Au sujet des températures et de la vitesse...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

Au sujet des températures et de la vitesse...

Message par Oxygm » 21 déc. 2006, 09:30

Je ne sais plus dans quel post, mais quelqu'un a publié ici un scan de tableau (fond bleu) qui donnait la température d'exposition du corps en fonction de la température extérieure et de la vitesse de la bécane.

J'ai trouvé l'idée très interressante. Cependant, je ne sais pas d'ou provient le tableau. Les données sont-elles fiables? Quel magasine? etc...

J'ai analysé les données. Et les résultats sont assez surprenants, voire même pas très crédibles. Je suis désolé, je ne peux pas produire les courbes car je suis au boulot. Aucun accès à mon site internet...

Bref, dans un premier temps, si on regarde l'évolution de la température d'exposition en fonction de la température extéreure de l'air, on obtient une courbe droite décroissante. Donc de la forme y = a x + b.
Ca me parraît douteux car il est évident que les pertes calorifiques ne sont pas linéaires mais bien paraboliques : y = a x² + b x + c. Plus il fait froid et plus on devrait ressentir le froid. Même les équations de conduction de la chaleur à travers le bluson sont paraboliques.

Dans un deuxième temps, si on s'attache à la relation entre la température perçue et la vitesse de la bécane, c'est encore plus bizarre. On obtient une courbe en deux morceaux, une droite qui plonge de 50 à 90 km/h puis une autre dans la continutié qui est moins inclinée de 90 à 130 km/h. Il y a donc une brisure nette à 90. Pourquoi? Je serais curieux de l'apprendre!
Ca me parraît complètement fou. Les déperditions calorifiques devraient être proportionelles à la vitesse. Donc déjà, il ne devrait pas avoir de cassure dans l'allure générale de la courbe. Ensuite, la déperdition devrait être proportionnelle au carré de la vitesse. Plus on va vite et plus on perd de chaleur.

Bref, des résultats très étonnants. J'aimerais bien connaitre la source si c'est possible.

Pat31

Message par Pat31 » 21 déc. 2006, 17:17

Voir did31 :wink:
...

gdr

Message par gdr » 21 déc. 2006, 19:08

Patrick31 a écrit :Voir did31 :wink:
oui, pour les temperatures jusqu a 65 km/h :?

scothi

Message par scothi » 21 déc. 2006, 19:24

gdr a écrit :
Patrick31 a écrit :Voir did31 :wink:
oui, pour les temperatures jusqu a 65 km/h :?
t sur ? il arrive pas aussi haut d'habitude

:dehors:

did31

Message par did31 » 21 déc. 2006, 19:34

c'est là :wink:

http://www.varadero125.fr/varaforum/vie ... php?t=9772

aux deux zebres plus haut :fesses: :fesses: :fesses: :splitform: :splitform: :splitform: :twisted: :lol:
LES TUTOS DES VARADERISTES

QUELQUES ROAD BOOK
http://leroadbookoccitan.forumactif.com/portal.htm

Répondre