Enfin a mon humble avis.
Le coup du vélo d'abord.
Tu tiens un velo par la selle (perso, je le tiens plutot "par l'oreille", cad le guidon), et tu veux tourner. Tu le penches donc, mais ca ne fait pas contrebraquer. Si tu penches ton velo disons vers la droite, tu as la guidon qui tourne vers la droite aussi. Alors qu'en contrebraquage, il tournerait a gauche.
Enfin, combien de fois faudra t il le dire, le contrebraquage en lui même ne sert qu'a déclencher l'effet de gyroscope qui renvoie une force a 90° d'ou inclinaison.
Ensuite le "on contre-braque tous, moto, scooter, vélo...."
Bin, là, je peux t'en parler en connaissance de cause. Mon concess m'a fourgué un p... de scoot quand je lui ai confié ma belle pour les 30.000
Moi, bon, je fais la gueule, mais je le prend, et a la premiere courbe, comme d'hab, je contrebraque... et là, j'ai failli partir au tas.
Je sais pas si c'est lié a l'angle de chasse du guidon, a l'age du capitaine ou a la rotation de la queue de la vache, mais sur un scoot, si tu contrebraque, le truc se désunis completement, t'as l'avant qui se barre d'un coté et l'arriere qui fout le camp de l'autre. Sur c'te bouse y a qu'une solution pour virer, c'est soi même se pencher a l'interieur du virage pour que le poid du conducteur mette le treteau a roues sur l'angle et qu'il tourne.
J'ajouterai qu'avec le velo, le pb se complique, car la forme de la fourche fait que la force n'est pas appliquée sur l'axe de rotation, mais a coté..(Tin, va falloir que je retrouve mon manuel de la physique appliquée aux objets du quotidien)
Enfin, le coup de sortir le genou.
C'est psychologique ca. Aux vitesses ou vont les vara, tu peux rentrer tes genous, et faire l'économie d'une paire de slideers

En fait, je dirais que c'est même néfaste dans la mesure ou la moto, tu la tiens aussi (surtout) avec tes genous, et donc si t'en vire un, bin... plus de sensations.
'fin bon, si dans ta tete ca t'aide...
Je finirais en reprenant a mon compte (trop tard pour plussoyer) la conclusuin de Fred28 :
finalement la case formation c'est top !