moto, pas un " ébauche de l'essentiel a savoir " que l'on doit ensuite "retravailler au crayon fin " pour s'en sortir en cas de pépin !

Le permis ne doit pas être plus difficile! Il doit être plus ADAPTE aux exigences de la route. J'ai l'impression d'entendre le même discours quesesparents d'élèves qui veulent que leur enfants aprennent toujours plus. cartable chargés, gros examens, car ça fera des cerveaux pleins et bons. Et au final aucune expérience de terrain. Et pas d'épanouissement.
Ce qui est difficile c'est l'apprentissage. et ce n'est pas parce que un apprentissage est dur que ce que tu apprends est utile ou bon. Inversement aussi. Un apprentissage peut être facile car la matière est facile. Faut il encore donner les infos etfaire pratiquer en situation semi-réelle! Mais tu dois avoir raison avec ton crayon fin! Demain je vais prendre un crayon fin et essayer de conduire ma bécane avec. Ca ira surement mieux après. La moto est une pratique pas une discipline! Il faut un peu de théorie (qu'ils ne donnent pas d'ailleurs) pour ensuite mieux appliquer derrière. Mais le but n'est pas de tout comprendre et tout savoir par coeur mais bel etbien d'avoir les bons réflexes, les bons gestes, les bons acquis. C'est complètement différent!

Allicroco a écrit : Je tiens à rajouter que pour ma part, l'évitement m'a sauvé 5x de l'accident, dont 1x de la mort ( cerf sur la nationale, je roulais à 110 et m'approchait d'un virage, les bords de la route etait parsemés de rembarde coupante qu'on connais si bien :evil: )
Le freinage d'urgence a sauvé déjà deux pare-chocs arrière ( dont un de mercedes :D ) , ainsi qu'un petit garçon de 10 ans qui déboîtait sur la route devant des vehicules garés sans regarder...
Enfin le rétrograde m'a appris a mieux connaître mon moteur, et me permet de conduire à l'oreille, ce qui es un plus pour le confort ET la sécurité en bécane !

C'est normal qu'il te sauve l'évitement puisqu'il te permet d'éviter l'accident! Je ne remets pas ca en question, je dis simplement que le slalom haute vitesse c'est bien mais c'est pas suffisant. et un chronométrage serré ne sert à rien non plus. T'es pas sensé bourrer sur la route et slalomer comme un [personne peu appréciée] pour ensuite éviter un obstacle que t'aurais pas eu à éviter si t'avais roulé normalement! Il faudrait des exercices d'évitement dans toutes les situations, routes humides, nappe de fuel, gravillons, obstacle mobile... Des rétrogradages dans tous les situations.. etc... Au lieude se focaliser sur un exercice pas assez préparatif à la conduite dehors.


J'espère avoir remis les choses en ordre car j'avais l'impression que tu ne m'avais pas bien compris! En gros, oui au permis, mais A MODIFIER DANS LE CONCEPT!
C'est là que tu dois prendre ton crayon fin justement!
Je relèverais ta copie demain à 7h00! :lol:

Désolé de t'avoir tant énervé, c'était pas du tout le but...enfin je vois pas grand chose d'énervant dans mon post, mais peut être que je me suis mal exprimé, car je trouve que notre débat est stérile : à part pour les pieds, je suis tout a fait d'accord avec toi, en fait on pense la même chose, mais on le dit de manière différente ( dsl si je me suis mal fait comprendre ) J'i dit que ce permis était indispensable, mais qu'il était loin d'être parfait!!!

En fait en réfléchissant, le (ou les ) permis est ( ou sont ) parfaitement à l'image de notre société...mal adaptés et mal pensés, mais tout de même indispensable pour pouvoir survivre.
[moderateur déchu :P ]

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