


heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler

Modérateur : Groupe modérateurs
oui mais on te le demande pas a l'exam, je pense que c'est pour ranger ses motosdid31 a écrit :ben si c'est son prf de moto écoleplayboy a écrit :+1, moi je ne le ferais pasdid31 a écrit :![]()
![]()
![]()
heu pas à reproduire ton gars il est ouf et c'est surtout pas un truc à faire le jour de l'exam si tu ne veux pas te faire recaler![]()
did pourquoi le faire le jour de l'exam?
C'est sur, il vaut mieux éviter si tu as mis du carrelage dans ton garage, ou si c'est une dalle de ciment avec un revetement peinture, ou encore du linoJack a écrit :La bequille de la Vara va tenir ... enfin normalement, par contre fait attention au revêtement sur lequel tu vas faire la manip : ça risque de rayer sec ! voir pire !
t'inquiète, si le guidon ne touche pas par terre, c'est bongdr a écrit :je le ferais pas systematiquement, mais si t as a faire un demitour dans un espace reduit, c est pas mal.
apres, j ai peur que la bequille prenne du jeu et que la becane penche de plus en plus.
Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.Oxy-Gene a écrit :C'est vrai que le permis est pas adapté à la route. Déjà on a des butées de fourche plus longues. Va essayer de tourner ccomme en plateau. Impossible!
Ensuite, le ralenti est une bonne chose car ça apprend le contrôle de la bécane. Mais aussi court, je ne vois pas l'intérêt. Si j'ai pas la place j'attends. Je ne prendrai surement pas le risque de me vautrer sur une BAR à l'arrêt ou sur un autre motard.
Ensuite le rapide, l'évitement est indispensable je pense. Et slalomer à haute vitesse permet de se rendre compte que ça tient le bitume mais aussi de pratiquer l'évitement et le redressement. Ceci dit, c'est un peu trop rapide à mon gout. C'est opposé à l'idée que les motards doivent rouler moins vite.
Quand au reste, conduire sous la pluie? Que dalle! Rouler de nuit? Que dalle! Démarrage en côte? Que dale! Interfile? Que dale! Bequillage et les risques? Que dale! Accessoires et choix? Que dalle! Type de pneus et incidence sur la conduite? Que dale! Rouler sur du gravillon? Que dale! Prise au vent? Que dale! Fatigue? Que dale! A si les petites fiches... pffff Alcool? Que dale! Résistance thermique? Que dale! Gérer les autres deux roues qui sont pour nous le premier danger? Que dale! Suite un camion, des bus? Que dale! Droit et devoir au regard des assurances? Que dale! ...
Et la liste est longue. Rien que pour cela ça me fait suer de le passer. Et pourtant je rêve d'un gros cube pour plus de stabilité (pas de puissance).
Oxy-Gene a écrit : Ensuite le rapide, l'évitement est indispensable je pense. Et slalomer à haute vitesse permet de se rendre compte que ça tient le bitume mais aussi de pratiquer l'évitement et le redressement. Ceci dit, c'est un peu trop rapide à mon gout. C'est opposé à l'idée que les motards doivent rouler moins vite. le rapide est là pour roulé au dessus de 40 sinon tu peux toujours courir pour faire un contre braquage![]()
Quand au reste, conduire sous la pluie? Que dalle! Rouler de nuit? Que dalle! Démarrage en côte? Que dale! Interfile? pas vraiment autoriséQue dale! Bequillage et les risques? on me l'a enseigné a la moto ecole
Que dale! Accessoires et choix? Que dalle! Type de pneus et incidence sur la conduite? Que dale! Rouler sur du gravillon? Que dale! Prise au vent? Que dale! Fatigue? Que dale! A si les petites fiches... pffff Alcool? Que dale! Résistance thermique? Que dale! Gérer les autres deux roues qui sont pour nous le premier danger? Que dale! Suite un camion, des bus? Que dale! Droit et devoir au regard des assurances? Que dale! ... apres c'est les fiches et un peu de bon sens
![]()
Et la liste est longue. Rien que pour cela ça me fait suer de le passer. Et pourtant je rêve d'un gros cube pour plus de stabilité (pas de puissance).
+1Allicroco a écrit :Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
+2Allicroco a écrit :Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.
