Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.
Modérateur : Groupe modérateurs
-
Jenlain_-_Geneve_-_ex-59
par Jenlain_-_Geneve_-_ex-59 » 11 mars 2003, 11:10
Ca fait deux ans que tous les matins je prend ma vara avec seulement mon permis B en poche pour aller bosser en Suisse... Donc en fait, je roule sans permis !
Je me demandais... On est nombreux à faire ca ????
P.S. : J'ai vérifier, mon assurance me couvre...
-
Cyril_ze_Marseillais
par Cyril_ze_Marseillais » 11 mars 2003, 11:31
C'est une question que j'ai déjà posée sans qu'on ait vraiment de réponse... Que vaut l'équivalence fraçaise sur les routes européennes... A mon avis, ta carte grise étant française ça doit être toléré par les autorités suisses. Maintenant, ça m'étonnerait que tu puisses louer une 125 en Suisse par exemple...

-
Jenlain_-_Geneve_-_ex-59
par Jenlain_-_Geneve_-_ex-59 » 11 mars 2003, 11:43
J'ai vérifié avec la prefecture... en fait cette tolérance (conduire une 125 avec un B depuis 2 ans) n'est valable que sur le territoire francais ! C'est pour ca qu'il n'y a pas la possiblité de faire tamponner la case A1 !
-
Cyril_ze_Marseillais
par Cyril_ze_Marseillais » 11 mars 2003, 12:34
Conclusion ? Tu es en infraction en roulant en Suisse ou pas ???
-
David_Dublin
Je confirme : je m'etais renseigne tres precisement sur ce point en venant en Irlande - et la reponse est tres precise : il s'agit uniquement d'une loi nationale qui n'a aucune validite en dehors du territoire Francais (sources : prefecture et texte de lois Francais + textes de loi Europeens). En clair, tous ceux qui conduisent une 125cc grace a l'equivalence du permis B n'ont pas le droit de le faire hors-frontieres.
Je suis dans ce cas (equivalence B), mais pour une raison que j'ignore, j'ai la chance d'avoir un tampon sur la ligne AL (predecesseur du A1 je crois), avec la mention 'EQU :B'. J'ai presente mon papier rose a un commissariat, a mon assurance, et a l'organisme Irlandais qui delivre les permis, et ils m'ont tous dit que mon permis est valable pour conduire une 125cc. J'ai egalement eu droit a 2 controles routiers "Papiers s'il vous plait !" et tout est passe sans probleme. Si toutefois, je n'avais pas eu ce tampon AL, je me serais retrouve sans aucun doute au tribunal pour defaut de permis de conduire...
Donc en resume : equivalence permis B valable en France UNIQUEMENT. Ceux qui ont la chance d'avoir un tampon sur AL ou A1 peuvent jouer la-dessus en esperant que les autorites du pays d'accueil ne s'interessent pas a la signifaction de la mention "EQU :B".
Dernier cas, certains pays ont egalement un systeme d'equivalence, mais la encore il s'agit de lois nationales qui ne sont pas reconnues dans le reste de l'Europe, et chaque cas est particulier. Dans le cas de l'Angleterre par exemple, le permis B Francais peut donner droit a un permis A1 provisoire, le passage d'un examen est obligatoire dans les 2 annees qui suivent...
David
-
Jenlain_-_Geneve_-_ex-59
par Jenlain_-_Geneve_-_ex-59 » 11 mars 2003, 13:22
MOi aussi j'ai A(L) tamponné avec "equiv B"... Mais derriere c'est marqué 80cm3 75kmh... ???????
-
David_Dublin
J'ai oublie de preciser : ce que j'ai marque ci-dessus ne comcerne que les personnes qui resident a l'etranger avec un permis Francais.
Pour ceux qui souhaitent passer un week-end a l'etranger, la reponse est simplement negative (equivalence valable uniquement en France, et je pense que votre assurance ne vous prendrais pas en charge puisque vous n'avez pas respecte la loi).
-
David_Dublin
Ben a priori, il faudrait que tu mettes un kit UP 80cm3 sur ta Vara pour etre en regle ;-)
Resides-tu en Suisse ou en France ? Ton assurance est Francaise ou Suisse ?
-
Jenlain_-_Geneve_-_ex-59
par Jenlain_-_Geneve_-_ex-59 » 11 mars 2003, 13:52
J'habite en France, mon assurance est francaise...
qui va se grouiller pour passer le A
-
Cecile42-04-ex06
par Cecile42-04-ex06 » 11 mars 2003, 19:02
Je m'étais renseignée pour l'Italie : même réponse ... simplement, jusqu'à l'an dernier, il y avait une équivalence locale quasi similaire qui permettait à une 125 immatriculée en France et son conducteur équipé du B depuis plus de 2 ans de rouler sur le territoire italien (ce qu'on a fait avec Béa sans souci), sous réserve de ne pas prendre l'autoroute. En revanche, je confirme, sans permis A, il est verboten de louer une 125 sur place.
Rien de mieux que de contacter les douanes locales pour qu'eux-mêmes contactent leurs homologues afin d'avoir la réponse. Cependant, hélas, ils n'envoient pas de confirmation écrite !

