Anecdote...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Bubulle_28

Message par Bubulle_28 » 04 juil. 2006, 12:41

Et oui la vara est MAGIQUE. moi je ne passerai pas le A uniquement pour des raisons financieres car le prix de l'assurance me freine grave :wink:

gdr

Message par gdr » 04 juil. 2006, 18:01

pour faire tous les jours pas mal de route, je vois que les gros cubes sont assez lents sur les routes et peu maniables dans les bouchons.
resultat des courses, je met pas beaucoup plus de temps pour parcourir la meme distance.
donc je me dis que passer le A ne s'impose que pour les tres longs trajets et encore!
avec son autonomie, la vara s'arrete moins souvent pour faire le plein. donc, la moyenne est respectable par rapport aux grosses qui font que 200km avec un plein. :wink:
coté esthetique, il n'y a rien a redire. :)

angelheard

Message par angelheard » 04 juil. 2006, 18:12

+ 100

O.T.R

Message par O.T.R » 04 juil. 2006, 21:20

gdr a écrit : donc je me dis que passer le A ne s'impose que pour les tres longs trajets et encore!
Rien que le fait de pouvoir doubler un camion qui roule à 100 sur une voie rapide qui monte légèrement, avec une file de voiture qui arrive derrière....

De même, pouvoir doubler sur une départementale sinueuse, sans prendre de risque, vu le temps de dépassement avec une vara....

Quant à la conso, je fais 6,2 l /100 km en roulant à 110-120 sur route et 140 sur voies rapides avec des accélérations non asthmatiques...

La vara est une super moto (j'ai fais 6000 km en 6 mois avec), mais arrêter de dire qu'un gros cube ne donne rien de plus.

J'ai regrétté ma Vara lorsque je l'ai vendu, mais maintenant que j'ai le permis et un gros cube, je ne pense pas revenir en vara....

Par contre, c'est sur qu'une vara 125 avec 10 cv de plus....
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

gdr

Message par gdr » 05 juil. 2006, 04:07

O.T.R a écrit :
gdr a écrit : donc je me dis que passer le A ne s'impose que pour les tres longs trajets et encore!
Rien que le fait de pouvoir doubler un camion qui roule à 100 sur une voie rapide qui monte légèrement, avec une file de voiture qui arrive derrière....

De même, pouvoir doubler sur une départementale sinueuse, sans prendre de risque, vu le temps de dépassement avec une vara....

Quant à la conso, je fais 6,2 l /100 km en roulant à 110-120 sur route et 140 sur voies rapides avec des accélérations non asthmatiques...

La vara est une super moto (j'ai fais 6000 km en 6 mois avec), mais arrêter de dire qu'un gros cube ne donne rien de plus.

J'ai regrétté ma Vara lorsque je l'ai vendu, mais maintenant que j'ai le permis et un gros cube, je ne pense pas revenir en vara....

Par contre, c'est sur qu'une vara 125 avec 10 cv de plus....
c'est evident qu'on peut pas comparer, et que j'ai assez fait de bornes seul ou en duo pour me rendre compte des faiblesses d'un 125.
mais il faut savoir avant tout etre modeste avec sa vara et ne pas tenter de doubler si on est pas sur a 100% d'aller au bout du dépassement.
c'est l'experience qui te dira les limites a ne pas depasser.

ce probleme de depassement se posait avec mes premieres voitures dont une 4l avec laquelle je doublais rarement sur l'autoroute mais qui m'a emmené au fin fond du maroc sans probleme.
j'ai aussi eu une ami 8 3CV qui m'a permis d'explorer bon nombre de chemins de montagne , là ou j'oserais meme pas passer avec ma voiture actuelle.

chaque vehicule donne le maximum de satisfaction si on exploite son domaine d'utilisation et si on ne lui demande pas d'etre ce qu'il ne sera jamais. :wink:

O.T.R

Message par O.T.R » 05 juil. 2006, 09:26

Salut à tous,

Je suis tout a fait d'accord avec vous. La vara est une super moto qui nous emmène loin mais doucement....(surtout en duo).

Avant la vara, j'avais un Honda 125 MBX. C'était une petite moto de 1984 qui faisait 22 cv (2 temps) pour 99 kg. C'était aussi une super moto mais il y avait 3 inconvenients :
- La taille. A l'époque les 125 de route était de la taille des 125 cbr actuelle.
- Le 2 temps, pour faire mes 110 km journaliers
- Les 22 cv qui faisaient que normalement je ne pouvais pas la conduire avec l'équivalence du B... :oops:

Une vara, en quatre temps, avec 20-30 kg de moins et 10 cv de plus aurait peut etre retardé (voir annulé) mon passage au A. Mais bon, il faut bien se rendre à l'evidence : l'equivalence au permis permet déja de conduire plus ou moins bien une 125 relativement performante pour l'inexpérience que nous avions au départ (moi y compris). Si cette équivalence permettait de conduire plus puissant....il y aurait encore plus de bobos.