Jusque là je suis d'accord. C'est justement ce que je revendique, faire un permis utile et non une démonstration technique et du papier(théorique). Apprendre d'avantage d'indispensable. Comme tu l'écris si bien, le motard doit développer et non découvrir après son permis! Là est tout le problème.Allicroco a écrit : Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Le lent sert effectivement à acquérir l'équilibre et ressentir la moto. A manoeuvrer à faible allure. Ceci dit, le lent s'effectue sur un plateau au cas où tu l'as oublié. C'est théorique. Sur la route, tu as des gravillons, des voitures qui peuvent changer de fil, d'autres 2 roues, des scoots, des nids de poule et j'en passe. Je ne vois pas le déshonneur de sortir les pieds pour sécuriser ses manoeuvres. Bien au contraire, c'est un acte de bon sens. Plutôt que de chercher l'équilibre et de risquer de se vautrer et de provoquer des dégats. Là aussi où tu m'as mal compris je pense sur le lent, c'est que je ne remets pas en cause son utilité mais sa forme! Des portes espacées de 4m, c'est absurde. Je ne pratiquerais jamais cela de ma vie surtout sur une route fréquentée. Faut être un peu à la masse à mon avis pour le faire. Ca fait très pro mais très [personne peu appréciée]. Il n'y a pas besoin de passer entre des cones si rapprochés pour apprendre à quelqu'un à passer en interfile, à manoeuvrer au ralenti, ou dans des rond-points serrés. Faut arrêter un peu! Par contre, pendant que tu t'exerces à t'enfiler les portes, tu n'apprends pas à manoeuvrer entre deux bagnoles, à gérer les trous, les gravillons, les rond-points chauds, etc... Au passage je ne mets pas le pied à l'approche d'un feu rouge... sauf dans les montées extrêmes. Pour une première raison, je ne veux pas me le faire choper.Allicroco a écrit : Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
Allicroco a écrit : Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.
Allicroco a écrit : Pour avoir passé le permis, je trouve que c'est indispensable, et même domage qu'il ne soit pas un peu plus difficile, enfin j'attend une vrai formation pour le permis moto, pas un " ébauche de l'essentiel a savoir " que l'on doit ensuite "retravailler au crayon fin " pour s'en sortir en cas de pépin !
Allicroco a écrit : Je tiens à rajouter que pour ma part, l'évitement m'a sauvé 5x de l'accident, dont 1x de la mort ( cerf sur la nationale, je roulais à 110 et m'approchait d'un virage, les bords de la route etait parsemés de rembarde coupante qu'on connais si bien)
Le freinage d'urgence a sauvé déjà deux pare-chocs arrière ( dont un de mercedes) , ainsi qu'un petit garçon de 10 ans qui déboîtait sur la route devant des vehicules garés sans regarder...
Enfin le rétrograde m'a appris a mieux connaître mon moteur, et me permet de conduire à l'oreille, ce qui es un plus pour le confort ET la sécurité en bécane !
playboy a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais c'est aussi et seulement mon opinion![]()
le lent je m'en sert tous les jours en interfile pour ne pas arracher les retro et les bras des gamins (ou la tete) qui sortent des fenetre des voitures
Idem interressant mais pas adapté. Il ne tient pas compte des situations réelles. De plus fixer un temps de slalom est absurde au regard des lois sur les vitesses. En évitement si puisqu'on esttoujourspris de court dans ce cas là!playboy a écrit :Le rapide qui n'est pas si rapide que ca, puisqu'on ne depasse pas les 60 sert pour la technique du contre braquage, de l'evitemment et du freinage (peut etre pas d'urgence puisqu'on s'y prepare a l'avance), ceci dit une fois que tu as les bases du freinage rien de t'empeche de le faire avec ta moto une fois le permis en poche...
Il suffit juste de prendre en compte les besoins réels pour conduire une moto, la pratque des motards chevronnés, les retours d'expériences, les comptes rendus d'hopitaux... etc...playboy a écrit :les fiches certes je trouve que certaines sont vraiment pas interresssante et n'ont pas leur place pour le permis, mais certaines elles sont tres interressantes
playboy a écrit :ok je suis d'accord le permis n'est pas vraiment approfondit, n'est pas un gage de savoir conduire une fois l'obtention, mais ceci vaut pour tous les permis.
il ne faut pas me dire qu'un jeune qui vient d'avoir son B sait conduire, on a les bases apres on apprend sur le tas.
si on apprenait tout a la moto ecole, il nous faudrait des centaines d'heure pour pouvoirs etre confronter a toutes les situations et savoirs les eviters.
je pense qu'il est fortement conseiller de prendre des cours de pilotage dans des instituts specialisés pour mieux comprendre le comportement de la moto qui est a mon sens une garantie de vie
c'est comme ca avec tous les permis, voiture, moto, bateau, alors il faut tout reformer.Oxy-Gene a écrit :
Moi aussi et c'est normal, il sert à ça. Il faudrait juste l'adapter aux besoin de la route, plutôt que de s'acharner à passer des portes. En gros, le lent estutile mais pas assez bien pensé. A optimiser!
oui ok peut etre l'optimiser mais dans quel sens?
