question virolo
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- Varatuning-95
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dans un virage serré, faut ce coucher en poussant sur le guidon en interieur a chaque fois ???
car moi je le fait po c peut etre pour ca que j'arrive po a tourner ma vara ce releve peut etre automatiquement par la force centifuge ??
puré je crois que je viens d'avoir une etincelle en relisant le detail de la fiche
car moi je le fait po c peut etre pour ca que j'arrive po a tourner ma vara ce releve peut etre automatiquement par la force centifuge ??
puré je crois que je viens d'avoir une etincelle en relisant le detail de la fiche
ca y est j'ai mon gros cube
- Varatuning-95
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En prenant ton virage pour pencher ta moto et toi avec, tu pousses sur le bras de guidon qui est à l'intérieur du virage ce qui a pour effet de "désaxer" le mouvement de rotation de ta roue avant - qui tendrait à se redresser sinon par phénomène de "précession" bien connu des astronomes et des joueurs de toupies... C'est la fameuse technique du contre braquage... à n'utiliser toutefois qu'en allure de circulation dite "normale". Sur des manoeuvres lentes, tu tournes "normalement" ton guidon en équilibrant avec ton corps...
Enfin, en gros c'est çà...
Kfir (plus astronome que motard
)
Enfin, en gros c'est çà...

Kfir (plus astronome que motard

Wanna whole lotta love
- Varatuning-95
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bonjour,
fait l'experience en ligne droite à 40 km/h sur un parking:
tu penche très legerement d'un coté puis de l'autre en accompagnant simplement le guidon (ne cherche pas à le tourner !)
tu verras que la moto tourne naturellement du coté ou tu penche !
l'étape suivante consiste à le faire un peu plus vite
en virage, c'est la même chose, simplement tu fixe du regard le point où tu veux être en sortie de virage et çà y va tout seul !
c'est comme en vélo !
pascal
fait l'experience en ligne droite à 40 km/h sur un parking:
tu penche très legerement d'un coté puis de l'autre en accompagnant simplement le guidon (ne cherche pas à le tourner !)
tu verras que la moto tourne naturellement du coté ou tu penche !
l'étape suivante consiste à le faire un peu plus vite
en virage, c'est la même chose, simplement tu fixe du regard le point où tu veux être en sortie de virage et çà y va tout seul !
c'est comme en vélo !
pascal
- Varatuning-95
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Sans forcément aller jusqu'au A tout de suite, il n'est pas inutile de prendre quelques heures de plateau avec un bon moniteur. On peut y apprendre beaucoup avec moins de crainte pour la pôvre bécane de la moto école que pour sa Vara toute zoulie. En tous cas, il vaut mieux le faire avant de prendre quelques mauvaises habitudes. Pour ma part, je n'ai pas regretté mes 2 X 3 heures de plateau avant de remonter sur mon V twin...
Kfir

