Freinage
Modérateur : Groupe modérateurs
Salut à tous,
Je viens de changer les plaquettes avant de ma vara, j'ai mis des carbone lorraine 2326 A3. Le freinage a l'air plus efficace, je n'ai pas l'ai pas encore testé suffisamment car il n'a pas arrêté de pleuvoir de l'après midi.
Je voudrais savoir si vous êtes nombreux à avoir modifié le système de freinage. En effet, le système d'origine est parfois très juste avec passager, même sans vitesse excessive (ce qui, de toute façon, est rare en vara).
Merci de vos témoignages.
Je viens de changer les plaquettes avant de ma vara, j'ai mis des carbone lorraine 2326 A3. Le freinage a l'air plus efficace, je n'ai pas l'ai pas encore testé suffisamment car il n'a pas arrêté de pleuvoir de l'après midi.
Je voudrais savoir si vous êtes nombreux à avoir modifié le système de freinage. En effet, le système d'origine est parfois très juste avec passager, même sans vitesse excessive (ce qui, de toute façon, est rare en vara).
Merci de vos témoignages.
ok!!!
ben, moi j'habite a senlis mais plus pour longtemps!!!!
en fait je suis entre senlis et noyon (plus souvent sur noyon)
et donc je recherche des varaderistes a rencontrer pour discuter avant mon achat.
c mieux et plus sympa de discuter de vives voix.
si qq1 est pres a m'aider et bien soit il me laisse un message sur le forum soit sur ce mail:
julien.viard@poclain-hydraulics.com
merci d'avance a tous!!!!
ben, moi j'habite a senlis mais plus pour longtemps!!!!
en fait je suis entre senlis et noyon (plus souvent sur noyon)
et donc je recherche des varaderistes a rencontrer pour discuter avant mon achat.
c mieux et plus sympa de discuter de vives voix.
si qq1 est pres a m'aider et bien soit il me laisse un message sur le forum soit sur ce mail:
julien.viard@poclain-hydraulics.com
merci d'avance a tous!!!!
Salut,
Une précision sur le freinage:
Si vous voulez sortir la quintecance de vos freins:
Liquide de frein Dot 5.1 en remplacement de celui d'origine.
Durit avia.
Plaquettes tendres de type SBS racing ou en Carbonne Lorraine (Vive la france ! ! !). C'est plus abrasif pour le disque et les plaquettes durent moins longtemps mais ça freine aurement mieux que les bouts de bois d'origine.
N'oubliez pas de roder vos plaquettes, en general au bout de 100km c'est bon si on fait quelques freinages appuyés ça freine à 100%.
Donc gaffe la premiere fois que vous sortez la becane, y'a pas trop de freins mais c'est normal
Verifiez bien que le circuit soit propre, si le liquide n'est pas tres clair, changez-le, à norauto on trouve le kit à 30 ou 40F pour se purger les freins tout seul, et ça marche ou poil.
Eviter toute projection de lookeed sur les plastiques et la peinture c'est corrosif comme de l'acide, et sur les doigts ça attaque aussi.
Quand les plaquettes s'usent le lokeed descend dans le bocal, si vous avez fait l'appoint avant de changer les plaquettes, faites attention en remettant les nouvelles car en recomprimant les pistons le liquide remonte dans le bocal et si ça deborde c'est pas glop.
Voili voilou, y'a pas grand chose à dire sur les freins en fait.....
A+ MaxX
Une précision sur le freinage:
Si vous voulez sortir la quintecance de vos freins:
Liquide de frein Dot 5.1 en remplacement de celui d'origine.
Durit avia.
Plaquettes tendres de type SBS racing ou en Carbonne Lorraine (Vive la france ! ! !). C'est plus abrasif pour le disque et les plaquettes durent moins longtemps mais ça freine aurement mieux que les bouts de bois d'origine.
N'oubliez pas de roder vos plaquettes, en general au bout de 100km c'est bon si on fait quelques freinages appuyés ça freine à 100%.
Donc gaffe la premiere fois que vous sortez la becane, y'a pas trop de freins mais c'est normal

Verifiez bien que le circuit soit propre, si le liquide n'est pas tres clair, changez-le, à norauto on trouve le kit à 30 ou 40F pour se purger les freins tout seul, et ça marche ou poil.