Idem interressant mais pas adapté. Il ne tient pas compte des situations réelles. De plus fixer un temps de slalom est absurde au regard des lois sur les vitesses. En évitement si puisqu'on esttoujourspris de court dans ce cas là!
si on fixe un temps c'est pas pour apprendre a depasser les limitations de vitesse mais seulement pour pas que les gens ailles a leur rythme et le fasse comme un lent et donc n'applique pas le contre braquage
je trouve l'evitement et le freinage d'urgence limite parce qu'on se prepare a l'affronté ,avant d'arriver sur l'obstacle on a deja bien reflechit au comment l'aborder.
Il suffit juste de prendre en compte les besoins réels pour conduire une moto, la pratque des motards chevronnés, les retours d'expériences, les comptes rendus d'hopitaux... etc...
On retrouve tout cela sur internet et justement parce ca ne figure pas dans leur fiche. Je passe le A paspour gagner au maillon faible mais pour apprendre à manoeuvrer une moto dans de nombreux cas difficiles!
dans ce cas ce n'est pas des fiches qu'il faut apprendre mes une encyclopedie.
Tu dis la même chose que nous. Sauf que toi, tu trouves cela normal de devoir prendre des cours de pilotage après ton permis! C'est là lagrosse différence! C'est pas parce que c'est comme ça avec le permis B que c'est juste ou bien! De plus une moto expose à d'avantages de risques. Il serrait donc legitime que l'apprentissage soit revu à la hausse! Quid des connaissances législatives, assurances et consores? Je ne parle pas du carré vert à aposer décrit dans les fiches...
Oxy-Gene a écrit :Jusque là je suis d'accord. C'est justement ce que je revendique, faire un permis utile et non une démonstration technique et du papier(théorique). Apprendre d'avantage d'indispensable. Comme tu l'écris si bien, le motard doit développer et non découvrir après son permis! Là est tout le problème.Allicroco a écrit : Les moniteurs sont là pour t'apprendre les bases, et dans le permis , tout ce que l'on t'apprend est INDISPENSABLE, d'ailleur on ne l'apprned pas assez, c'est au motard qui se respecte de le développer ensuite.
Ensuite le moniteur n'est pas là pour t'apprendre les bases, mais pour t'apprendre les étapes nécessaires à l'obtention du permis. Nuance! Ensuite certains, plus pationnés que d'autres, rajoutent des éléments, donnent des infos, font pratiquer en dehors du cadre prédéfini du permis. Justement car celui-ci n'est pas suffisant. Mais ce n'est pas une majorité des moniteurs hélas. Et ensuite il faut des installations adéquates et là encore toutes les moto-écoles ne jouent pas à armes égales.
Le lent sert effectivement à acquérir l'équilibre et ressentir la moto. A manoeuvrer à faible allure. Ceci dit, le lent s'effectue sur un plateau au cas où tu l'as oublié. C'est théorique. Sur la route, tu as des gravillons, des voitures qui peuvent changer de fil, d'autres 2 roues, des scoots, des nids de poule et j'en passe. Je ne vois pas le déshonneur de sortir les pieds pour sécuriser ses manoeuvres. Bien au contraire, c'est un acte de bon sens. Plutôt que de chercher l'équilibre et de risquer de se vautrer et de provoquer des dégats. Là aussi où tu m'as mal compris je pense sur le lent, c'est que je ne remets pas en cause son utilité mais sa forme! Des portes espacées de 4m, c'est absurde. Je ne pratiquerais jamais cela de ma vie surtout sur une route fréquentée. Faut être un peu à la masse à mon avis pour le faire. Ca fait très pro mais très [personne peu appréciée]. Il n'y a pas besoin de passer entre des cones si rapprochés pour apprendre à quelqu'un à passer en interfile, à manoeuvrer au ralenti, ou dans des rond-points serrés. Faut arrêter un peu! Par contre, pendant que tu t'exerces à t'enfiler les portes, tu n'apprends pas à manoeuvrer entre deux bagnoles, à gérer les trous, les gravillons, les rond-points chauds, etc... Au passage je ne mets pas le pied à l'approche d'un feu rouge... sauf dans les montées extrêmes. Pour une première raison, je ne veux pas me le faire choper.Allicroco a écrit : Pour le slalom lent, c'est tres important.... à vous lire je m'imagine qu'en ville vous avez sans arrete les pieds par terre à l'aproche d'un feu rouge ? et pour un evitement à basse allure ?
Le contrôle de son véhicule est indispensable , à basse comme à haute vitesse, avec un pied par terre ( ou les deux pour les plus manchots...j'en vois souvent ) à basse allure, la moto n'est pas stable le centre de gravité est sans cesse déplacé, ce qui provoque moultes pertes d'equilibre. Le slalom lent sert à sa, maitriser son véhicule à basse allure, apprendre à se tenir sur la moto pour effectuer un demi tour le plus court possible sans poser les pieds...