Wanna whole lotta love
Salut,
C'est vrai qu'il faut deja commencer par la theorie.
Une fois que tu passes à la pratique et plus tu rouleras plus te le veras, il y bien 50 facons differentes de prendre un virage et autant de choses à faire en meme temps .
Par exemple si tu arrives un poil trop fort dans un virage: (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Tu dois deja freiner legerement de l'arriere, tout en restant legeerment penché et en gardant ou en changeant sa trajectoire si tu vois que ça passera pas meme si tu assis la roue arriere. Il te faut en meme temps fixer loin devant toi la sortie du virage et meme celui d'apres si il est proche afin de se placer pile poil sur la bonne trajectoire. (Ca ne sert à rien de bien prendre le premier virage si ta trajectoire ne corrspond pas à celui qui arrive apres, si tu dois tout planter pour corriger c'est ZERO.)
A ce moment la tu n'as juste que assis la moto, tu peux améliorer le ralentissement en freinant de l'avant et en utilisant le frein moteur en tombant 1 ou 2 rapports si besoin est ( attention à ne pas dribbler avec la roue arriere, faut doser l'embrayage) mais attention certaines moto se redressent lorsque tu freines et que tu es penché. (Ca t'ejecte à l'exterieur du virage)
Tu dois egalement commencer ton contre braquage afin de coucher la moto encore plus et aussi commencer à sortir ton genoux interieur et à te dehancher( si tu as un trail tu oublies) afin de descendre ton centre de gravité, ceci améliore la tenue de route et la stabilité de la machine.
Egalement commencer à appuyer à appuyer sur ton repose pied interieur afin de generer un appui supplementaire sur les amortisseurs.
Tu vois pour l'instant tu es toujours à l'entrée du virage, on est pas encore dedans et tu as deja un appercu de ce qui est faisable de faire.
Ta moto est bien placée, le regard loin, tu n'es plus qu'en leger frein moteur, tout baigne. Tu es au milieu de ton virage tu commences à redresser la moto.
Tu entame ta sortie de virage:
Tu peux à partir de ce moment là remettre les gaz (certains les remettent avant mais gaffe au dosage de la poignée), la moto se redresse toute seule. Magique non ???
Tu vas rentrer dans le virage qui suit immédiatement le premier et evidemment il est à gauche, le premier etait un droit. Il te faut donc à ce moment là utiliser l'energie enmagasinée dans la moto pour sauter de suite sur l'angle opposé (penché à gauche tu passes à penché à droite). Pour cela utiliser le poids du corps et le placer de suite en donnant un coup de rein et un leger appel sur le guidon (comme pour le rapide entre les cones). De cette maniere tu gagnes enormement de temps sur les enchainements de virages serres meme avec une moto lourde. (ce qui est mon cas).
Tu rentres dans ton deuxieme virage que tu passes comme le premier et ainsi de suite.
Bien evidemment ça ne va pas se passer comme çà la premiere fois ni la seconde ni la 50ieme, ou alors tu peux t'inscrire à un grand prix
mais je t'ai indiqué ici les choses essentielles qui peuvent t'aider meme si tu n'arsouilles pas (ca n'a d'ailleurs aucune importance), des trucs que tu n'apprends pas à la moto ecole, des trucs que tu n'apprendras qu'en roulant avec des motards confirmés (Kendoka je compte sur toi
)
Personnellement je conduit comme ça maintenant c'est une abitude, c'est instinctif et ce qui est cool c'est qu'on continue toujours à apprendre, y'a toujours un meilleur pilote que soi et encore un conseil:
NE JAMAIS ESSAYER DE SUIVRE SI ON VOIT QU'ON EST AU DESSUS DE SES POSSIBILITES C'EST COMME CA QU'ON SE MET AU TAS ! !
Bon voila j'ai resumé mais bon j'ai pas pu faire plus court sinon parler des marges de securité dans les courbes, des transfers de masses, d'eviter de trop tendre les trajectoires etc...
A+ MaxX qui espere ne pas avoir fait bouillir le cerveau de Varatunig
C'est vrai qu'il faut deja commencer par la theorie.
Une fois que tu passes à la pratique et plus tu rouleras plus te le veras, il y bien 50 facons differentes de prendre un virage et autant de choses à faire en meme temps .
Par exemple si tu arrives un poil trop fort dans un virage: (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Tu dois deja freiner legerement de l'arriere, tout en restant legeerment penché et en gardant ou en changeant sa trajectoire si tu vois que ça passera pas meme si tu assis la roue arriere. Il te faut en meme temps fixer loin devant toi la sortie du virage et meme celui d'apres si il est proche afin de se placer pile poil sur la bonne trajectoire. (Ca ne sert à rien de bien prendre le premier virage si ta trajectoire ne corrspond pas à celui qui arrive apres, si tu dois tout planter pour corriger c'est ZERO.)
A ce moment la tu n'as juste que assis la moto, tu peux améliorer le ralentissement en freinant de l'avant et en utilisant le frein moteur en tombant 1 ou 2 rapports si besoin est ( attention à ne pas dribbler avec la roue arriere, faut doser l'embrayage) mais attention certaines moto se redressent lorsque tu freines et que tu es penché. (Ca t'ejecte à l'exterieur du virage)
Tu dois egalement commencer ton contre braquage afin de coucher la moto encore plus et aussi commencer à sortir ton genoux interieur et à te dehancher( si tu as un trail tu oublies) afin de descendre ton centre de gravité, ceci améliore la tenue de route et la stabilité de la machine.
Egalement commencer à appuyer à appuyer sur ton repose pied interieur afin de generer un appui supplementaire sur les amortisseurs.
Tu vois pour l'instant tu es toujours à l'entrée du virage, on est pas encore dedans et tu as deja un appercu de ce qui est faisable de faire.
Ta moto est bien placée, le regard loin, tu n'es plus qu'en leger frein moteur, tout baigne. Tu es au milieu de ton virage tu commences à redresser la moto.
Tu entame ta sortie de virage:
Tu peux à partir de ce moment là remettre les gaz (certains les remettent avant mais gaffe au dosage de la poignée), la moto se redresse toute seule. Magique non ???