Eviter toute projection de lookeed sur les plastiques et la peinture c'est corrosif comme de l'acide, et sur les doigts ça attaque aussi.
Quand les plaquettes s'usent le lokeed descend dans le bocal, si vous avez fait l'appoint avant de changer les plaquettes, faites attention en remettant les nouvelles car en recomprimant les pistons le liquide remonte dans le bocal et si ça deborde c'est pas glop.
Voili voilou, y'a pas grand chose à dire sur les freins en fait.....
A+ MaxX
Salut,
33000km ! ! ! Et ben dis donc Stephane77 tu roules à l'economie, mode frein moteur ON
Perso c'est plutot mes plaquettes arrieres qui sont partis pour durer 30 000km (vu je ne m'en sers que tres tres rarement) et l'avant ce sera plutot 10 000 grand max.
Vous faites combien de bornes avec vos plaquettes ???
A+ MaxX
33000km ! ! ! Et ben dis donc Stephane77 tu roules à l'economie, mode frein moteur ON
Perso c'est plutot mes plaquettes arrieres qui sont partis pour durer 30 000km (vu je ne m'en sers que tres tres rarement) et l'avant ce sera plutot 10 000 grand max.
Vous faites combien de bornes avec vos plaquettes ???
A+ MaxX
Hein les gars, vous ne connaissez pas encore le site Varadero complètement. Toutes les infos et encore plus y sont !!!!
http://varadero125.online.fr/accessoires.htm

http://varadero125.online.fr/accessoires.htm

http://sanyang.carbonelorraine-moto.com ... moto=HONDA 125 Varadero pour savoir où commander ...
Arnaud, tes prix ils sont pas à jour. C'est l'€uro maintenant.
Vous avez tout ici : http://www.carbonelorraine-moto.com/bin ... =993&lg=fr.
J'ai les moyennes et grosses cylindrées en avant et j'ai commandé les compet pour l'arrière.
A propos de l'utilisation du frein moteur, les bloquages de roue arrière sont fréquents, et sur un freinage d'urgence ça peut être très mauvais ! En effet, les deux secondes de bloquage, tu ne peux pas les controler, alors que si c'est au frein arrière, il suffit de "lever le pied".
Pour la durit "avia", je connais pas, pouvez vous préciser de quoi il s'agit ?
Vous avez tout ici : http://www.carbonelorraine-moto.com/bin ... =993&lg=fr.
J'ai les moyennes et grosses cylindrées en avant et j'ai commandé les compet pour l'arrière.
A propos de l'utilisation du frein moteur, les bloquages de roue arrière sont fréquents, et sur un freinage d'urgence ça peut être très mauvais ! En effet, les deux secondes de bloquage, tu ne peux pas les controler, alors que si c'est au frein arrière, il suffit de "lever le pied".
Pour la durit "avia", je connais pas, pouvez vous préciser de quoi il s'agit ?
Salut,
Julien 60, le frein moteur se dose avec l'embrayage...........Debraye doucement et tu veras ça se passe bien.
Meme pour les freinages d'urgences.
M'enfin ça vient avec l'expérience petit scarabé donc entraine toi et tu veras que ça se passe tres bien.
LEs durits dites Avia sont simplement des durites blindés. Tu les reconais avec une tresse metallique qui les entourre.
Explication: quand tu freines, tu augmente la pression du lokeed dans les durites. Sur des durites standard ou d'origine, non renforcés, il arrive que la durite se deforment, donc l'energie qui normalement doit pousser les pistons se barre dans la deformation des durites.
Pour remedier à ce probleme on renforce les durites afin qu'elles ne se deforment pas. Ce qui, au final améliore le rendement et surtout la precision du freinage.
Sur des gros freinages on a alors plus de mordant.
Voili voilou..
Ps: je m'améliore dans mes explications ou c'est toujours trop abstrait ????
A+ MaxX
Julien 60, le frein moteur se dose avec l'embrayage...........Debraye doucement et tu veras ça se passe bien.
Meme pour les freinages d'urgences.