-
Kendoka95
Une raison de plus pour passer le permis A, si un de ces jours, on fait un Varatourdeurope, ce ne sera pas possible avec tout le monde.
mon rêve, faire la route 66, traversée des états unis en Daystar, organisé par Yamaha mais au prix astronomique de 25000 frs

.
-
KfiR 75
Pétard, la road 66 avec une "Harley wanabee" comme la Daystar, çà doit être myticaul comme ils disent la bas ... Ca c'est de la balade de rêve !!!
Wanna whole lotta love
-
SFM_67
mede alors, moi qui comptaiet surement faire un tour au luxembourg prochainement, ca m'a un peu refroidi

-
thier38
il y a un moyen trés simple d'avoir le 125 tamponné déclaré une perte du permis et le tour est joué garantie cent pour cent

-
ded-38
Je vends mon vieux AL (non equ:B - du vrai AL, bien d'cheu nous). Faire offre au forum qui transmettra.
:biggrin: :biggrin:
-
franck_38
boaf je roule régulièrement en Savoie et Haute Savoie et j'ai jamais eu de problème !!!!

-
yann74
oh oh !!!
vous me fiate tous souci, surtout pour ma pomme , moi aussi je roule souvent à l'étranger, sur suisse.
pourtant chose étrange mon assureur m'a jamais relevé la situation ,ni meme émit de rétissance quand je lui ais posé des questions sur les modalités de prise en charge derriere la frontiére ?????????
-
Jenlain_-_Geneve_-_ex-59
par Jenlain_-_Geneve_-_ex-59 » 12 mars 2003, 12:40
Moi, j'ai demandé à l'assurance qui m'a dit que j'étais couvert en Suisse !!!!
Pourtant si une tunique bleue suisse me rattrape (pas facile quand même

), je suis bon pour une prune ! Et en plus c'est salé en Suisse !!!!!!
Je vous dirais tout de même qu'une fois, j'ai pris un sens interdit... Ils m'ont arreté, j'avais pas mes papiers, ils m'ont mis une prune de 100 CHF pour le sens interdit, mais ils ont rien dit pour le permis...
qui en rien à foutre de rouler sans permis en Suisse... euh... Tant que les tuniques bleues restent en vélo !

-
Darth_Yogi_77
l'equivalence est renseignée sur le permis !
pour mois permis B depuis 94 et ... motocyclette légère coché avec mention 80 cm3 et 75 km/h boite auto...
Sachant que cela n'est restrictif que les 2 premières années..; au dela c'est 125 Cm3 et 11 Kw/h
Voili voila donc pas de soucis pour rouler à l'etranger du moins en Italie :p
RS++
Yogi_OM