Tu vas rentrer dans le virage qui suit immédiatement le premier et evidemment il est à gauche, le premier etait un droit. Il te faut donc à ce moment là utiliser l'energie enmagasinée dans la moto pour sauter de suite sur l'angle opposé (penché à gauche tu passes à penché à droite). Pour cela utiliser le poids du corps et le placer de suite en donnant un coup de rein et un leger appel sur le guidon (comme pour le rapide entre les cones). De cette maniere tu gagnes enormement de temps sur les enchainements de virages serres meme avec une moto lourde. (ce qui est mon cas).
Tu rentres dans ton deuxieme virage que tu passes comme le premier et ainsi de suite.
Bien evidemment ça ne va pas se passer comme çà la premiere fois ni la seconde ni la 50ieme, ou alors tu peux t'inscrire à un grand prix


Personnellement je conduit comme ça maintenant c'est une abitude, c'est instinctif et ce qui est cool c'est qu'on continue toujours à apprendre, y'a toujours un meilleur pilote que soi et encore un conseil:
NE JAMAIS ESSAYER DE SUIVRE SI ON VOIT QU'ON EST AU DESSUS DE SES POSSIBILITES C'EST COMME CA QU'ON SE MET AU TAS ! !
Bon voila j'ai resumé mais bon j'ai pas pu faire plus court sinon parler des marges de securité dans les courbes, des transfers de masses, d'eviter de trop tendre les trajectoires etc...
A+ MaxX qui espere ne pas avoir fait bouillir le cerveau de Varatunig

Royal Mr Maxx !!!
C'est sur ce genre de post qu'on se rend compte de l'utilité de ce forum... Si ca tombe (ou plutot ca ne tombe pas), ca va peut-etre sauver les genoux de l'un ou de l'autre !
N'empeche que juste pour terminer avec une reflexion perso :
C'est tout de même dommage qu'on trouve des pilotes 125 qui conduisent depuis un moment et qui à qui on a encore jamais dit ca !

qui roule depuis 2 ans en Equiv B et qui trouve que c'est vraiment une loi à la [personne peu appréciée] faite par des inconscient !
C'est sur ce genre de post qu'on se rend compte de l'utilité de ce forum... Si ca tombe (ou plutot ca ne tombe pas), ca va peut-etre sauver les genoux de l'un ou de l'autre !

N'empeche que juste pour terminer avec une reflexion perso :
C'est tout de même dommage qu'on trouve des pilotes 125 qui conduisent depuis un moment et qui à qui on a encore jamais dit ca !

qui roule depuis 2 ans en Equiv B et qui trouve que c'est vraiment une loi à la [personne peu appréciée] faite par des inconscient !

salut varatunning!!
ne t'inquiete pas pour moi c t pareil ( heu d'ailleur toujours un peu)
mais g pris deux heures en moto ecole: 1 heures de plateau et 1 heure de circulation, et franchement ca m'a vraiment fait du bien!!!
il m'a fait travailler mon equilibre: faire demi tour sur une petite route sans poser le pied, faire des crecle de plus en plus petit, faire des huit etc...
on a vu egalement la technique du contre braquage, heureusement, car sinon j'aurais probablement ete comme toi, j'aurais pas su!!
ben oui c pas forcement un geste naturel!!
en tout cas ce que g retenu, ce qui est primordiale c le regard loin devant et ta moto suit la ou tu pose ton regard!!
en tout cas moi je prend expres les petites routes sinueuse quand je me ballade pour travailler tout ca, trouver le bon rapport le bon angle etc...
ce que je te conseil, car etant debutant aussi, c de travailler ton contre braquage a une vitesse stabiliser entre 40 et 50 Km/h sur une route ou il n'y a personne et tu verra que tu penchera de plus en plus et de plus en plus serrer et sa te mettra a l'aise en virage!!
par contre ce qu'il ne faut pas faire c anticiper l'angle que va prendre la moto: tu doit contre braquer, elle vas se pecher et toi tu ne fait que suivre ta moto c toi!! enfin c ce qu'on mas dit, pas de mouvement parasite!!
voila , ce que je peut te dire car c nouveau aussi pour moi, mais jepense que le meilleur moyen d'apprendre c de rouler avec des "experts" en ballade!!
juju qui debute et qui trouve aussi que c pas forcement facile...
ne t'inquiete pas pour moi c t pareil ( heu d'ailleur toujours un peu)