Allicroco a écrit : Quand aux fiches, je ne sais pas si vous les avez lu, mais elles sont pour la plus part très interessante, et loin d'être une corvée, constituent une lecture très instructives pour les newbies du monde du deux roue, je trouve que cette epreuve litteraire en plus du code a vraiment sa place en moto, milieu dans lequel la conscience de soi et de son vehicule est sont abordés.
Je n'ai pas dit non plus que les fiches étaient inutiles mais peu interressantes. Donc quelque part inutilisables. Va faire un tour sur securebe.com. C'est ça la prévention routière en 2 roues. Pas un question pour un champion avec des fiches pour le maillon faible! Les fiches sont génériques, inconsistantes, elles ne développent pas beaucoup. Et de nombreux points crutiaux ne sont pas abordés. Ensuite, le papier c'est bien, il faudrait quand même appliquer. C'est un permis, pas un BAC! Et là encore rien. Si tu les as lu justement, tu as dû te rendre compte qu'elles se répètent, qu'elles sont généralistes et au finale repose sur du bon sens. Rien de très folichon. C'est pas suffisant. Il faudrait de vraies mises en garde, des expériences vécues, par des motards, des anciens, etc... Parler d'accidents concrets, de burn, de risques, de négligeances, de routes cahotiques, bref de la vraie vie et des réels besoins d'un motard.
Et uniquement de "boire faut pas c'est pas bien" "faut dormir la veille" ou encore "faut contrebraquer au dessus de 40". D'ailleurs en dessous ca marche aussi... pffff
Allicroco a écrit : Pour avoir passé le permis, je trouve que c'est indispensable, et même domage qu'il ne soit pas un peu plus difficile, enfin j'attend une vrai formation pour le permis moto, pas un " ébauche de l'essentiel a savoir " que l'on doit ensuite "retravailler au crayon fin " pour s'en sortir en cas de pépin !
Le permis ne doit pas être plus difficile! Il doit être plus ADAPTE aux exigences de la route. J'ai l'impression d'entendre le même discours quesesparents d'élèves qui veulent que leur enfants aprennent toujours plus. cartable chargés, gros examens, car ça fera des cerveaux pleins et bons. Et au final aucune expérience de terrain. Et pas d'épanouissement.
Ce qui est difficile c'est l'apprentissage. et ce n'est pas parce que un apprentissage est dur que ce que tu apprends est utile ou bon. Inversement aussi. Un apprentissage peut être facile car la matière est facile. Faut il encore donner les infos etfaire pratiquer en situation semi-réelle! Mais tu dois avoir raison avec ton crayon fin! Demain je vais prendre un crayon fin et essayer de conduire ma bécane avec. Ca ira surement mieux après. La moto est une pratique pas une discipline! Il faut un peu de théorie (qu'ils ne donnent pas d'ailleurs) pour ensuite mieux appliquer derrière. Mais le but n'est pas de tout comprendre et tout savoir par coeur mais bel etbien d'avoir les bons réflexes, les bons gestes, les bons acquis. C'est complètement différent!
Allicroco a écrit : Je tiens à rajouter que pour ma part, l'évitement m'a sauvé 5x de l'accident, dont 1x de la mort ( cerf sur la nationale, je roulais à 110 et m'approchait d'un virage, les bords de la route etait parsemés de rembarde coupante qu'on connais si bien)
Le freinage d'urgence a sauvé déjà deux pare-chocs arrière ( dont un de mercedes) , ainsi qu'un petit garçon de 10 ans qui déboîtait sur la route devant des vehicules garés sans regarder...
Enfin le rétrograde m'a appris a mieux connaître mon moteur, et me permet de conduire à l'oreille, ce qui es un plus pour le confort ET la sécurité en bécane !
C'est normal qu'il te sauve l'évitement puisqu'il te permet d'éviter l'accident! Je ne remets pas ca en question, je dis simplement que le slalom haute vitesse c'est bien mais c'est pas suffisant. et un chronométrage serré ne sert à rien non plus. T'es pas sensé bourrer sur la route et slalomer comme un [personne peu appréciée] pour ensuite éviter un obstacle que t'aurais pas eu à éviter si t'avais roulé normalement! Il faudrait des exercices d'évitement dans toutes les situations, routes humides, nappe de fuel, gravillons, obstacle mobile... Des rétrogradages dans tous les situations.. etc... Au lieude se focaliser sur un exercice pas assez préparatif à la conduite dehors.
J'espère avoir remis les choses en ordre car j'avais l'impression que tu ne m'avais pas bien compris! En gros, oui au permis, mais A MODIFIER DANS LE CONCEPT!
C'est là que tu dois prendre ton crayon fin justement!
Je relèverais ta copie demain à 7h00!