Lorsque j'ai commencé le A (il y a environ 4 mois), je me souviens de mon premier cours : j'ai pris le CB500 pour aller au plateau et là : que du bonheur : une moto qui possède une accélération digne de ce nom.

Même si mon but n'est pas la vitesse, il faut reconnaitre que le gros cube est vraiment différent du varadéro.

Je ne veux pas que ce message soit mal interprété en pensant que maintenant que j'ai le A, je me la pète et pense que les 125 ne sont que des ..... . Non, je veux simplement vous dire que selon moi, il n'y a pas forcement de grosses différences (conso, assurance, cout entretien...)entre un 125 et un gros cube mais que le plaisir est amplifié. On peut tout à fait rouler sagement et à la même vitesse qu'une vara (pour ceux qui prennent comme excuse la peur de la perte des points), mais avec une banane sous le casque qui va réellement jusqu'au oreilles :D .

Je veux juste dire à tous ceux qui hésitent pour le A de ne plus hésiter. Après c'est la même chose que la vara (déjà super bien) mais en mieux. Et c'est peu dire..... surtout en duo. :wink:

P.S : 6,2 L ....pas de carbus mal réglés :lol: , une injection.... 8)

Bubulle_28

Message par Bubulle_28 » 05 juil. 2006, 09:35

O.T.R a écrit :Salut à tous,

Je suis tout a fait d'accord avec vous. La vara est une super moto qui nous emmène loin mais doucement....(surtout en duo).

Avant la vara, j'avais un Honda 125 MBX. C'était une petite moto de 1984 qui faisait 22 cv (2 temps) pour 99 kg. C'était aussi une super moto mais il y avait 3 inconvenients :
- La taille. A l'époque les 125 de route était de la taille des 125 cbr actuelle.
- Le 2 temps, pour faire mes 110 km journaliers
- Les 22 cv qui faisaient que normalement je ne pouvais pas la conduire avec l'équivalence du B... :oops:

Une vara, en quatre temps, avec 20-30 kg de moins et 10 cv de plus aurait peut etre retardé (voir annulé) mon passage au A. Mais bon, il faut bien se rendre à l'evidence : l'equivalence au permis permet déja de conduire plus ou moins bien une 125 relativement performante pour l'inexpérience que nous avions au départ (moi y compris). Si cette équivalence permettait de conduire plus puissant....il y aurait encore plus de bobos.

Lorsque j'ai commencé le A (il y a environ 4 mois), je me souviens de mon premier cours : j'ai pris le CB500 pour aller au plateau et là : que du bonheur : une moto qui possède une accélération digne de ce nom.

Même si mon but n'est pas la vitesse, il faut reconnaitre que le gros cube est vraiment différent du varadéro.

Je ne veux pas que ce message soit mal interprété en pensant que maintenant que j'ai le A, je me la pète et pense que les 125 ne sont que des ..... . Non, je veux simplement vous dire que selon moi, il n'y a pas forcement de grosses différences (conso, assurance, cout entretien...)entre un 125 et un gros cube mais que le plaisir est amplifié. On peut tout à fait rouler sagement et à la même vitesse qu'une vara (pour ceux qui prennent comme excuse la peur de la perte des points), mais avec une banane sous le casque qui va réellement jusqu'au oreilles :D .

Je veux juste dire à tous ceux qui hésitent pour le A de ne plus hésiter. Après c'est la même chose que la vara (déjà super bien) mais en mieux. Et c'est peu dire..... surtout en duo. :wink:

P.S : 6,2 L ....pas de carbus mal réglés :lol: , une injection.... 8)
heu niveau assurance c est pas equivalent quand je vois ce que paient mes potes en gros cube :wink: pour le reste je comprends ce que tu veux dire, tout depend apres l utilité que tu en as. Pour ma part je ne fais jamasi d autoroute donc elle me suffit amplement :lol:

O.T.R

Message par O.T.R » 05 juil. 2006, 09:57

Bubulle_28 a écrit :
heu niveau assurance c est pas equivalent quand je vois ce que paient mes potes en gros cube :wink: pour le reste je comprends ce que tu veux dire, tout depend apres l utilité que tu en as. Pour ma part je ne fais jamasi d autoroute donc elle me suffit amplement :lol:
Il y a gros cubes et gros cubes...il ne faut pas comparer un 1000 cbr et un 650 transalp ou un cb 500.....mais c'est sur que c'est un peu plus cher

Sinon, c'est vrai que pour les petites départementales et autres petites routes, la vara est super plaisante mais moins sur les grandes nationales et voies rapides :x. C'est sur que cela dépend de l'utilité, mais bon... :lol:

Pat31

Message par Pat31 » 05 juil. 2006, 10:35

YVES 54 a écrit :salut à tous.....c'est à dire, ceux qui ont le A et ceux qui ne l'ont pas.... :D

j'ai le A depuis........pfffffffff.....comme le temps passe.....
je roule sur une TRIUMPH 900 daytona et sur la vara......et ben, c'est que du bonheur sur les 2..... :D
la vara, je l'utilise en ville et pour les petits trajets et là, c'est trop cool, elle se faufile partout, consomme rien (je suis à 3.2l/100 en 2500km). le rangement sous la selle et le top case, c'est trop fort pour y mettre la combine et l'antivol....
sur la route, j'ai testé en la ramenant de l'ile de ré en hiver (voir vara balade sur le site ) , éclairage top, super pour la balade sur les petites routes: bonne position , freinage au top.
par contre, c'est sur pour les dépassements...... :cry:.... pas glop..... c'est pour ça que j'ai aussi la triumph.......ahhhh, les balades dans les cols des alpes et la poussée à la remise des gazs dans les épingles :D :D :D ...
par contre revers de la médaille.....coût de l'entretien: pneus, kit chaine, plaquettes, conso..... en 10ans et 87000km, j'ai qd même dépensé 30000€........ :? et encore en faisant toutes révision moi même.......eh, oui, le permis A , ça coûte encore plus une fois qu'on l'a.......

en dehors des prb de pognon..... on peut prendre son pied même avec une petite cylindrée.....le tout c'est d'être conscient des limites de l'objet de ses amours....
de toute façon, la moto, c'est fait pour tourner, alors 170cv et aller tout droit à 250km/h, c'est à la portée de n'importe qui, y suffit d'essorer la poignée....par contre, prendre des virages bien propre sans se vautrer sur des gravillons ou un tracteur, c'est plus dur.....
j'ai même croisé un gars en R1 qui m'a avoué ne jamais prendre de départementales par peur de tomber en panne d'essence..... :? :shock:
dans ce cas là, y vaut mieux avoir 15cv et 400km d'autonomie..... :D c'est fou ce que la france possède encore d'espaces de liberté dans ces conditions.....

appel de phares à tous :idea:

yv
:thumb:

Essorage poignée en ligne droite à la portée de tous

Hier soir un 600 m'a doublé sur la rocade, puis est tombé à 50 km/h dans le virage, un vrai escargot :lol: :lol: .
Un exterieur dans le virage, en double voie je précise.J'étais tout surpris de le reprendre :shock: :lol: et j'étais devant avec la vara. :mrgreen: ,
et puis il a remis gazzzZZZ sur la ligne droite bien sur. :roll: :wavey:

Mais je veux bien refaire ma ballade de dimanche avec lui, dans les gorges de la Clamoux :mdr: .
...

O.T.R

Message par O.T.R » 05 juil. 2006, 10:45

Ok, mais ce n'est pas la cylindré qui change le style de conduite...

Une personne qui conduit un gros cube en mode "lopette" ne conduira pas forcement un 125 autrement...

Et vice versa....

Il y a des gens "très, très mais alors très" :lol: :lol: prudents en 125 comme en gros-cube, mais la seule différence est lorsque la route redevient droite ....gaz!!!, chacun à son niveau :roll: .

ran

Message par ran » 05 juil. 2006, 14:00

Pour moi la vara est le moyen d'apprendre à rouler à MOTO

Ben oui, avant jamais montée sur autre chose qu'un vélo ou un cheval ...c différent ... quoique , ce dernier bcp de points communs avec la moto (regard, équilibre etc).

En tombant sur ce forum, j'ai flashé pour cette 125 déguisée en gros cube (ce qui me fait entrer ds la famille un peu distante des motards, lol, qui ne diraient pas bonjour à un conducteur de vespa !!)

Ceci dit, après 2 semaines d'utilisation très ludique (je suis en vacances, mais je ne pars pas, donc bonjour les tites/grandes ballades), je me rends compte que BIEN conduire une moto est TRES difficile et demande autant de talent, de prudence et d'anticipation ... qu'à cheval (30 ans d'expérience là).

Donc mon but reste entier : toujours avide d'apprendre, et perfectionniste en plus !
Il est vrai que j'hésite souvent à doubler ... par manque de pèche, ou à me faufiler entre les ralentisseurs, persuadée que je n'aurais pas le temps d'esquiver avec mes 15cv là où ma clio aurait fait mouche.

Moi le A je l'ai eu en paquet bonux (ancien permis) mais il ne me viendrait pas à l'esprit de rouler en "moyen cube" 500-600 avant d'avoir parfaitement maitrisé celle-ci, qui tombe déjà assez souvent :oops:
Ceci dit, c'est vrai que les 250-300 ont méchament disparu du paysage depuis ces histoires de permis A, c'est bien dommage, une vara 300 ... et je n'envisagerai plus rien d'autre, compromis idéal entre reprises et conso.

Répondre