M'enfin ça vient avec l'expérience petit scarabé donc entraine toi et tu veras que ça se passe tres bien.
LEs durits dites Avia sont simplement des durites blindés. Tu les reconais avec une tresse metallique qui les entourre.
Explication: quand tu freines, tu augmente la pression du lokeed dans les durites. Sur des durites standard ou d'origine, non renforcés, il arrive que la durite se deforment, donc l'energie qui normalement doit pousser les pistons se barre dans la deformation des durites.
Pour remedier à ce probleme on renforce les durites afin qu'elles ne se deforment pas. Ce qui, au final améliore le rendement et surtout la precision du freinage.
Sur des gros freinages on a alors plus de mordant.
Voili voilou..
Ps: je m'améliore dans mes explications ou c'est toujours trop abstrait ????
A+ MaxX
Oups désolé grand gourou, j'avais oublié la complétude de ton site au combien merveilleux et performant et chatouillant et ... (Ps : j'en fais pas trop là pour me récupérer ?) !
Pour MaxX je fais 90km par jour dont 80 d'autoroute. Je fais des horaires souvent larges => peu de monde => je ne freine pas beaucoup. Et puis rien de tel que de bonnes semelles en plomb
Merci à tous pour les précisions.
V+
Pour MaxX je fais 90km par jour dont 80 d'autoroute. Je fais des horaires souvent larges => peu de monde => je ne freine pas beaucoup. Et puis rien de tel que de bonnes semelles en plomb

Merci à tous pour les précisions.
V+
Cyril = Avant de décrocher mes anciens Bridge fallait y aller !!!!
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J'ai les mêmes et je trouve pas ça terrible sur route mouillée
Quand au freinage, petite anecdote, lorsque je suis rentré d'Angoulème juste après Noel , c'était de nuit, vers 19h30, je m'arrête au péage de l'autoroute à Saumur, j'enlève les gants pour pouuvoir mettre le ticket dans ma poche, et là une bagnole s'arrête, le type me dit que je n'ai pas de stop
Etonnement de ma part, j'avais vérifié avant de partir, le type insiste en me disant que celà fait un bon momment déjà qu'il me suit et qu'il n'a pas vu mon stop
Petit coup de poignée de frein, petit coup sur la pédale, tout est OK
Eh oui, je n'utilise mes freins que lorsque c'est indispensable, le frein moteur par le rétrogradage à largement ma préférence, mais celà implique d'anticiper un peu plus
Patrick
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J'ai les mêmes et je trouve pas ça terrible sur route mouillée
Quand au freinage, petite anecdote, lorsque je suis rentré d'Angoulème juste après Noel , c'était de nuit, vers 19h30, je m'arrête au péage de l'autoroute à Saumur, j'enlève les gants pour pouuvoir mettre le ticket dans ma poche, et là une bagnole s'arrête, le type me dit que je n'ai pas de stop
Etonnement de ma part, j'avais vérifié avant de partir, le type insiste en me disant que celà fait un bon momment déjà qu'il me suit et qu'il n'a pas vu mon stop
Petit coup de poignée de frein, petit coup sur la pédale, tout est OK
Eh oui, je n'utilise mes freins que lorsque c'est indispensable, le frein moteur par le rétrogradage à largement ma préférence, mais celà implique d'anticiper un peu plus
Patrick

Alors là je rêve :retard:
Regardez avec moi la situation, 2 grands copains qui ne se voient que quelques fois par an, et pour cause, l'un, Cyril qui habite Paris mais qui cherche du boulot sur Marseille, et l'autre Yogi, qui habite Marseille et qui va aller s'installer avec Patinette à Paris
??:
Décidément, ils vont pas se voir souvent
Regardez avec moi la situation, 2 grands copains qui ne se voient que quelques fois par an, et pour cause, l'un, Cyril qui habite Paris mais qui cherche du boulot sur Marseille, et l'autre Yogi, qui habite Marseille et qui va aller s'installer avec Patinette à Paris

Décidément, ils vont pas se voir souvent
Petite question technique sur les freins :
mon frein arrière couinait assez désagréablement. Les plaquettes étaient bien usées. Je les ai donc changées par des Carbones Loraine. Le démontage et remontage se sont passés sans soucis. Malheureusement je couine toujours. Cela semble provenir du frottement permanent de la plaquette sur le disque mais pas sur un tour complet de disque.