mais g pris deux heures en moto ecole: 1 heures de plateau et 1 heure de circulation, et franchement ca m'a vraiment fait du bien!!!
il m'a fait travailler mon equilibre: faire demi tour sur une petite route sans poser le pied, faire des crecle de plus en plus petit, faire des huit etc...
on a vu egalement la technique du contre braquage, heureusement, car sinon j'aurais probablement ete comme toi, j'aurais pas su!!
ben oui c pas forcement un geste naturel!!
en tout cas ce que g retenu, ce qui est primordiale c le regard loin devant et ta moto suit la ou tu pose ton regard!!
en tout cas moi je prend expres les petites routes sinueuse quand je me ballade pour travailler tout ca, trouver le bon rapport le bon angle etc...
ce que je te conseil, car etant debutant aussi, c de travailler ton contre braquage a une vitesse stabiliser entre 40 et 50 Km/h sur une route ou il n'y a personne et tu verra que tu penchera de plus en plus et de plus en plus serrer et sa te mettra a l'aise en virage!!
par contre ce qu'il ne faut pas faire c anticiper l'angle que va prendre la moto: tu doit contre braquer, elle vas se pecher et toi tu ne fait que suivre ta moto c toi!! enfin c ce qu'on mas dit, pas de mouvement parasite!!
voila , ce que je peut te dire car c nouveau aussi pour moi, mais jepense que le meilleur moyen d'apprendre c de rouler avec des "experts" en ballade!!

- Varatuning-95
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ben jeanlain....une loi à la [personne peu appréciée] bof la conduite 125 avec permis voiture existait avant 81.
l'inconscient, c'est l'utilisateur qui, sans même avoir conduit une mobylette, achéte une 125, la débride et se lance dans l'heure qui suit sur le périf parisien !!!!
Si chacun était adulte et citoyen au lieu de se caler dans une bienheureuse "assistance déresponsabilisante", la démocratie respirerait un grand coup !
En tout cas bravo aux utilisateurs de 125 qui, conscients de leurs manques, se sont offerts, en plus de leur machine, quelques heures de conduite avec moniteur moto. Ceux là seront de vrais motards : responsables et...entiers !
l'inconscient, c'est l'utilisateur qui, sans même avoir conduit une mobylette, achéte une 125, la débride et se lance dans l'heure qui suit sur le périf parisien !!!!
Si chacun était adulte et citoyen au lieu de se caler dans une bienheureuse "assistance déresponsabilisante", la démocratie respirerait un grand coup !
En tout cas bravo aux utilisateurs de 125 qui, conscients de leurs manques, se sont offerts, en plus de leur machine, quelques heures de conduite avec moniteur moto. Ceux là seront de vrais motards : responsables et...entiers !
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Salut,
Tu peux le faire sur un trail mais ton centre de gravité sera toujours haut alors ça n'avance pas à grand chose au final. Par contre sortir la jambe interieure sur un trail ça aide plus, les appuis sont differents, c'est plus une approche glisse / routieres, sportives.
Maintenant tu peux aussi sortir l jambe au lieux du jenoux sur une sportive (Alex, un pote le fait ) mais bon c'est pas tres académique
A+ MaxX
Tu peux le faire sur un trail mais ton centre de gravité sera toujours haut alors ça n'avance pas à grand chose au final. Par contre sortir la jambe interieure sur un trail ça aide plus, les appuis sont differents, c'est plus une approche glisse / routieres, sportives.
Maintenant tu peux aussi sortir l jambe au lieux du jenoux sur une sportive (Alex, un pote le fait ) mais bon c'est pas tres académique

A+ MaxX