Quel est le bon diag ? et que faire ?
- ma roue n'est pas parfaitement centrée,
- le piston est grippé et le fait de rouler ne repousse pas suffisament le contact des plaquettes sur le disque,
- j'ai une bulle d'air dans mon circuit ou mon liquide de frein est trop vieux.
Robert, MaxX, les autres ??
mon frein arrière couinait assez désagréablement. Les plaquettes étaient bien usées. Je les ai donc changées par des Carbones Loraine. Le démontage et remontage se sont passés sans soucis. Malheureusement je couine toujours. Cela semble provenir du frottement permanent de la plaquette sur le disque mais pas sur un tour complet de disque.
Quel est le bon diag ? et que faire ?
- ma roue n'est pas parfaitement centrée,
- le piston est grippé et le fait de rouler ne repousse pas suffisament le contact des plaquettes sur le disque,
- j'ai une bulle d'air dans mon circuit ou mon liquide de frein est trop vieux.
Robert, MaxX, les autres ??
J'ai écarté cette hypothèse en me disant qu'un disque ça ne doit pas se voiler sur le tard. Hors j'ai le problème que depuis 1000 km et j'en ai 35000.
Par contre j'ai retenu l'idée du disque pas aligné du fait d'un mauvais centrage de la roue arrière.
Une autre hypothèse, le disque est sale et attaqué par le sel suite grands froids et sallage ...
V+
Par contre j'ai retenu l'idée du disque pas aligné du fait d'un mauvais centrage de la roue arrière.
Une autre hypothèse, le disque est sale et attaqué par le sel suite grands froids et sallage ...
V+
Salut,
Normalement quand on change les plaquettes on en profite pour nettoyer les pistons car du depot se cré et des fois ça gene le retour du piston.
Mais d'un autre coté si ton piton etait bloqué tu n'aurais jamais fait 35000 avec.
Les plaquettes lechent en permanence le disque mais peut etre que ton piston est piqué ou de la merdouille est passé dedans et le bloque. Vérifie son etat.
Pour verifier si le disque est voilé mets la vara su un cric ou une cale en bois pour decoler la roue arriere du sol, fait tourner la roue arriere à la main en calant un crayon sur le bras oscillant et fais le juste affleurer le disque, tu sauras en 30 secondes si ton disque est voilé ou pas.
Le disque a-t-il bleuit ?? At-t-il des rainures ?? La levre est-elle profonde ??
A+ MaxX
Normalement quand on change les plaquettes on en profite pour nettoyer les pistons car du depot se cré et des fois ça gene le retour du piston.
Mais d'un autre coté si ton piton etait bloqué tu n'aurais jamais fait 35000 avec.
Les plaquettes lechent en permanence le disque mais peut etre que ton piston est piqué ou de la merdouille est passé dedans et le bloque. Vérifie son etat.
Pour verifier si le disque est voilé mets la vara su un cric ou une cale en bois pour decoler la roue arriere du sol, fait tourner la roue arriere à la main en calant un crayon sur le bras oscillant et fais le juste affleurer le disque, tu sauras en 30 secondes si ton disque est voilé ou pas.
Le disque a-t-il bleuit ?? At-t-il des rainures ?? La levre est-elle profonde ??
A+ MaxX
Heu au fait question subsidiaire : comment je vérifie l'état du piston ? En quoi ça consiste ?
Vu les plaquettes neuves, le piston est entré quasi au maximum => je vois à peine sa face et le joint d'étanchéité.
Je précise qu'avant de rentrer le piston j'ai bien sûr nettoyer la partie sortie visible et le joint d'étanchéité.
V+ bricoleur_un_peu
Vu les plaquettes neuves, le piston est entré quasi au maximum => je vois à peine sa face et le joint d'étanchéité.
Je précise qu'avant de rentrer le piston j'ai bien sûr nettoyer la partie sortie visible et le joint d'étanchéité.
V+ bricoleur_un_peu